Toujours pas convaincu?

Ou laisser le temps au temps pour avoir une réponse , en ayant la patience d'attendre en laissant un point d'interrogation .Bragon a écrit :Croire, c'est croire en une cosmogonie et uniquement en une cosmogonie. Croire qu'il pleuvra demain n'est pas une croyance.
Croire, ce n'est pas non plus nier une cosmogonie, c'est en avoir une.
L'athéisme n'est donc pas une croyance, puisque c'est une simple négation d'une cosmogonie.
Un athée peut cependant avoir une croyance, à condition d'avoir sa cosmogonie, son explication de cette énigme cosmique. Dans ce cas sa croyance n'est pas son athéisme, mais sa cosmogonie différente de la cosmogonie qu'il rejette.
Donc à proprement parler, être athée n'est pas une croyance.
Ma réponse de dessous, vient de démontrer le contraire .septour a écrit :DESOLE mais des croyances nous en avons TOUS, athees comme croyants.
Quand nous saurons TOUT a propos de TOUT, il n'y aura plus du tout de croyances et comme athée et croyants sont loin de tout savoir, athee est une croyance tout comme croire en dieu est une croyance.
Oui, c'est simple à comprendre, mais tu continues à botter en touche.dan 26 a écrit : C'est simple pourtant à comprendre
Amicalement
Tu n'as donc pas compris que l'athée de raison, n'a pas besoin de croire à des faits imaginaires pour accepter sa condition humaine . Il n'a pas besoin de croire pour se rassurer .septour a écrit :DESOLE mais des croyances nous en avons TOUS, athees comme croyants.
Quand nous saurons TOUT a propos de TOUT, il n'y aura plus du tout de croyances et comme athee et croyants sont loin de tout savoir, athee est une croyance tout comme croire en dieu est une croyance.
et pourtant ceci est clair:septour a écrit :Encore une fois tu n'as rien demontre!
ON CROIT PARCE QU'ON NE SAIT PAS. Quand on a une preuve INDISCUTABLE, on sait et on ne peut plus croire. Quand nous aurons juste des verites incontournables a propos de tout, il ne sera plus possible de croire en ceci ou en cela.
Il n'y a pas une cosmogonie , mais des centaines suivants les religions et les sectes . La cosmogonie n'est ni plus ni moins que la réponse imaginée pour répondre à la première question existentielle . il est fort possible de vivre sans avoir cette réponse , où est le problème ?Se passer de la réponse n'est pas un rejet , c'est ne pas en avoir besoin pour accepter sa condition humaine , c'est tout .
Non Bragon!Bragon a écrit :Croire, c'est croire en une cosmogonie et uniquement en une cosmogonie. Croire qu'il pleuvra demain n'est pas une croyance.
Je ne comprends rien à ce que tu dis! Voudrais-tu nous embrouiller l'esprit?Bragon a écrit :Croire, ce n'est pas non plus nier une cosmogonie, c'est en avoir une.
L'athéisme n'est pas une croyance car il ne pose pas l'existence d'une divinité (quelle qu'elle soit par ailleurs), pour la bonne raison qu'une telle hypothèse n'explique absolument rien. Cela n'a rien à voir en principe avec la négation d'une cosmogonie, ou en tout cas cela ne se résume pas à ça. D'ailleurs, en temps que rationaliste scientifique je m'intéresse plus à la cosmologie qu'aux multiples cosmogonies.Bragon a écrit :L'athéisme n'est donc pas une croyance, puisque c'est une simple négation d'une cosmogonie.
Oui, une cosmogonie n'inclut pas forcément l'idée d'un "Dieu".Bragon a écrit :Un athée peut cependant avoir une croyance, à condition d'avoir sa cosmogonie, son explication de cette énigme cosmique. Dans ce cas sa croyance n'est pas son athéisme, mais sa cosmogonie différente de la cosmogonie qu'il rejette.
Donc à proprement parler, être athée n'est pas une croyance.
Oublie wiki, où alors vérifie qui a écrit les articles!Bragon a écrit :L'athéisme est une attitude ou doctrine qui ne conçoit pas ou affirme l'inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. (wiki)
Il y a un truc que tu n'as pas compris Bragon: -----> "Ne pas croire X" ce n'est pas "nier X".Bragon a écrit :C'est donc le rejet d'une certaine cosmogonie, c'est tout, et ce rejet ne peut pas être considéré comme une cosmogonie, mais la négation d'une cosmogonie, ce qui ne peut être tenu pour une croyance.
Je serais heureux que l'on me montre dans ce que je dis où se cachent les croyances que j'ignore et que je véhicule sans m'en rendre compte.septour a écrit :DESOLE mais des croyances nous en avons TOUS, athees comme croyants.
Il est certain que nous ne saurons jamais tout sur tout! Mais reconnaître son ignorance n'est pas un mal, c'est le préliminaire indispensable à toute recherche sérieuse. C'est la position d'humilité.septour a écrit :Quand nous saurons TOUT a propos de TOUT, il n'y aura plus du tout de croyances et comme athee et croyants sont loin de tout savoir, athee est une croyance tout comme croire en dieu est une croyance.
Pas besoin d'attendre une preuve indiscutable pour se rendre compte qu'une croyance n'est qu'une croyance. Le mieux c'est de suspendre son jugement tant que l'on ne sait pas.septour a écrit :ON CROIT PARCE QU'ON NE SAIT PAS. Quand on a une preuve INDISCUTABLE, on sait et on ne peut plus croire
Non, le jour où nous aurons UNIQUEMENT des vérités incontournables à propos de tout ne viendra jamais. Mais nous en avons cependant déjà quelque unes de ces vérités, sur pas mal de choses. Il serait donc bien de déjà en tenir compte.septour a écrit :Quand nous aurons juste des verites incontournables a propos de tout, il ne sera plus possible de croire en ceci ou en cela.
exemple précis et simple :
politiquement tu es forcement marqué de droite ou de gauche !!!! c'est une croyance qui comme les religions est basée sur une forme d'angoisse .J'm'interroge a écrit : Je serais heureux que l'on me montre dans ce que je dis où se cachent les croyances que j'ignore et que je véhicule sans m'en rendre compte.
Avoir des croyances n'avance à rien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic et 12 invités