Bonjour Medico.
Medico écrit :
« la bible est pourtant claire elle dit que l'âme meure.
4 Voici, toutes les âmes sont à moi, l’âme du père comme l’âme du fils ; toutes deux sont à moi ; l’âme qui pèche est celle qui mourra.
bible Osty Ezechiel 18. »
Vous dites :
« la bible est pourtant claire elle dit que l'âme meure. »
Eh bien voilà une interprétation qui vous est propre ainsi qu’à quelques groupes religieux…
Il faut dire que ce n’est vraiment pas le cas pour la grande majorité du christianisme, pour qui l’âme est immortelle et ce de par la grâce de Dieu suivit de notre coopération …
Vous avez souvent écrit ce passage d’Ézéchiel 18, 4 et je ne crois pas que vous ayez vraiment eut une réponse satisfaite pour saisir ce passage
selon l’esprit de l’auteur. Bien sûr je sais pertinemment que cela ne vous conviendra pas, mais l’important c’est de présenter ce passage
dans son contexte, chose que je n’ai pas encore lu …
Comment comprendre ce passage mainte fois cité pour prouver que l’âme serait mortel ?
Il faut situer le chap. 18 d’Ézéchiel dans sa recherche
d’une plus juste rétribution.
Ézéchiel met définitivement de coté l’ancienne croyance —
qui était pourtant bel et bien biblique ! — d’une rétribution collective
pour une rétribution individuel qui par la suite
ne sera plus jamais démentie et même confirmée par Jésus lui-même !
Cela prouve comme je l’ai souvent écris que la doctrine de l’A.T.
se développe et se précise avec les siècles. Cela est aussi valable pour la conception de l’après mort
qui se précisa et ce surtout à partir des 3 derniers siècles tout juste avant Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Alors que veut dire au juste le terme « mourir » quand Ézéchiel écrit
dans son important chapitre 18 :
Ez 18, 4 « … l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. »
Ez 18, 13 « S’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait! Il ne vivra pas; il a commis toutes ces abominations; qu’IL meure! que son sang retombe sur lui! »
Ez 18, 18 « C’est son père, qui a été un oppresseur, qui a commis des rapines envers les autres, qui a fait au milieu de son peuple ce qui n’est pas bien, c’est LUI qui mourra pour son iniquité. »
Ez 18, 20 « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. »
Ez 18, 24 « …Toute sa justice sera oubliée, parce qu’il s’est livré à l’iniquité et au péché; à cause de cela, IL mourra. »
Ez 18, 26 « Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, et meurt pour cela, IL meurt à cause de l’iniquité qu’IL a commise. »
1- Remarquez que ce qui meut
c’est en réalité la personne et plus profondément
le lien personnel qui unit le croyant à son Dieu. Ézéchiel identifie ce qui meurt et
c’est la personne =
qu’IL meure! + c’est LUI qui mourra + IL mourra + IL meurt
2- Ainsi il n’est pas fait mention d’une mort physique de la personne, mais plutôt d’une « mort relationnelle » qu’à le croyant avec son Dieu.
LE PÉCHÉ coupe — «
tue » — cette relation :
Ez 18, 4
« … l’âme qui pèche, … mourra. »
Ez 18, 10-13
« S’il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable; si ce fils n’imite en rien la conduite de son père, s’il mange sur les montagnes, s’il déshonore la femme de son prochain, s’il opprime le malheureux et l’indigent, s’il commet des rapines, s’il ne rend pas le gage, s’il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations, S’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait! IL NE VIVRA PAS; il a commis toutes ces abominations; QU’IL MEURE! que son sang retombe sur lui! »
Tous ces péchés commis envers son prochain et envers Dieu
nous « tue de l’intérieur », nous met
hors du salut, nous déprave.
« Que son gang retombe sur lui », non pas parce qu’il serait mort physiquement, mais plutôt au sens figuré,
que ce soit sur lui que retombe la responsabilité de son péché.
HEUREUSEMENT 
il y a un remède à cette mort intérieure et c’est :
Ez 18, 5-9
« L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d’Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s’approche pas d’une femme pendant son impureté, qui n’opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d’un vêtement celui qui est nu, qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d’usure, qui détourne sa main de l’iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, IL VIVRA, dit le Seigneur, l’Eternel. »
Celui qui accomplit ce que Dieu demande,
il vivra. De la mort
IL PASSERA à la vie :
Ez 18, 21. 27-28
« 21 Quant au méchant, S’IL SE DÉTOURNE DE TOUS LES PÉCHÉS qu’il a commis, s’il garde toutes mes lois et s’il accomplit le droit et la justice, certainement il vivra, il ne mourra pas. 27 Quand le méchant se détourne de la méchanceté qu’il avait commise et qu’il accomplit droit et justice, il obtiendra la vie.
28 Il s’est rendu compte de toutes ses rébellions et s’en est détourné: certainement il vivra, il ne mourra pas.»
Le méchant qui se détourne de tous les péchés ne ressuscite pas ! Son âme ne revient pas du néant comme vous pourriez le croire ! Dans le contexte d’Ézéchiel chap. 18 cela n’a pas de sens. Ce qui « revit » c’est la relation avec Dieu. Il n’a plus « la mort à l’âme » mais la joie de vivre !
Jésus dans sa parabole de l’enfant prodigue, nous parla justement de
ce retour à la vie, non pas physique mais spirituelle :
Luc 15, 24
« … car mon fils que voilà était mort et il est revenu à la vie; … »
Le lien est rétablit.
Ez 18, 23
« Est-ce que vraiment je prendrais plaisir à la mort du méchant-oracle du Seigneur DIEU-et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses chemins ET QU’IL VIVE? »
Dieu ne veut pas la « mort » du méchant, mais qu’il se détourne de ses mauvais chemins et qu’
IL VIVE !
Ez 18, 32
« Je ne prends pas plaisir à la mort de celui qui meurt-oracle du Seigneur DIEU; REVENEZ DONC ET VIVEZ!" »
On voit bien ici qu’il n’est pas question de la mort physique. Dieu ne demande pas que le « mort » revienne du séjour des morts, mais que son âme, sa personne, son être intérieur revive en Dieu. Il veut que le méchant —
qui est aussi symbolisé par SON PEUPLE qui l’a abandonné — revienne vers lui, qu’il revive… que son peuple refasse alliance avec lui.
Voilà !
Mes excuses pour la longueur, mais c’est le plus court que je peux faire.
À la prochaine.
Bertrand