Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 05 juil.13, 11:40

Message par Mormon »

intrigue a écrit : Dieu est un Fils dans la Bible
Oui, le Fils de Dieu : donc deux dieux.
Comme vous un humain qui est fils à l'état civil
Oui, le fils d'un autre humain : donc deux êtres humains.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 11:45

Message par XYZ »

Dieu est un Fils dans la Bible :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Un fils est une personne qui n'a pas toujours été.
Est ce que Dieu est ce genre de personne ?
En gros, Dieu a t-il eu quelqu'un avant lui ?

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 11:51

Message par intrigue »

Mormon a écrit : Oui, le Fils de Dieu : donc deux dieux.
Il est IMPOSSIBLE que Jésus soit un Dieu extérieur à l'Eternel selon les affirmation de YHWH :

Et hors moi il n'y a point de Dieu. (Esaïe 44:6)

Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. (Esaïe 43:10)

C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre. (2 Rois 19:15)

Éternel des armées, Dieu d'Israël, assis sur les chérubins! C'est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c'est toi qui as fait les cieux et la terre (Esaïe 37.16)

Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, (Esaïe 45.18)

- Tu vois c'est écrit calirement que SEUL l'Eternel est Dieu, qu'il n'en existe aucun HORS LUI, Jésus est Dieu, donc en LUI.
- Ce qui est logique cer Jésus la Parole de l'Eternel et pas d'un autre, c'est écrit :

Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel (Psaumes 33:6)

Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; (Hébreux 1:10)

- Crois-tu que Jésus est la Parole de l'Eternel ?

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 11:57

Message par intrigue »

XYZ a écrit : Un fils est une personne qui n'a pas toujours été.
- Dans le cas de Jésus c'est faux, car il est Dieu dans sa préexistence avant même d'être le Fils :

Avant de naître :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

concernant sa naissance :

Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. (Luc 1:32)
XYZ a écrit : Est ce que Dieu est ce genre de personne ?
- oui comme on l'a LU dans la Parole écrite de Dieu :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Mais Dieu a dit à son Fils : « Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours. Tu gouvernes ton peuple avec justice, (Bible Parole de vie - Hébreux 1:8)

Après c'est juste une question de foi.
XYZ a écrit : En gros, Dieu a t-il eu quelqu'un avant lui ?
- Jésus n'a pas ce problème non plus car il est la vie éternelle qui été auprès de Dieu :

nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, -(1 Jean 1:2)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 juil.13, 11:57

Message par Mormon »

intrigue a écrit : - Crois-tu que Jésus est la Parole de l'Eternel ?
Il est la parole de Dieu, ce qui fait deux Dieux : un qui commande et qui a créé le second, le second qui accomplit sa volonté.

Cordialement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:06

Message par intrigue »

Mormon a écrit : Il est la parole de Dieu, ce qui fait deux Dieux : un qui commande et qui a créé le second, le second qui accomplit sa volonté.

Cordialement.
- Ca n'a aucun sens mon ami, car s'il est la Parole de l'Eternel, c'est qu'il est la SIENNE et pas une Parole étrangère à LUI.

Ce qui explique que Jésus dit :

« Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? » (Jean 14:10)

« Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi.» (Jean 14:11)

- De plus selon toi, l'Eternel a créé un 2ème " Dieu ", mais cela est démenti par l'Eternel :

Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. (Esaïe 43:10)

JAMAIS il n'y aura un 2ème Dieu HORS l'Eternel.

L'autre jour tu m'as dit que Jésus est le Rédempteur dans l'ancien Testament, mais j'ai LU un verset qui dit que c'est l'Eternel :

Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre. (Esaïe 44.24)

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:13

Message par XYZ »

intrigue a écrit : Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. (Esaïe 43:10)
Si on applique cela à Jésus, cela veut dire que Jésus n'a pas de père, n'est pas un fils non plus puisqu'avant lui il n'y a personne.
Tout cela contredit les versets que tu cites disant qu'il est un fils.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:21

Message par XYZ »

intrigue a écrit :- Dans le cas de Jésus c'est faux, car il est Dieu dans sa préexistence avant même d'être le Fils :

Avant de naître :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)
Cela ne peut pas être faux puisque Jésus est un fils.
Dieu, non.
Le Créateur ne peut pas être un fils vu le texte Esaie 43:10 que tu as cité.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:23

Message par intrigue »

XYZ a écrit : Si on applique cela à Jésus, cela veut dire que Jésus n'a pas de père,
- Bien au contraire ce verset prouve que Jésus étant appelé " Dieu ", il ne peut pas l'être en dehors de l'Eternel.

Jésus est bien le Fils sorti du Père, il est la Parole de l'Eternel, donc JAMAIS il ne peut être un 2ème " Dieu ", un 2ème Eternel, il ne peut que faire partie de LUI.
- C'est bien ce qu'à expliqué l'Eternel : hors moi il n'y a point de Dieu. (Esaïe 44:6)
- Celui qui croit qu'il existe un 2ème Dieu (semblable à l'Eternel) n'a pas LU ce verset.

- Si Jésus était un 2ème Dieu (semblable à l'Eternel), il ne serait plus SA Parole à LUI, à l'Eternel, mais il serait un 2ème Dieu comme LUI, avec sa propre Parole. (qu'il pourrait incarner en en 2ème Jésus si il le voulait :) )
XYZ a écrit : n'est pas un fils non plus puis qu'avant lui il n'y a personne.
Tout cela contredit les versets que tu cites disant qu'il est un fils.
- Au contraire, as-tu lu pour sa naissance sur terre :

Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. (Luc 1:32)

- C'est bien sur terre qu'on l'appelle ainsi : un enfant nous est né, un Fils nous est donné !
- Mais tout le monde sait qu'il avait une préexistence, qu'il vivait déjà avant sa venu terrestre.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:32

Message par intrigue »

XYZ a écrit : Cela ne peut pas être faux puisque Jésus est un fils.
Dieu, non.
- Si :

Mais Dieu a dit à son Fils : « Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours. Tu gouvernes ton peuple avec justice, (Bible Parole de vie - Hébreux 1:8)
XYZ a écrit : Le Créateur ne peut pas être un fils vu le texte Esaie 43:10 que tu as cité.
- à quel moment est-il le Fils ?

- Jésus était bien le Créateur avant d'être appelé fils :

Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains; (Hébreux 1:10)

Toutes choses ont été faites par elle (la Parole), et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle (la Parole). (Jean 1:3)

Car en lui (Jésus) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui (Jésus) et pour lui (Jésus).
Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. (Colossiens 1:16-17)
Modifié en dernier par intrigue le 05 juil.13, 12:33, modifié 1 fois.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:33

Message par XYZ »

intrigue a écrit : - Bien au contraire ce verset prouve que Jésus étant appelé " Dieu ", il ne peut pas l'être en dehors de l'Eternel.
Ce verset prouve plutôt que Dieu ne droit son existence à personne contrairement à un fils.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:42

Message par intrigue »

XYZ a écrit : Ce verset prouve plutôt que Dieu ne droit son existence à personne contrairement à un fils.
- Comme je te l'ai dit : Bien au contraire ce verset prouve que Jésus étant appelé " Dieu ", il ne peut pas l'être en dehors de l'Eternel. (Esaïe 44:6)
- Mais tu as le droit de ne pas croire en CE QUI EST ECRIT.
- Mais sache qu'il est écrit que Jésus est appelé Dieu par Thomas de la même manière que l'Eternel l'est par David :

- Thomas à Jésus : Mon Seigneur et mon Dieu (Jean 20:28)
- David à l'Eternel : Mon Dieu et mon Seigneur (Psaumes 35:23)

- Si Jésus n'est pas Dieu, alors l'Eternel non plus.

- De plus Esaïe appelle Jésus " Dieu Puissant " comme il appelle l'Eternel " Dieu Puissant " :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5)

Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. (Esaïe 10:21)

Le Père appelle LUI-MÊME son son Fils " Dieu " :

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:47

Message par XYZ »

intrigue a écrit : - Si :

Si c'était écrit Dieu Tout-Puissant, ok mais ce n'est pas ce qui est écrit.
Le Tout Puissant n'est pas un prince.
On utilise "prince" pour celui qui dépend du Roi.
Si Jésus est un prince, il y a donc quelqu'un au dessus : le Tout-Puissant.

oscar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:55

Message par oscar »

Intrigue , pourquoi insister ? n'as-tu pas lu ce que Jésus dit à ses disciples :
"je montre vers mon Dieu et votre Dieu , vers mon Père et votre Père" .
Ce simple passage met un terme à ta théorie .

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.13, 12:57

Message par intrigue »

XYZ a écrit : Si c'était écrit Dieu Tout-Puissant, ok mais ce n'est pas ce qui est écrit.
Le Tout Puissant n'est pas un prince.
On utilise "prince" pour celui qui dépend du Roi.
- Devant ce qu'enseigne la Bible, dans les versets se trouvant dans mon message précédent, ton argument ne tient plus, car le Prince est Dieu, et c'est écrit :

- Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
XYZ a écrit : Si Jésus est un prince, il y a donc quelqu'un au dessus : le Tout-Puissant.
- Cet argument ne tient pas non plus, car le Prince est aussi puissant que le Tout-Puissant :

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Esaïe 9:5)

Le reste reviendra, le reste de Jacob, Au Dieu puissant. (Esaïe 10:21)

- Et oui, le " Dieu Puissant " d'Esaïe 10:21 c'est bien le Tout-Puissant !
- Jésus est autant " Dieu Puissant " que le Tout-puissant (Esaïe 9:5)

Répondre