Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Comment concevez-vous l'eucharistie ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Comment concevez-vous l'eucharistie ?

Ecrit le 23 sept.13, 23:38

Message par Mormon »

né de nouveau a écrit : Encore une fois, dans Actes il n'est pas dit "nous célébrions le repas du seigneur" ou une phrase de ce type mais simplement "nous étions réunis pour rompre le pain" or rompre le pain, c'était partager un repas tout simplement.
:lol: :lol: :lol: C'est la première fois que j'emploie ces smileys.

Enfin, on ne vous refaira pas, les TJ !

Bien à vous. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 24 sept.13, 00:39

Message par né de nouveau »

Je n'ai pas le temps alors je prends la TMN :
Est-ce la Cène dont il est question ici
(Matthieu 14:19) 19 Ensuite il ordonna aux foules de s’étendre sur l’herbe et prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il dit une bénédiction et, après avoir rompu les pains, il les distribua aux disciples, et les disciples aux foules
(Matthieu 15:36) 36 il prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces, il les rompit et se mit à les distribuer aux disciples, [...]
(Marc 8:18, 19) [...] ? ’ Et ne vous rappelez-vous pas, 19 lorsque j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille [hommes], combien de paniers pleins de morceaux vous avez enlevés ? 
(Actes 27:33-38) 33 Or, juste avant la venue du jour, Paul s’est mis à les encourager tous à prendre de la nourriture, en disant : “ C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous veillez et que vous restez à jeun, sans rien prendre. 34 Je vous encourage donc à prendre de la nourriture, car c’est dans l’intérêt de votre sécurité ; en effet, pas un cheveu de la tête d’aucun de vous ne périra. ” 35 Et après avoir dit cela, il a pris un pain, a rendu grâces à Dieu devant tous, puis il l’a rompu et a commencé à manger. 36 Tous sont alors devenus joyeux et ont eux-mêmes pris de la nourriture. 37 Or, en tout, nous les âmes sur le bateau, nous étions deux cent soixante-seize. 38 Quand ils ont été rassasiés de nourriture, ils ont entrepris d’alléger le bateau en jetant le blé à la mer.
Dire donc qu'on ne parle de rompre le pain que pour la Cène est donc une interprétation.
En tout cas, je suis content de t'avoir fait utiliser ces smileys :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 sept.13, 01:34

Message par Mormon »

bla-bla-bla

Ils était tous réunis d'abord pour rompre le pain avant toute chose. Les paroles de l'apôtre venant même après en importance. Donc c'était d'abord pour prendre le sacrement.

"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit" (Actes 20:7).

L'auteur des Actes savaient très bien faire la différence entre l'ordonnance de la Sainte-Cène et un repas destiné à nourrir le corps :

"Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur" (Actes 2:46)

Donc, ne pas confondre les deux genres. L'un se rapportait au spirituel, l'autre au temporel... Ce que Luc inspiré fit par l'Esprit pour confondre les faux docteurs des derniers jours.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 25 sept.13, 05:21

Mormon a écrit :bla-bla-bla
Quel argumentaire constructif et empreint de respect !
Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française Chaque jour, régulièrement, ils se réunissaient dans le temple, ils prenaient leurs repas ensemble dans leurs maisons et mangeaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur. (Actes 2:46)
Au final, pourquoi ne pas célébrer la Cène à tous les repas ?
Pour nous c'est une fois par an comme la Pâque juive mais pour ceux qui le font plus souvent, comment déterminer la juste fréquence ?
Bonne soirée,
Pierre

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 sept.13, 08:29

Message par Mormon »

né de nouveau a écrit : Pour nous c'est une fois par an comme la Pâque juive mais pour ceux qui le font plus souvent, comment déterminer la juste fréquence ?
"Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit" (Actes 20:7).

Si vous encore avez un doute, priez et vous recevrez la réponse comme vous avez reçu la "révélation" qui vous a bombardé 144000.

Et stop avec vos traductions exotiques !

Les premiers chrétiens ne prenaient pas la saint-cène à tous les repas ; ne les prenez pas pour ce qu'ils n'étaient pas. Ils se réunissaient dans les maisons tout simplement pour préserver leur sécurité et qu'ils n'avaient pas d'autres lieux. Et s'ils mangeaient le dimanche pour se nourrir, c'était bien naturel.

Vous prenez la sainte-cène une fois par an sans vraiment penser au Christ, votre préoccupation est surtout de montrer aux autres que vous êtes un 144000.

Bonne nuit

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.13, 02:45

Message par philippe83 »

Mormon bonjour.
Tu sais avant de faire la morale sur la sainte Cène tu devrais nous expliquer pourquoi dans tes réunions le vin de la sainte Cène comme tu dit a été remplacer par...DE L'EAU!
Montre-nous ou dans la Bible le vin est devenue de l'eau à part à Cana! mais çà ce n'est pas la Cène n'est-ce pas?
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 sept.13, 02:52

Message par medico »

philippe83 a écrit :Mormon bonjour.
Tu sais avant de faire la morale sur la sainte Cène tu devrais nous expliquer pourquoi dans tes réunions le vin de la sainte Cène comme tu dit a été remplacer par...DE L'EAU!
Montre-nous ou dans la Bible le vin est devenue de l'eau à part à Cana! mais çà ce n'est pas la Cène n'est-ce pas?
A+
Jésus n'a t-il pas fait l'inverse ? :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 26 sept.13, 02:56

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Mormon bonjour.
Révélation donnée en août 1830, à Joseph Smith, le prophète, à Harmony (Pennsylvanie) (History of the Church, vol. 1, pp. 106–8). Préparant un service religieux, au cours duquel le sacrement du pain et du vin devait être administré, Joseph sortit pour se procurer du vin. Un messager céleste lui apparut, et il reçut cette révélation, dont une partie fut écrite à l'époque et le reste au cours du mois de septembre qui suivit. On utilise actuellement de l'eau plutôt que du vin dans les services de Sainte-Cène de l'Église.
Emblèmes à utiliser lors de la Sainte-Cène. Le Christ et ses serviteurs de toutes les dispensations prendront la Sainte-Cène. Revêtez toutes les armes de Dieu.

1 Écoute la voix de Jésus-Christ, ton Seigneur, ton Dieu et ton Rédempteur, dont la parole est vive et puissante.

2 Car voici, je te le dis, peu importe ce que vous mangez ou ce que vous buvez lorsque vous prenez la Sainte-Cène, si vous le faites l'œil fixé uniquement sur ma gloire, vous souvenant devant le Père de mon corps qui a été déposé pour vous et de mon sang qui a été versé pour la rémission de vos péchés.

3 Je vous donne donc le commandement de ne pas acheter de vin ni de boissons fortes de vos ennemis;

4 vous n'en boirez donc pas, à moins que ce ne soit du vin nouveau, fait parmi vous, oui, dans ce royaume, qui est celui de mon Père, qui sera édifié sur terre.

5 Voici, je le juge sage; c'est pourquoi ne vous étonnez pas, car l'heure vient où je boirai du fruit de la vigne avec vous sur la terre, et avec Moroni, que je vous ai envoyé pour vous révéler le Livre de Mormon contenant la plénitude de mon Évangile éternel, et à qui j'ai confié les clefs des annales du bois d'Éphraïm;

6 et aussi avec Élias, à qui j'ai remis les clefs pour réaliser le rétablissement de toutes les choses qui ont trait aux derniers jours, dont tous les saints prophètes ont parlé depuis le commencement du monde;

7 et aussi Jean, le fils de Zacharie, Zacharie qu'il a(Élias) visita et auquel il fit la promesse qu'il aurait un fils, que son nom serait Jean et qu'il serait rempli de l'esprit d'Élias;

8 lequel Jean je vous ai envoyé, mes serviteurs Joseph Smith, fils, et Oliver Cowdery, pour vous ordonner à la première prêtrise que vous avez reçue, afin que vous fussiez appelés et ordonnés comme le fut Aaron;

9 et aussi Élie, à qui j'ai remis les clefs du pouvoir de tourner le cœur des pères vers les enfants et le cœur des enfants vers les pères, afin que la terre entière ne soit pas frappée de malédiction;

10 et aussi avec Joseph, Jacob, Isaac et Abraham, vos pères, par lesquels les promesses demeurent;

11 et aussi avec Michel, ou Adam, le père de tous, le prince de tous, l'ancien des jours;

12 et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés, par lesquels je vous ai aordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées;

13 à qui j'ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l'Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre;

14 et aussi avec tous ceux que mon Père m'a donnés de parmi le monde.

15 C'est pourquoi, élevez votre cœur, réjouissez-vous, ceignez-vous les reins et prenez toutes mes armes, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

16 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussures à vos pieds la préparation de l'Évangile de paix que j'ai envoyé mes anges vous remettre;

17 prenez le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés des méchants.

18 Et prenez le casque du salut, l'épée de mon Esprit que je déverserai sur vous, et ma parole que je vous révèle, soyez d'accord concernant toutes les choses que vous me demandez et soyez fidèles jusqu'à ce que je vienne, et vous serez enlevés, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. Amen.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.13, 03:23

Message par philippe83 »

Salut médico.
Tu as raison.Mille excuse pour cette méprise. (y) A+

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.13, 03:44

Message par philippe83 »

Mormon.
Je sais ,je sais les nouvelles révélations...
Elles vont même au delà de ce que présente le livre de mormon qui lui au moins suit encore le même usage que Jésus à l'époque..Puisque en 3 Néphi 18:8,9 34 ans apr J.C, la Cène avec le vin et le pain est d'actualité!
Surtout qu'au verset 11 il est même préciser:"Et cela vous le ferez toujours à ceux qui se repentent et sont baptisés en mon nom..."
Par contre au verset 13 :"quiconque parmi vous fera plus ou moins que cela n'est pas b^ti sur mon roc..."

En 20:7,8 idem:IL LEUR DONNA DU PAIN ET DU VIN...et celui qui boit de ce vin...

Et des centaines d'années plus tard(401-421 après J.C)...Moroni 5,6:6... le vin et toujours considérer dans le suivi de la Cène!

Mais des siècles plus tard (1500 ans environ, la nouvelle révélation mormone ira au-delà même du livre... de mormon et...DE LA BIBLE! Plus de vin!!! mais de...l'eau ET AUSSI du pain CAR (quelconques morceaux de baguette contenant en plus du levain) loin du pain de pâques...encore une autre différence majeure avec l'original(pain sans levain)
a+ mormon

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 sept.13, 03:49

Message par l'hirondelle »

medico a écrit :rompre le pain était journalier chez les juifs il n'avait pas forcément de signification religieuse.
Le terme avec lequel certains actes journaliers sont désignés peuvent prendre, dans un certain contexte, une signification particulière.
Quand on lit : "ils étaient fidèles à la fraction du pain", on se rend bien compte que la bible nous autre chose que "ils pensaient à ce nourrir."

medico

Ecrit le 26 sept.13, 07:36

Message par medico »

Et sur le chemin d'Emmaüs,
Jésus a t-il fait la céne?
(Luc 24:30) 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 26 sept.13, 08:26

Message par l'hirondelle »

Lc 24, 27-32
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.
Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux.
Et ils se dirent l'un à l'autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?
Il y a partage des Ecritures, enseignement,
Il y a aussi un cheminement
donc il y a Cène.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 27 sept.13, 01:44

Mormon a écrit :Vous prenez la sainte-cène une fois par an sans vraiment penser au Christ, votre préoccupation est surtout de montrer aux autres que vous êtes un 144000.

Bonne nuit
Bonjour Mormon,
Il s'agit là pour moi d'une insulte très grave !
Comment pouvez-vous ainsi juger des motivations d'autres humains ? Qui êtes-vous pour prétendre lire dans les coeurs ?
(Matthieu 7: 2) ; 2 car c’est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés ; et c’est avec la mesure dont vous mesurez qu’on mesurera pour vous.TMN
Le mémorial est avant tout la commémoration du sacrifice fait par le Christ et c'est là la raison essentielle de la présence d'un Témoin de Jéhovah le soir du Mémorial !
Demandez à n'importe quel ancien Témoin de Jéhovah et il vous dira que quelqu'un qui prend le pain et le vin n'a pas un statut spécial dans la congrégation, ni qu'il en tire une quelconque avantage et encore moins de gloire ! De même, demandez à n'importe quel ancien Témoin de Jéhovah et il vous dira qu'il n'allait pas au mémorial pour voir si quelqu'un prenait le pain et le vin mais uniquement pour commémorer le sacrifice du Christ.
Sachez que dans mon ancienne congrégation, il y a encore une majorité de TJ ne sachant pas que je prends le pain et le vin tout simplement parce que les personnes ne sont pas là pour regarder qui prend le pain et le vin mais pour se souvenir de la mort de Jésus.
Je vous laisse donc à vos jugements et m'abstiendrai désormais de vous répondre.
Je vous souhaite une bonne continuation.
Pierre
Modifié en dernier par né de nouveau le 27 sept.13, 01:59, modifié 1 fois.

né de nouveau

né de nouveau

Ecrit le 27 sept.13, 01:55

l'hirondelle a écrit : Il y a partage des Ecritures, enseignement,
Il y a aussi un cheminement
donc il y a Cène.
Bonjour Lhirondelle,
Et lorsque Jésus multiplie les pains et les poissons, il rompt aussi le pain.....
D'autre part, dans le texte des Actes 20:7 il est parlé du premier jour de la semaine mais il n'est pas dit qu'il rompait le pain que ce jour là !
Je m'explique, remplace "rompre le pain" par n'importe quel autre expression, par exemple "chanter des cantiques", si tu lis "Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour chanter des cantiques. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit" vas-tu en conclure que les chrétiens ne chantaient que le dimanche ou encore qu'ils consacraient le dimanche au chant. Dans ce verset, le fait important et le fait que Paul devait partir le lendemain et qu'il s'est longuement entretenu avec les disciples avant son départ.
Bonne journée,
Pierre

Répondre