Qui est l'Esclave Fidéle et comment serai-il établi

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Qui est l'Esclave Fidéle et comment serai-il établi

Ecrit le 04 juil.13, 23:39

Message par medico »

Martur a écrit :De maison en maison... si c'est pas du porte à porte, c'est quoi ?
il ne devait pas avoir de porte dans les maisons a cette époque! :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17360

franck17360

Ecrit le 05 juil.13, 00:25

Message par franck17360 »

mdr

Plus sérieusement, Alain, cite moi un verset qui ordonne que l'on doit précher de maison en maison la bonne nouvelle ?
Et qu'on ne me dise pas que je me sers de ca pour ne pas prêcher, car la prédication, croyez moi, je connais et j'aimais ca !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 02:42

Message par philippe83 »

franck.
Que penses-tu de Luc 10:1-11,16?
a+

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 05:23

Message par azaz el »

luc 10:7
Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

excellente citation, surtout quand tu la prends en grec et que tu la compare avec les autres arrangements de la tmn, et là tu constate que de partout le grec employé dit: "dans les maisons" et pas de "maisons en maisons"

azaz el

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 13:10

Message par oscar »

Martur a écrit :De maison en maison... si c'est pas du porte à porte, c'est quoi ?

:) c'est de maison en maison !
Paul a la fin de chacune de ses lettres termine par : "salut les frères untels qui sont "dans la MAISON" de..
Paul allait de maison en maison enseigner ceux qui s'y trouver réunis , pas de "porte à porte" hasardeux , méthode inventé par Rutherford , certes , ce n'est pas interdit , mais ce n'est pas "suivre la méthode des premier Chrétiens" comme l'affirme une certaine société .. :wink:
Sans rancune.

Martur

Ecrit le 05 juil.13, 15:47

Message par Martur »

Donc on doit aller dans les maisons, mais pas aller de maison en maison ? What ?
Un peu de logique, il faut forcément aller voir les gens là où ils sont, et ils sont chez eux.
surtout quand tu la prends en grec et que tu la compare avec les autres arrangements de la tmn, et là tu constate que de partout le grec employé dit: "dans les maisons" et pas de "maisons en maisons"
Actes 5:42 et 2:46
kat oikon : kata + accusatif = selon les maisons = de maison en maison. Chacun son tour quoi... :)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.13, 20:33

Message par philippe83 »

Et c'est ce que Darby à compris(comme d'autres d'ailleurs) en Actes 5:42 comme l'explique Martur.
Puisque nous lisons:"et ils ne cessaient tous les jours d'enseigner et d'annoncer Jésus (comme) le Christ,dans le temple et de maison en maison."
note 'c' pour: "annoncer"la bonne nouvelle=(évangéliser).

Au fait pour revenir sur le sens de Luc 10:7 contrairement à ce que certains pensent ce passage ne veux pas dire qu'il ne faut pas aller évangéliser de maison en maison mais plutôt refuser l'hospitalité de maison en maison vue l'urgence de la mission des 70!
Voici comment Alfred Kuen dans "parole vivante" rend ce verset:"...ne passez pas d'une maison à l' autre pour demander l'hospitalité"

Et le commentaire du NT de la T.O.B de 1975 déclare en note sur ce verset note:(f) ="Jésus veut sans doute que ses missionnaires ne se préoccupent pas de trouver une hospitalité plus confortable,et qu'ils consacrent tout entier à leur mission."

Donc prendre Luc 10:7 pour faire croire qu'il ne faut pas prêcher de maison en maison alors que les 70 sont justement envoyés pour rentrer dans les maisons (voir le contexte de Luc 10:5)et certainement une excuse pour ne pas participer à cette activité.
a+

Martur

Ecrit le 07 juil.13, 20:37

Message par Martur »

Très pertinent, Philippe83.
Le contexte de Luc 10:7 implique clairement qu'il faille prêcher de maison en maison mais ne pas abuser au niveau de l'hospitalité...

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.13, 20:53

Message par azaz el »

Concernant luc 10:7 je ne parle pas du sens du verset mais de la forme grec "de maison en maisons" cette forme grec ne se retrouve pas dans actes par exemple donc le.sens de maisons en maison non plus cqfd.....

Amitié

Martur

Ecrit le 07 juil.13, 20:56

Message par Martur »

Tu peux détailler un peu ? J'ai du mal à voir ce que tu veux dire.

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.13, 21:05

Message par azaz el »

Volontiers mais là je suis sur mon smartphone je developperai ce soir à la maison
:)

Martur

Ecrit le 07 juil.13, 21:05

Message par Martur »

Je sais ce que c'est, pas de soucis :D

Martur

Ecrit le 07 juil.13, 21:53

Message par Martur »

azaz el a écrit :Concernant luc 10:7 je ne parle pas du sens du verset mais de la forme grec "de maison en maisons" cette forme grec ne se retrouve pas dans actes par exemple donc le.sens de maisons en maison non plus cqfd.....

Amitié
Après y avoir pensé un peu, je résume Luc 10:7
μὴ μεταβαίνετε ἐξ οἰκίας εἰς οἰκίαν.
N'allez pas "de maison en maison"
littéralement, si j'ose mettre en valeur le ἐξ (out of) et εἰς (into)
Je pense qu'on pourrait traduire, "ne sortez pas d'une maison pour entrer dans une autre."
(rapport à l'hospitalité, cf le contexte).

en Actes, écrit par Luc également, on retrouve la formulation française "de maison en maison".
Mais traduisant une autre expression grecque.
prenons Actes 5:42, rapport à l'évangélisation,
ἐν τῷ ἱερῷ καὶ κατ' οἶκον οὐκ ἐπαύοντο διδάσκοντες καὶ εὐαγγελιζόμενοι
...dans le temple et "de maison en maison" ils ne cessaient d'enseigner et d'évangéliser...
(traduction vite fait à l'arrache, j'ai gardé "de maison en maison" pour le lien)

On n'a plus la même expression en effet, car le sens n'est plus le même, il n'est pas question de loger (Luc) mais seulement d'enseigner, d'évangéliser (Actes).
Il n'est plus question d'aller ἐξ οἰκίας εἰς οἰκίαν mais κατ' οἶκον...

reste donc à savoir si κατ' οἶκον peut bien se traduire par "de maison en maison" tout comme ἐξ οἰκίας εἰς οἰκίαν.

Note intéressante pour Actes 5:42
juste avant κατ' οἶκον, on a ἐν τῷ ἱερῷ : Dans le temple.

Reprenons Luc... Luc 8:1
qui utilise le κατὰ + accusatif comme dans Actes. Comme pour les Actes. Jésus est en train de prêcher.
αὐτὸς διώδευεν κατὰ πόλιν καὶ κώμην κηρύσσων καὶ εὐαγγελιζόμενος...
Il voyageait "de ville en ville et de village en village" (dans chaque ville et village), prêchant et évangélisant...
On retrouve le kata + accusatif qui est distributif...

donc "de maison en maison" ou "dans chaque maison" peuvent très bien traduire l'expression κατ' οἶκον.
Il y a beaucoup d'autres références, dans Actes ou les lettres où on retrouve cette construction de kata+accusatif pour les lieux qui donne un sens distributif : de "de blabla en blabla" ou "dans chaque blabla".
Matthieu 24:7, Marc 13:8, Luc 21:11, Luc 9:6, 13:22, Actes 8:3, 14:23, 15:21, 20:23, 22:19, Tites 1:5,...
ça donne pareil quand on parle de temps : d'année en année, chaque année pour Luke 2:41 (κατ' ἔτος), etc...

Voilà.

medico

Ecrit le 08 juil.13, 19:52

Message par medico »

(Luc 10:7) 7 Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
c'est l'argument que se servent souvent les évangélistes et pentecôtistes pour dire qu'il ne faut pas allé de maison en maison pour prêcher la bonne nouvelle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Martur

Ecrit le 08 juil.13, 22:36

Message par Martur »

Et pourtant, c'est la meilleure méthode... celle qu'à donné Jésus.
Notre religion en est la preuve. :)

Répondre