La Chouia a écrit :
1 - 1er califat (Abou Bakr & Ali)
2 - Corpus du Coran (codex de Othman & codex de Ali)
3 - Sources juridiques (al kiyas & al ijmaa)
4 - Établissement du consensus (oulémas & présence de l'imam)
5 - Déclaration de la foi (chaheda & sabb)
6 - Prières quotidiennes (5 fois & 3 fois)
7 - Pèlerinage (haj & ziyara)
8 - Théologie (acharite & mutazilite)
Comment une récitation "apprise par cœur" depuis la mort de votre prophète a pu laisser s'installer une telle division (fitna) entre les musulmans et qu'elle ai persisté jusqu'à nos jours ?
Cordialement.
Beaucoup d'éléments dans votre message sont inexacts voire totalement faux et révèlent un manque de maîtrise et de connaissances flagrant.
J'ai numéroté vos énoncés et y ai répondu selon le numéro. Vous pouvez voir vos énoncés numérotés ci-dessus, dans la citation de votre message.
Il est étonnant de critiquer les Musulmans sur leurs prétendus écarts théologiques alors que vous êtes Chrétien, et que le Christianisme est la religion qui s'est la plus divisée et qui contient tous les enseignements et leurs contraires.
Des centaines de sectes, prétendument basées sur la Bible, revendiquent des enseignements différents et totalement opposés les uns les autres depuis le Ier siècle. Mormons, Témoins de Jéhovah, Baptistes, Protestants, Catholique, Brahmanistes, Apostoliques, Unitariens, Trinitaires, Adventistes, Evangéliques, Pentecôtistes : des milliers de branches et de micro-mouvements aux enseignements tout aussi différents les uns que les autres. Alors que l'Eglise est censée avoir été établie par le "fils" de Dieu et "Dieu" en personne et dirigée par des "papes" infaillibles directement liés au Saint-Esprit...
____
1 - Pour commencer, je ne vois pas ce que vous voulez dire par "premier califat", probablement les quatre califes bien-guidés (al khulafa al rashidin) qui ne se résument pas à Abu Bakr
et Ali mais aussi à Omar et Othman. Le plus correct serait donc de dire : "de Abu Bakr
à Ali".
2 - Le "corpus" ou plutôt "manuscrit" du Coran sous Othman est le même que sous le calife Ali. C'est le comble de l'ignorance que de prétendre autre chose. Déjà parce qu'Ali a participé à la compilation du Coran d'Othman, l'a approuvé et l'a lui-même dirigé. Il serait ridicule de penser que son "corpus" est différent de celui d'Othman - cette fable a été entretenue par les Chiites en dépit de toute preuve historique. Vous préférez reprendre les dogmes d'une secte en dépit de la réalité scientifique...
3 - La diversité des sources juridiques n'est pas du tout une "fitna", puisque toutes les sources s'authentifient, se confirment et se complémentent les unes les autres. De mineures différences peuvent être perçues entre deux madhabs (les Malikites prient les mains repliées, alors que d'autres prient les mains étendues le long du corps, par exemple), sans que cela n'entraine de grands écarts doctrinaux.
4 - l'imam n'a aucune autorité pour le consensus ou les décisions religieuses. Vous faites une grossière erreur, commune à beaucoup de chrétiens, qui consiste à confondre l'imam avec le prêtre et de lui attribuer le même rôle qu'a celui-ci dans les Eglises chrétiennes. Un imam est chargé de diriger la prière. Quand nous prions en famille, on fait souvent un tirage au sort pour voir qui de mon fils ou moi dirigerait la prière. Celui qui est tiré au sort est "imam", au même titre que l'est l'imam permanent d'une mosquée précise. Donc, l'imam n'a aucune autorité religieuse.
5 - Le cinquième point que vous avez soulevé m'a fait éclaté de rire... Soyez sérieux. Que voulez-vous dire par "sabb", et pourquoi le mettez-vous en opposition avec la "chahada" ? Ce mot ne veut rien dire. Aucun concept islamique ne porte ce nom. Tout ce que j'ai réussi à trouver est le nom d'une banque islamique ouverte au 20e siècle et qui n'a aucun rapport de près ou de loin avec l'Islam. Merci de préciser votre pensée. Sachez avant toute chose que la Chahada est commune à
tout Musulman, chiite, sunnite, coraniste, zaïdite...
6 - Les prières quotidiennes ont toujours été du nombre cinq, pour la simple raison que les cinq prières sont citées dans le Coran. Le fait que certains Musulmans en pratiquent trois ait du au fait que les Chiites rassemblent parfois la seconde prière avec la troisième et la quatrième prière avec la cinquième. Cette pratique est commune aussi chez les Sunnites, mais autorisée qu'en cas d'urgence, si le Musulman est pressé ou est indisposé à séparer ses prières. Dans tous les cas, il y a toujours eu cinq prières.
7 - La "ziyara" c'est le fait de rendre visite à une personne malade. C'est une obligation religieuse. Rien à voir avec le Hajj. Encore une fois, sans vouloir vous vexer, vous dites n'importe quoi. Vous vous emmêlez un peu les pinceaux.
8 - Il n'y a jamais eu de grands écarts théologiques en Islam. Les Musulmans ont toujours été d'accord sur la plupart des croyances. Les Mutazalites, que vous citez sans les connaître, sont les adeptes d'une hérésie répandue au 8e siècle et éteinte de nos jours qui soutenait que le Coran n'était pas incréée, mais créé. Aucun rapport avec les Acharites, apparus bien après. Encore une fois, ce n'est pas un grand écart théologique. Ce sont des différences mineures.
--
Ce n'est pas en citant des translittérations arabes mal comprises ou d'en inventer que vous aurez l'air sérieux. Parce qu'il y a des arabophones sur ce forum qui comprennent ces translittérations et savent très bien qu'elles n'ont aucun rapport avec le sujet évoqué. Je veux bien croire que c'est par ignorance, et non par malhonnêteté, que vous faites de telles erreurs... Mais veillez bien à les reconnaître.
a