Chercheur de Dieu a écrit :Tu tentes de m'expliquer comment l'être humain serait parvenu, au cours de son processus d'évolution, à élaborer des systèmes de pensée que nous appelons "religions", mais tu ne m'expliques pas pourquoi il est le seul parmi les millions d'espèces peuplant la terre à être capable de faire cela...
En guise de réponse tu peux te reporter à ce que j'ai mis ici:
http://www.forum-religion.org/post693479.html#p693479
C'est un peu présenté sous la forme d'une blague, mais il est raisonnable de penser que "Dieu" est simplement une projection sublimée de nous-mêmes, que l'on soit homme, chien, ours ou dauphin...
- "Dieu" n'est très probablement pas une idée propre à l'homme.
----- On peut aussi expliquer les "Esprits" et les "Dieux" par certaines formes de troubles dissociatifs que l'on a pu produire artificiellement chez des animaux.
Chercheur de Dieu a écrit :... Mais l'être humain est le seul à agir comme il le fait. De là, je postule qu'il y a une élection au sujet de l'être humain. Dans mon for intérieur, cette élection est de source divine. La foi en une Entité supérieure est également une forme d'humilité, pas nécessairement de peur à l'idée de la mort. Cela peut être aussi une façon de lutter contre l'état dépressif qui habite inévitablement celui qui croit pouvoir tout maîtriser, tout connaître, tout comprendre.
- Pour l'élection de l'être humain par une force divine, je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles...
- Croire en une entité supérieure est peut-être une forme d'humilité, à condition que l'on ne place pas cette croyance aux dessus des autres et qu'elle ne confère pas à celui qui la porte un sentiment de supériorité justement.
Tu parlais d' "élection de l'homme", ce qui me gène dans cette idée, c'est que le pas est vite franchis vers celle d'une "élection de
certains hommes"...
- Pour la dernière phrase, on peut aussi dire que cela peut être aussi une façon de lutter contre l'état dépressif qui habite inévitablement celui qui croit ne rien pouvoir maîtriser, rien connaître, rien comprendre...
Chercheur de Dieu a écrit :On ne peut parler de croyance infondée que dans la mesure où il a été démontré qu'elle était fausse ou mensongère...
Non, je ne pense pas.
On peut parler de croyance infondée à partir du moment où cette croyance n'est pas suggérée par des faits.
Par définition, une croyance est toujours infondée, car si ce n'était pas le cas, en d'autres termes si elle était démontrée et établie par les faits, elle ne serait plus une croyance, mais un fait.
Et
----->
La charge de la preuve et à celui qui affirme.
Amicalement
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !