Encore une fois Né de nouveau, tu minimise l'implication du CC dans la vie des TJ!
Pour les TJ si tu ne marche pas avec le CC, tu ne marche pas avec Dieu et le Christ.
ça ressemble à la devise des croisés!
Perso sur certains points je suis d'accord avec le CC (pas beaucoup en fait), mais par exemple quand on veut nous faire avaler le calcul de 1914, excuse moi, mais je ne vois pas comment on peut être "d'accord", c'est une question de foi envers des hommes, tout simplement.
Et ce qui ce passe chez les TJ, est que vous vous soumettez à des hommes AVANT de vous soumettre à Dieu et au Christ.
30 ans de TJ, je sais aussi comment cela fonctionne:
Une question? On te répond :"La société explique quoi?", un réflexe Pavlovien.
Ce n'est pas une question de confiance envers Dieu qui va corrigé les défauts, ça c'est de l'argument à la va vite et beaucoup trop facile pour couvrir des erreurs évidentes d'enseignement purement humaines.
Ta pensée résume bien l'esprit totalitaire (d'un point de vue enseignement religieux) qui règne au sein du CC et de fait dans les congrégations.
Ce n'est pas une attaque contre toit Né de nouveau, mais pour moi cela ressort beaucoup de chaque commentaire écrit par de TJ sur ce forum.
je te cite aussi
La différence c'est que ses "sujets" n'ont pas choisi de le devenir et ne peuvent pas non plus choisir de ne plus l'être et je suis persuadé qu'ils seraient très heureux d'être bannis de la Corée du Nord en cas d'opposition à leur dirigeant !!!!
Et tu pense que par la pression de ne plus voir famille et amis si tu quitte les TJ cela ne ressemble pas un peu aussi à ton exemple? (toutes proportions gardées, quoique...)
On s’éloigne du sujet mais je pense, sans trop me tromper que l'auteur du sujet, "j'm'interroge", voulais mettre en évidence ce "totalitarisme" de la pensée TJ à l'aide de l'exemple de ce livre.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier