Diogène a écrit :
Pour répondre à Marmhonie, au passage, par "message christique", j'entendais souligner certaines incohérences intrinsèques selon moi à la vision gnostique de la divinité : si le Dieu de l'Ancien Testament est méprisé par le Christ, émanation du Vrai Dieu et du Vrai Père, pourquoi Jésus chasse-t-il les marchands du Temple ?
Les gens amenaient des animaux au temple pour en faire des sacrifices au diable alors que le temple était supposé être la demeure de Dieu. Le Christ ne faisait pas de sacrifice et il n'y a aucun passage où il est dit qu'il a mangé de la viande même s'il mangeait du poisson.
Ne devrait-il pas tout bonnement ressentir indifférence pour un culte qui concerne un démiurge mauvais et imparfait par essence ?
Je ne crois pas au demiurge, à mon avis tout ce que le père de Moise était capable de faire était de lui apparaître lorsqu'il égorgeait un boeuf, il n'a donc rien créé. C'est le Pro-Père qui a tout créé:
Jésus dit ceci dans "Sagesse de Jésus Christ" textes de Nag Hammadi: "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende! Le Seigneur de tout, on ne dit pas "Père", mais "Pro-Père". Il est en effet le Père du commencement de ceux qui doivent venir à l'existence. Il est le Pro-Père sans commencement. Parce qu'il se contemple comme dans un miroir, il se dévoile en se représentant lui-même." De Écrits gnostiques, la bibliothèque de Nag Hammadi, Gallimard
Donc le Christ fait la distinction entre le Père et le Pro-Père. Il dit le Seigneur de tout, il signifie que le Pro-Père est le Père de l'univers, de tout ce qui existe, il dit le Père de ceux qui doivent venir à l'existence, le Père de la vie, il est le Pro-Père sans commencement, donc il existait avant le début de l'univers et il a toujours existé. Le Père est le Père de cette planète tandis que le Pro-Père est le Père de l'univers.
Pourquoi dit-il qu'il est venu accomplir la loi de Moïse plutôt que l'abolir ? Pourquoi fournit-il occasionnellement des réflexions sur des sujets légaux juifs plutôt que de les réfuter tout bonnement (exemple : au sujet du divorce) ?
Jésus n'est pas venu accomplir la loi de Moise mais cette loi:
Jésus dit ceci: La Tob,
Mt 5.17« N'allez pas croire que je sois venu abroger
la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir. 18Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé. 19Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. 20Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
La loi dont parle Jésus, qu'il est venu accomplir, est celle-ci:
Mt 7.12« Ainsi, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est la Loi et les Prophètes.
Elle est aussi exprimée dans Luc:
6.31Et comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux.
Lorsqu'on regarde l'enseignement du Christ tout tourne autour de cette loi, est relié à cette loi, entre autre l'eucharistie et la justice, c'est mieux de traiter les autres mieux que tu veux être traité mais le minimum c'est de traiter les autres comme tu veux être traité, c'est la loi du juste. Cette loi fait de toi le maître de ton propre jugement, si tu traite les autres mieux que tu veux être traité, ce sont des grâces, si tu traite les autres moins bien que tu veux être traité, ce qui est un minimum, tu es jugé. La loi de Moise dit de traiter les autres comme tu es traité: loi du talion, ça ne peut pas être la loi de Moise dont il parlait dans Mt 5.17
Le divorce était une injustice faite au femme, il voyait des hommes abandonner leur femme sans ressources, en faveur d'une plus jeune et plus belle, il était contre cette injustice et c'est pour la raison pour laquelle il était contre le divorce, c'était pour protéger la femme.