Inexistence de dieu : approche épistémologique

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 07 nov.13, 07:45

Message par Pion »

dan 26 a écrit : La vérité !!! qu'est ce la vérité n'est ce pas ?
La réponse est simple pourtant ..........celle qui nous convient !!! :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Oui exactement je l'ai depuis longtemps remarqué, et tu pourras lire quelques commentaires que j'ai fais a ce sujet un peu partout dans les forums du présent site, si tu en as la patience, a l'effet que chacun crois bien en ce qui fait son affaire, point finale. :wink:

Mais la on se dirige vers un HS

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 07 nov.13, 09:18

Message par ronronladouceur »

pauline.px a écrit :Sans doute le Grand Tout ne devrait rien omettre, pas même Son Créateur...
Mais si le Créateur du Grand Tout est dans le Grand Tout, le Créateur est son propre créateur et par conséquent il n'y a pas eu de Création.
Pour moi Grand Tout et Création sont très difficilement conciliables, c'est peut-être pourquoi certaines doctrines extrême-orientales non dualistes n'envisagent pas de Création mais des cycles immergés dans l'éternité.
J'aime cette idée... Le temps aboli, le début, la fin...

Et pas de dés qu'on lance éternellement (j'y reviendrai)...
1 ) Une probabilité nulle me paraît difficile à envisager pour un événement qui est réalisé,
2 ) Imaginons un jeu avec une probabilité de gagner non nulle mais incroyablement minuscule, si je joue éternellement je suis sûre de gagner.
1) En effet, si la probabilité est nulle, ce ne peut être que le concept même de probabilité qui s'annule.
2) Vous ne pouvez pas poser que vous jouez éternellement puisque vous devez jouer éternellement pour que votre hypothèse soit vraie. Donc jamais vous ne vous arrêterez de jouer. Ainsi cet autre argument s'annule-t-il lui-même. De toute façon, qui a créé le jeu? Qui lance les dés? D'ailleurs gagner signifierait quoi au juste? Que certaines lois, comme par magie, se mettraient en marche, comme le voudrait Dawkins? S'enchaîneraient pour mener jusqu'à nous? Mais ces lois d'où viennent-elles? Pourquoi dans ce sens plutôt qu'autrement? En fait, j'ai l'impression que l'on creuserait la question sans jamais rien trouver. Et pourquoi? Eh bien, personnellement, parce que j'y vois le sans-fond...

J'en conclus qu'il n'y a pas dans le lointain un quelconque mur où l'on se frapperait... Par rapport au big-bang, n'entend-on pas de ce mur qu'il s'agit plutôt d'un horizon au-delà duquel on ne sait pas? Voilà donc l'au-delà scientifique?
Un voile ne peut séparer que des réalités voisines.
Oui. Mais dans le grand tout, pas au-delà...
Osez !
Toutefois, votre phrase pose deux questions :
1 ) si le réel "ordinaire" n'est pas "vraiment" réel alors qu'entendez-vous par "réel",
2 ) qu'entendez-vous par Absolu ?
2) L'absolu : ce sans quoi rien ne peut-être, cela seul qui peut être, cela seul qui peut rendre compte du paradoxe suprême de l'impossibilité mathématique absolue de la réalité, ce quelque chose qu'il a toujours fallu pour que la réalité soit, cela dont j'ai dit qu'on ne pouvait le prouver parce que toute preuve le relativiserait, cela dont j'ai dit qu'il ne pouvait être que de l'ordre de l'évidence absolue (sa belle cachette), cela qui m'a fait dire paradoxalement qu'au plan tous azimuts, l'impossibilité de la preuve était une preuve :).
1) le réel serait illusoire ou illusion au vu de «l'absolu qui est tout ce qui est ou cela seul qui puisse être, etc.». Ainsi l'illusion est-elle parfaite. Le dieu de Walsch dit (de mémoire): «Sans ce que je ne suis pas, ce que je suis n'est pas.»

Note : Cette réflexion m'a conduit à une compréhension du pourquoi l'on ne pouvait prouver dieu (toujours avec un si). Que peut-être cette impossibilité disait plutôt quelque chose de dieu. Eh, bien, suivant ma réflexion, dieu qu'on ne peut prouver est l'absolu qu'on ne peut prouver, de l'ordre de l'évidence absolue, tout cela que j'ai dit de l'absolu, donc. D'où ce petit aphorisme qu'on pourrait dire à double sens: «Il n'est pas possible de prouver l'existence de dieu. C'est l'évidence même!»
De même j'ai le droit de considérer le Grand Tout, qui rassemble tout ce qui est réel sans rien oublier, mais ce concept de Grand Tout renvoie-t-il à une réalité ?

Si le Grand Tout contient tout ce qui est réel alors il n'y a pas de raisons qu'il soit réel.

Je vous rejoins donc : on ne peut conférer ni la même réalité ni la même existence au réel et à l'Absolu.
«Sans ce que je ne suis pas, ce que je suis n'est pas.»

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 nov.13, 10:40

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : «Sans ce que je ne suis pas, ce que je suis n'est pas.»
C'est beau mais c'est un sophisme intégral, cela ne veut strictement rien dire . Désolé
amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 nov.13, 15:38

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit : C'est beau mais c'est un sophisme intégral, cela ne veut strictement rien dire . Désolé
Normal puisque tout est reçu selon la forme du récipient.

(Sophisme intégral? Je ne le connais pas celui-là. T'aurais une référence?)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 nov.13, 20:17

Message par dan 26 »

C'est beau mais c'est un sophisme intégral, cela ne veut strictement rien dire . Désolé
On dirait une vérité , mais cela ne veut strictement rien dire principe même du sophisme .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 nov.13, 06:28

Message par dan 26 »

septour a écrit :OUI, c'est ridicule, tu n'etais pas la en ces temps recules et tu ne peux rien dire de parfaitement vrai et exact, tu ne fais que repeter ce que d'autres disent au sujet de dieux multiples. Pour ma part Je tiens cette assertion d'amerindiens qui la tiennent (dieu unique)de leurs aieux, je prefere les croire que d'ecouter des ragots de personnes qui parlent sans vraiment savoir....puisqu'ils n'etaient pas presents partout autour de la terre pour affirmer quoi que ce soit.
comme je te comprends il est préférable de croire simplement que de chercher à comprendre . tu n'es donc pas allé aux informations par internet comme je te le demandais , tu préfères croire n'est ce pas ?
.Facile pourtant google" religion indiens d'Amerique "
Quand je dis que certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas mais de savoir , merci d'en faire la démonstration involontairement !!
autres elements les aieux de tes amérindiens etaient eux présents autour de la terre pour affirmer, élémentaire n'est ce pas!!! :lol: :lol:
Crois crois mon cher septour :-o :-o
amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.13, 07:58

Message par pauline.px »

Bonjour Wayell,

Merci pour votre patience,
Wayell a écrit : Bien sur qu'elle a un sens. C'est La Vie ou L'existence. Sinon, on en serait pas là entrain d'en discuter, non ?
Eh bien, justement…
Nous sommes ici à discuter de l’idée d’Absolu car, je dois vous avouer que mon propos est d’en savoir plus sur cet Absolu auquel je peine à donner un sens en dépit des efforts de Nicolas de Cues.

Il ne suffit pas à mes yeux de poser un concept pour que dans un premier temps ce concept ait une consistance, puis dans un second temps qu’il ait une pertinence.
Au risque de me caricaturer, je dirais que je ne crois ni à l’Absolu, ni au Grand Tout, ni à l’Un, ni à la plupart de ces concepts "ultimes" de la spéculation philosophique.

Voilà pourquoi je reste sur ma faim quand vous semblez me répondre que la volonté de l’Absolu c’est la Vie, avec une majuscule, ou c'est l’existence avec une minuscule.
Je n’y peux rien, cela ne correspond pas à l’idée banale (et néanmoins mystérieuse) de volonté et j’en suis réduite à songer que l’expression « volonté de l’Absolu » est, pour l’instant, un artifice de langage,
et je crains que ce ne soit même pas un mot plaqué sur notre ignorance.
Mais je suis ici pour apprendre dans la limite de mes facultés intellectuelles.
Wayell a écrit : Je ne suggère rien du tout, je distingue la volonté de l'homme de celle qui nous a créés. Car celle (volonté) de l'homme, ne pourra jamais se materialiser par un ordre établi et nous ne pouront jamais réaliser toute volonté qui nous anime ; pour la simple raison qu'on n'est point omnipotent.
1 ) Nous avons déjà évoqué cette question de l’analogie, je distingue moi aussi la volonté de l’humain et la volonté de Celui qui nous créés. Et, par conséquent, en dehors de toute spéculation, je ne sais pas si j’oserais disserter sur la Volonté de l’Absolu, ni même quel sens lui donner.
2 ) Vous introduisez ici un attribut nouveau : l’omnipotence, qui pose deux questions.
a ) Être omnipotent signifie-t-il « pouvoir tout » ou bien « pouvoir tout ce que l’on veut » ou bien « pouvoir tout ce à quoi l’on pense » ?
b ) Pourquoi l’Absolu est-Il omnipotent ?
Wayell a écrit : Oui, c'est la notion historique de Nicolas Cues pour désigner l'objet ultime de la spéculation philosophique. Ceci dit, il affirme aussi que "Dieu Est L'Absolu" dans son ouvrage : "De quaerendo deum".
1 ) Nicolas de Cues a choisi l’analogie du mot « absolu » pour désigner un objet de pensée, cela suggère que l’analogie n’est pas sans fondement du point de vue spéculatif.
2 ) Si Nicolas de Cues définit l’absolu comme un objet ultime de pensée spéculative, n’est-ce pas incroyablement réducteur ?
2 ) Personnellement, je trouve que si D.ieu, béni soit-Il, n’est que l’Absolu alors cela signifie qu’Il n’est pas D.ieu, béni soit-Il. D.ieu béni soit-Il est, à mes yeux du moins, infiniment éloigné de l'ultime objet de pensée humaine.
Wayell a écrit : Est-ce que la réflexivité de la pensée humaine est pure, parfaite, exempte d'erreurs, d'imperfections ou d'injustices ? Croyez vous que Dieu pense, alors que l'humain pense ?
Croyez-vous que l’Absolu veut, alors que l’humain veut ?
Croyez-vous que l’Absolu peut, alors que l’humain peut ?
Croyez-vous que l’Absolu agit, alors que l’humain agit ?
Croyez-vous que l’Absolu vit, alors que l’humain vit ?
etc.
Je suis comme vous…
De même que vous dotez l’Absolu d’une volonté, je dote l’Absolu d’une pensée et je la suppose parfaite, donc infiniment plus profonde que la pensée humaine, une pensée absolue.

Pourquoi une pensée ?
car je peine à imaginer une volonté sans pensée, fut-elle la volonté de l’Absolu.
Une volonté sans pensée est à mes yeux un artifice de langage.
Mais je peux être dans l’illusion.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.13, 08:01

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26

dan 26 a écrit :Réponse de dan à sa soeur Pauline
Mais c'est quoi "l'absolu" en definitive, est on capable de le définir avec des phrases simple ?
Je l'ignore, je pose des questions pour le savoir.
dan 26 a écrit : Parce que dans la bible il est anthropomorphique !!!
Le Prologue de l'Évangile selon saint Jean décrit-il un d.ieu anthropomorphe ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.13, 08:12

Message par pauline.px »

Bonjour Pion,
Pion a écrit :Si vous me permettez
A mon avis dan 26, l'Absolu c'est quand il n'y a plus rien a chercher, c'est quand tu as trouvé l'Ultime réponse, ça c'est l'Absolu.
Est-ce que cela ne ferait pas de l'Absolu une réalité relative à notre questionnement, non ?

très cordialement
votre sœur,
pauline

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 nov.13, 09:14

Message par septour »

L'ABSOLU c'est l'autre cote de la vie, c'est la ou reside DIEU et ou tout existe en meme temps.
Le pendant de l'absolu c'est le relatif, la ou nous vivons.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.13, 09:44

Message par pauline.px »

Bonjour Ronronladouceur
ronronladouceur a écrit :
2) Vous ne pouvez pas poser que vous jouez éternellement puisque vous devez jouer éternellement pour que votre hypothèse soit vraie. Donc jamais vous ne vous arrêterez de jouer.
Non, je m’arrête quand j’ai gagné, le délai pour la réussite est nécessairement fini, sinon la probabilité serait nulle.
Ainsi cet autre argument s'annule-t-il lui-même. De toute façon, qui a créé le jeu? Qui lance les dés?
L’idée de probabilité ne m’incombe pas, c’est à vous qu’il faut en faire le grief.
Je ne fais que filer la métaphore que vous avez introduite.

Si l’on associe à un événement une probabilité c’est que l’on a en tête une expérience aléatoire.
En posant l’idée d’une probabilité associée à la Création vous avez posé le principe que vous pouviez imaginer une expérience aléatoire sous-jacente.
Pourquoi pas ?

Une autre perspective est celle de certains théoriciens des multivers qui démontrent qu’il est possible que se côtoient d’innombrables univers au gré des fluctuations quantiques et des réductions de la fonction d’onde.
Dans ce chaos immense, il y a donc un univers jusqu’à présent identique au nôtre mais qui commence à se différencier juste en ce moment car, dans celui-là, je n’ai pas encore réagi à votre contribution.
Dans cette foule d’univers, il y a ceux dont les constantes cosmogoniques empêchent toute évolution, ceux dont les constantes les font s’évaporer, ceux qui ont une histoire… nous sommes dans un univers qui semble fonctionner un peu.

Pour moi, je constate un univers, c’est tout.
Que certaines lois, comme par magie, se mettraient en marche, comme le voudrait Dawkins? S'enchaîneraient pour mener jusqu'à nous? Mais ces lois d'où viennent-elles? Pourquoi dans ce sens plutôt qu'autrement? En fait, j'ai l'impression que l'on creuserait la question sans jamais rien trouver. Et pourquoi? Eh bien, personnellement, parce que j'y vois le sans-fond...
Dans une perspective évolutionniste, il n’est pas illogique de penser que dans le grouillement de tous les univers, il y a ceux qui tendent vers des régularités et ceux qui restent anarchiques. Il y a ceux qui par inertie finissent par suivre toujours les même voies, comme les civilisations passent de l’anarchie à l’état de droit… Puis il y a les univers qui tendent à agglutiner leurs coefficients variables vers des valeurs constantes… et nous de savons rien de la véritable constance à très long terme de nos constantes…
ronronladouceur a écrit : Oui. Mais dans le grand tout, pas au-delà...
C’est bien pour ça que le Grant Tout me paraît misérablement trop petit.
ronronladouceur a écrit : 2) L'absolu : ce sans quoi rien ne peut-être, cela seul qui peut être, cela seul qui peut rendre compte du paradoxe suprême de l'impossibilité mathématique absolue de la réalité, ce quelque chose qu'il a toujours fallu pour que la réalité soit
La réalité ne suffit-elle pas pour qu’elle soit ?
Lui faut-Il un principe antérieur qui, Lui n’aurait pas de principe ?
Pourquoi la réalité la plus banale n’aurait-elle pas le statut que vous conférez à ce mystérieux l’Absolu ?

Trouvez-vous la réalité un peu trop étriquée pour tenir le rôle que vous attribuez à l'Absolu ?
ronronladouceur a écrit : cela dont j'ai dit qu'on ne pouvait le prouver parce que toute preuve le relativiserait, cela dont j'ai dit qu'il ne pouvait être que de l'ordre de l'évidence absolue (sa belle cachette), cela qui m'a fait dire paradoxalement qu'au plan tous azimuts, l'impossibilité de la preuve était une preuve.
L’impossibilité de prouver qu’Il n’existe pas serait-elle une preuve qu’Il n’existe pas ?
ronronladouceur a écrit : 1) le réel serait illusoire ou illusion au vu de «l'absolu qui est tout ce qui est ou cela seul qui puisse être, etc.».
Veuillez me pardonner si je n’ose pas adopter le point de vue de l’Absolu.
Pensez-vous pouvoir poser des affirmations sur ce qui est ou ce qui n’est pas du point de vue de l’Absolu ?
Pensez-vous pouvoir adopter légitimement le point de vue de l’Absolu pour départir le réel de l’illusion ?
ronronladouceur a écrit : Ainsi l'illusion est-elle parfaite. Le dieu de Walsch dit (de mémoire): «Sans ce que je ne suis pas, ce que je suis n'est pas.»
C’est pareil pour moi, « Sans tout ce que je ne suis pas, ce que je suis véritablement n'est pas. C’est de tout ce qui n’est pas moi que je suis faite, mon Moi est fait de tout ce qui n'est pas moi. »
Cela fait de moi un être éminemment relatif. Je n’existe pas toute seule, je n’existe que par rapport à.

En serait-il pareil pour l’Absolu ?
N'en devient-Il pas relatif ?
Peut-Il être relatif et continuer à S’appeler Absolu ?

Voilà pourquoi, à mes yeux, le mot Absolu est très mal choisi car Ce qui est, en vérité, ne peut être qu’au-delà de l’opposition « absolu/relatif » et plus généralement au-delà de beaucoup d'oppositions du type « A / Non-A ».
C’est Lui le fondement de toutes nos antinomies.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 08 nov.13, 12:02

Message par Wayell »

Pauline a écrit :Eh bien, justement…
Nous sommes ici à discuter de l’idée d’Absolu car, je dois vous avouer que mon propos est d’en savoir plus sur cet Absolu auquel je peine à donner un sens en dépit des efforts de Nicolas de Cues.
Bonsoir Pauline,

A mon sens, il y a deux façons d'aborder l'idée de l'Absolu. Soit Il Est le Sujet ; soit il est l'objet, ultime fusse-til dans la notion philosophique.

1- L'Absolu (Exalté Soit-Il) Est le Sujet. Dans cette démarche, la définition relève du cadre de la Révélation (C'est Lui Qui Se Nomme et Donne la définition de Ses Noms & Attributs). Aucune spéculation ou rajoute est à noter.

2- L'Absolu est un objet. Dans cette démarche purement spéculatif, la philosophie le confine pour traiter sa définition en usant d'analogie, consensus, allégorie allusive et cetera.

Chère Pauline, veuillez m'excuser à m'arrêter là, car je bâille sans fin. ^^
Je reprendrai demain, si Dieu Le Veut.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.13, 13:05

Message par Pion »

pauline.px a écrit :Bonjour Pion,
Est-ce que cela ne ferait pas de l'Absolu une réalité relative à notre questionnement, non ?

très cordialement
votre sœur,
pauline
Selon moi et pour le moment je dirais que oui, il serait relatif par rapport a notre questionnement si questionnement il y a et si Absolu on trouve, mais l'Absolu en tant que tel EST ou du moins il devrait ÊTRE et ce indépendamment qu'on le chercher ou non et aussi indépendamment qu'on le trouve ou non, a moins qu'il n'y est pas d'Absolu si non qu'en tant que simple concept.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 nov.13, 13:07

Message par Pion »

septour a écrit :L'ABSOLU c'est l'autre cote de la vie, c'est la ou reside DIEU et ou tout existe en meme temps.
Le pendant de l'absolu c'est le relatif, la ou nous vivons.
Salut septour, j'aime bien ta façon de penser, elle me semble ''noble'' mais cela ne te donne pas raison pour autant et malheureusement avec des affirmations de ce genre, je veux dire quand tu status de cette manière tu donnes selon moi raison a dan 26.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 nov.13, 03:40

Message par pauline.px »

Bonjour Pion,
Pion a écrit :Selon moi et pour le moment je dirais que oui, il serait relatif par rapport a notre questionnement si questionnement il y a et si Absolu on trouve, mais l'Absolu en tant que tel EST ou du moins il devrait ÊTRE et ce indépendamment qu'on le chercher ou non et aussi indépendamment qu'on le trouve ou non, a moins qu'il n'y est pas d'Absolu si non qu'en tant que simple concept.
Oui, je suis d'accord que l'Absolu peut être absolu s'Il est tout seul, sinon Il s'appelle la Nature.

très cordialement
votre sœur
pauline

Répondre