Même être athée est une croyance !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Même être athée est une croyance !

Ecrit le 27 sept.13, 09:01

Message par J'm'interroge »

A lervergero78,

Toujours pas convaincu? ;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 07 nov.13, 03:23

J'ai un peu relu les discussions de ce sujet...

Personne d'entre nous ne dirait que:

"Même être croyant c'est une incroyance [de la non-existence de "Dieu]!"

C'est souvent quand on inverse les choses par jeu que l'on se rend compte à quelle point une affirmation est ridicule.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.13, 10:35

Message par Bragon »

Croire, c'est croire en une cosmogonie et uniquement en une cosmogonie. Croire qu'il pleuvra demain n'est pas une croyance.
Croire, ce n'est pas non plus nier une cosmogonie, c'est en avoir une.
L'athéisme n'est donc pas une croyance, puisque c'est une simple négation d'une cosmogonie.
Un athée peut cependant avoir une croyance, à condition d'avoir sa cosmogonie, son explication de cette énigme cosmique. Dans ce cas sa croyance n'est pas son athéisme, mais sa cosmogonie différente de la cosmogonie qu'il rejette.
Donc à proprement parler, être athée n'est pas une croyance. :o

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 nov.13, 11:37

Message par septour »

DESOLE mais des croyances nous en avons TOUS, athees comme croyants.
Quand nous saurons TOUT a propos de TOUT, il n'y aura plus du tout de croyances et comme athee et croyants sont loin de tout savoir, athee est une croyance tout comme croire en dieu est une croyance. :)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 nov.13, 19:21

Message par dan 26 »

Bragon a écrit :Croire, c'est croire en une cosmogonie et uniquement en une cosmogonie. Croire qu'il pleuvra demain n'est pas une croyance.
Croire, ce n'est pas non plus nier une cosmogonie, c'est en avoir une.
L'athéisme n'est donc pas une croyance, puisque c'est une simple négation d'une cosmogonie.
Un athée peut cependant avoir une croyance, à condition d'avoir sa cosmogonie, son explication de cette énigme cosmique. Dans ce cas sa croyance n'est pas son athéisme, mais sa cosmogonie différente de la cosmogonie qu'il rejette.
Ou laisser le temps au temps pour avoir une réponse , en ayant la patience d'attendre en laissant un point d'interrogation .
D'où venons nous ? Que faisons nous sur terre? Où allons nous ? .Personne ne le sait et laissons un point d'interrogation .
Le croyant ne peut se passer de réponses, (surtout la dernière )et de fait a besoin de croire à des réponses imaginées par les religions .
C'est simple pourtant à comprendre
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 nov.13, 19:22

Message par dan 26 »

septour a écrit :DESOLE mais des croyances nous en avons TOUS, athees comme croyants.
Quand nous saurons TOUT a propos de TOUT, il n'y aura plus du tout de croyances et comme athée et croyants sont loin de tout savoir, athee est une croyance tout comme croire en dieu est une croyance. :)
Ma réponse de dessous, vient de démontrer le contraire .
amicalement

septour

Ecrit le 07 nov.13, 22:46

Message par septour »

Encore une fois tu n'as rien demontre!
ON CROIT PARCE QU'ON NE SAIT PAS. Quand on a une preuve INDISCUTABLE, on sait et on ne peut plus croire. Quand nous aurons juste des verites incontournables a propos de tout, il ne sera plus possible de croire en ceci ou en cela. :D

Bragon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 nov.13, 23:04

Message par Bragon »

dan 26 a écrit : C'est simple pourtant à comprendre
Amicalement
Oui, c'est simple à comprendre, mais tu continues à botter en touche.
L'athéisme est une attitude ou doctrine qui ne conçoit pas ou affirme l'inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. (wiki)
C'est donc le rejet d'une certaine cosmogonie, c'est tout, et ce rejet ne peut pas être considéré comme une cosmogonie, mais la négation d'une cosmogonie, ce qui ne peut être tenu pour une croyance.
Car il faut bien comprendre que dans le cadre de ce sujet, il s'agit bien de croyance en une cosmogonie, pas de n'importe quelle croyance. S'il s'était agi de savoir si un athée croit en l'humanisme, en sa femme ou que les haricots font pousser les cheveux, ce sujet n'aurait même pas été placé.
Cela dit, un homme porte toujours plusieurs casquettes. Il peut être athée au sens de la définition donnée et avoir une autre croyance à condition qu'elle soit cosmogonique. Mais cette croyance n'est pas celle de l'athée en tant qu'athée, mais de l'autre facette, de l'autre casquette de l'homme athée.
Donc l'athée avec sa casquette d'athée (l'athéisme si tu veux) n'est pas une croyance.
Faut pas mélanger les casquettes :o
Amicalement.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.13, 02:50

Message par dan 26 »

septour a écrit :DESOLE mais des croyances nous en avons TOUS, athees comme croyants.
Quand nous saurons TOUT a propos de TOUT, il n'y aura plus du tout de croyances et comme athee et croyants sont loin de tout savoir, athee est une croyance tout comme croire en dieu est une croyance. :)
Tu n'as donc pas compris que l'athée de raison, n'a pas besoin de croire à des faits imaginaires pour accepter sa condition humaine . Il n'a pas besoin de croire pour se rassurer .
Par contre tu as raison dans d'autres domaines on peut fort bien avoir des croyances, (politiques, philosophiques ,en une personne, à une équipe sportive etc etc )
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.13, 02:51

Message par dan 26 »

septour a écrit :Encore une fois tu n'as rien demontre!
ON CROIT PARCE QU'ON NE SAIT PAS. Quand on a une preuve INDISCUTABLE, on sait et on ne peut plus croire. Quand nous aurons juste des verites incontournables a propos de tout, il ne sera plus possible de croire en ceci ou en cela. :D
et pourtant ceci est clair:
Ou laisser le temps au temps pour avoir une réponse , en ayant la patience d'attendre en laissant un point d'interrogation .
D'où venons nous ? Que faisons nous sur terre? Où allons nous ? .Personne ne le sait et laissons un point d'interrogation .
Le croyant ne peut se passer de réponses, (surtout la dernière )et de fait a besoin de croire à des réponses imaginées par les religions .
C'est simple pourtant à comprendre
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.13, 02:56

Message par dan 26 »

Il n'y a pas une cosmogonie , mais des centaines suivants les religions et les sectes . La cosmogonie n'est ni plus ni moins que la réponse imaginée pour répondre à la première question existentielle . il est fort possible de vivre sans avoir cette réponse , où est le problème ?Se passer de la réponse n'est pas un rejet , c'est ne pas en avoir besoin pour accepter sa condition humaine , c'est tout .
amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 nov.13, 05:05

Bragon a écrit :Croire, c'est croire en une cosmogonie et uniquement en une cosmogonie. Croire qu'il pleuvra demain n'est pas une croyance.
Non Bragon!
- Croire c'est croire! Il est possible de croire en tout et n'importe quoi en plus que de simplement croire en une cosmogonie...
Croire qu'il pleuvra demain c'est croire qu'il pleuvra demain... Mais prévoir avec une certaine probabilité qu'il pleuvra demain c'est prévoir avec une certaine probabilité qu'il pleuvra demain, et c'est différent que de simplement croire qu'il pleuvra demain...
Bragon a écrit :Croire, ce n'est pas non plus nier une cosmogonie, c'est en avoir une.
Je ne comprends rien à ce que tu dis! Voudrais-tu nous embrouiller l'esprit? :)
Bragon a écrit :L'athéisme n'est donc pas une croyance, puisque c'est une simple négation d'une cosmogonie.
L'athéisme n'est pas une croyance car il ne pose pas l'existence d'une divinité (quelle qu'elle soit par ailleurs), pour la bonne raison qu'une telle hypothèse n'explique absolument rien. Cela n'a rien à voir en principe avec la négation d'une cosmogonie, ou en tout cas cela ne se résume pas à ça. D'ailleurs, en temps que rationaliste scientifique je m'intéresse plus à la cosmologie qu'aux multiples cosmogonies.
Bragon a écrit :Un athée peut cependant avoir une croyance, à condition d'avoir sa cosmogonie, son explication de cette énigme cosmique. Dans ce cas sa croyance n'est pas son athéisme, mais sa cosmogonie différente de la cosmogonie qu'il rejette.
Oui, une cosmogonie n'inclut pas forcément l'idée d'un "Dieu".
Bragon a écrit :L'athéisme est une attitude ou doctrine qui ne conçoit pas ou affirme l'inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. (wiki)
Oublie wiki, où alors vérifie qui a écrit les articles!

L'athéisme de raison n'est en rien une doctrine, c'est une position rationnelle qui se base sur la logique et les faits scientifiques uniquement. En aucun cas il n'affirme l'inexistence de quelque dieu contrairement à ce que tu dis, il ne pose simplement pas l'existence d'une divinité (quelle qu'elle soit par ailleurs), pour la bonne raison que cette hypothèse n'explique absolument rien et n'est que pure gratuité.
Bragon a écrit :C'est donc le rejet d'une certaine cosmogonie, c'est tout, et ce rejet ne peut pas être considéré comme une cosmogonie, mais la négation d'une cosmogonie, ce qui ne peut être tenu pour une croyance.
Il y a un truc que tu n'as pas compris Bragon: -----> "Ne pas croire X" ce n'est pas "nier X".

Médite là-dessus! ;)

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 nov.13, 05:33

Je serais heureux que l'on me montre dans ce que je dis où se cachent les croyances que j'ignore et que je véhicule sans m'en rendre compte.

Avoir des croyances n'avance à rien.
septour a écrit :Quand nous saurons TOUT a propos de TOUT, il n'y aura plus du tout de croyances et comme athee et croyants sont loin de tout savoir, athee est une croyance tout comme croire en dieu est une croyance. :)
Il est certain que nous ne saurons jamais tout sur tout! Mais reconnaître son ignorance n'est pas un mal, c'est le préliminaire indispensable à toute recherche sérieuse. C'est la position d'humilité.

Les gens qui posent leurs croyances comme des Vérités sont les plus à plaindre, les plus limités, les plus dogmatiques, les plus dangereux. Animée de passion la croyance devient fanatisme.
septour a écrit :ON CROIT PARCE QU'ON NE SAIT PAS. Quand on a une preuve INDISCUTABLE, on sait et on ne peut plus croire
Pas besoin d'attendre une preuve indiscutable pour se rendre compte qu'une croyance n'est qu'une croyance. Le mieux c'est de suspendre son jugement tant que l'on ne sait pas.
septour a écrit :Quand nous aurons juste des verites incontournables a propos de tout, il ne sera plus possible de croire en ceci ou en cela. :D
Non, le jour où nous aurons UNIQUEMENT des vérités incontournables à propos de tout ne viendra jamais. Mais nous en avons cependant déjà quelque unes de ces vérités, sur pas mal de choses. Il serait donc bien de déjà en tenir compte. ;)

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.13, 06:06

Message par dan 26 »

exemple précis et simple :
Quelle heure est il ? Celui qui a une montre 5 heures
celui qui n'en a pas je crois qu'il est 5 heures .
on pourrait conclure que c'est le manque de preuve, le pouvoir d'imaginer , qui fait la croyance
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.13, 06:12

Message par dan 26 »

J'm'interroge a écrit : Je serais heureux que l'on me montre dans ce que je dis où se cachent les croyances que j'ignore et que je véhicule sans m'en rendre compte.
Avoir des croyances n'avance à rien.
politiquement tu es forcement marqué de droite ou de gauche !!!! c'est une croyance qui comme les religions est basée sur une forme d'angoisse .
La droite : on va tout me prendre !!
la gauche : la peur du chef du patron, de l'argent !!!
Les écolo : la fin du monde
Le FN: la peur de l'étranger
Les religions,: la peur de la mort!!!
etc etc

Faire peur pour faire croire , est un artifice fabuleux pour activer les croyances . Et cela marche
amicalement

Répondre