Marmhonie a écrit :Bof, les "sectes" existaient dans la genèse et le berceau de Jésus, alors quel est ce savoir ? Mais si tu veux, comme tu veux

Ceux sont des sectes chretiennes qui n'etaient pas d'accord entr'elles sur JC, lui même, sa nature, son rôle, sa réalité comem apr exemple : les gnostiques dont cerinthe valentin et d'autres, les ebionites, les malabares, les docètes, les dosithéens , les protopaschites, les nazaréens, les ménandriens, sabbathiens, les simoniens, les adamites, les alogiens, les androniciens, les canaites, les antitactes, les antitrinitaires etc etc
Je ne vois pas le rapport. Vous oubliez que les juifs orthodoxes ne reconnaissent pas le Christ, et donc que c'est un mouvement sectaire de plus. On est toujours la secte d'un autre.
L’église se forme avec Jésus auquel Pierre dit spontanément qu'il est le Messie.
Dans la mesure où il y avait que des sectes , que des courants forts différents, ses différences montre bien que le tronc central n'etait pas formé, il ne fut effectif qu'au concile de Nicée grâce à Constantin qui par son action a neutralisé ce phénomène .
i
Lis plutôt Nostra Aetate, nous sommes au XXI siècle, pas il y a 2000 ans.
que faut il constater sur quarante ans , à part une intention, sans réalisation concrète? Et comment expliquer que certaines religions soient ignorées totalement , comme les animistes, et les polythéistes par exemple . Je ne vois pas le rapport entre le XXI siècle et l'an 0?
Nous parlons bien de l'histoire de l'église que tu veux faire démarrer au début du premier siècle à ce jour.
Amicalement