La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 24 mai13, 01:52

Message par Mormon »

intrigue a écrit : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

et oui, c'est la parole de Dieu, c'est Jésus?

il est donc avant toute chose, il est la parole de Dieu, celle même par qui TOUT a été créée.
Non, pas tout !

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses (création spirituelle) et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes (création physique) ." (1Cor.8:6)

Ce verset (peut-être le plus important de la Bible), indique que la création a connu deux étapes. L'une spirituelle avec Dieu (pour qui nous sommes : ses enfants d'esprit) ; l'autre avec le Fils de Dieu (par qui nous sommes : ayant été créés physiquement grâce à sa rédemption pour être semblable au Père, à son image, selon sa ressemblance).

Que la vérité vous réunisse tous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai13, 02:23

Message par intrigue »

agecanonix a écrit :Comme personne ne lit les messages à rallonge de Intrigue, je préfère poursuivre en solo.
- forcément quand tu n'as pas les réponses aux questions, tu préfères capituler !
- mais je commence à avoir l'habitude :wink:
agecanonix a écrit : Une technique infaillible pour savoir si un intervenant est en accord ou non avec ceux à qui il répond consiste évidemment à analyser ses réponses.
bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla :D
agecanonix a écrit : Intrigue ne veut considérer comme vrais que les seuls propos des Pharisiens, eux qui diront de Jésus qu'il avait un démon ou qu'il était un glouton par exemple. On mesure ici le danger à ne considérer que leurs seuls propos.
notre ami versatile , change de verset à nouveau ?
agecanonix a écrit : Comme c'est finalement la pensée de Jésus qui nous intéresse, il convient d'en analyser la portée.
En Jean 10 les Juifs accusent Jésus de se faire "dieu", ou de se considérer comme étant "divin" parce qu'il a affirmé que Dieu était son Père.
" dieu " n'existe pas dans la Bible à cette endroit, car nous lisons " Dieu ", seulement dans le livre interne de votre organisation (TMN) vous lisez cela entre vous.
agecanonix a écrit : C'est bien ce qui les a choqué puisque Jésus lui-même, connaissant leur raisonnement intérieur, le leur rappelle en Jean 10:36.
c'est bien que tu parles de l'omniscience de Jésus qui est un attribut divin qu'aucun ange ne pourra jamais avoir !
agecanonix a écrit : " Vous me dites "tu blasphèmes" parce que j'ai dit : je suis le Fils de Dieu. "
Rappelons que ces juifs ne maîtrisaient absolument pas la notion mystérieuse de trinité dont la définition n’apparaîtra que plusieurs siècles plus tard.Si donc ils entendent Jésus affirmer que Dieu est son Père, ils ne peuvent que penser que Jésus se fait l'égal de Dieu en s'élevant au même niveau que lui.
et c'est précisément ce qu'il a fait lui-même : se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)

c'est bien Jésus qui s'est fait Dieu.
agecanonix a écrit : On voit mal un pharisien se dire immédiatement: " ah bon ! comme il dit que Dieu est son Père, c'est donc qu'il fait partie du même Dieu que le Père et l'esprit-saint ".. ce serait un scoop !!
La Bible prouve que les pharisiens ont compris que Jésus se faisait Dieu, car immédiatement après les paroles de Jésus il voulurent le lapider, et ils lui dire blasphème, et encore " toi qui est homme tu te fait Dieu "

d'ailleurs dans ce verset il y a la présence d'un autre élément qui prouve formellement qu'il ne parle pas d'union avec le père, mais qu'il se revendique Dieu par nature !

parce que toi, qui est homme, tu te fait Dieu.

la comparaison de nature est précisément donné par les Juifs " ils opposent " la nature humaine à celle de " Dieu "

preuve que tu es dans l'erreur.
agecanonix a écrit : C'est la réponse de Jésus qui nous éclaire encore plus.
Il ne dit pas : OK vous avez raison, je suis Dieu !!
Il va plutôt tout faire pour démontrer que Dieu ne s'offusque pas lui-même, dans sa Parole qu'il cite, de voir d'autres que lui porter le nom de "dieux". Et le fait que Jésus fasse référence à ce mot dans un sens "commun", sans majuscule, indique bien qu'il a compris que les juifs ne le confondent pas avec Dieu, le Père. Ils voient en lui quelqu'un qui se ferait l'égal de Dieu, ce que Jésus contredit en minimisant la portée du mot "dieu".
- voyons tout de suite la contradiction de ce que tu dis avec la Bible :

" agecanonix " dit : Ils voient en lui quelqu'un qui se ferait l'égal de Dieu, ce que Jésus contredit en minimisant la portée du mot "dieu".
La Bible dit : se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)

tu enseigne bien une autre doctrine.
agecanonix a écrit : Je reviens sur l'affirmation de Jésus en Jean 14:28. Jésus y affirme que le Père est plus grand que lui..
La réponse "bateau" de ceux qui pensent que Jésus est Dieu est de nous affirmer qu'au moment où il écrit Jésus est un homme et que son Père étant au ciel est forcement plus grand que lui.
c'est un enseignement qui est même expliqué par Philippiens 2:6-7

il y a même d'autres versets :

En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple (Hébreux 2:17)

Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges (Hébreux 2:7)

Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, (Hébreux 2:9)
agecanonix a écrit : C'est déjà, au passage, confondre le mot "grand" avec le mot "puissant".
Jésus est autant " PUISSANT " que Dieu, il est même autant " Dieu Puissant " que Dieu :

JESUS :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5)

DIEU :

Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. (Esaïe 10:21)

preuve que ce que tu avances est faux !
agecanonix a écrit : Car rien de pourrait abaisser Dieu en réalité. Mais passons !
Non, pas besoin de passer ! car c'est écrit :

Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme (Philippiens 2:5-7)
agecanonix a écrit : Toujours est-il que Jésus indique dans ce texte qu'il va vers le Père. Mais pourquoi aller vers le Père s'ils sont un au sens où le défend Intrigue.
désolé l'ami, mais Jésus m'a précédé il y a 2000 ans, c'est lui qui a dit " moi et le Père nous sommes un " avant que je naisse :)
agecanonix a écrit : Il ne peut donc pas avoir dit qu'il était son égal quelques jours auparavant..
à nouveau " agecanonix " enseigne l'inverse de ce qui est écrit :

"agecanonix" dit : Il ne peut donc pas avoir dit qu'il était son égal
La Bible dit : se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)

c'est la Bible qui a raison ! :wink:
agecanonix a écrit : L'autre texte est celui de Jean 5:18. Il est plus précis sur le raisonnement des juifs qui est strictement le même qu'en Jean 10.
- avez-vous observé la subtilité de notre ami ?
- il parle de raisonnement des Juifs en Jean 5:18 ???
- alors que lorsque nous lisons, il n'y a aucun raisonnement des Juifs, il y juste Jésus qui se fait LUI-MÊME Dieu :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)
agecanonix a écrit : La cause est la même. Jésus appelait Dieu son Père et les juifs en déduisaient qu'il se faisait son égal.
comme on vient de le lire noir sur blanc, il ne s'agit pas d'une déduction, car Jésus se faisait lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)

lui-même = Jésus
lui-même =/= Juifs
agecanonix a écrit : aucune allusion au fait que Jésus se disait être Dieu ou l'égal de Dieu.
il n'existe pas d'allusion, puisque c'est écrit noir sur blanc : Jésus se faisait lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18) (y)
agecanonix a écrit : Au verset 39, que dit le malfaiteur ? "tu es le Christ, n'est ce pas ?" Aucune allusion à une égalité avec Dieu.
le Christ est Dieu selon Jean :

Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées. (Malachie 3:1)

" Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. " (Jean 3:28)

devant Qui est envoyé Jean Baptiste ?

- Devant " l'Eternel des armées "Malachie 3:1
- Devant " le Christ " Jean 3:28
agecanonix a écrit : a suivre
J'attends la suite avec impatience (y)

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai13, 02:24

Message par intrigue »

Amelia a écrit : Dieu prononçait la parole et elle s’accomplissait effectivement :

Psaumes 103:
20 Bénissez Jéhovah, ô vous ses anges, puissants par la force, qui exécutez sa parole,
en écoutant la voix de sa parole.

Quand à Jésus il était là depuis le commencement , il est le premier de la création de Dieu et il est venu en tant que porteur de la Parole de Dieu pour qu'elle s'accomplisse c'est pourquoi il porte le titre de Parole Logos et Jesus fut le plus grand défenseur et interprète de la Parole de Dieu aussi et il a dit ceci:

Jean 14/24 Qui ne m’aime pas n’observe pas mes paroles ; et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

- Et pour info: le décalogue est désigné dans les Écritures hébraïques par l’expression " les Dix Paroles " parce qu'elles fut d’abord énoncées oralement et plus tard écritent du doigt de Dieu

Deutéronome 5:22 “ Ces Paroles, Jéhovah les a dites à toute votre congrégation, dans la montagne, du milieu du feu, du nuage et de l’obscurité épaisse, d’une voix forte, et il n’a rien ajouté ; après quoi il les a écrites sur deux tablettes de pierre et me les a données.
Donc tu ne contredis pas que la parole demeure incrée et qu'elle existait auprès de Dieu avant même le premier prophète, ou même avant le premier message.

c'est bien le cas !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Bon alors tu réponds à mes questions ??? : Comment Dieu a créé le monde, c'est le mode d'emploi que je te demande et pas une réponse que toi-même tu ne comprends pas.
apparament t'as pas vu que je t'avais répondu il y a un bout de temps, , je le remet pour toi :

Arlitto a écrit : Et toi, tu peux expliquer comment Dieu a créé le monde, l'univers et la vie ??? Par quel moyen ??? :lol:
Par sa Parole Arlitto, l'ignores-tu ?
Arlitto a écrit : Sais-tu comment Dieu a créé les anges et l'homme, ou comment, il a fait pour tirer Eve de la cote d'Adam pour en faire une femme, et comment il s'y est pris ???
mais c'est par sa Parole Arlitto, n'as-tu jamais lu cela ?

TOUT a été créé par sa Parole et RIEN n'a été créé sans elle ! (Jean 1:3)

ce n'est pas un scoop, c'est d'ailleurs très élémentaire.
Arlitto a écrit : Réponds à cela et je te dirais, comment Jésus a été créé au ciel
Tu ne pourras JAMAIS expliquer cette hérésie qui n'existe pas dans la Bible.
Arlitto a écrit : et comment Dieu la envoyé du ciel dans le sein de Marie sa Mère !. :)
la tu parles de la naissance, attention de ne pas confondre " NAISSANCE " et " CREATION ", car la naissance à Bethléem est relaté dans la Parole de Dieu, contrairement au mensonge de sa création qu'on ne lit nul part dans la Bible.

d'ailleurs je te mets au défi de me montrer 1 seul verset (pas 2) où Jésus aurait été créé avec le verbe " CRÉER " c'est à dire en Hébreux " BARA (בָּרָא) " et " KTIZO (κτίζω) ".

je t'avertis tout de suite, ça n'existe pas !
.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

agecanonix a écrit : Un petite explication.
Les noms dans la bible, lorsqu'ils sont donnés par Dieu, sont souvent en rapport avec la tâche confiée à ceux qui les portent.
Même satan ne fait pas exception, car ce nom signifie opposant alors que diable signifie menteur.
Jésus s'est vu confiée une mission, celle de transmettre la parole de Dieu. Dieu l'a donc appelé la Parole. Le Logos.
il est la parole de Dieu vant même de venir sur terre !

c'est écrit :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
agecanonix a écrit : C'était son nom..
son nom ok ! là je suis d'accord car c'est aussi écrit :

et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. 'Apocalypse 19:13)
agecanonix a écrit : Quand on parlait de Jésus dans cette tache, on disait "la Parole" a fait ceci ou cela et tout le monde savait qu'il s'agissait du fils de Dieu.
En venant sur terre Jésus a reçu un autre nom.
sauf qu'en en venant sur terre, il est quand même la Parole de Dieu :

Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
agecanonix a écrit : Il correspond à sa mission d'apporter le salut de Jéhovah. Jésus signifie "Jéhovah est salut".
Quand nous disons que Jésus est venu, nous disons en réalité "Jéhovah est salut" est venu..
le nom de Jésus est un autre sujet que la Parole de Dieu
agecanonix a écrit : Quand on dit que la Parole est devenu chair on dit simplement que le fils de Dieu, appelé la Parole, est devenu homme. C'est beaucoup plus logique que d'affirmer candidement que Dieu a décidé que sa fonction qui lui permet de parler devienne un homme.
Pourquoi pas sa vue, son ouïe ou une autre fonction.
c'est simple, si pour toi et Amelia " la parole de Dieu ' n'englobe que le titre, alors que dire de " Dieu " ?
n'est-ce pas qu'un titre ?

tu conviendra que non, Dieu est plus qu'un titre, de même la Parole de Dieu est plus qu'un titre, il est même écrit dans la bible (pas TMN) que la parole est " Dieu "
agecanonix a écrit : D'ailleurs on pourrait penser selon la logique d'Intrigue qu'il y a un Dieu s'appelant "la vue" et un autre s'appelant "l’ouïe" puisque la fonction "parole" de Dieu serait une personne.. pourquoi pas les autres..
ça c'est un raisonnement typique d'agecanonix, igores-tu que la Parole de Dieu est diférente de celle de l'homme d'une part, et qu'elle est différente des autres " sens " (ouïe, vue, etc..), car elle est le moyen de création et qu'elle est la seule à avoir été faite chair.

donc ne mélange pas tout !

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai13, 02:25

Message par intrigue »

Mormon a écrit : Non, pas tout !
si c'est écrit (colossien 1:16-17, Jean 1:3)
Mormon a écrit :
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses (création spirituelle) et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes (création physique) ." (1Cor.8:6)
à nouveau tu place le même verset et unique verset ???

je t'ai pourtant déjà prouvé à maintes reprises que Jésus est seul Seigneur dans ce verset tout comme Dieu l'est en Marc 12:29
Mormon a écrit : Ce verset (peut-être le plus important de la Bible), indique que la création a connu deux étapes.
Jésus a TOUT créé, et RIEN n'a été créé sans lui. (Colossiens 1:16-17, Jean 1:3)
Mormon a écrit : L'une spirituelle avec Dieu (pour qui nous sommes : ses enfants d'esprit) ; l'autre avec le Fils de Dieu (par qui nous sommes : ayant été créés physiquement grâce à sa rédemption pour être semblable au Père, à son image, selon sa ressemblance).

Que la vérité vous réunisse tous. :)
dans la Bible, il n'y a q'un récit de la création et pas 2 !

tout ce qui est au ciel à été créé par la Parole de Dieu, ainsi que tout ce qui est sur terre.

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai13, 03:17

Message par Amelia »

intrigue a écrit : Donc tu ne contredis pas que la parole demeure incrée et qu'elle existait auprès de Dieu avant même le premier prophète, ou même avant le premier message.

c'est bien le cas !
Pas besoin la bible le contredit en disant que Jésus est le premier né de tout la création de Dieu et par contre il est bien le commencement de la création en effet , la bible le dit bien, donc oui en tant que premier il était là même avant la fondation du monde, il le dit lui même que Dieu l'a aimé avant la fondation du monde :

Jean 17: 24 Père, quant à ce que tu m’as donné, je désire que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde

Par contre tu n'as visiblement pas compris que le mot Parole à plusieurs sens dans la bible comme je viens de te le montrer plus haut et que Parole pour Jesus est bien un titre qu'il a reçu de Dieu en tant que porteur de sa parole de vérité, que ces disciples ont transmit à leur tour et que nous même nous devons transmettre

Jean 17/ 17 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie pour eux, pour qu’eux aussi soient sanctifiés par le moyen de [la] vérité.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 mai13, 03:51

Message par Arlitto »

apparament t'as pas vu que je t'avais répondu il y a un bout de temps, , je le remet pour toi :

.
Ce n'est pas ma question, je te demande comment et pas avec quoi, Dieu a créé le monde et le reste ??? en clair, le mode d'emploi, puisque tu veux jouer les grands savants !.

.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai13, 04:03

Message par agecanonix »

Comme personne ne lit les messages à rallonge de Intrigue, je préfère poursuivre en solo.

Une technique infaillible pour savoir si un intervenant est en accord ou non avec ceux à qui il répond consiste évidemment à analyser ses réponses.
Intrigue ne veut considérer comme vrais que les seuls propos des Pharisiens, eux qui diront de Jésus qu'il avait un démon ou qu'il était un glouton par exemple. On mesure ici le danger à ne considérer que leurs seuls propos.

Comme c'est finalement la pensée de Jésus qui nous intéresse, il convient d'en analyser la portée.
En Jean 10 les Juifs accusent Jésus de se faire "dieu", ou de se considérer comme étant "divin" parce qu'il a affirmé que Dieu était son Père.
C'est bien ce qui les a choqué puisque Jésus lui-même, connaissant leur raisonnement intérieur, le leur rappelle en Jean 10:36. " Vous me dites "tu blasphèmes" parce que j'ai dit : je suis le Fils de Dieu. "

Rappelons que ces juifs ne maîtrisaient absolument pas la notion mystérieuse de trinité dont la définition n’apparaîtra que plusieurs siècles plus tard. Si donc ils entendent Jésus affirmer que Dieu est son Père, ils ne peuvent que penser que Jésus se fait l'égal de Dieu en s'élevant au même niveau que lui. On voit mal un pharisien se dire immédiatement: " ah bon ! comme il dit que Dieu est son Père, c'est donc qu'il fait partie du même Dieu que le Père et l'esprit-saint ".. ce serait un scoop !!

C'est la réponse de Jésus qui nous éclaire encore plus.
Il ne dit pas : OK vous avez raison, je suis Dieu !!
Il va plutôt tout faire pour démontrer que Dieu ne s'offusque pas lui-même, dans sa Parole qu'il cite, de voir d'autres que lui porter le nom de "dieux". Et le fait que Jésus fasse référence à ce mot dans un sens "commun", sans majuscule, indique bien qu'il a compris que les juifs ne le confondent pas avec Dieu, le Père. Ils voient en lui quelqu'un qui se ferait l'égal de Dieu, ce que Jésus contredit en minimisant la portée du mot "dieu".

Je reviens sur l'affirmation de Jésus en Jean 14:28. Jésus y affirme que le Père est plus grand que lui..
La réponse "bateau" de ceux qui pensent que Jésus est Dieu est de nous affirmer qu'au moment où il écrit Jésus est un homme et que son Père étant au ciel est forcement plus grand que lui. C'est déjà, au passage, confondre le mot "grand" avec le mot "puissant".
Car rien de pourrait abaisser Dieu en réalité. Mais passons !
Toujours est-il que Jésus indique dans ce texte qu'il va vers le Père. Mais pourquoi aller vers le Père s'ils sont un au sens où le défend Intrigue.
Jésus donc, homme, est plus petit que le Père selon Intrigue. Il ne peut donc pas avoir dit qu'il était son égal quelques jours auparavant..

L'autre texte est celui de Jean 5:18. Il est plus précis sur le raisonnement des juifs qui est strictement le même qu'en Jean 10.
La cause est la même. Jésus appelait Dieu son Père et les juifs en déduisaient qu'il se faisait son égal.
La aussi Jésus répond comme l'indique le verset 19: " En réponse Jésus leur dit..."
Ce que Jean a rapporté est donc bien ce que les juifs ont exprimé puisque Jésus leur répond..
Or, quel est la teneur de la réponse de Jésus ? Confirme t'il une égalité avec Dieu ?
Pas vraiment car tout ce qu'il dit c'est : " je ne décide rien, je ne peux rien faire par moi-même, c'est le Père qui m'ordonne et moi j'obéis ".
Nous sommes bien loin d'une confirmation des propos des juifs.

Ce qui s'est passé à la mort de Jésus est aussi révélateur de ce que pensaient tous ses ennemis, pharisiens inclus.

Les juifs par exemple disent en Luc 23:35. " il en a sauvé d'autres, qu'il se sauve lui-même si celui-ci est le Christ de Dieu, Celui qui a été choisi "
Ici, aucune allusion au fait que Jésus se disait être Dieu ou l'égal de Dieu. Au contraire, les juifs parlent de lui comme étant le choisi de Dieu .. Si Jésus avait affirmé être l'égal de Dieu, vous imaginez le plaisir des juifs à le lui rappeler !!

Les soldats, eux, ne retiennent que la notion de roi au verset 37.

Au verset 39, que dit le malfaiteur ? "tu es le Christ, n'est ce pas ?" Aucune allusion à une égalité avec Dieu.

Marc 15:32 reprend cet épisode et nous en dit plus long sur les propos des prêtres en chef et des scribes : "Que le Christ, le roi d'Israel descende maintenant du poteau de supplice pour que nous voyons et croyons !"

Matthieu reprend aussi l'événement. Des passants affirment au verset 40 : " si tu es le fils de Dieu, descends du poteau !!"
Ici aussi, aucune allusion à une égalité avec Dieu.

Et enfin, cerise sur le gâteau, les propos des grands prêtres, des scribes et des anciens.
Les grands prêtres, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui et disaient : Il en a sauvé d'autres, et il ne peut pas se sauver lui-même ! Il est roi d'Israël : qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui ! Il s'est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit : « Je suis Fils de Dieu ! »
Ils font déjà référence au fait que Jésus se disait Roi..Puis ils indiquent que Jésus s'est confié en Dieu. On se confie en une autre personne que soi, n'est ce pas. Puis il demande à Dieu de délivrer Jésus s'il le veut. Il ajoute s'il l'aime.. Dans leur esprit, pas le moindre doute sur ce qu'ils avaient compris du message de Jésus..
Or ce sont eux qui s'expriment en Jean 5 et 10..
Quelle magnifique occasion pour ces pharisiens de rappeler que Jésus se prétendait être Dieu. Or, ils lui reprochent tout ce qu'il a dit sauf ça !!! C'est donc que Jésus ne l'avait jamais affirmé..

a suivre
Poursuivons puisqu'aucune réponse n'est venu contredire cette explication.

Il est maintenant intéressant d'analyser l'attitude des juifs et des pharisiens dans d'autres circonstances que celles de Jean 5 et 10 . (voir explication ci-dessus).

Pour un juif, avoir un autre Dieu que Dieu est le crime le plus grave que l'on puisse imaginer. De même que se prétendre être Dieu.
Quand on parcourt tous les forums religieux, les défenseurs de la trinité n'ont de cesse de clamer que Jésus est Dieu. Et il est évident que si c'était vrai, nous devrions retrouver les premiers chrétiens avec le même soucis de clamer partout cette révélation.

Or, force est de reconnaître que les preuves manquent cruellement dans le NT pour asseoir cette doctrine.
Il faut tordre le sens de certains textes comme Jean 5 et 10 pour y parvenir ou considérer comme une affirmation ce qui n'est qu'une exclamation de la part de Thomas. Il faut modifier comme en Héb 1:8-9 le sens du mot grec Ô pour en faire un interpellation au lieu d'une affirmation alors que le texte hébreu d'où est tiré cette explication de Paul est très bien traduit par ce qu'il y a de mieux dans ce domaine: par les juifs eux-même !!
Nul part on ne trouve l'affirmation direct et affirmative du genre: Jésus est Dieu tout-puissant, ou une prière faite à Jésus où on l’appellerait Dieu par exemple..
De même, comme dit précédemment, devant le zèle des chrétiens à évangéliser, nous devrions trouver des juifs qui n'auraient de cesse de reprocher ce blasphème inouï à leurs yeux.
Or, rien ! Quand Paul est poursuivi et persécuté à Jérusalem par les juifs à cause de son ministère, sur quel sujet doit-il se défendre ? Sur la résurrection !!!
Avouez que c'est quand même un peu fort ! Seraient-ils amnésiques ces juifs à ne pas reprocher à Paul un tel blasphème ??
Jamais on ne lira dans le NT le moindre reproche des juifs concernant l'affirmation que Jésus serait Dieu ou son égal..C'est tout de même hyper révélateur.

De même, et je vous demande de vous mettre en situation. Nous sommes le jour de la Pentecôte. L'esprit-saint vient de se répandre sur les 120 disciples et ceux-ci parlent en langue. C'est dire s'ils expriment ce que Dieu veut qu'ils disent.
C'est extraordinaire, et chacun mesure le côté unique de l'événement qu'il vit.
Puis, Pierre, rempli d'esprit-saint lui aussi va faire un discours magistral. C'est le premier discours de cet importance qu'il va prononcer.
Il a devant lui des nouveaux disciples potentiels qui ne savent presque rien de Jésus. ils ont tout à apprendre de lui : qui il est, son rôle, ses projets..
Pierre va donc essayer de les convaincre et avouez que dans ces cas là, on met le paquet et on se concentre sur l'essentiel, le plus important.
Or, à la fin de ce discours, que dit Pierre ? " Dieu a ressuscité Jésus (...) il a été relevé à la droite de Dieu (...) Dieu l'a fait et Seigneur et Christ ".
Et c'est tout ???? Mais !!! et Jésus Dieu alors !!!! rien, nada !!!
C'est quand même un comble, Pierre a oublié d'expliquer que Jésus était Dieu alors que tous les trinitaires n'ont que cette explication à la bouche !!
Et qu'à dit Pierre à la place : Jésus, un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des oeuvres de puissance et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire. (...) Mais Dieu l'a ressuscité (...) Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité (...) il a été elevé à la droite de Dieu et à reçu du Père l'esprit saint promis.
Qui dans la foule aurait pu une seule seconde penser que Pierre affirmait que Jésus était Dieu ?? Personne et pour la simple raison que Pierre ne le croyait pas.

Parlons d'Etienne. Que lui reproche t'on ? "Cet homme ne cesse de proférer des choses contre ce lieu saint et contre la Loi.  Par exemple, nous l’avons entendu dire que ce Jésus le Nazaréen démolira ce lieu et changera les coutumes que Moïse nous a transmises".
Là aussi, si Etienne avait affirmé que Jésus était Dieu, pas besoin de faux témoins, il suffisait de lui demander directement et s'il avait cru à cette égalité, Etienne aurait répondu directement. Et l'affaire était entendue. Il aurait été lapidé. Au lieu de cela, on cherche des faux témoins sur un sujet subalterne.
Et que dit Etienne sur Jésus ? " Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu"
Pour Etienne Jésus n'est pas Dieu puisqu'il le voit à sa droite..

Voyons Paul maintenant.
Nous savons comment Paul prêchait. Il entrait dans une synagogue et y restait aussi longtemps que nécessaire.
Lisez Actes 13:14-42 et vous verrez que Paul est anormalement silencieux sur l'égalité de Jésus avec Dieu.. Lui-aussi, avait-il peur d'en parler ou l'avait-il oublié ?
Vous qui croyez que Jésus est Dieu, vous imaginez vous ne pas le signaler une seule fois dans une explication faite à de futurs disciples ?? Et bien Paul n'en parle absolument pas !! Anormal !!
Voici la méthode de Paul. Actes 17.
Ils passèrent alors par Amphipolis et Apollonie et arrivèrent à Thessalonique où il y avait une synagogue des Juifs. 2 Selon son habitude, Paul entra chez eux, et pendant trois sabbats il raisonna avec eux à partir des Écritures ; 3 il expliquait et prouvait, en citant des passages, qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts, et [disant] : “ Celui-ci est le Christ, ce Jésus que je vous annonce. ” 4 Quelques-uns d’entre eux donc devinrent croyants et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs qui adoraient [Dieu] et bon nombre de femmes de premier rang.
Nul trace d'une égalité de Jésus avec Dieu !! De plus en plus anormal..

Voyons comment Paul enseignait aux non-juifs..
Hommes d’Athènes, je vois qu’en toutes choses vous semblez être, plus que d’autres, voués à la crainte des divinités. 23 Par exemple, tandis que je passais et observais attentivement vos objets de vénération, j’ai même trouvé un autel sur lequel on avait inscrit : ‘ À un Dieu inconnu. ’ Ce que donc vous révérez sans le connaître, cela moi je vous l’annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui s’y trouvent, étant — comme l’est Celui-ci — Seigneur du ciel et de la terre, n’habite pas dans des temples faits à la main ; 25 il n’est pas non plus servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quelque chose, parce que c’est lui qui donne à tous la vie et le souffle et toutes choses. 26 Et il a fait d’un seul [homme] toutes les nations des hommes, pour habiter sur toute la surface de la terre, et il a établi les temps fixés et les limites assignées de la demeure des [hommes], 27 pour qu’ils cherchent Dieu, si toutefois ils le cherchent à tâtons et le trouvent réellement, bien qu’en fait il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 Car par lui nous avons la vie et nous nous mouvons et nous existons, comme l’ont même dit certains poètes de chez vous : ‘ Car nous sommes aussi sa lignée. ’
29 “ Ainsi donc, puisque nous sommes la lignée de Dieu, nous ne devons pas penser que l’Être divin soit semblable à de l’or ou à de l’argent ou à de la pierre, semblable à quelque chose qui a été sculpté par l’art et l’imagination de l’homme. 30 Dieu, c’est vrai, a fermé les yeux sur les temps d’une telle ignorance, mais maintenant il annonce aux humains qu’ils doivent tous, en tous lieux, se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné, et il a procuré à tous les hommes une garantie en ce qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. ”

Paul, dans ce discours fait à aréopage aborde le thème de la divinité. C'était le moment idéal pour expliquer à des non-juifs, qui n'allaient pas essayer de le lapider pour blasphème, que Jésus était Dieu. Or, là aussi, Paul ne dit rien. Suivez bien la logique de Paul ici. Il parle de Dieu, de sa puissance, du fait qu'il n'a pas besoin des hommes pour exister, de son amour pour les hommes dont il pourvoit aux besoins. Et il termine en affirmant que ce Dieu, le seul Dieu, va juger la terre par un homme qu'il a désigné, garantissant sa parole en le ressuscitant d'entre les morts.
Rien dans ce texte sur l'égalité de Jésus avec Dieu, Jésus étant appelé tout simplement "un homme" ici sans même être nommé par son nom.. Grand silence une nouvelle fois sur l'égalité de Jésus avec Dieu.

Alors je veux bien qu'une fois un apôtre oublie d'expliquer la révélation qui serait la plus importante du Christianisme, Dieu fait homme, mais que tous l'oublient, ça devient ennuyeux ..

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 mai13, 04:10

Message par Arlitto »

Alors je veux bien qu'une fois un apôtre oublie d'expliquer la révélation qui serait la plus importante du Christianisme, Dieu fait homme, mais que tous l'oublient, ça devient ennuyeux ..
Un Alzheimer collectif peut-être............ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: J'suis mort de rire.... :lol:

franck17360

franck17360

Ecrit le 24 mai13, 04:18

Message par franck17360 »

C'est comme cela quand on arrive à trop réfléchir, on en perd la réalité des choses...

Quand on veut absolument y voir autre chose, ben on peut ! Un certain La Rochefoucault disait : "quand on veut, on peut !"

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 24 mai13, 04:25

Message par Arlitto »

franck17360 a écrit :C'est comme cela quand on arrive à trop réfléchir, on en perd la réalité des choses...

Quand on veut absolument y voir autre chose, ben on peut ! Un certain La Rochefoucault disait : "quand on veut, on peut !"
Oui, cela s'appelle l'auto-suggestion active, à force de répétition, ton subconscient l'intègre comme étant vrai, même un mensonge peut devenir vrai, pour celui qui s'auto-suggère, la fameuse méthode d'Emile Coué, et sa formule la plus connu "Tous les jours à tout point de vue je vais de mieux en mieux"

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 mai13, 06:47

Message par intrigue »

Amelia a écrit : Pas besoin la bible le contredit en disant que Jésus est le premier né de tout la création de Dieu et par contre il est bien le commencement de la création en effet , la bible le dit bien, donc oui en tant que premier il était là même avant la fondation du monde, il le dit lui même que Dieu l'a aimé avant la fondation du monde :

Amelia tu n'a pas été capable de me montrer un seul verset disant que Jésus aurait été créé, avec le verbe adéquat " CRÉER " c'est à dire en Hébreux " BARA (בָּרָא) " et " KTIZO (κτίζω) ", pas plus que de me montrer un seul verset parlant d'un second moyen de création (en même temps ça n'existe pas)

vu que tu transit sur un autre sujet, voici un petit rappelle

96 Versets emploient 225 fois l'expression " premier-né " pour parler d'une naissance d'un animal ou d'un homme.

Genèse 4.4, Genèse 10.15, Genèse 22.21, Genèse 25.13, Genèse 35.23, Genèse 36.15, Genèse 38.6, Genèse 38.7, Genèse 41.51, Genèse 43.33, Genèse 46.8, Genèse 48.14, Genèse 48.18, Genèse 49.3, Exode 4.23, Exode 6.14, Exode 11.5, Exode 12.12, Exode 12.29, Exode 13.2, Exode 13.12, Exode 13.13, Exode 13.15, Exode 22.29, Exode 22.30, Exode 34.19, Exode 34.20, Lévitique 27.26, Nombres 1.20, Nombres 3.2, Nombres 3.12, Nombres 3.13, Nombres 3.40, Nombres 3.41, Nombres 3.42, Nombres 3.43, Nombres 3.45, Nombres 3.46, Nombres 3.50, Nombres 8.16, Nombres 8.17, Nombres 8.18, Nombres 18.15, Nombres 18.17, Nombres 26.5, Nombres 33.4, Deutéronome 12.6, Deutéronome 12.17, Deutéronome 14.23, Deutéronome 15.19, Deutéronome 21.15, Deutéronome 21.16, Deutéronome 21.17, Deutéronome 25.6, Deutéronome 33.17, Josué 6.26, Josué 17.1,
Juges 8.20, 1 Samuel 8.2, 1 Samuel 17.13, 2 Samuel 3.2, 1 Rois 16.34, 2 Rois 3.27, 1 Chroniques 1.13, 1 Chroniques 1.29, 1 Chroniques 2.3, 1 Chroniques 2.13, 1 Chroniques 2.25, 1 Chroniques 2.27, 1 Chroniques 2.42, 1 Chroniques 2.50, 1 Chroniques 3.1, 1 Chroniques 3.15, 1 Chroniques 4.4, 1 Chroniques 5.1, 1 Chroniques 5.3, 1 Chroniques 6.28, 1 Chroniques 8.1, 1 Chroniques 8.30, 1 Chroniques 8.39, 1 Chroniques 9.5, 1 Chroniques 9.31, 1 Chroniques 9.36, 1 Chroniques 26.2, 1 Chroniques 26.4, 1 Chroniques 26.10, 2 Chroniques 21.3, Néhémie 10.36, Psaumes 78.51, Psaumes 105.36, Psaumes 135.8, Psaumes 136.10, Ezéchiel 20.26, Luc 2.7, Luc 2.23, Hébreux 11.28

12 Versets emploient 12 l'expression " premier-né "au rang élevé.

Exode 4.2, Job 18.13, Psaumes 89.27 (89:28), Jérémie 31.9, Michée 6.7, Zacharie 12.10, Romains 8.29, Colossiens 1.15, Colossiens 1.18, Hébreux 1.6, Hébreux 12.23, Apocalypse 1.5

0 Versets emploit l'expression " premier-né " pour parler d'un premier être créé.

Ce qui prouve que ton hypoyhèse est infirmé par la Bible.
Amelia a écrit : Jean 17: 24 Père, quant à ce que tu m’as donné, je désire que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde
voici le contre exemple qui prouve que tu as tort :

car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, (1 Jean 1:2)

Preuve que Jésus est éternel et incrée.
Amelia a écrit : Par contre tu n'as visiblement pas compris que le mot Parole à plusieurs sens dans la bible comme je viens de te le montrer plus haut et que Parole pour Jesus est bien un titre qu'il a reçu de Dieu en tant que porteur de sa parole de vérité, que ces disciples ont transmit à leur tour et que nous même nous devons transmettre

Jean 17/ 17 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité. 18 Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. 19 Et je me sanctifie pour eux, pour qu’eux aussi soient sanctifiés par le moyen de [la] vérité.
C'est toi qui n'a toujours pas compris que la Parole de Dieu était auprès de Dieu, avant même l'emploi d'un autre sens que tu donnes, c'est écrit :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

Tu vois, à ce moment appelé " Au commencement " la Parole de Dieu était auprès de Dieu, aucun rapport avec les prophètes que tu citais précédemment, ou même avec un message envoyé à l'homme, d'ailleurs il était même existent auprès de Dieu avant l'histoire de l'humanité.

c'est pour dire ! :wink:

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Ce n'est pas ma question, je te demande comment et pas avec quoi, Dieu a créé le monde et le reste ??? en clair, le mode d'emploi, puisque tu veux jouer les grands savants !.

.
Comment Dieu créa les choses ?

c'est simple en l'ordonnant par sa parole !

maintenant que je t'ai répondu, tiens ta Parole, et répond moi en me donnant le " pseudo moyen de création " de la Parole de Dieu.

j'attends ta réponse, bien que je sache que la Bible ne contient pas cette hérésie des hommes :wink:

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Message par intrigue »

agecanonix a écrit : Il est maintenant intéressant d'analyser l'attitude des juifs et des pharisiens dans d'autres circonstances que celles de Jean 5 et 10 . (voir explication ci-dessus).
Bien entendu, tu vas chercher une réponse hors du contexte qui lui-même infirme ta théorie !
agecanonix a écrit : Pour un juif, avoir un autre Dieu que Dieu est le crime le plus grave que l'on puisse imaginer. De même que se prétendre être Dieu.
Merci beaucoup de dire cela, car Esaïe qui était Juif, n'étant pas polythéiste, appelé Jésus et Dieu " Dieu Puissant " exactement de la même manière :

JESUS :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

DIEU :

Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. (Esaïe 10:21)

Esaïe le grand prophète, contrairement à toi, reconnaissait son Dieu fait chair :)
agecanonix a écrit : Quand on parcourt tous les forums religieux, les défenseurs de la trinité n'ont de cesse de clamer que Jésus est Dieu.
parce qu'il l'est, on peut comparer :

Les défenseurs de la trinité clament que Jésus est Dieu
les Témoins de Jéhovah clament que Jésus est un ange

comment Dieu le Père appelle Jésus en hébreux 1:8-9 ?
comment Esaïe appelle Jésus en Esaïe 9:5 ?
comment Thomas appelle Jésus en Jean 20:28 ?

- il l'appellent tous " Dieu " !
- il ne l'appellent JAMAIS ange !
- Jésus est par conséquent Dieu et pas un ange !
agecanonix a écrit : Et il est évident que si c'était vrai, nous devrions retrouver les premiers chrétiens avec le même soucis de clamer partout cette révélation.
- comme on vient de le lire c'est écrit !
- Par contre ta doctrine du siècle passé, n'a jamais été prêché par les disciples ou le Père !
agecanonix a écrit : Or, force est de reconnaître que les preuves manquent cruellement dans le NT pour asseoir cette doctrine.
celle d'un "Jésus ange " c'est clair, elle n'existe même pas d'ailleurs !
agecanonix a écrit : Il faut tordre le sens de certains textes comme Jean 5 et 10 pour y parvenir ou considérer comme une affirmation ce qui n'est qu'une exclamation de la part de Thomas.
"agecanonix" dit : exclamation
La Bible : emploi le mot " réponse "

vérifions cela même dans la TMN :

27 Puis il dit à Thomas : “ Mets ton doigt ici, et vois mes mains, et prends ta main et enfonce-la dans mon côté ; et cesse d’être incrédule, mais mets-toi à croire. ”
28 En réponse Thomas lui dit : “ Mon Seigneur et mon Dieu ! ”
29 Jésus lui dit : “ Parce que tu m’as vu, tu as cru ? Heureux ceux qui ne voient pas et pourtant croient. ” (Jean 20:24-29 TMN)

c'est bien la réponse qu'apporte Thomas à Jésus (y)
agecanonix a écrit : Il faut modifier comme en Héb 1:8-9 le sens du mot grec Ô pour en faire un interpellation au lieu d'une affirmation alors que le texte hébreu d'où est tiré cette explication de Paul est très bien traduit par ce qu'il y a de mieux dans ce domaine: par les juifs eux-même !!
- mon pauvre "agecanonix", tu patauges
- n'as-tu pas vu que les 2 versets comporte ô théos ?

En grec prononçable: « apekrithe thomas kai eipen auto, o kurios mou kai o theos mou» (Jean 20:28)

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu !

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

πρὸς δὲ τὸν υἱόν, Ὁ θρόνος σου ὁ θεὸς εἰς τὸν αἰῶνα τοῦ αἰῶνος, καὶ ἡ ῥάβδος τῆς εὐθύτητος ῥάβδος τῆς βασιλείας αὐτοῦ·
ἠγάπησας δικαιοσύνην καὶ ἐμίσησας ἀνομίαν· διὰ τοῦτο ἔχρισεν σε ὁ θεὸς ὁ θεός σου ἔλαιον ἀγαλλιάσεως παρὰ τοὺς μετόχους σου.
agecanonix a écrit : Nul part on ne trouve l'affirmation direct et affirmative du genre: Jésus est Dieu tout-puissant,
- Bien entendu c'est faux !
- car il est écrit que :

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.

- sais-tu que ton organisation enseignait cela aussi dans le Mystere Accompli page 20, ainsi que dans la " Diaglott " dont elle s'est souvent appuyé au point qu'elle a été publié par la watch Tower :wink:
- je peux te donner le document original si tu veux !
agecanonix a écrit : ou une prière faite à Jésus...
La Bible enseigne que Jésus a été prié par Etienne, Paul, Jean et les saints :

PAUL :

«Trois fois, j’ai prié le Seigneur (il ne dit pas : Jéhovah-Dieu) de l’éloigner de moi et Il m’a dit ‘ma grâce te suffit car ma PUISSANCE s’accomplit dans la faiblesse’. Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la PUISSANCE de Christ repose sur moi ». (2 Corinthiens 12:8-9)

ETIENNE :

« Ils lapidaient Etienne qui priait et disait : Seigneur Jésus reçois mon esprit ». (Actes 7:59)

JEAN : amen, viens Seigneur Jésus ». (Apocalypse 22:20)

LES SAINTS :

à l'Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre: (1 Corinthiens 1:2)

Définition Larousse de " invoquer " :

« Appeler une puissance surnaturelle à son aide par des prières : Invoquer Dieu, les saints, la Vierge. ».
- Jésus est réellemnt prié dans la Parole de Dieu, Jésus est Dieu !
agecanonix a écrit : De même, comme dit précédemment, devant le zèle des chrétiens à évangéliser, nous devrions trouver des juifs qui n'auraient de cesse de reprocher ce blasphème inouï à leurs yeux.
- dire que tu ignores que c'est le motif de la crucifixion de Jésus ?
- même le mot " blasphème " que tu emplois témoigne contre toi, puisqu'il est employé dans la bouche des pharisiens pour ce motif :

Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. (Jean 10:33)
agecanonix a écrit : Jamais on ne lira dans le NT le moindre reproche des juifs concernant l'affirmation que Jésus serait Dieu ou son égal..C'est tout de même hyper révélateur.
- tu peux le lire ici :

A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5:18)

- ils l'ont tué pour ça !
agecanonix a écrit : Or, à la fin de ce discours, que dit Pierre ? " Dieu a ressuscité Jésus (...) il a été relevé à la droite de Dieu (...) Dieu l'a fait et Seigneur et Christ ".
Et c'est tout ???? Mais !!! et Jésus Dieu alors !!!! rien, nada !!!
mon pauvre petit, dire que tu ignores aussi que le Père, le Fils et le saint-Esprit ont ressuscité le corps humain de Jésus (car son esprit est éternel) :

LE PERE :

Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. (Actes 2:24)

LE FILS :

" JESUS leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours JE le relèverai...Mais il parlait du temple de son corps. ". (Jean 2:19-22)

LE SAINT-ESPRIT :

Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité JESUS d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)

- L'esprit de JESUS est éternel :

Combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu (Hébreux 9:14)
agecanonix a écrit : C'est quand même un comble, Pierre a oublié d'expliquer que Jésus était Dieu alors que tous les trinitaires n'ont que cette explication à la bouche !!
- Tu reconnais que Dieu le Père est trinitaire, puisqu'il a ce mot a la bouche :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel... C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

- sans parler de Thomas, d'Esaïe, de Jean et de la Parole inspirée.
agecanonix a écrit : Et qu'à dit Pierre à la place : Jésus, un homme qui vous a été montré publiquement par Dieu grâce à des oeuvres de puissance et des signes que Dieu a faits par son intermédiaire. (...) Mais Dieu l'a ressuscité (...) Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité (...) il a été elevé à la droite de Dieu et à reçu du Père l'esprit saint promis.
- et comme on peut le constater, ta doctrine est fondée exclusivement sur certains versets trier soigneument en oubliant délibérément tous les autres.
- donc je les remets pout toi :

LE FILS :

" JESUS leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours JE le relèverai...Mais il parlait du temple de son corps. ". (Jean 2:19-22)

LE SAINT-ESPRIT :

Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité JESUS d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (Romains 8:11)
agecanonix a écrit : Qui dans la foule aurait pu une seule seconde penser que Pierre affirmait que Jésus était Dieu ??
- Thomas l'a affirmé (Jean 20:28), donc Pierre aussi ! :wink:
agecanonix a écrit : Personne et pour la simple raison que Pierre ne le croyait pas.
- voici je te présente Thomas que tu ne connais pas, il a quelque chose à te dire :

Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! (Jean 20:28) (y)
agecanonix a écrit : Parlons d'Etienne.
avec plaisir !
agecanonix a écrit : Et que dit Etienne sur Jésus ? " Mais lui, plein d’esprit saint, fixa le ciel et aperçut la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : “ Voyez ! Je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu"
Pour Etienne Jésus n'est pas Dieu puisqu'il le voit à sa droite..
mes amis lecteurs observez cette petite manipulation, il omet volontairement de citer la suite ou IL PRIE Jésus :

« Ils lapidaient Etienne qui priait et disait : Seigneur Jésus reçois mon esprit ». (Actes 7:59)

- Jésus est digne de ses prières !
- concernant la vision qu'il a eut dans le temple, alors qu'il pria hors du temple, on y voit 2 personnes Jésus et Dieu, qu'à dit Jésus à ce sujet ?

moi et le Père nous sommes un (Jean 10:30) :wink:

- c'est pas bien d'annoncer un autre évangile ! :?
agecanonix a écrit : Voyons Paul maintenant.
avec plaisir
agecanonix a écrit : Nous savons comment Paul prêchait. Il entrait dans une synagogue et y restait aussi longtemps que nécessaire.
Lisez Actes 13:14-42 et vous verrez que Paul est anormalement silencieux sur l'égalité de Jésus avec Dieu.. Lui-aussi, avait-il peur d'en parler ou l'avait-il oublié ?
Vous qui croyez que Jésus est Dieu, vous imaginez vous ne pas le signaler une seule fois dans une explication faite à de futurs disciples ?? Et bien Paul n'en parle absolument pas !! Anormal !!
Voici la méthode de Paul. Actes 17.
Ils passèrent alors par Amphipolis et Apollonie et arrivèrent à Thessalonique où il y avait une synagogue des Juifs. 2 Selon son habitude, Paul entra chez eux, et pendant trois sabbats il raisonna avec eux à partir des Écritures ; 3 il expliquait et prouvait, en citant des passages, qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts, et [disant] : “ Celui-ci est le Christ, ce Jésus que je vous annonce. ” 4 Quelques-uns d’entre eux donc devinrent croyants et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu’une grande multitude de Grecs qui adoraient [Dieu] et bon nombre de femmes de premier rang.
Nul trace d'une égalité de Jésus avec Dieu !! De plus en plus anormal..
Paul a honoré le Fils comme le Père en le priant :

«Trois fois, j’ai prié le Seigneur (il ne dit pas : Jéhovah-Dieu) de l’éloigner de moi et Il m’a dit ‘ma grâce te suffit car ma PUISSANCE s’accomplit dans la faiblesse’. Je me glorifierai bien plus volontiers de mes faiblesses afin que la PUISSANCE de Christ repose sur moi ». (2 Corinthiens 12:8-9)

- Est-ce que tu pries Jésus comme Paul l'a fait ?
- si oui ! alors tu partages le même évangile que Paul,
si non ! alors tu enseignes un autre évangile !
- et tu sais ce que Paul dit à ce sujet ?

Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!
agecanonix a écrit : Suivez bien la logique de Paul ici.
- On constatera tous que c'est ta logique que tu étale :wink: , et pas celle de paul !
agecanonix a écrit : Il parle de Dieu, de sa puissance, du fait qu'il n'a pas besoin des hommes pour exister, de son amour pour les hommes dont il pourvoit aux besoins. Et il termine en affirmant que ce Dieu, le seul Dieu, va juger la terre par un homme qu'il a désigné, garantissant sa parole en le ressuscitant d'entre les morts.
tous ça pour placer en douce le mot " le seul Dieu ", mais Dieu te dis cela :

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Hébreux 1:8-9)

- donc oui, il existe 1 Dieu qui est Père Fils et saint Esprit :wink:
agecanonix a écrit : Rien dans ce texte sur l'égalité de Jésus avec Dieu, Jésus étant appelé tout simplement "un homme" ici sans même être nommé par son nom..
- un homme dont habite en lui CORPORELLEMENT TOUTE la plénitude de la divinité (Colossiens 2:9)
- et c'est Paul qui l'enseigne, comme quoi c'est bien ta pensée que tu étale et non celle de Paul :!:
agecanonix a écrit : Alors je veux bien qu'une fois un apôtre oublie d'expliquer la révélation qui serait la plus importante du Christianisme, Dieu fait homme, mais que tous l'oublient, ça devient ennuyeux ..
[/quote][/quote]
- comme on vient de le lire, c'est tes nombreuses erreurs qui sont lassante :!:

Répondre