Le plus grand des péchés.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Réponses : 0

Re: Le plus grand des péchés.

Ecrit le 31 juil.13, 11:33

Message par rayaan »

Le repentir est avant tout un acte du coeur. C'est pas juste dire " pardon Seigneur " et c'est bon Ticket Paradis. Non c'est regretter amèrement son pêché, c'est avoir la ferme intention de ne plus jamais recommencer ce pêché, c'est demander pardon à Dieu pour le pêché, et que tout ceci ce fasse avant l'agonie ( cad avant la mort ).
Dieu seul sait si le repentir est accepté ou non.
L'histoire du meurtre des 100 hommes est ici pour nous montrer que peu importe le degré de mal qu'on a fait, si on est sincère dans notre repentir alors Dieu nous pardonnera.

PS : Mormon sache que penser que Jésus possède des attributs divins ou que Dieu a besoin de Jésus ou de n'importe qui pour pardonner est bien pire que de tuer 10000000 personnes.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 01 août13, 08:32

Message par né de nouveau »

Eh bien moi je la trouve très jolie l'histoire de Mirtelle.
Dieu est juste mais Il est aussi amour et miséricorde et Il a dit : Isaïe 1:18Venez donc et plaidons Dit l'Éternel.
Si vos péchés sont comme le cramoisi,
Ils deviendront blancs comme la neige ;
S'ils sont rouges comme l'écarlate,
Ils deviendront comme de la laine."
et encore 44: 22J'ai effacé tes crimes comme un nuage
Et tes péchés comme une nuée.
Reviens à moi,
Car je t'ai racheté.Colombe
Le Créateur sonde les coeurs et voit celui qui est sincèrement repentant et celui qui ne l'est pas.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 04 août13, 02:43

Message par Ren' »

né de nouveau a écrit :Eh bien moi je la trouve très jolie l'histoire de Mirtelle
Laquelle ? (désolé, j'ai été absent longtemps, je n'ai pas suivi... :oops: )
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

muslim94

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août13, 04:19

Message par muslim94 »

uzzi21 a écrit :Ce qui est bien en islam c'est qu'on peut tuer autant de gens qu'on veut, après on a plus qu'a ce repentir. Il n'y a aucune justice dans ce cas... on a tué on fait un petit rituel de repentance pour faire disparaitre la culpabilité et hop la vie continue dans la joie et la bonne humeur.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pense les familles des victimes, car ils ont pas de rituel pour faire disparaitre leur effondrement.

Finalement c'est encore le meurtrier le plus béni.
C'est trop puissant l'Islam pour que tu puisses comprendre toi petit incompétent.
Le fait de dire je vais tuer et ensuite faire un rituel pour être pardonné ce n'est pas un repentir sincère.
C'est de l'associationisme. Tu te prends pour Dieu en disant que tu vas être pardonné avant même d'avoir fait l'acte.
Réfléchis un peu avant de parler.

muslim94

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août13, 04:30

Message par muslim94 »

Mormon a écrit :Bonjour mirtelle32 :)
1/ Pourquoi vous repentir de vos péchés vu qu'il suffit de rester musulman jusqu'à la mort pour être pardonner ?

2/ S'il vous pardonne, la justice qui exige le châtiment n'y trouve pas son compte, donc Allah est injuste.

3/ S'il châtie pour que la justice soit satisfaite, alors il ne pardonne pas, il n'est donc pas parfait.

Vous pouvez tourner dans tous les sens votre dieu Allah invisible, immatériel, indescriptible, sans doute inexistant, il est totalement impuissant sans un rédempteur.

Bien à vous :)
réponse 1 : Musulman ne suffit pas pour rentrer au paradis car musulman ne veut dire que pratiquant les 5 piliers de l'Islam. Mais l'on peut être musulman et hypocrite, et donc non croyant et là le paradis se complique.

réponse 2 : Allah peut nous pardonner tout en étant juste. Toi tu ne peux peut être pas vu que tu es protestant mais lui il peut. Allah peut pardonner le tueur et lui accorder le paradis et pour demeurer juste accorder une meilleure récompense au tué. Et oui il y a des degrés au paradis tout comme à l'enfer.

réponse 3 : Allah peut aussi châtier pour rendre justice mais aussi pardonner en même temps. si toi tu ne peux pas vu que tu es protestant lui il peut. Par exemple, Allah peut rendre justice en châtiant le tueur en lui retirant la vie avant son terme et il peut lui pardonner et lui accorder malgré tout le paradis. C'est lui qui tient les comptes pas nous.

Et c'est largement mieux que de mériter le Royaume des Cieux que par le fait de croire que Jésus s'est sacrifié pour nos péchés. Car du coup on ne ferai plus de bonnes actions pour mériter un pardon.

muslim94

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août13, 04:39

Message par muslim94 »

mirtelle32 a écrit :le vrai musulman c'est celui qui atteste qu'il y a qu'un dieu digne d'etre adorer:Allah et que mohamed est son messager
il pratique 5 fois par jour la prière à l'heure
donne la zakat
jeun le mois de ramadan
faire le pélérinage s'il en a les moyen
Saches que beaucoup qui se prétende musulman ne font pas la prière or c'est le 2ème pilier de l'islam il vient avant le ramadan
j'ai vécu en Algérie et beaucoup là bas se dise musulman or il néglige la prière,associe des saints à Allah,demande de l'aide aux morts et font appel aux devins ou aux sorciers,pouvons nous ldire d'eux que ceux sont des musulmans?
et bien NON!!!!
de plus tuer des innocents ne fait pas parti des commandements d'Allah,et oui il y a des prétendants musulmans mais si tu apprends l'islam avec ses règles tu te rendra compte que beaucoup sont à coté de la plaque :wink:
Soeur dans notre religion il existe 3 degrés.
Islam - Iman - Ihsan.
Islam c'est la soummision à la volonté divine (que tu crois ou que tu sois hypocrites)
Iman c'est la croyance que Allah existe bien ainsi que les prophètes et les livres etc...C'est la soummision sans hypocrisie
Ihsan c'est la croyance plus des actes de biens non obligatoires. Tu fais le bien de bon coeur sans qu'on te l'ordonne.
Si tu rentres dans leurs faux débats de vrais musulmans ou pas tu vas galérer.
Un musulman peut ne pas être un croyant et ça suffit pour expliquer et pour répondre à leurs questions.

muslim94

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août13, 04:43

Message par muslim94 »

né de nouveau a écrit :Eh bien moi je la trouve très jolie l'histoire de Mirtelle.
Dieu est juste mais Il est aussi amour et miséricorde et Il a dit : Isaïe 1:18Venez donc et plaidons Dit l'Éternel.
Si vos péchés sont comme le cramoisi,
Ils deviendront blancs comme la neige ;
S'ils sont rouges comme l'écarlate,
Ils deviendront comme de la laine."
et encore 44: 22J'ai effacé tes crimes comme un nuage
Et tes péchés comme une nuée.
Reviens à moi,
Car je t'ai racheté.Colombe
Le Créateur sonde les coeurs et voit celui qui est sincèrement repentant et celui qui ne l'est pas.
Merci pour ton message.

Styx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août13, 12:19

Message par Styx »

Le plus grand des péchés n'est il pas de commettre un péché au nom du dieu que tu vénères ?

(Peut importe la religion ou le dieu)

Occidental

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 août13, 08:20

Message par Occidental »

Je pense qu'il y a des péchés plus graves que d'autres.
Je crois que Dieu est amour et miséricordieux et qu'Il s'est incarné en Jésus-Christ pour la rédemption de tous, et que tous seront près de Lui, tôt ou tard.
L'Enfer n'est que la privation du bonheur (plénitude parfaite et sereine que donne la proximité divine), pour ceux qui jusqu'à l'instant ultime, L'auront nié et auront péché contre l'espérance.
Mais personne ne sait ce qu'il se passe dans le coeur d'un individu à la dernière seconde. Quel Catholique pourrait douter de la Toute-Puissance, de la miséricorde et de la mansuétude du seigneur? Et la Vierge Marie, 'advocata nostra apud Patrem" ( = notre avocate auprès du Père) est "Mater misericordiae" (une mère de miséricorde), comme tous les Catholiques le chantent (ou le chantaient...) dans le "Salve, Regina!"

Salve, Regina, mater misericordiae. Vita, dulcedo et spes nostra, salve.
Ad te clamamus, exsules filii Evae.
Ad te suspiramus, gementes et flentes in hac lacrimarum valle.
Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte.
Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende.
O clemens, o pia, o dulcis Virgo Maria ! (Amen.) Nous sommes des exilés dans une vallée de larmes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salve_Regina

Le plus grand péché?
De pécher contre l'Espérance? Cf le suicide de Juda.
Ou le péché d'orgueil: "manger la pomme" de l'arbre* de la connaissance du Bien et du Mal, c-à-d décider soi-même ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, c-à-d se prendre pour Dieu.

*Adam (avec le "m" final, c'est un pluriel dans les langues sémitiques, et désigne tous les humains mâles) et Eve (c'est un nom collectif qui signifie la vie, et désigne tous les humains femelles) ont accès à tous les arbres, de toutes les connaissances, dans le jardin d'Eden, SAUF aux fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce n'est pas aux humains de décider ce qui est bien et ce qui ne l'est pas, apanage du Créateur.

Je ne cherche pas la polémique avec les Musulmans dans ce fil, car la question est posée à tous, et de ne pas réduire le débat à une querelle. Toutefois les notions de "bien" et de "mal" sont très éloignées des notions de "licite" et d' "illicite". J'ai une discussion en cours aec un théologien musulman du Maroc à ce sujet. L'Islam, qui est un succédané du Judaïsme mosaïque, voit en Dieu le législateur suprême; le Christianisme voit en Dieu le souverain Bien. Deux approches très distinctes.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Occidental

Ecrit le 14 août13, 08:28

Message par Occidental »

Une grande différence entre l'Islam et le Judaïsme, concernant la "législation divine", c'est que le Judaïsme considère que Dieu a édicté des lois minimales, qui permettent de vivre ensemble sans se trucider mutuellement (la plupart des 10 Commandements sont des interdictions, pas des ordres: ne ps tuer; ne pas voler; ne pas porter de faux témoignage, etc.) ET des obligations concernant la vie privée (les mitzvoth), mais que Dieu a confié, en donnant les Tables de la Loi à Moïse, aux hommes l'organisation de la Cité humaine, comme une délégation de pouvoir. IL laisse aux Hommes le soin d'adapter les lois de la cité humaine aux circonstances. C'est l'oeuvre que poursuit le JudaIsme depuis des siècles.

Il serait intéressant de savoir quel est le point de vue d'un rabbi sur le plus grand péché.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)

Peser juste.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 14 août13, 08:42

Message par rayaan »

Logiquement le plus grand des péchés pour les musulmans juifs et chretiens est censé être le même à savoir vouer une adoration à autre que Dieu.
Je dis logiquement puisque le premier ordre qui vient dans les 10 commandements est " Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.".

Occidental

Ecrit le 14 août13, 12:03

Message par Occidental »

Entre Moïse et nous, il y a eu Jésus-Christ!^^
Le Judaïsme est d'abord une foi (stable), une loi (évolutive) et une morale; le Christianisme est d'abord une foi, une espérance et une charité. Un effort, toujours trébuchant, une tentative difficile, pour essayer de ressembler à Notre-Seigneur. Sans la Charité, la Foi n'est rien.

Le Judaïsme poursuit toujours ses efforts d'amélioration de la condition matérielle de l'Humanité.Des corporations au M-A au syndicalisme moderne, le droit d'expression de l'ouvrier vient du Judaïsme: "Tu ne musèleras pas le boeuf qui tourne la noria" (Deutéronome) . L'abolition de la torture, de la peine de mort, autant que le port de la ceinture de sécurité, avant d'être des lois votées, ont été des sujets longuement débattues au sein de loges maçonniques très judaïsantes. On sait assez qualifier et quantifier les apports du Judaïsme à l'Humanité depuis 3700 ans.

Le Christianisme oeuvre aussi pour donner aux plus pauvres, aux plus déshérités, aux plus démunis: Croix-Rouge.. Mère Thérésa.. St Vincent de Paul.. Père de Foucauld.. Raoul Follereau et les lépreux.. pour ne prendre que dans le récent. La plupart des hospices pour miséreux tenus par des congrégations de religieux bénévoles... Des engagements partout sur la planète au service des pauvres, sans s'occuper de leur religion.

L'Islam est une foi, une loi (immobile, non-évolutive) et quoi d'autre? A part des foyers de guerre un peu partout, quels sont les apports indiscutables de l'Islam à l'Humanité?

Peser juste.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 août13, 13:43

Message par Mormon »

rayaan a écrit :Logiquement le plus grand des péchés pour les musulmans juifs et chretiens est censé être le même à savoir vouer une adoration à autre que Dieu.
Je dis logiquement puisque le premier ordre qui vient dans les 10 commandements est " Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.".
Vous êtes sûrement capable de comprendre que cela signifie que de se laisser passionnément attirer vers une chose en particulier est une forme idolâtre, y compris vers une croyance indiquant un enfer-feu et le sexe au paradis pour seul idéal. Cela peut nous entraîner vers de bien plus graves péchés. Voilà où l'idolâtrie peut nous conduire... et pourquoi le premier des dix commandements est celui-là.

Toute fausse religion, même inventée avec une idole invisible et indescriptible pour dieu, peut abuser les braves gens qui la pratiquent et les amener à penser et à faire les pires choses.

Bien à vous.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 14 août13, 20:47

Message par rayaan »

Je ne vois aucun rapport entre le sexe au paradis et adorer autre que Dieu. Par contre je vois très bien le rapport entre le fait d'adorer autre que Dieu et dire que Jésus et Dieu sont Un.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 14 août13, 21:19

Message par Mormon »

rayaan a écrit :Je ne vois aucun rapport entre le sexe au paradis et adorer autre que Dieu. Par contre je vois très bien le rapport entre le fait d'adorer autre que Dieu et dire que Jésus et Dieu sont Un.
Toute pratique passionnelle pour une fausse religion est de l'idolâtrie. Les fausses doctrines comme le sexe intensif au paradis présenté comme le seul aboutissement éternel, provienne d'une religion idolâtrant le mal.

Satan passe son temps à démontrer que le péché le plus grave est de devenir chrétien.

Bien à vous, cher monsieur.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre