"Je pense donc je suis" disait-il

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

"Je pense donc je suis" disait-il

Ecrit le 07 oct.13, 01:10

Message par Boemboy »

Depuis bien longtemps je suis étonné de l'attitude des gens en face d'opinions qu'ils ne partagent pas. On croirait parfois qu'ils reprochent aux autres de penser différemment.

Il me semble que nos opinions sont indépendantes de notre volonté. Elles sont le résultat de la façon dont les évènements de notre vie (éducation, formation, activités professionnelles et de loisir,...) sont reçus par notre esprit, notre caractère.
Chacun a sa vie et les différences d'opinions sont donc naturelles.

Sur un forum je découvre des idées différentes des miennes, ce qui m'enrichit. Parfois je pense que certaines idées sont meilleures ou plus claires que les miennes, parfois je les trouve fausses...selon mes critères. Ce n'est pas une raison pour porter un jugement sur l'auteur: si j'avais vécu sa vie je penserais à peu près comme lui.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: "Je pense donc je suis" disait-il

Ecrit le 07 oct.13, 12:07

Message par Saint Glinglin »

• La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle.(....)

Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive

Boemboy

Ecrit le 07 oct.13, 20:52

Message par Boemboy »

Saint Glinglin a écrit :
  • La rectification d'idées acquises est plus pénible pour un individu que l'apprentissage d'idées nouvelles pour lesquelles il ne possède pas encore de modèle.(....)

Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien.
Oui, ce lien apporte un complément intéressant sur cette question. Je pensais en le lisant à la dissonance cognitive des croyants depuis la prime enfance qui se retrouvent devant des informations contradictoires. L'exemple de la secte de la fin du monde est très clair.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 10 oct.13, 02:59

Message par J'm'interroge »

Merci pour le lien.

Boemboy a écrit :Ce n'est pas une raison pour porter un jugement sur l'auteur: si j'avais vécu sa vie je penserais à peu près comme lui.
Certes, mais cela ne doit pas excuser les mouvements totalitaires, sectaires notamment, à pratiquer le conditionnement des jeunes esprits à leurs doctrines tarabiscotées...
Une éducation précoce au rationalisme critique et à la pensée scientifique rendrait moins sujet à la dissonance cognitive.

Si l'on ne faisait pas croire aux enfants des sornettes comme celle du Père-Noël ou d'un "Dieu" qui sera la solution à tous les problèmes de leur vie future, l'on les exposerait bien moins à ce genre de trouble.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

Ecrit le 10 oct.13, 06:10

Message par Boemboy »

J'm'interroge a écrit :Merci pour le lien.

Une éducation précoce au rationalisme critique et à la pensée scientifique rendrait moins sujet à la dissonance cognitive.

Si l'on ne faisait pas croire aux enfants des sornettes comme celle du Père-Noël ou d'un "Dieu" qui sera la solution à tous les problèmes de leur vie future, l'on les exposerait bien moins à ce genre de trouble.

L'école laïque apporte une éducation au rationalisme critique. Mais elle est en concurrence avec l'environnement de l'enfant qui lui apporte la culture de sa société. Malgré plus d'un siècle de laïcité les cultures des diverses sociétés enseignent toujours des sornettes.

Je ne pense pas qu'un jour les hommes abandonnent les religions. Ils sont trop superstitieux pour admettre le hasard comme maître de nos vies.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 oct.13, 07:27

Boemboy a écrit :Je ne pense pas qu'un jour les hommes abandonnent les religions. Ils sont trop superstitieux pour admettre le hasard comme maître de nos vies.
Je crois que ce que l'esprit dévot se refuse à admettre, c'est que nous autres humains sommes individuellement et collectivement les seuls êtres connus à être en mesure de décider de nos buts et à pouvoir orienter nos actions en vue d'un avenir. Elle est lourde à porter cette responsabilité...
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.13, 10:22

Message par Amelia »

Nous ne sommes pas des robots formatés par la société incapables d'avoir notre propre volonté ça c'est des idées reçues mais fausses, fort heureusement

C'est bien de s'ouvrir à toute sortes d'idées mais c'est mieux de s'ouvrir à la vérité plutôt.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Boemboy

Ecrit le 10 oct.13, 10:47

Message par Boemboy »

Amelia a écrit :Nous ne sommes pas des robots formatés par la société incapables d'avoir notre propre volonté ça c'est des idées reçues mais fausses, fort heureusement

C'est bien de s'ouvrir à toute sortes d'idées mais c'est mieux de s'ouvrir à la vérité plutôt.

Amelia, estimez-vous que vous êtes très éloignée de votre société d'origine ? Votre religion est-elle différente de celle de vos parents ? Votre formation scolaire ? Vos opinions politiques ?

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.13, 13:34

Message par Amelia »

Boemboy a écrit :

Amelia, estimez-vous que vous êtes très éloignée de votre société d'origine ? Votre religion est-elle différente de celle de vos parents ? Votre formation scolaire ? Vos opinions politiques ?
Je n'ai plus les même principes, ni les mêmes priorités
Plus maintenant mais quand j’étais enfants mes parents étaient catholiques non pratiquants et moi je pratiquais pour faire ma communion (pour les cadeaux surtout) et je suis témoins de Jéhovah aujourd'hui .de plus, il n'y a que ma mère qu'il l'est encore aujourd'hui puisque j'avais onze ans quand j'ai connu les TJ
Donc oui ce n'est pas vraiment le même parcours et je ne suis jamais retourné chez les catholiques.J'ai été athée pendant quelques années et j'ai choisi de revenir dans ma congrégation , que j'avais choisi de quitter également. En faite je suis là où je dois être dans la meilleurs des religions du monde entier et que j'ai choisi.
J'ai fait des études de puériculture mais je voulais dessiner ou écrire, je suis une artiste mes études m'ont servit à m'occuper de mes enfants mais j'ai travaillé en crèche que très peu , je me suis plus occupée d'ado et de personnes âgées comme animatrices et maintenant je dessine et j’écris mais je ne suis plus puéricultrices.
Et mes opinions politiques sont neutres .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 oct.13, 18:36

Amelia a écrit :Nous ne sommes pas des robots formatés par la société incapables d'avoir notre propre volonté ça c'est des idées reçues mais fausses, fort heureusement

De quelle société parles-tu?
De "ce système de chose" ou de la "watchtower and tract society"?
Le souci Amélia, c'est lorsque l'on remet sa capacité de réfléchir et de décider par soi-même dans les mains d'autres personnes. Si tu n'as pas la possibilité d'exprimer ton avis et de faire valoir ta pensée personnelle auprès de ce groupe (le Collège Central pour toi) tu te prives toi-même "librement" de ta liberté, et graduellement de ton libre arbitre (j'insiste sur cette expression). Tu restes responsables de tes choix mais tu n'es plus maître d'eux. Le seul intérêt de la chose: te donner l'illusion que ta vie est orientée comme elle le doit.

Amicalement
Humilité !
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 oct.13, 19:51

Message par medico »

encore des idées reçues.décidément si il y des personnes formatés sur les préjugés c'est pas ceux que l'on pense.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Boemboy

Ecrit le 10 oct.13, 20:54

Message par Boemboy »

Plus maintenant mais quand j’étais enfants mes parents étaient catholiques non pratiquants et moi je pratiquais pour faire ma communion (pour les cadeaux surtout) et je suis témoins de Jéhovah aujourd'hui .de plus, il n'y a que ma mère qu'il l'est encore aujourd'hui puisque j'avais onze ans quand j'ai connu les TJ

Donc dans ton enfance on t'a parlé de Dieu et tu en as été imprégnée. Quand tu as essayé d'être athée, tu n'as pas été convaincue par tes raisonnements et tu es revenue vers les TJ qui correspondent mieux à ta croyance profonde. L'empreinte originelle a été plus forte que ta raison.

Boemboy

Ecrit le 10 oct.13, 20:57

Message par Boemboy »

medico a écrit :encore des idées reçues.décidément si il y des personnes formatés sur les préjugés c'est pas ceux que l'on pense.
Tes mots manquent de précision: c'est du style perfide. Chacun peut se sentir visé ...ou croire que c'est l'autre.
Serais-tu honteux de penser ce que tu penses ?

Amelia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.13, 23:38

Message par Amelia »

Boemboy a écrit :Plus maintenant mais quand j’étais enfants mes parents étaient catholiques non pratiquants et moi je pratiquais pour faire ma communion (pour les cadeaux surtout) et je suis témoins de Jéhovah aujourd'hui .de plus, il n'y a que ma mère qu'il l'est encore aujourd'hui puisque j'avais onze ans quand j'ai connu les TJ

Donc dans ton enfance on t'a parlé de Dieu et tu en as été imprégnée. Quand tu as essayé d'être athée, tu n'as pas été convaincue par tes raisonnements et tu es revenue vers les TJ qui correspondent mieux à ta croyance profonde. L'empreinte originelle a été plus forte que ta raison.
Non comme je l'ai dit je voulais des cadeaux Dieu je le connaissais pas du tout , on ne m'en a jamais parler, t'as jamais été catholique toi pour penser que on parle de Dieu dans une eglise et qu'on apprend à le connaitre :lol:

J'ai pas essayé d'être athée, je croyais plus en rien puisque déçue de la vie et le mot pour designer cette "état" est athée et oui je n'ai pas été convaincue par l’athéisme c'est certain, quand j'ai voulu en savoir plus rien ne me prouvait que Dieu n'existait pas et j'ai chercher pourtant.

Non Témoin de Jehovah ce n'est pas ce qui me correspond mais c'est ce que je suis réellement, je suis un témoin de Dieu et ce ne sont pas des croyances mais une certitude .

L'empreinte originelle n'a donc pas été la plus forte , Dieu est le plus fort et il existe bel et bien .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 oct.13, 03:12

medico a écrit :encore des idées reçues.décidément si il y des personnes formatés sur les préjugés c'est pas ceux que l'on pense.
Idées reçues? Vraiment? Précise moi en quoi ce que j'ai dit plus haut contient des idées reçues.
Boemboy a écrit : Tes mots manquent de précision: c'est du style perfide. Chacun peut se sentir visé ...ou croire que c'est l'autre.
Serais-tu honteux de penser ce que tu penses ?
Dissonances cognitives?
Humilité !
Sagesse !

Répondre