Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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dan 26

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 06:29

Message par dan 26 »

Pion a écrit :Mais dan tu ne m'as pas bien lu, ou alors mal compris, car bien sur que je ne peux pas te donner de preuve, mais toi peux-tu m'en donner du contraire? Et comprends moi bien je n’appuie ni l'une ni l'autre des deux suppositions et/ou affirmations.
C'est à celui qui affirme qui doit apporter la preuve .
J'affirme qu'avant Akhenaton le monothéisme etait inconnu avant 1700 avant JC , j'apporte la preuve qu’Akhenaton fait mention d'un monothéisme au travers de son dieu Amon, ou Aton je ne trouve strictement rien avant .
Certains disent que ce n'est pas vrai c'est donc à eux à d'apporter les ou la preuve du contraire .
Je ne puis apporter la preuve de ce qui n’était pas .
C'est de la logique pure
Amicalement

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 06:52

Message par dan 26 »

Pion a écrit :Mais dan tu ne m'as pas bien lu, ou alors mal compris, car bien sur que je ne peux pas te donner de preuve, mais toi peux-tu m'en donner du contraire? Et comprends moi bien je n’appuie ni l'une ni l'autre des deux suppositions et/ou affirmations.
Tous les livres sur l'histoire des religions et des cultes font apparaître le monothéisme tardivement . Dans la mesure où il y a consensus de ces spécialiste sur ce point précis , peux on le considérer comme une preuve incontestable ?
Amicalement

Chercheur de Dieu

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 07:26

Message par Chercheur de Dieu »

dan 26 a écrit : Et pourtant le fait que le théisme soit reconnu par tous comme une croyance imaginée tardivement par l'homme ,( maximum 1700 ans avant JC) , démontre, montre et prouve fort bien que l'homme ne l'a imaginé que tardivement .

Preuve incontestable que c'est l'homme qui crée dieu dans son imaginaire, donc preuve que dieu n'existe pas .

A moins bien sûr que pour certains, l'imagination, le réve, l'espérance soit pour eux des vérités absolue . Mais alors de quel coté est la croyance ?
Amicalement
Le culte d'Osiris est attesté depuis le XXVe siècle avant Jésus-Christ.

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 07:28

Message par Chercheur de Dieu »

dan 26 a écrit : Tous les livres sur l'histoire des religions et des cultes font apparaître le monothéisme tardivement . Dans la mesure où il y a consensus de ces spécialiste sur ce point précis , peux on le considérer comme une preuve incontestable ?
Amicalement
Tiens, dans ce cas-là les historiens font autorité ! Aucun historien ne déclare que le monothéisme "commence" à ce moment. Ils déclarent que les traces les plus anciennes qui nous sont parvenues datent du XVIIe siècle avant Jésus-Christ. Aucun ne dit que "avant cela, aucun humain ne croyait au Dieu unique".

Chercheur de Dieu

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 07:56

Message par Chercheur de Dieu »

dan 26 a écrit : J'avais répondu , mais je ne comprends pas le message a disparu !!!
OK, je vais enfin pouvoir lire ta réponse.
Paul III "si le christianisme eut été arrété dans sa croissance par quelque maladie mortelle , le monde eut été mithriastiste"
propos rapporté par l'ambassadeur d'Espagne Mendoza . que l'on retrouve dans l'histoire des Papes de Lachatre .Tome 2 page 447 .
Bernardino Mendoza ? Celui-là même qui est né en 1540 ? Il était précoce, dit-on, puisqu'à 9 ans, il a été nommé ambassadeur d'Espagne et a pu récolter les propos de Paul III, mort en 1549...
Leon X a déclaré à son secrétaire le Cardinal Bembo , "on sait depuis des siècles combien cette fable du Christ a été profitable à nous et aux notres . Que l'on retrouve dans les mémoires de Bembo dans ces "lettres familières" paru en 1552, ouvrages en 6 tomes , qui fait mention des ses relations avec ce pape alors qu'il était son secrétaire particulier.
amicalement
C'est John Bale qui a prêté ce propos à Léon X en prétendant qu'il avait été rapporté par le cardinal Bembo. John Bale était anticatholique.
Dan, l'hypercritique à géométrie variable ! :lol:

Pion

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 07:58

Message par Pion »

dan 26 a écrit : Tous les livres sur l'histoire des religions et des cultes font apparaître le monothéisme tardivement . Dans la mesure où il y a consensus de ces spécialiste sur ce point précis , peux on le considérer comme une preuve incontestable ?
Amicalement
Et oui, comme tu le dis tu peux affirmer ce que tu avances mais en prenant compte que cela ce situe dans un cadre précis, en conclusion on n'est loin d'un fait certain et hors de tout doute. Mais effectivement dans le contexte que tu mentionnes on peut a mon avis prendre pour acquis que la notion du monothéisme pouvais ne pas exister mais on ne peux le confirmer car on n'est pas dans la tête de chaque humains vivants en ce temps la. Qui nous dit qu'il n'y a pas quelqu'un ou peut-être même un petit groupe d'individus qui a un certain moment donné y ont crus et ce sans avoir laissé de traces visibles de nos jours?

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 08:50

Message par septour »

DONC d'apres DAN: 1700 avant jc plus 2013 ans ca fait: 3713 ans que l'on compile les histoires religieuses, les recherches archeologiques, etc, etc; MAIS (censored) L'HISTOIRE DES HUMAINS REMONTE A PRESQUE 3 MILLION D'ANNEES!!! QUI A ETE LA PARTOUT AUTOUR DE LA TERRE POUR POUVOIR AFFIRMER QU'IL N'Y AVAIT QUE DES POLITHEISTES!!!!! (censored)
Voyons DAN!!!!!!

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 09:47

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Tout à fait ce n'est pas une prophétie, c'est la plus part du temps une forme de chance due au hasard . Je suis capable de faire des prophéties sur 100 que j'imagine, la probabilité mathématique m'assure naturellement un certain nombre de réussite !!!
Quelle était en effet la probabilité que quelqu'un sorte un livre en mars 2001, soit six mois avant les événements, dans lequel on lit (traduit de l'anglais) : «Il est toutefois possible qu’un attentat terroriste majeur frappe New York ou Washington, avec de graves répercussions sur le mode de vie aux États-Unis... [Ned Dougherty, dans son livre qui a suivi sa EMI, Voie express pour le Paradis, Le jardin des livres, p. 185]

La mention en question avait fait l'objet d'un article dans le New York Times.


Curieux tout de même comme ça se recoupe...

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 10:11

Message par dan 26 »

Chercheur de Dieu a écrit : Le culte d'Osiris est attesté depuis le XXVe siècle avant Jésus-Christ.
Ok mais c'est un polythéisme avec plusieurs dieux, Osiris fait parti des 4 enfants de Geb et Nut , c'est donc un polythéisme incontestable ; désolé .
amicalement

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 10:15

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Quelle était en effet la probabilité que quelqu'un sorte un livre en mars 2001, soit six mois avant les événements, dans lequel on lit (traduit de l'anglais) : «Il est toutefois possible qu’un attentat terroriste majeur frappe New York ou Washington, avec de graves répercussions sur le mode de vie aux États-Unis...
Curieux tout de même comme ça se recoupe...
parmi la multitudes d'autres livres du même genre que se sont trompés , !!!Il faut savoir faire la part des choses en attribuant ce fait au pur hasard de circonstance .
amicalement

dan 26

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 10:22

Message par dan 26 »

septour a écrit :DONC d'apres DAN: 1700 avant jc plus 2013 ans ca fait: 3713 ans que l'on compile les histoires religieuses, les recherches archeologiques, etc, etc; MAIS (censored) L'HISTOIRE DES HUMAINS REMONTE A PRESQUE 3 MILLION D'ANNEES!!! QUI A ETE LA PARTOUT AUTOUR DE LA TERRE POUR POUVOIR AFFIRMER QU'IL N'Y AVAIT QUE DES POLITHEISTES!!!!! (censored)
Voyons DAN!!!!!!
Mais les spécialistes des religions n'ont jamais dit cela . Ils disent que la première religion imaginée par les hommes etait, une forme d'animisme( culte des totems, des cranes, des forces de la natures ) qui a évolué au fil du temps (en fonction de l'évolution cognitive de l'homme ) en polythéisme, panthéisme suivant les régions, puis en hénothéisme pour devenir tardivement un monothéisme vers le moyen orient . (Egyptien, juif, chretien , et musulman) .
Ce n'est pas d’après Dan, mais d’après les spécialistes ; les historiens des religions
amicalement .

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 10:47

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Non désolé c'est la doctrine en général , l'histoire même qui était reconnue comme une superstition. Voir Texte de Tacite, Annales IV- XLIV et Suétone Dans la vie de Claude et de Neron dans la vie des douze Césars , à ce sujet, c'est clair sans équivoque .
D'abord, faudrait être plus précis quant à ta référence de Tacite...

J'ai trouvé une référence au Christ dans les Annales XV, 44. Y en a-t-il d'autres?

Mais passons donc celle-ci à l'analyse...

Il y est question de Néron qui cherche un bouc émissaire pour le peuple qui l'accuse d'un certain incendie (?). Selon le texte de Tacite, voulant apaiser les rumeurs, Néron «offre d'autres coupables», les chrétiens, dont il dit que «le nom vient de Christ qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate.»

Quand on lit le texte de Tacite, on se demande s'il ne rapporte pas les propos de Néron pour faire accuser les chrétiens ou s'il se permet lui-même d'en juger (pour un historien, on se demande!). Pas de nuance en tout cas dans le texte. (Voir l'extrait ci-après.)

Deuxièmement, Tacite situe le Christ sous Tibère et le rattache tout de même à l'événement de son supplice.

Or Tibère a vécu de 42 av. J.-C. à 37 ap. J.-C.!! N'est-ce pas là une preuve par un historien que le Christ a existé à l'intérieur de cette fourchette?

Où est-ce que je me trompe?

Dernière petite chose... Que penser de l'historien Tacite quand on lit ce commentaire dans l'article à propos de Tibère déjà cité:

«[...]Tibère a été durement critiqué par les historiens antiques tels que Tacite et Suétone, mais sa personnalité a été réévaluée par les historiens modernes comme étant celle d'un politicien habile et prudent.»

Y a-t-il lieu de penser réévaluer la personnalité de chrétiens de ce temps-là ou voir les accusations contre les chrétiens comme autant de calomnies inventées par Néron pour discréditer les chrétiens et les utiliser comme boucs émissaires?

«Clair et sans équivoque», écris-tu, mais pour qui?


Tacite XV, 44 - Extrait

(2) Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. (3) Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. (4) On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement: les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. (5) Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les coeurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés.
---
Modifié en dernier par ronronladouceur le 07 nov.13, 13:52, modifié 1 fois.

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 11:42

Message par septour »

Comme d'habitude DAN est dans les patates! IL affirme sans savoir, et avance n'importe quoi ensuite pour se sortir du bourbier.

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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 19:29

Message par dan 26 »

septour a écrit :Comme d'habitude DAN est dans les patates! IL affirme sans savoir, et avance n'importe quoi ensuite pour se sortir du bourbier.
J'ai dit que Tacite faisait état d" exécrable superstition" quand il parle de JC, . Est ce noté dans le texte si oui, je n'invente rien désolé pour toi !!
Je te le copie donc:
(2) Mais aucun moyen humain, ni largesses impériales, ni cérémonies expiatoires ne faisaient taire le cri public qui accusait Néron d'avoir ordonné l'incendie. Pour apaiser ces rumeurs, il offrit d'autres coupables, et fit souffrir les tortures les plus raffinées à une classe d'hommes détestés pour leurs abominations et que le vulgaire appelait chrétiens. (3) Ce nom leur vient de Christ, qui, sous Tibère, fut livré au supplice par le procurateur Ponce Pilate. Réprimée un instant, cette exécrable superstition se débordait de nouveau, non seulement dans la Judée, où elle avait sa source, mais dans Rome même, où tout ce que le monde enferme d'infamies et d'horreurs afflue et trouve des partisans. (4) On saisit d'abord ceux qui avouaient leur secte; et, sur leurs révélations, une infinité d'autres, qui furent bien moins convaincus d'incendie que de haine pour le genre humain. On fit de leurs supplices un divertissement: les uns, couverts de peaux de bêtes, périssaient dévorés par des chiens; d'autres mouraient sur des croix, ou bien ils étaient enduits de matières inflammables, et, quand le jour cessait de luire, on les brûlait en place de flambeaux. (5) Néron prêtait ses jardins pour ce spectacle, et donnait en même temps des jeux au Cirque, où tantôt il se mêlait au peuple en habit de cocher, et tantôt conduisait un char. Aussi, quoique ces hommes fussent coupables et eussent mérité les dernières rigueurs, les coeurs s'ouvraient à la compassion, en pensant que ce n'était pas au bien public, mais à la cruauté d'un seul, qu'ils étaient immolés.
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Re: Des livres sur l'historicité de Jésus, quels enjeux ?

Ecrit le 07 nov.13, 20:05

Message par dan 26 »

c'est bien celle ci j'ai repris cela sur une de mes fiches , à vérifier!!
Ce n'est pas si clair que cela à voir !!!

Ou que tacite à la fin du premier siècle avait un texte sur cette histoire, et qu'il na' fait que rapporter ce qu'il avait entendu ou lu, ne pas oublier qu'il n'est pas un témoin direct .
Sincérement je ne vois pas les propos venant de Neron dans ce texte, pour moi c'est assez clair .

Quel est l'origine de cet article (référence auteur époque) , si c'est un texte actuel , cela ne remet pas en cause le commentaire de Tacite . Désolé ce n'est que de l'interprétation .
amicalement

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