Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'athée et les miracles (de Jésus)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'athée et les miracles (de Jésus)

Ecrit le 21 mai13, 23:43

Message par Jean Doute »

Roseaupensant a écrit : Bonjour,
tu dis que "des milliers de manuscrits sont tenus sous sceller par l'église". Cela m’intéresse. D'où tiens-tu cette information ? En ce qui me concerne je me suis basé sur des textes chrétiens connus de tous : la Bible. Ce que j'ai voulu montrer ce sont les incohérences de certains textes qui enlèvent toute crédibilité aux miracles de Jésus. Je pense que tu n'as pas lu attentivement mon intervention.

Que veux-tu dire par "Prudence, tu te bases sur un message filtrer et censurer" ?
Fais une recherche google sur ''la bibliothèque du vatican'' tu va vite trouver. Il est de notoriété publique que l'église garde des milliers de manuscrits, la plupart inconnu du public, dans sa bibliothèque à Rome. L'on pourrait la comparer à la mythique bibliothèque d'Alexandrie en terme d'ancienneté des manuscrits. L'église garde ses manuscrits hors de portés des historiens volontairement dans le but de ne pas plomber leur message religieux.

Par exemple, jésus avait 12 disciple, pourquoi 4 évangiles sont publier seulement? Il devrait y en avoir 12 en plus de tout les sous-évangiles des enseignements de ses disciples a de nouvelles populations. Il y a des dizaines d'évangiles connus mais seulement 4 accepter et publier. Pourtant il parle tous de la même histoire mais pas de la même façon.

Je dit prudence parce que le message catholique est trafiqué, ce n'est pas un enseignement historique que tu reçois en lisant la bible c'est un histoire arranger. Sinon pourquoi éliminer du livre les visions de dizaines de personnes en contacts direct avec Jésus?

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 01:59

Message par Roseaupensant »

Merci pour ces précisions Jean Doute.

Il existe en effet 4 évangiles canoniques (= reconnus par l'Eglise) mais il existe quantité d'autres évangiles que l'on a qualifié d'apocryphes. Ces derniers sont une mine de renseignements sur le christianisme primitif.
En étudiant les 4 évangiles canoniques et en les comparant aux épîtres (qui leur sont antérieurs chronologiquement) on découvre pas mal d'incohérences... imputables au fait que les évangiles sont des recueils disparates venant d'une tradition orale, qui allie des paroles réelles du Christ, des textes de l'Ancien Testament, des souvenirs réels de la vie Jésus plus ou moins déformés... ainsi que des fables qui étaient colportées sous le manteau dans certaines communautés chrétiennes primitives (Ces fables reflètent la piété de gens simples, crédules, fascinés par le merveilleux. Elles avaient pour vertu de fortifier la Foi et d'apporter des réponses aux zones d'ombre de la vie de Jésus et avec le temps ces fables ont fini par acquérir une certaine autorité).
Il est intéressant de noter que les apôtres, n'ont jamais repris à leur compte ces fables. Leur Foi était passablement différente de celle de certaines communautés ou de certains chrétiens # (j'aurais l'occasion d'en reparler). Soucieux de vérité (de leur vérité à eux) ils les ont d'ailleurs condamnées ##... mais sans succès. Soulignons qu'au 1er siècle les évangiles n'étaient pas tels que nous les connaissons aujourd'hui et qu'ils ne faisaient pas encore autorité.

#
Ainsi selon Paul : «( …) la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Héb. 11,1-2)

##
Gal. 1,9 : « ... si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! »
1 Tim. 4,7-8: « Repousse les contes profanes et absurdes, exerce-toi à la piété; »
1 Tim.1,3-4 : « ... afin de recommander à certaines personnes de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. »
Jude 8 : « ...ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries,... »

Jean Doute

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai13, 12:40

Message par Jean Doute »

Je suis heureux de pouvoir aider comme je le peux, si tu souhaites parler des visions différentes des apocryphes et des évangiles ça me ferait plaisir. Je suis loin de les connaitre sur le bout des doigts mais assez pour avoir vu les mêmes incohérences historiques. Je peux paraître un peu dur lorsque je dit que le message de l'église est trafiqué mais la censure ou la manipulation de l'information est , historiquement, toujours une méthode de contrôle. Je me suis toujours dit qu'il n'est pas interessant pour l'église de divulguer des points de vue plus humain envers Jésus que les visions mythiques des 4 évangiles. J'aimerais ajouter un dernier commentaire en revenant sur mes derniers mots de ma réponse antérieur. Je parlais de prudence, sois prudent de toujours contre vérifier les dires d'un ouvrage par les dires d'un second. C'est trop facile de se faire avoir par des textes bien monter. Dans le passé, j'ai comparé les écritures avec l'histoire connu et je suis resté bouche-bée devant la quantité de différence et d'opposition. D'ou mon athéisme, mais c'est un autre sujet. Même les textes scientifiques je m'efforce de trouver des études qui valides ou infirmes le sujet. Ne prend pas trop la bible pour autre chose qu'un livre.

à une prochaine fois :)

Répondre