pourquoi croire en une religion?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: pourquoi croire en une religion?

Ecrit le 29 sept.13, 07:12

Message par Mormon »

Bonjour :)
fifilleland a écrit : Pourquoi croire en une religion(sectes) lorsque le Fils est la porte étroite par laquelle nous devons passer pour être sauvés ?
Jésus est la "porte étroite" dans la mesure où vous êtes prêtes à l'accepter lui et les prophètes du passé et du présent. Sans quoi vous êtes une hypocrite.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.13, 10:12

Message par Noonalepsyne »

Chercheur de Dieu a écrit :Cher Noonalepsyne, c'est très intéressant et il faut sans doute voir de ce côté-là. [...]Au plaisir de te lire.
Chercheur de Dieu
Je vous ai répondu ici (http://www.forum-religion.org/post695663.html#p695663), pour éviter le hors sujet par rapport à ce topic.

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.13, 11:52

Message par fifilleland »

Mormon a écrit :Bonjour :)
Jésus est la "porte étroite" dans la mesure où vous êtes prêtes à l'accepter lui et les prophètes du passé et du présent. Sans quoi vous êtes une hypocrite.

Cordialement :)
Jésus annonce le Fils de l'homme,c'est bien se Fils que l'Écriture annonce c'est lui qu'il ne faut pas renier.Sans quoi vous êtes un incrédule et ne croyez pas en celui que la Bible et les prophètes annonce depuis toujours.

Jean 3:18 Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Bien à vous.

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1

La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 sept.13, 21:17

Message par Chercheur de Dieu »

J'm'interroge a écrit : Sujet passionnant!
Avec l'homme en effet (ou son équivalent sur d'autres planètes), que d'émergences!!
L'homme s'est effectivement doté de systèmes de pensée tels que la philosophie et la religion, car vois-tu, il a acquis une grande capacité à faire des prévisions, autrement dit à évaluer une situation avenir probable. Cette capacité est directement liée à une autre, celle de généraliser à partir de ses observations. L'homme observe, se pose des questions, fait des hypothèses. Il veut comprendre. Il commence à développer la pensée conceptuelle... Il devient avant tout un rationaliste à des fins pragmatiques. - Cependant, il développe inévitablement aussi, et ce en parallèle, tout un ensemble de croyances superstitieuses qui le rassurent, car il se rend bien compte que sa rationalité, - même s'il n'en avait bien entendu pas encore formulé le concept,- ne lui donne encore qu'une trop insignifiante maîtrise sur ce monde hostile qui l'entoure et le menace. Il n'est encore si hésitant, si maladroit, si terrifié...
Avec l'homme, apparaît ce qu'on appelle l'action finalisée. Car il se pose des problèmes concrets à résoudre, des objectifs à atteindre. Si donc lui-même donne un sens à la vie qu'il mène, il ne tardera pas à imaginer que l'Univers lui-même est porté par une intentionnalité... Rationnellement il conclut d'abord à l'existence de forces supérieures qui lui permettent de donner une explication au monde. Ces forces sont bien entendu en lutte, comme il se trouve lui-même pris dans des luttes au sein de ses clans et entre ses clans... Rationnellement, il pose ensuite un "Dieu" unique fort, de plus en plus fort, à mesure qu'il voit se développer les grandes monarchies (pharaoniques et autres) et qu'il se trouve soumis à d'autres, plus forts que lui... Mais est-ce l'homme de la base qui a inventé "Dieu", ou ceux de l'élite dominante pour mieux asservir les masses? ... Il est possible aussi que le "Dieu" unique ait pu naitre du sentiment d'appartenance à un peuple. La pensée "notre Dieu est notre Dieu" étant progressivement remplacée par "notre Dieu est le seul vrai Dieu"...
- Tout ceci, c'était avant la science et la philosophie...
L'homme comprend maintenant que tout les systèmes de pensée ne se valent pas... Qu'il est possible de distinguer croyances infondées et faits démontés...

;)
Oups, j'étais passé à côté de ta réponse, cher J'm'interroge !
Tu tentes de m'expliquer comment l'être humain serait parvenu, au cours de son processus d'évolution, à élaborer des systèmes de pensée que nous appelons "religions", mais tu ne m'expliques pas pourquoi il est le seul parmi les millions d'espèces peuplant la terre à être capable de faire cela, outre dominer le monde. Toutes les espèces (ou presque) sont capables de fonder des sociétés, plus ou moins développées. Tous communiquent au moins entre individus de la même espèce, et parfois avec des individus d'espèces différentes. Mais l'être humain est le seul à agir comme il le fait. De là, je postule qu'il y a une élection au sujet de l'être humain. Dans mon for intérieur, cette élection est de source divine. La foi en une Entité supérieure est également une forme d'humilité, pas nécessairement de peur à l'idée de la mort. Cela peut être aussi une façon de lutter contre l'état dépressif qui habite inévitablement celui qui croit pouvoir tout maîtriser, tout connaître, tout comprendre.

On ne peut parler de croyance infondée que dans la mesure où il a été démontré qu'elle était fausse ou mensongère. Les seules critiques possibles sont celles qui prennent pour appui la Bible, le Coran ou tout autre livre religieux. Pourtant, même dans ces critiques, il y a des failles. Mais la plus grande faille, que ne comblera jamais la science (du moins, je le pense actuellement) est d'expliquer pourquoi l'être humain est le seul individu capable de se doter une conscience et de se dire : "Dieu existe". Au plaisir de te lire,

Chercheur de Dieu

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 29 sept.13, 22:03

Message par Boemboy »

chercheur de Dieu:
"Cela peut être aussi une façon de lutter contre l'état dépressif qui habite inévitablement celui qui croit pouvoir tout maîtriser, tout connaître, tout comprendre."

Je ne crois pas que celui-là soit habité par un état dépressif, mais plutôt par une mégalomanie dangereuse.
Tu opposes science et religion: en effet, la religion prospère là où l'homme ignore. Quand la science se développe dans un domaine, la religion recule.
Quand la science expliquera-t-elle pourquoi l'homme est le seul être vivant qui pratique des religions ? ...Jamais. Il n'est pas certain que l'homme soit un être si différent des autres animaux. Il a développé son intelligence sans doute pour pallier ses faiblesses en face de ses prédateurs.
La science n'expliquera jamais tout, mais elle progresse tandis que le domaine des religions régresse. Les croyants ont tendance à nier les hypothèses scientifiques qui les dérangent...jusqu'au moment où ils sont bien obligés de les admettre devant les nombreuses preuves de leur efficacité.
La vie sur notre Terre est un accident provoqué par des circonstances favorables. Elle disparaitra quand ces conditions de vie disparaitront: par exemple si la température augmente trop. Mais les croyants continuent à croire en une intervention divine là où il ne s'agit que de phénomènes naturels.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 sept.13, 10:06

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit :Tu tentes de m'expliquer comment l'être humain serait parvenu, au cours de son processus d'évolution, à élaborer des systèmes de pensée que nous appelons "religions", mais tu ne m'expliques pas pourquoi il est le seul parmi les millions d'espèces peuplant la terre à être capable de faire cela...
En guise de réponse tu peux te reporter à ce que j'ai mis ici: http://www.forum-religion.org/post693479.html#p693479
C'est un peu présenté sous la forme d'une blague, mais il est raisonnable de penser que "Dieu" est simplement une projection sublimée de nous-mêmes, que l'on soit homme, chien, ours ou dauphin...
- "Dieu" n'est très probablement pas une idée propre à l'homme.
----- On peut aussi expliquer les "Esprits" et les "Dieux" par certaines formes de troubles dissociatifs que l'on a pu produire artificiellement chez des animaux.
Chercheur de Dieu a écrit :... Mais l'être humain est le seul à agir comme il le fait. De là, je postule qu'il y a une élection au sujet de l'être humain. Dans mon for intérieur, cette élection est de source divine. La foi en une Entité supérieure est également une forme d'humilité, pas nécessairement de peur à l'idée de la mort. Cela peut être aussi une façon de lutter contre l'état dépressif qui habite inévitablement celui qui croit pouvoir tout maîtriser, tout connaître, tout comprendre.
- Pour l'élection de l'être humain par une force divine, je ne suis pas sûr de voir de quoi tu parles...
- Croire en une entité supérieure est peut-être une forme d'humilité, à condition que l'on ne place pas cette croyance aux dessus des autres et qu'elle ne confère pas à celui qui la porte un sentiment de supériorité justement.
Tu parlais d' "élection de l'homme", ce qui me gène dans cette idée, c'est que le pas est vite franchis vers celle d'une "élection de certains hommes"...
- Pour la dernière phrase, on peut aussi dire que cela peut être aussi une façon de lutter contre l'état dépressif qui habite inévitablement celui qui croit ne rien pouvoir maîtriser, rien connaître, rien comprendre...
Chercheur de Dieu a écrit :On ne peut parler de croyance infondée que dans la mesure où il a été démontré qu'elle était fausse ou mensongère...
Non, je ne pense pas. On peut parler de croyance infondée à partir du moment où cette croyance n'est pas suggérée par des faits.
Par définition, une croyance est toujours infondée, car si ce n'était pas le cas, en d'autres termes si elle était démontrée et établie par les faits, elle ne serait plus une croyance, mais un fait.

Et
-----> La charge de la preuve et à celui qui affirme.

Amicalement
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.13, 03:28

Tout a-t'il été dit sur le sujet?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

levergero78

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 oct.13, 04:06

Message par levergero78 »

Les êtres humains ont un besoin de croire en un être supérieur à eux et donc créent une religion dans ce but. Donc, ils y croient.

Comme ils ne s'entendent jamais entre eux, ils créent des religions différentes et s'entretuent car chacun estime que SA religion est la seule VRAIE et que celles des autres ne valent pas un pet de lapin...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 oct.13, 23:03

(y) A levergero78
Humilité !
Sagesse !

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.13, 23:57

levergero78 a écrit :Les êtres humains ont un besoin de croire en un être supérieur à eux et donc créent une religion dans ce but. Donc, ils y croient.

Comme ils ne s'entendent jamais entre eux, ils créent des religions différentes et s'entretuent car chacun estime que SA religion est la seule VRAIE et que celles des autres ne valent pas un pet de lapin...

Les êtres humains ne croient pas,puisqu'il ont rejeter le Dieu vivant en donnant la supériorité à l'homme et non à Dieu .
Voilà pourquoi les hommes ne s'entendent jamais entre eux,ils créent des religions différentes qui cause division jusqu'à s’entretuer,car chacun estime que sa religion est la seul vrai,et pourtant l'homme ne se donne même pas la peine de rentré par la porte étroite.

Bien à vous.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 oct.13, 01:48

fifilleland a écrit :
Les êtres humains ne croient pas,puisqu'il ont rejeter le Dieu vivant en donnant la supériorité à l'homme et non à Dieu .
Voilà pourquoi les hommes ne s'entendent jamais entre eux,ils créent des religions différentes qui cause division jusqu'à s’entretuer,car chacun estime que sa religion est la seul vrai,et pourtant l'homme ne se donne même pas la peine de rentré par la porte étroite.

Bien à vous.
Quand tu dis que les êtres humains ne croient pas... Il faut comprendre: "... ne croient pas à ce que toi tu crois"!
Pourquoi? Parce qu'ils ont d'autres croyances que toi, ou simplement ne partagent pas ta croyance.
Levergero78 a donc raison de dire ce qu'il dit, d'autant plus te concernant, car en reprenant sa phrase: "tu estimes que TA religion est la seule VRAIE et que celles des autres ne valent pas un pet de lapin..." ;)

Amicalement
Humilité !
Sagesse !

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.13, 03:26

J'm'interroge à écrit:
Quand tu dis que les êtres humains ne croient pas... Il faut comprendre: "... ne croient pas à ce que toi tu crois"!
Pourquoi? Parce qu'ils ont d'autres croyances que toi, ou simplement ne partagent pas ta croyance.
Levergero78 a donc raison de dire ce qu'il dit, d'autant plus te concernant, car en reprenant sa phrase: "tu estimes que TA religion est la seule VRAIE et que celles des autres ne valent pas un pet de lapin..." ;)

Amicalement
levergero78 à écrit:
Les êtres humains ont un besoin de croire en un être supérieur à eux et donc créent une religion dans ce but. Donc, ils y croient.

Jésus disait ne soyez pas incrédule mais croyez.
ne pas confondre entre le Dieu créateur du ciel et la terre, et le dieu des hommes
Le Dieu dont Jésus parlais ne concernent pas le dieu des hommes,la Bible explique que se sont les incrédules qui ne croyais pas au Dieu qui a fait les cieux et la terre,il ont alors créé un être supérieur qui se nomme religion et pourtant ses hommes sont tous semblables et non supérieur aux autres.
comprenez que la politique,l'argent le veau d'or est l'ennemi de Dieu.
Ce que j'estime c'est que la doctrine de Christ est vrai et celle des hommes fausses.

Bien à vous.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 oct.13, 10:15

Tu te répètes fifilleland! Et tu ne comprends pas les observations qui te sont faites. Un conseille, relis les posts en amonts! ;)

Ce n'est pas à force de répéter toujours la même chose que ça devient vrai....

Amicalement
Humilité !
Sagesse !

fifilleland

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 oct.13, 22:50

J'm'interroge a écrit :Tu te répètes fifilleland! Et tu ne comprends pas les observations qui te sont faites. Un conseille, relis les posts en amonts! ;)

Ce n'est pas à force de répéter toujours la même chose que ça devient vrai....

Amicalement

J'm'interroge, tu t'interroge sur quoi au fait ?
Que fait Jésus ? Il répète et mes l'accent sur la même choses,certain prenne sa parole pour véridique tandis que d'autre la renie,et pourtant seul Lui est la vérité.......

Bien à vous.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 oct.13, 04:07

fifilleland a écrit :J'm'interroge, tu t'interroge sur quoi au fait ?
Sur tout! ;)
Cela s'appelle de la curiosité intellectuelle. Rien n'est établi absolument pour moi, il est toujours possible d'approfondir, d'aller plus loin dans la connaissance.
fifilleland a écrit :Que fait Jésus ? Il répète et mes l'accent sur la même choses,certain prenne sa parole pour véridique tandis que d'autre la renie,et pourtant seul Lui est la vérité.......
On peut prendre "Sa" parole pour véridique, tout en le voyant "Lui" comme un Mythe, ni plus ni moins.
Ce qui ne "Lui" enlève que le superflu comprends le bien!
- En tant que Mythe "Il" pourra être "La Seule Vérité", mais pas de manière absolue encore une fois, "Il" le sera chez qui le Mythe entre en résonance avec une fibre de sa psyché. "Il" sera "Vivant" en tant que parlant à l'âme* humaine, et non en tant qu'existant quelque part dans le ciel.
* note: Je parle ici de l' "âme" vue comme l' "homme intérieur" dont parle Paul (et qu'évoque d'ailleurs aussi le "Jésus" des évangiles...).
Humilité !
Sagesse !

Répondre