Tout est question de mot. Encore une fois, que ce soit Daniel ou Paul, il défende bien l'idée d'un sommeil, donc d'une inaction tant physique que mentale. Par contre, Dieu garde en mémoire ceux qui sont inscrits dans le livre de vie. Ils sont donc concrètement mort, ils ne vivent plus que dans le souvenir de Dieu qui pourra, le moment venu les ressusciter, les recréer.totocapt a écrit : Ce qui dort n'est pas anéanti: or qu'est-ce qui peut dormir si le corps est retourné à la poussière? Ce qui dort est en attente, et est simplement le témoin de ce don de Dieu! Donc en aucun cas, son souffle de vie, son âme, n'est anéanti car sinon, comment un prophète comme Elie oserait demander le retour de celle-ci dans un corps mort? Si ce n'était pas vrai, ce serait un blasphème: "... Elie s'étendit trois fois sur l'enfant et invoqua le Seigneur en disant: 'Seigneur, mon Dieu, que le souffle de cet enfant revienne en lui ..." (1 Rois 17v21). D'ailleurs il suffit de lire juste avant: "... le fils de cette femme, la propriétaire de la maison, tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus de souffle en lui. La femme dit à Elie: 'Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu? Tu es venu chez moi pour rappeler ma faute et faire mourir mon fils' ..." (1 Rois 17v17-18).
On voit bien que s'il y a la mort, c'est bien uniquement le corps qui retourne à la poussière puisque le "souffle" n'est pas associé à cela: il se sépare du corps (il n'est plus dans le corps de cet enfant), et il faut que celui-ci revienne dans ce même corps pour que la vie reprenne ses droits sur ce dernier. L'âme est donc bien immortelle, car à la différence du corps, elle se rattache à Dieu: elle n'est pas associée à la finitude de ce qui est issu de la poussière! Paul lui-même expérimente cette réalité: "... quand on voulu le relever, il était mort. Paul est alors descendu, s'est précipité vers lui et l'a pris dans ses bras: 'Ne vous agitez pas! Il est vivant! ..." (Actes 20v9-10)... Littéralement en grec: son âme est en lui. Si le corps meurt, l'"haleine de vie", non!
Bonne journée également!
Le souffle de vie est justement cette énergie vitale que Seul Dieu possède. Seul Dieu peut donner ou redonner la vie. Lorsque nous mourrons, nous perdons ce souffle de vie, nous redevenons un amas d'atomes qui vont se séparer. Par contre, si nous sommes dans le livre de vie, alors au moment de la résurrection, la mort n'aura été qu'une parenthèse semblable au sommeil où la personne n'a pas conscience de la nuit qui passe sur elle.
Au plaisir,
Pierre