Ouvre un sujet pour cela je te suis, ce n'est pas le thème .Chercheur de Dieu a écrit : Waterloo, c'est une commune belge située dans le Brabant Wallon. Il y a une butte donnant sur une plaine d'où est partie le mythe de Napoléon Bonaparte. Il n'y a rien d'historique dans toute cette fable. Enfin, moi je veux bien y croire, mais il faut alors me donner des preuves.
.À la base, non. C'est du simple révisionnisme historique, étape préalable nécessaire lorsqu'on étudie un sujet appartenant à l'histoire
tu parts dans tous les sens !!! tu ne réponds pas quel est le rapport entre l'athéisme, la thèse mythiste , et une raison d'ordre existentiel , essaye d'etre clair STP.
sincérement je continue je ne vois pas le rapport , l'athéisme de raison résultat d'une longue réflexion personnelle , la thèse mythique est le résultat d'une recherche historique , où est la relation entre les deux . réponds STP sans faux fuyant .Mais que tu t'accroches à cette faribole de thèse mythiste comme à une bouée de sauvetage prouve bien que ton athéisme sans le mythisme ne serait pas grand-chose.
Mais que dis tu là !!: des documents , des archives, des preuves archéologiques, des objets etc etc [/quote]C'est quoi une "preuve" dans le domaine de l'histoire ? Je t'ai expliqué que les historiens ne parlent pas de "preuves" mais plutôt de "documents".
Je m'en fou excuse moi , je en suis pas historien, pour moi une preuve dans n'importe que domaine est une preuve . désolé . Je te vois encore venir pour dévier du sujet que tu sens t'échapper , tu va maintenant essayer de partir sur un autre sujet philosophique , apres Napoleon, la réalité d'une preuve , ouvre un sujet là dessus . Ce n'est pas un sujet philosophique c'est de l'histoire.Ce ne sont pas des preuves, ce sont des documents. En histoire, on ne parle pas de "preuve". Je t'invite à lire des livres théoriques sur les méthodes qui prévalent en histoire.
Désolé ce n'est pas vrai , les historiens se servent de preuves, de documents, d'archéologie, de géographie , de textes de l'époques . Je n'apprends rien tu des des c......nerie , pour eviter de rentrer dans le vif du sujet. Si tu désires ouvrir un sujet philosophique à deux balles, ouvres le .Aucun historien ne parle de "preuve" quand il exploite un document. Jamais. Jamais, jamais, jamais. Tu en apprends des choses, hein, loin de ton petit confort intellectuelo-spiritualiste athée ?
Mais tu dis n'importe quoi , je ne t'ai pas parlé d'un inconnu mais de trace qu'il a laissé . Tu veux noyer le poisson restons STP sur JC, si tu désires parler de Napoleon ouvre un sujet d'histoire.[/quote]Par exemple, tu considères les écrits d'un inconnu comme étant la preuve que Bonaparte a existé alors que c'est un mythe.
C'est simplement un contre-exemple à ton histoire de mythe.[/quote]Non c'est une diversion pour eviter le sujet
mais que dis tu là on ne peux tuer ce qui n'existe pas. C'est comme si tu disais je veux tuer asterix, ou tintin !!!Tu ne fais pas preuve ni de logique ni de raison dans ta quête athée. Tu veux tuer le Père et le Fils, mais fais gaffe : regarde comment a fini Nietzsche !
documents de l'époque ou preuve de l'époque , c'est du kif kif tu cherches vraiment des détails infime pour éviter le sujet . Aurais tu si epu d'arguments à opposer à cette thèse, pour t'en défendre par la fuite .Sinon, je comprends mieux. Tu confonds donc enquête historique et enquête policière. En histoire, dois-je le répéter, la notion de preuve n'existe pas. Tu confonds ce mot avec "document". C'est grave de commettre des erreurs pareilles.
tu parts dans tous les sens recentre toi STP . Il me semble te reconnaitre, sur le même sujet tu avais essayé d'utiliser la même méthode, pour éviter d' approfondir , et surtout de répondre aux questions gênantes !!!Tu as prétendu que l'historien ne devait pas interpréter les documents historiques. Je t'ai démenti en citant un historien qui avait la classe mondiale. Relis ce passage que je cite ; il est très important !
Dans le cas de JC , le fait qu'il n'y a pas de preuve tangible vous oblige à interpréter , une forme de porte de sortie !!![/quote]Or, j'ai cité cet historien de "classe mondiale" pour ce qu'il a écrit au sujet de l'interprétation. Tu as écrit qu'on ne peut pas interpréter. Les historiens disent qu'il FAUT interpréter. Qui croire ? Toi ou Marrou ?
Ouvre le sujet je te réponds , et en même temps ouvre le dico, cela fera gagner du tempsC'est quoi une preuve ?
Qu'est-ce qu'une preuve ?C'est exactement ce que je te dis ton seul argument est d'expliquer pourquoi il n'y a pas de preuve, mais désolé il ne tient pas
Je t'ai déjà répondu à ce sujet , je ne vais pas me répéter il y a suffisamment de faits exceptionnels (miracles , déplacement foules, massacre des innocents, déplacement des mages, d'étoile, des édiles, du sanhédrin , d'une cohorte romaine etc etc) la liste est longue pour que se présence soit rapportée . Je t'ai également montré que les historiens de l'époque rapportaient des faits beaucoup moins importants .
Si il y avait eu une seule preuve Eusèbe de Cesarée n'aurait pas interpolé un faux au 4 em siècle dans FJ , pour faire cette preuve qui manquait !!!
Il y a suffisamment de dictionnaires pour que tu puisses avoir la réponse , si cela ne te suffit pas ouvre un sujetQu'est-ce qu'une preuve ?
Voir dico, ou Wikipédia , tu as la réponse .Dasn tous les cas de figure ce n'est pas un fait réel . je sais tu vas dire c'est quoi le "réel", et comme cela tu evites le fond du sujet .Tacite, et Suétone parle d’exécrable superstition quand il parle des chrétiens !!!Preuve qu'eux même avaient un sérieux doute ,sans compter Celse dans son discours véritable , et Julien d'apostat dans son "contre les Galiléens ".
amicalement
Peux tu te centrer sur les sujet STP. C'et quoi se centrer ? C'est quoi un sujet ?
Ta façon de te défiler montre bien le peu d'arguments sérieux que tu as à m'opposer .
Synthèse du premier point abordé
Premièr argument de la thèse mythiste" strictement aucune preuve contemporaine "
tu essayes d'en trouver
je les refutes tous , interpolations tardives, ou documents non contemporain .
pour t'en sortir tu essayer de dire pourquoi il n'y en a pas .
je te démontre que certains faits racontés dans les évangiles méritaient largement
l'intérêt des auteurs de ces vieux documents que sont les évangiles
ne pouvant répondre tu te liquéfies, sur Napoléon, les preuves, etc !!!
Ce sujet est il conclus ? , désires tu passer a un autre arguments de la thèse mythiste , ou on continue cet échange que tu refuses?
Amicalement