Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

« L’ignorance, c’est la force ... »

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Voyageur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

« L’ignorance, c’est la force ... »

Ecrit le 22 août12, 11:39

Message par Voyageur »

« L’ignorance, c’est la force »

Ce titre m’a été suggéré par cette observation de Wooden Ali :
Wooden Ali a écrit : Curieux chez les croyants cette tendance à diviniser l'ignorance !... / …
… … … …

Ce titre « L’ignorance, c’est la force » est bien sûr emprunté à 1984, de George Orwell.

À mon humble avis, la perception qu’Orwell a du stalinisme peut s’appliquer à toutes les organisations « religieuses ».

Considérons simplement les trois slogans du parti :
* « La guerre c’est la paix ».
* « la liberté c’est l’esclavage ».
* « L’ignorance c’est la force. »

Des condamnations en chaire à la récitation d’une catéchèse bornée en passant par la Sainte Obéissance ; ces slogans semblent parfaitement convenir à l’église catholique.

Mais pas seulement …
Pas besoin de creuser profond pour les trouver présents, comme trame de fond constitutive des différentes organisations religieuses.

Puisque ces slogans peuvent être considérés comme les stigmates du totalitarisme ; et puisqu’ils s’observent dans toutes les organisations « religieuses », il me semble pertinent de dénoncer celles-ci comme autant d’instruments de domination.

De fait ; il me semble parfaitement logique qu’une conscience humaniste ne puisse que s’opposer à ces structures dites « religieuses ».
Mettre toute formulation confessionnelle en suspens pour échapper à un enfermement identitaire autoréférentiel.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: « L’ignorance, c’est la force ... »

Ecrit le 22 août12, 16:51

Message par Ren' »

Wooden Ali a écrit : Curieux chez les croyants cette tendance à diviniser l'ignorance !... / …
...Sauf qu'il n'est pas question dans les propos de St Augustin de "diviniser l'ignorance" mais de reconnaître nos limites humaines... La nuance est de taille, non ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Voyageur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août12, 18:27

Message par Voyageur »

... ? ... ? ... ? ... ? ...

... Et moi, je parle des stigmates de totalitarisme perceptibles dans les structures religieuses.

... ... ... ...

(N.B.: Il y a eu déviation de sujet)
Mettre toute formulation confessionnelle en suspens pour échapper à un enfermement identitaire autoréférentiel.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 août12, 19:49

Message par Ren' »

Voyageur a écrit :... Et moi, je parle des stigmates de totalitarisme perceptibles dans les structures religieuses
Votre titre parle d'ignorance, je ne fais que pointer un truc qui coince dans votre point de départ.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Voyageur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août12, 22:42

Message par Voyageur »

Ren' a écrit :Votre titre parle d'ignorance … / …
Mon titre est un des trois slogans de l’« Angsoc » ; le parti totalitaire décrit dans le roman « 1984 » de George Orwell.

Est-il nécessaire de vous inviter à me relire ?
Pour vous aider, je me cite en élaguant :
Voyageur a écrit :« L’ignorance, c’est la force »

Ce titre est bien sûr emprunté à 1984 de George Orwell.

À mon humble avis, la perception qu’Orwell a du stalinisme peut s’appliquer à toutes les organisations « religieuses ».
[...]
Les […] trois slogans du parti [ …se ] trouv[ent] présents, comme trame de fond constitutive des différentes organisations religieuses ; [qu’]il me semble pertinent de dénoncer […] comme autant d’instruments de domination.

De fait ; il me semble parfaitement logique qu’une conscience humaniste ne puisse que s’opposer à ces structures dites « religieuses ».
Avec ce texte plus concis, j’espère vous permettre une meilleure compréhension de la teneur de ce sujet.

Si vous souhaitez réagir à l’affirmation de Wooden Ali ; je vous suggère de ‘cliquer’ sur le lien en bleu, au début de mon premier texte, qui vous y dirigera.

(C’est pour vous aider à le retrouver en le ‘remontant’ dans l’éditeur que j’y ai réagi moi-même à l’instant.)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août12, 00:11

Message par Coeur de Loi »

C'est pour ça que le Christ est faible dans le monde du péché.

Paul disait : "C'est de m'a faiblesse que je me glorifierai."

(II Corinthiens 12.7-10)
La vérité = la réalité

Voyageur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août12, 06:50

Message par Voyageur »

Coeur de Loi a écrit :… / … le Christ est faible dans le monde du péché.
Bigre … Vous n’avez peur de rien !

Prudence …Prudence …
Du haut de sa Watchtower ; Big Brother vous regarde !

Or lui, il s’y est parfaitement conformé à ce monde :
Il n’aime pas les défaitistes !

Faites gaffe, vous risquez de vous faire saquer !

:o

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 août12, 07:26

Message par Ren' »

Voyageur a écrit :Pour vous aider, je me cite en élaguant
Ce n'était pas nécessaire :roll:
Pour le reste, puisque nous n'avons pas la même vision de ce qui est dans ou hors sujet, je vous laisse.

Voyageur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août12, 20:25

Message par Voyageur »

Ren - Nouveau Modérateur a écrit :… / …puisque nous n'avons pas la même vision de ce qui est dans ou hors sujet, je vous laisse.
Ne partez pas si vite, cher correspondant.
Que va devenir ce ‘fil’ sans vous ?

Pour ce qui concerne le « dans ou hors sujet » ; je pense que c’est à la pratique qu’on apprend à les repérer.

Je vous suggère de profiter de la période de vérification actuelle du forum pour vous entrainer.

… … … …

Tenez ! Considérez la phrase ci-dessous, extraite de mon dernier ‘post’ :

« Du haut de sa Watchtower ; Big Brother vous regarde ! »

… … … …

Vous semble t’elle « dans ou hors sujet » ?

:idea:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 août12, 23:33

Message par Ren' »

Voyageur a écrit :Pour ce qui concerne le « dans ou hors sujet » ; je pense que c’est à la pratique qu’on apprend à les repérer
Ce n'est pas une question de pratique, c'est une question de divergence de point de vue entre nous.
Et comme le mien vous pose problème, je ne vois pas pourquoi je poursuivrais ?
Nous retenterons sur un autre fil...
Kenavo

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août12, 00:52

Message par Pion »

Pafois pour élaborer et débattre d'un sujet, il peut y avoir divergeance d'opinion, non?
Ainsi ce qui peut parraitre un probleme n'est parfois que de l'eau au moulin.

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.12, 20:20

Message par Vicomte »

Ren' a écrit : ...Sauf qu'il n'est pas question dans les propos de St Augustin de "diviniser l'ignorance" mais de reconnaître nos limites humaines... La nuance est de taille, non ?
Non, elle n'est pas de taille. Le concept de limite humaine n'a me semble-t-il en réalité rien à faire là et vient seulement camoufler un procédé rhétorique.
Lorsqu'on produit une assertion, quelle qu'elle soit, fût-elle inscrite dans le champ de la métaphysique, elle se pose tout d'abord comme représentation des manifestations du Réel (dont on va examiner la fiabilité) et pas comme présentation du Réel lui-même. (Les concepts que nous employons ne sont pas le Réel, il ne font que tenter de le représenter.) Une assertion réputée représenter un fait divin n'échappe donc pas à la règle : avant d'être l'expression d'une hypothétique vérité, il s'agit d'abord et avant tout du produit d'un cerveau, sur lequel pèse naturellement a priori une suspicion de non-fiabilité au même titre que n'importe quel autre.

Donc l'affirmation selon laquelle le divin nous échappe par définition ne peut en aucun cas constituer une réfutation d'une démonstration logique de sa fausseté (une sorte de refuge épistémologique, en quelque sorte). Dire que le divin nous échappe ne peut pas se placer a posteriori dans la chaîne de démonstration logique, mais au contraire aux prémisses : il faut démontrer qu'il existe une entité surnaturelle qui a l'étrange pouvoir d'agir sur le statut épistémologique des représentations (autrement dit, qui aurait le pouvoir d'effectivement faire aboyer le mot "chien").

Donc répondre "On n'en sait rien, car l'esprit humain est limité au contraire de celui de Dieu" n'est pas un argument valable à opposer à "Dieu n'existe pas", tout comme un peintre représentant une licorne ne peut pas prétendre que les licornes existent au prétexte que sa technique picturale est limitée.

C'est là une erreur fondamentale de croire que la proposition de Saint Augustin et consorts a une validité épistémologique. Il s'agit plutôt d'une forme de totalitarisme intellectuel, interdisant aux gens de penser par eux-mêmes et de questionner les dogmes, qui prend l'apparence d'une philosophie ouverte et éclairée. C'est bien ce que dénonçait Voyageur et son parallèle avec 1984 me semble tout à fait pertinent. Pour reprendre la logique de Saint Augustin et lui donner une forme digne de l'Angsoc, je dirai : « Le dogme, c'est la liberté de penser ».

Conclusion : ce n'est pas que Voyageur et Ren' divergent quant au champ des concepts impliqués dans ce fil de discussion, c'est plutôt qu'ils se situent bel et bien dans exactement le même champ conceptuel et dans la même problématique, sauf que le premier me semble avoir bien saisi l'un des pièges épistémologiques tendus par la prose de Saint Augustin quand l'autre, de mon humble point de vue, semble en être la dupe.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.12, 21:43

Imaginez que le monde soit un jeu vidéo :

- Il y en a qui vont jouer et devenir fort à ce jeu.
- Il y en a qui vont comprendre que ce n'est qu'un jeu irréel.

"Ne vous faites pas de trésors sur Terre qui périssent, mais faites vous des trésors au Ciel qui ne périssent pas." Jésus
La vérité = la réalité

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.12, 00:01

Message par Vicomte »

Coeur de Loi a écrit :Imaginez que le monde soit un jeu vidéo :
- Il y en a qui vont jouer et devenir fort à ce jeu.
- Il y en a qui vont comprendre que ce n'est qu'un jeu irréel.
"Ne vous faites pas de trésors sur Terre qui périssent, mais faites vous des trésors au Ciel qui ne périssent pas." Jésus
Je ne comprends pas.
D'un point de vue logique, que pensez-vous avoir ainsi prouvé ?
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.12, 00:11

Je n'ai rien à prouver.

Ici nous périssons.
La vérité = la réalité

Répondre