Petite piqûre de rappel.
Je reprends puisque visiblement notre ami Intrigue ne sait pas faire la différence entre l'hébreu et le grec.
Proverbes 8 nous parle d'un personnage appelée "Sagesse" et qui s'exprime en indiquant qu'il a été créé par Dieu au commencement de ses oeuvres (celles de Dieu).
Ainsi, ce personnage serait précisément le premier-né de la création de Dieu.
L'argument un peu stupide d' Intrigue est de nous dire qu'il ne s'agit pas du Christ puisque le texte ne comporte pas le nom de Jésus. A ce tarif Jésus n'existait pas dans l'AT puisque son nom n'y apparaît jamais.. Mais passons sur cet argument en souriant un peu quand même.
Comme argument Intrigue nous raconte qu'en hébreu, dans ce texte, le mot rendu par "créer" n'est pas le même qu'en Genèse 1:1 ou nous apprenons que Dieu
créa les cieux et la terre.
C'est oublier la richesse de l'hébreu qui, tout comme en français peut utiliser plusieurs mots différents pour exprimer la même idée.
Néanmoins la meilleure façon de vérifier tout cela est de faire appel à des experts en langue sémitique. C'est le cas de 70 érudits qui se sont penchés sur le texte de Proverbe 8 pour le traduire en grec. Ce sont ceux qui ont produit la Septante.
Et quel a été le résultat ? Eh bien ils ont traduit le mot hébreu de Proverbes 8:22 par un mot grec qui signifie spécifiquement et sans le moindre doute "créer"..
La preuve est donc faite que la Sagesse de Proverbes 8:22 a bien été créée par Dieu au commencement de ses actes créateurs.
Quelle raisonnement pouvons nous donc en tirer ?
Dire qu'il s'agit de la seule qualité qu'est la Sagesse est plutôt délicat voir insultant pour Dieu.
En effet, cela signifierait que Dieu ne serait pas immuable et qu'il aurait vécu une éternité dénuée de Sagesse car rappelons le, le texte affirme directement que Dieu a créé la Sagesse à un moment défini comme étant le commencement de ses actes créateurs.
En d'autres termes, avant de devenir sage et d'inventer cette qualité, Dieu aurait été dépourvu de Sagesse. Rappelons que le contraire de la sagesse est la sottise.. I Cor 1:25 à 27. Je laisse à Intrigue la responsabilité de ces insultes contre Dieu puisqu'il affirme que Dieu était sot avant de créer la sagesse ..
Maintenant, nous avons également vu que des chrétiens du II siècle, comme Justin, se servait de Proverbes 8 pour démontrer que Jésus avait existé avant de venir sur terre et donc qu'il avait eu un commencement.. Il ne sera pas le seul d'ailleurs. Cela nous conforte dans l'idée qu'à cette époque là le christianisme n'était pas encore impacté par l'hérésie trinitaire et que dans leur oeuvre de témoignage, les chrétiens de cette époque utilisaient couramment Prov 8 pour décrire Jésus dans sa vie préhumaine.
Revenons sur l'expression "premier-né".
Effectivement, sur terre, il y avait de grande chance que la majorité des textes utilisant l'expression "premier-né" concerne des habitants de notre planète. Je suis surpris d'avoir à te l'expliquer. Sur terre aussi, l'immense majorité des "fils" sont des humains né d'humains.
Mais cela n'a pas empêché Dieu d'appeler Jésus, son "fils"..
Mais, vois tu, Dieu, quand il écrit à des humains et pour être compris des humains, emploie des mots humains.. C'est aussi banal que ça.
Et quand il se dit :
comment je vais pouvoir expliquer comme en Prov 8 que Jésus est le début de ma création, il n'écrit pas
lkbztrsdfplvb ou même
hryuavhjqlq !! mais il dit que Jésus a été le "premier-né de la création" .
Et pourquoi donc ?
Et bien il se dit tout simplement : " Si je viens utiliser des termes spécifiquement divins,( comme
lkbztrsdfplvb ou même
hryuavhjqlq ) à des hommes qui ne les connaissent pas, ils ne vont rien comprendre. Je vais donc prendre une expression toute simple à comprendre: Jésus est le "premier-né de la création".. Comme ça, comme les humains savent ce qu'est un premier-né, ils comprendront l'idée ..sauf Intrigue, bien sur !!
C'est aussi simple que cela..
C'est pour cela que Dieu utilise des images purement humaines comme lorsqu'il dit que la congrégation est l'épouse du Christ. C'est l'idée qui est essentielle dans cette image et vouloir chipoter pour nous dire : oui !!! mais !! y-a pas de vraie femme au ciel et donc faut pas le comprendre comme ci ou comme ça !!! C'est pitoyable.. C'est filtrer le moustique et laisser passer le chameau !
Donc Jésus, premier-né de la création est donc comme le dit Prov 8:22,
celui qui a été créé au commencement de la création de Dieu. C'est exactement la même idée..
Intrigue voudrait que ce soit le mot PROTOKTISIS ( premier-créé) qui soit utilisé. Mais dire de Jésus qu'il est le premier-créé ou dire qu'il est le premier-né DE LA CREATION, c'est la même chose, mais en beaucoup moins respectueux.
En effet, Jésus est le
fils unique engendré de Dieu selon le vrai sens des mots grecs.
Et il serait un peu lourd et insultant de dire qu'il est une création, comme un cheval est une création, alors qu'un premier-né est un être vivant issu d'un Père qui l'aime..
Premier-créé s'applique à des choses ou à des animaux, premier-né s'applique à des êtres intelligents et aimés.
Ainsi "premier-créé" n'était pas la meilleure façon de parler de Jésus. Un peu de respect, Intrigue !!
Intrigue a écrit :
Les Témoins de Jéhovah enseignent que la sagesse " personnifiée " est Jésus sur la base de Proverbes 8.
En général, ils citent le verset 22 où une minorité de Bibles traduit le mot " qanah " par " m'a créée ", alors que la majorité lui préfère " m'a possédée ".
Les vrais spécialistes sont les 70 experts juifs qui ont traduit le mot hébreu de ce texte par "créé" en grec dans la LXX.
Il est toujours préférable de s'adresser à des hommes qui n'avaient rien à prouver en traduisant ce texte puisqu'ils ont fait ce travail avant la venue de Jésus et donc sans que la moindre polémique ne concerne ce texte.
La majorité des traductions ? A vérifier !!
Bible en Français courant. le Seigneur m'a conçue.
Parole de vie: Le Seigneur m'a créée la première...
Segond: Le Seigneur m'a produite comme le commencement de sa voie.
Bible de Jérusalem. Yahvé m'a créée, prémice de son oeuvre.
Echec et mat ..