l'amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'amour

Ecrit le 16 févr.13, 05:54

Message par uzzi21 »

Pion a écrit : Malheureusement cela ne change rien aux faits.
Tu ne réponds pas a ma question, tu esquives.

Alors je te la repose : Comment devinerais tu, dénué de perception dans ce sens (et sans que jamais personne n'en parle) qu'il y a un Dieu ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.13, 06:58

Message par Pion »

J'ai déjà répondu a cette question,l'année dernière sur un autre file.

Prenons l'exemple des Piaroa, ils faisaient déjà preuve d'amour tolérance et générosité envers les autres, il n'y a aucune violence ni crime commis chez eux, et ce depuis bien avant l'arrivé des religions sur leurs terres. C'est une preuve que l'homme n'a pas besoin de livres ni de prophètes pour savoir reconnaitre ce qui est mal de faire.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.13, 07:24

Message par uzzi21 »

Aujourd'hui on m'a demandé est-ce que "ça va?" crois tu que je dois repondre "j'ai déjà repondu a cette question l'année dernière", ni vois tu pas quelque chose d'absurde?

a la rigueur si tu a déjà repondu a cette question, montres moi s'il te plait le topic.

Et consernant les indigènes "Piaroa" ils ne vivaient pas dans la même société bordelique que le reste du monde, j'imagine qu'ils vivaient éloigné de toutes civilisations, en gros ils n'avaient pas de mal a controler les choses en comunauté restreint.
Et encore, qui te dis qu'il ne se passait jamais rien de mauvais chez eux.

Bref, pour en revenir à Dieu, sans sa propre manifestation, on ne peut deviner qu'il existe, c'est ainsi qu'il s'est manifesté a des gens (dit prophètes) qui ont ecrient sa parole.

Pourquoi ne comprends tu pas simplement les choses ?

D'abord tu nous dis qu'on adore Dieu qu'a travers un livre (ce dont je me tue a te dire que c'est faux), ensuite tu rebondis sur l'exemple des Piaroa comme quoi ils n'ont pas besoin de Dieu ou d'un livre pour vivrent en paix, quelle est ta vraie interogation exactement ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.13, 07:36

Message par Pion »

Désolé je voulais mettre le lien que voici, https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=630855#p630855
ou encore celui-ci https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=630128#p630128

Mais je disais que j'avais déjà répondu a cette question a titre d'information seulement.
Ce n'était pas un reproche.
uzzi21 a écrit :.... tu rebondis sur l'exemple des Piaroa comme quoi ils n'ont pas besoin de Dieu ou d'un livre pour vivrent en paix, quelle est ta vraie interogation exactement ?
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas besoin de D.ieu, je dis que lorsqu'on les a découvert, ils étaient déjà un modèle a suivre, pour leur comportement empathique, ce sont de bonnes personnes, et ils n'ont eux besoin d'aucun livre pour le devenir. La guerre n'existe pas chez-eux, peut-on en dire autant de ceux qui suivent les règles de leur livre?

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.13, 08:26

Message par uzzi21 »

Pion a écrit :Je ne dis pas qu'ils n'ont pas besoin de D.ieu, je dis que lorsqu'on les a découvert, ils étaient déjà un modèle a suivre, pour leur comportement empathique, ce sont de bonnes personnes, et ils n'ont eux besoin d'aucun livre pour le devenir. La guerre n'existe pas chez-eux, peut-on en dire autant de ceux qui suivent les règles de leur livre?
Des gens comme les Piaroa sont rare... mais pas tant que ça...

Car si tu pars dans les extrêmes allons-y franchement, graçe a la sainte paisibilité du Nouveau Testament, des moines et des bonnes soeurs dans leurs monastères et leurs couvents, vivent parfaitement en paix et en harmonie, pas moins que les Piaroa, comme quoi même avec un livre on peut transformer des gens vulnérables en "saints" et ce jusqu'à aujourd'hui, et tel que les bouddhistes aussi ou d'autres gens comme toi et moi qui n'avons pas de rage à violenter autrui.

Après je suis entièrement d'accord avec toi, si il y a de la violence quelle qu'elle soit a cause des enseignements d'un Dieu, il y a effectivement un vrai probleme d'incompétence de celui-ci.

Mais de Dieu il n'y en a qu'un, et il est en chacun de nous, et d'accord les livres peuvent influencer les gens sur la realité de Dieu, mais que sait-on de Dieu sans sa propre manifestation? qu'elle se fasse directement en toi ou dans un livre ancien, quelle importance? le tout est que Dieu doit se manifester pour exister (en quelqu'un ou sur un support traçé) et savoir qui est il exactement?.

PS : pourquoi mets-tu un point dans le mot Dieu (D.ieu) ?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.13, 13:19

Message par Pion »

Je peux me tromper, mais ceux qui se fie aux livres et qui sont bons, avaient probablement déjà trouvé D.ieu dans leurs cœurs l'instant d'avant. C'est simplement qu'ils ne s'en sont pas rendu compte, et qu'ils pensent a tort que ce sont les livres qui leur ont montré le chemin jusqu'à D.ieu (si il existe)

D.ieu avec un point, parce que pauline.px l'écrit avec un point et je pense que c'est une bonne façon de dire ''dieu, si il existe'' ou simplement par respect pour D.ieu pour ne pas écrire son nom.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.13, 00:17

Message par uzzi21 »

M'ouais, c'est une suposition comme une autre... mais un peu bancale je trouve!

Car tu veux peut-être dire, que le livre ne sert strictement a rien et qu'on devrait attendre, comme ça, par hasard, qu'un beau jour Dieu se manifeste en nous?!

Mais si ces personnes bonnes ont decouvert Dieu AVANT le livre, les prophètes (auteurs) de la bible sont dans le même cas alors, et donc pourquoi ne pas donner de credit a leurs ecrits?

PS : et pour le point a D.ieu, savais-tu que les juifs font la même chose, a cause du commendemant: "Tu ne te serviras point de mon nom en vain" (juste a titre d'information)?!

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.13, 04:48

Message par Pion »

uzzi21 a écrit : Car tu veux peut-être dire, que le livre ne sert strictement a rien et qu'on devrait attendre, comme ça, par hasard, qu'un beau jour Dieu se manifeste en nous?!
Prenons par exemple un homme, pour savoir de quoi je parle disons que pour moi cet homme c'est moi et que dans ton cas cet homme c'est toi.
Ensuite prenons pour acquis que cet homme est amoureux d'une femme.
A-t-il eu besoin de lire dans un livre combien aimable pouvait-elle être?
Pour ma part je n'ai pas eu besoin d'un livre pour aimer mon épouse.
Si dieu existe, il doit certainement exister depuis toujours et pour toujours, enfin si il existe vraiment, non?
Donc si il existe vraiment, il n'existe certainement pas moins que ma femme, n'est-ce pas?
Et si il n'existe pas moins que ma femme, qui elle je peux aimer sans avoir recourt a un livre, pourquoi lui (DIEU) si il est si grand éternel et partout en même temps, pourquoi devrais-je d'abord le connaitre par un livre? Lequel livre n'est même pas en accord avec les autres livres et qu'en plus n'est même pas disponible pour tous dans toutes les langues et depuis toujours????
Je n'enlève rien aux prophètes, ils sont simplement venu donner la nouvelle.
Jésus a dit que Dieu est Amour, il est le chemin jusqu’à Dieu, il est la lumière qui te mènera jusqu’à lui, donc il te faut simplement faire preuve d'amour envers les autres pour prendre le chemin qui mène a Dieu.
Mais hélas trop nombreux sont ceux qui craignaient s’être perdus parce qu’ils ont pêchés, et Mohamed est venu dire que Dieu est le plus miséricordieux, alors si vous avez pêché mais avez faites preuve d'amour vous allez quand-même aller jusqu’à Dieu, c'est simple, non?
Oui c'est écrit dans les livres, mais qui a besoin d'un livre pour savoir ca?

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.13, 08:00

Message par uzzi21 »

Oui je vois ce que tu veux dire, en fait si Dieu est si réel que ça, il n'y a pas besoin de s'encadrer dans une religion pour être en harmonie avec lui?! je suis plutôt d'accord, moi même je vie un peu comme ça.

Tu me fais penser a un theiste a tendance agnostique...émettre l'existence de Dieu avec precaution et sans aucune religion.

C'est comprehensif !

Moi perso je crois très fort en Jésus (car il m'a un jour réelement sortit d'un tres mauvais petrins) suite a une forte prière envers lui, sans ça je serai en train de souffrir ou mort a l'heure qu'il est... donc je suis reconnaissant, mais vois-tu je me sens ingrat, car j'aime Jésus, je le respecte, mais tout doucement je m'éloigne de lui par les passions de la vie, je le prie beaucoup moins, je le remercie rarement ect... quelque part je me sens ingrat.

Mais la vie est plus complexe que ce qui est écrit dans les livres, c'est ce que je me tue a dire aux fanatiques religieux... moi je suis un croyant non pratiquant.

Mais peut-être que tu a raison... du moins c'est un peu ce que je me dis, le simple fait de se sentir en accord avec Dieu et sa conscience est surement salutaire dans la graçe de son infinie intelligence et amour.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.13, 08:56

Message par Pion »

uzzi21 a écrit : Moi perso je crois très fort en Jésus (car il m'a un jour réelement sortit d'un tres mauvais petrins) suite a une forte prière envers lui, sans ça je serai en train de souffrir ou mort a l'heure qu'il est... donc je suis reconnaissant, mais vois-tu je me sens ingrat, car j'aime Jésus, je le respecte, mais tout doucement je m'éloigne de lui par les passions de la vie, je le prie beaucoup moins, je le remercie rarement ect... quelque part je me sens ingrat.
Peut-être as-tu pris la décision finale de le prier mais qu'est-ce qui t'as réellement poussé a prier Jésus?

Qu'est-ce qui te fait sentir ingrat, et pour quelle raison?

Si Dieu existe réellement, et qu'il est en nous, pourquoi le chercher dans des livres? Pourquoi le prier a heure fixes ou a un moment précis? Si il est déjà avec nous en tout temps, que demander de plus? Je pose la question comme ça a tous.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.13, 09:21

Message par uzzi21 »

Pion a écrit : Peut-être as-tu pris la décision finale de le prier mais qu'est-ce qui t'as réellement poussé a prier Jésus?
La peur de mourrir et le ras-le bol de souffrir, j'etais un tres gros alccolique depuis plusieurs années, et chaque jours je souffrai atrocement si je ne buvai pas, jusqu'au jour où j'ai hurlé mon désespoire a Jésus et le lendemain je n'avait pas bu et je me sentais dans une delivrence incroyable... ca fait plus de 3 ans que j'ai pas touché une goutte d'alcool et j'estime ceci graçe a Jésus, que j'ai prié, et je l'ai connu de bouche a oreille au départ comme tout le monde puis j'ai lu son histoire dans les evangiles c'est là que je l'ai découvert.
Qu'est-ce qui te fait sentir ingrat, et pour quelle raison?
Je me sens ingrat comme un fils audieus envers son père ou sa mère, ils ont tout fait pour lui, et lui aujourd'hui n'a plus de reconnaissance.
(je sais pas si mon exemple est bon..)
Si Dieu existe réellement, et qu'il est en nous, pourquoi le chercher dans des livres? Pourquoi le prier a heure fixes ou a un moment précis? Si il est déjà avec nous en tout temps, que demander de plus?
Ca je pense qu'il faut le demander aux religieux, car c'est pas mon cas.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.13, 09:31

Message par Pion »

uzzi21 a écrit : La peur de mourrir et le ras-le bol de souffrir, j'etais un tres gros alccolique depuis plusieurs années, et chaque jours je souffrai atrocement si je ne buvai pas, jusqu'au jour où j'ai hurlé mon désespoire a Jésus et le lendemain je n'avait pas bu et je me sentais dans une delivrence incroyable... ca fait plus de 3 ans que j'ai pas touché une goutte d'alcool et j'estime ceci graçe a Jésus, que j'ai prié, et je l'ai connu de bouche a oreille au départ comme tout le monde puis j'ai lu son histoire dans les evangiles c'est là que je l'ai découvert.
Je me sens ingrat comme un fils audieus envers son père ou sa mère, ils ont tout fait pour lui, et lui aujourd'hui n'a plus de reconnaissance.
(je sais pas si mon exemple est bon..)
Et si Dieu était en toi, penses-tu qu'il soit possible que ce soit lui qui te poussait a prendre ces décisions, et que tu ais finalement décidé de l'écouter?

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.13, 09:33

Message par Pion »

uzzi21 a écrit : Ca je pense qu'il faut le demander aux religieux, car c'est pas mon cas.
Maintenant qui sont les réel ingrats d'apres toi?
Ceux qui écoutent la voix de Dieu dans leur coeur, ou ceux qui lui ferme la porte au nez en continuant de le chercher dans les livres, ces fameux livres qui se contredisent et qui prétendent tous être sa parole?

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 févr.13, 09:52

Message par uzzi21 »

Pion a écrit :Et si Dieu était en toi, penses-tu qu'il soit possible que ce soit lui qui te poussait a prendre ces décisions, et que tu ais finalement décidé de l'écouter?
C'est fort possible en effet.
Pion a écrit :Maintenant qui sont les réel ingrats d'apres toi?
Ceux qui écoutent la voix de Dieu dans leur coeur, ou ceux qui lui ferme la porte au nez en continuant de le chercher dans les livres, ces fameux livres qui se contredisent et qui prétendent tous être sa parole?
je pense qu'il y a tellement de controverse sur Dieu dans ce monde, que peu importe la forme dans laquelle on l'a trouvé, l'important c'est de l'avoir trouvé, par le coeur ou par un livre... chacun son salut dirat-on.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.13, 13:51

Message par Pion »

C'est toute la différence!

Chercher Dieu dans un livre, c'est rien trouver si non que des mots!

Ce n'est pas pour rien que le nom de D.ieu ne doit pas être écrit.

Répondre