Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 28 sept.13, 05:21

Message par dan 26 »

Ken le survivant a écrit :je cite dan 26"excuse moi de te dire que tu dis n'importe quoi (enfin tu ne dis pas tu répètes simplement sans réfléchir ) , les musulmans existent au travers du Coran qui est leur livre de référence , et de ce fait il est totalement inconcevable(erroné,illusoire, mensonger, irréaliste, contradictoire , anachronique ) de dire que les musulmans puissent avoir existé avant le coran .Désolé .
C'est comme si tu disais que les hommes se sont déplacés en chemin de fer, avant que celui ci ne soit inventé RIDICULE excuse moi et totalement irrecevable .
amicalement

Le Musulman a foi en tout les messagers de Dieu qui ont précédé le prophète Muhammad(psl) l'Islam ne se résume pas au prophète Muhammad(psl) et au Coran bien avant nous et la révélation du Coran des Musulmans ont vécu sur terre .... ce n'est pas de ta faute d'avoir commis une erreur car tu est ignorant tu ne maitrise pas le sujet de l'Islam ses dogmes etc ....si j'avais vécu au temps de Jésus(psl) ou Moise(psl),Abraham(psl) etc et que j'avais suivis leur enseignements j'aurais été Musulman ..... Un Dieu unique ,une religion unique ............
Mais ce n'est pas possible de dire cela. mais alors qu'est venu faire Mohamed, si l'Islam existait déjà cela n'a pas de sens ?Où étaient les mosquées , le coran, avant le prophète . Et si les musulmans existaient avant , Mohamed n'a rien annoncé de particulier son action ne de sert strictement à rien !!
Les dogmes ne sont fait que pour ceux qui y croient mon cher Ken , pas pour ceux qui regardent l'histoire des religions en face .
amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 sept.13, 08:54

Message par Pion »

Ken le survivant a écrit : Cela te dérange que des humains aient étaient soumis a Dieu avant moi? ....tu as deja oublié que Dieu est unique ? et qu'il s'est révélé aux humains bien avant le Coran ? tu as cru que Dieu a guidé les hommes a partir de 632 après Jésus(psl)? raisonne tu? l'Islam existe sur terre depuis Adam et Eve (psl) puis ALLAH s'est révélé tout au long des siècle aux humains sur terre via l'intermediare de messager humain ...ex Abraham ,Moise ,Jésus,Noé,Salomon ,David,Jacob,Isaac,Ismael ,Joseph,Jonas,Jean Baptiste etc etc jusqu'au dernier messager de Dieu le prophète Muhammad(psl) tu devrais apprendre l'Islam avant de venir parler du sujet
Tes paroles sont du vent et n'ont aucun poids, en se basant sur ce que tu dis, tu n'es rien. Je ne suis rien. Nous ne sommes que des personnages de fictions, imaginés par Allah.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 sept.13, 01:39

Message par J'm'interroge »

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.13, 06:31

Message par Ken le survivant »

Blaphafas a écrit : Je comprends le principe de cette doctrine islamique. Mais cela signifie que tout croyant monothéiste est musulman et qu'il n'est nul besoin de se convertir à l'islam. Et de ce fait, il faudrait distinguer deux notions : musulman et islamique. Est "musulman" tout individu qui croit en Dieu et est "islamique" tout individu qui croit en Dieu dans l'islam.
tout croyant au Dieu unique d'Abraham(psl) qui respecte ses révélations ,qui a foi en ce qui l'a révélé est Musulman (soumis a Dieu) Musulman est le titre que Dieu a donner a ses fidèles ..Islamique mot dérivé de Islam ..Islam est le nom que Dieu a donner a sa religion

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.13, 06:38

dan 26 a écrit : Mais ce n'est pas possible de dire cela. mais alors qu'est venu faire Mohamed, si l'Islam existait déjà cela n'a pas de sens ?Où étaient les mosquées , le coran, avant le prophète . Et si les musulmans existaient avant , Mohamed n'a rien annoncé de particulier son action ne de sert strictement à rien !!
Les dogmes ne sont fait que pour ceux qui y croient mon cher Ken , pas pour ceux qui regardent l'histoire des religions en face .
amicalement
Mais si c'est possible ne sois pas incrédule c'est le dogme Islamique ..Muhammad(psl) est le dernier envoyé de Dieu il clos la prophétie ,il a été envoyé a l'humanité pour restaurer le monothéisme pur ,rétablir certaines vérité dont celle sur l'envoyé d'ALLAH Jésus(psl) le Messie ,rétablir la justice etc ...ce que tu n'as pas assimiler c'est que le prophète Muhammad(psl) n'est que le dernier envoyé de Dieu bien avant lui d'autres messager de Dieu sont apparu pour assister les nations ..les mosquées avant la venue du prophète Muhammad (psl) étaient les temples des enfants d'Israel et bien avant cela les temples d'Abraham(psl), de Noé etc etc si j'avais vécu a l'époque de Jésus(psl) j'aurais prié dans ses temples pareillement pour l'époque de Moise(psl) ............le Coran n'existait pas avant Muhammad(psl) d'autre révélation ont été révélé avant lui ex Thora ,Evangile

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.13, 06:39

Pion a écrit : Tes paroles sont du vent et n'ont aucun poids, en se basant sur ce que tu dis, tu n'es rien. Je ne suis rien. Nous ne sommes que des personnages de fictions, imaginés par Allah.
Tu est libre de croire ce que tu veux je n'ai que évoqué les dogmes Islamiques ...

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.13, 09:24

Message par Pion »

Ken le survivant a écrit : Tu est libre de croire ce que tu veux je n'ai que évoqué les dogmes Islamiques ...
Connais tu Kenshiro ''fist of the north star''?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 sept.13, 11:02

Message par dan 26 »

Ken le survivant a écrit : Tu est libre de croire ce que tu veux je n'ai que évoqué les dogmes Islamiques ...
donc tu n'est pas soumis qu'à dieu, mais aussi aux dogmes, tu les acceptes sans réfléchir une seconde . Désolé j'ai passé l'age .
Je réfléchis tout seul je ne suis soumis à aucun dogme.
Amicalement

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.13, 08:53

dan 26 a écrit : donc tu n'est pas soumis qu'à dieu, mais aussi aux dogmes, tu les acceptes sans réfléchir une seconde . Désolé j'ai passé l'age .
Je réfléchis tout seul je ne suis soumis à aucun dogme.
Amicalement
Tu as affirmé une chose de manière arbitraire tu aurais du me poser la question avant....non j'ai réfléchi avant de les accepter car ALLAH(Dieu) me le demande dans le Coran....raison et foi............... Je sais que tu n'ais soumis a aucun dogme tu est ton propre Dieu ...

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.13, 08:58

Pion a écrit : Connais tu Kenshiro ''fist of the north star''?

C'est le film ou tu parle du jeu vidéo?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 oct.13, 09:11

Message par dan 26 »

Ken le survivant a écrit :
Tu as affirmé une chose de manière arbitraire tu aurais du me poser la question avant....non j'ai réfléchi avant de les accepter car ALLAH(Dieu) me le demande dans le Coran....raison et foi............... Je sais que tu n'ais soumis a aucun dogme tu est ton propre Dieu ...
Etre son propre dieu cela veut dire quoi ? Non je suis seulement libre de penser par moi même , je ne suis pas soumis à la folie des hommes au travers des dogmes imaginés pour les hommes pour les dominer .
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 oct.13, 03:26

Message par J'm'interroge »

On pourrait peut-être recommencer enfin à s'intéresser au sujet? ;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.13, 01:41

Message par Pion »

Ken le survivant a écrit :C'est le film ou tu parle du jeu vidéo?
Je parle du film, c'est un film de science fiction dans lequel on place en premier plan les croyances basées sur des écritures sacrées, la violence et les scènes d'actions exagérés font ombrage sur ce coté délirant dans lequel toutes les prophéties se réalisent. Ça me donne l'impression que la grande différence par rapport a la réalité est le fait que dans ce film, il y a un début un milieu et une fin, dans la réalité les croyances religieuses ont commencés a mon avis il y a de cela trop longtemps et le milieu n'en fini plus, il n'y aura donc probablement jamais de fin.
pauline.px a écrit :Bonjour Pion

Ce qui complique tout, c’est qu’il est délicat de parler d’illusion chez les autres tant que l’on n’a pas vérifié que nous n’étions pas, nous-mêmes, dans une autre illusion.

Si je ne puis démontrer que je suis en train de vivre autre chose qu’une totale fantasmagorie, difficile de pointer l’illusion chez autrui. Son rêve est peut-être une fenêtre ouverte sur la vraie réalité qui m’échappe tant que je reste dans ma prison.

Tant que je ne suis pas capable de démontrer qu’il y a bien une sorte de "réel" assez autonome vis-à-vis de moi et que je partage avec d’autres "expérimentateurs", il n’y a rien d’irréel.
Bonjour pauline.px,
désolé pour le délais j'arrive d'Italie et commenter par iphone sur un forum, pour moi c'est terrible. :mrgreen:

Donc suite a votre commentaire je dirais que vous me semblez avoir tout a fait raison sur ce point, mais je me dis (et c'est primordiale de le faire) que même si il fallait que tout soit irréel, il faut absolument que le sujet (en l’occurrence moi-même) croit a ce qui semble être la réalité en la prenant pour acquise.
Parce que si elle est vrai, alors tant mieux.
Et si elle n'est qu'illusion alors, qu'est ce que le fait d'y croire changera de toute façon? Tout! Car sans cette illusion le sujet ce retrouverait perdu, seul dans le Néant.
pauline.px a écrit :On peut tout à fait émettre l’hypothèse que vous êtes seul comme origine et cause de votre propre existence.

Je ne vois pas très bien quel frein nous pouvons opposer au déferlement des hypothèses, on peut supposer tout ce qu’on veut.

Néanmoins, l’expérience personnelle évoque plutôt l’impermanence et l’éphémère (éphémère et impermanence qui sont peut-être de l’ordre de l’illusion) et c’est embarrassant de penser à quelque chose qui aurait un début sans que ce début ait une cause.
Dans le cas ou tout serait le résultat d'une illusion, il m'apparait que justement l'oubli devienne une nécessité, je parle de l'oubli autant du début que de sa cause, sans quoi le sujet devinerait tout de suite qu'il s'agit d'une illusion et se réveillerait de son beau rêve pour finalement retourner a nouveau seul dans le Néant.
pauline.px a écrit :Vous suggérez qu’il existerait des réponses connues… que voulez-vous dire ?
Je sais que je suis. Je sais aussi qu'il me faut croire en ce qui me semble être la réalité et de la prendre pour acquise, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
pauline.px a écrit :Gepetto n’a jamais été forcé à quoi que ce soit, simplement il se conduit avec cohérence : Après avoir créé, il s’est occupé de sa poupée, il l’a élevée, éduquée et au fur et à mesure qu’elle gagnait en autonomie, il en faisait de moins en moins.
Il a même dû se faire violence car il aurait voulu continuer à materner son Pinocchio, il a maîtrisé son amour pour que son fils soit parfaitement libre.
Mais ce n’est pas une véritable contrainte, Gepetto s’est librement contraint à son projet , et non pas à Pinocchio.

Et voilà, Pinocchio s’éloigne, Gepetto le regarde avec le sentiment non pas du devoir accompli mais de l’œuvre accomplie, il a réussi son impossible exploit, il a atteint son but.
Alors c’est la cerise sur le gâteau quand Pinocchio lui rend une petite visite ou bien lui envoie une carte à Noël.
Parfois, Pinocchio demande un conseil ou un petit coup de main. Ça, Gepetto adore !
Mais globalement, Gepetto se fait un devoir d’intervenir le moins possible : « Eh t’es assez grand ! débrouille-toi tout seul ! Mets en pratique ce que je t’ai appris ! »
Peut-être que Pinocchio songe parfois « Dommage que Gepetto ne soit pas là. »

Saint Jean de la Croix évoquait (si je le comprends bien), il y a plusieurs siècles, ce "repliement" de D.ieu, béni soit-Il, quand Il eut tout achevé par le don ultime de Sa Parole sur le Golgotha, là où tout fut accompli, dit-on. D.ieu, béni soit-Il, a donné Sa Parole, Il n’en a qu’une…
Maintenant, pour filer la métaphore et non pas pour parler vainement sur Lui, c’est Shabbat et peut-être que Dieu, béni soit-Il, Se repose.
Un repos parfois animé par quelques visites ou quelques cartes de vœux.
Je dois m'arrêter pour tout de suite, je vais réfléchir sur ce que vous avez écrit ici.

@+

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.13, 07:57

dan 26 a écrit : Etre son propre dieu cela veut dire quoi ? Non je suis seulement libre de penser par moi même , je ne suis pas soumis à la folie des hommes au travers des dogmes imaginés pour les hommes pour les dominer .
amicalement
Tu sais très bien ce que signifie etre son propre Dieu.......... je possède également le libre arbitre ,je suis libre de penser ,de me soumettre ou non j'ai choisis de me soumettre a ALLAH (Dieu) après refléxion personne ne m'a contraint a partir de la j'ai fait allégeance a Dieu et j'ai accepter des contraintes toi non c'est pour cela que tu est ton propre Dieu ......tu n'est pas soumis ..............

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.13, 13:05

Message par Pion »

Invictus

''Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Noires comme un puits où l’on se noie,
Je rends grâce aux dieux quels qu’ils soient,
Pour mon âme invincible et fière,