Enfin, autour du dernier repas, Jésus parle aux siens, les enseigne une dernière fois.
Jésus indique la voie que les apôtres auront à suivre: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne va au Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaissez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.
Et c’est là que Philippe, interrompt le maître:
Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Philippe celui qui m’a vu, a vu le Père.
Je suis le chemin, et le chemin mène vers un lieu, le chemin c'est le fils, et le lieu c'est le père, et le chemin n'est pas le lieu comme le fils n'est pas le Père!
Je suis la vérité et la vie, la vérité qui fait vivre votre âme, et celui qui ne connaît pas la vérité il meurt, il s'éloigne du Père!
Nul ne va au Père sans passer par moi: Le Père n'est pas moi, et on peut aller au Père, il est le lieu, je ne suis que le chemin, le chemin qui mène à lui, si on s’arrête au milieu d'un chemin, on n'arrivera jamais à aucun lieu!!! mais si on continue le chemin, on arrivera bien, vers le lieu, vers le père!!
Puisque vous me connaissez, vous connaissez aussi mon Père: alors, le fils c'est Jésus, on le connait, mais le Père aussi est connu comme Jésus!!
Philippe, ne veut pas de toutes ces explications, ne veut pas de toutes ces allusions, il veut tout simplement une chose: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Philippe veut qu'on lui montre le Père, il ne veut pas entendre beaucoup d'explications sur le chemin, la vérité et la vie et de tout ça, il dit: il nous suffit de nous montrer le père, pourquoi il nous suffit? Parce que, on peut faire comme l'émission question pour un champion, on peut exprimer une réponse par une centaine de phrases, mais aussi on peut montrer la réponse avec son doigt!!!
montre-nous le Père, et cela nous suffit!!
Jésus confirme: Philippe celui qui m’a vu, a vu le Père: j'ai montré le père et celui qui m'a vu l'a vu, parce qu'il était près de lui.
Philippe qui a vu Jésus, l'a vu avec les yeux , donc forcément, il a vu le père avec les yeux aussi!!
Il n'y a pas plus simple pour lire et comprendre un tel texte, c'est parce qu'on veut refuser une vérité qu'on va compliquer les choses, on va dire que "voir" c'est voir sans les yeux, et montrer c'est montrer sans le doigt, et ainsi de suite .....
Est ce que Jésus dit: on ne peut pas montrer le Père? non.
Est ce que Jésus dit: Le père ne peut pas être visible? non.
Est ce que Jésus dit: Philippe tu demandes l'impossible? non.
Le fils en chair et en os mais le père ce n'est pas possible? pourquoi? il n'y a aucune raison.
Bien au contraire, la présence du père auprès du fils enlève beaucoup d’ambiguïtés sur certains versets et explique la confusion qu'il y a entre le fils et Dieu dans la tête des croyants!