L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 22 nov.13, 05:57

Message par Mormon »

Bonjour :)

L'anéantissement de la personne humaine prôné par certains mouvements chrétiens

L'esprit, composante de l'âme, est éternel et indestructible (voir Luc 24:37-39), seul l'enveloppe charnelle peut l'être en attente de la résurrection. L'anéantissement total n'a aucun sens parce qu'il encourage le méchant dans sa méchanceté en lui garantissant l'impunité, et même le privant du même coup de la prise en compte du positif si minime soit-il qui reste en lui. De fait, il annule le bien et le mal, et la mort ou la vie pour qu'elles se rejoignent dans le néant, rendant inutile le sacrifice expiatoire de Jésus parce que chacun, même le plus juste sera tenté de se dire "de toute façon je ne risque rien".

Justes et injustes resteront vivants à jamais après leur résurrection :

"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." (Dan.12:2)

Car, certains demeureront dans cet état après le jugement:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

Mais, tout le reste finira par être pardonné :

“ C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné “ (Matt.12:31-32).

Donc, pas d'anéantissement pour personne !

Et donc la seconde mort n'a rien à voir avec une cessation totale et définitive de conscience ou d'existence.

La seconde mort n'est que la confirmation de la première mort spirituelle qui consiste en la séparation de l'homme d'avec Dieu après la chute - le vieillissement et la mort séparant l'homme de Dieu - et non à un anéantissement intégrale de la personne. A la résurrection, les méchants seront séparés éternellement de Dieu à des degrés divers.

La vie éternelle, elle, est donc le contraire, soit retourner en présence de Dieu physiquement comme Adam et Eve le vivaient dans le jardin d'Eden, mais cette fois doté de la plénitude de Dieu en temps que cohéritiers avec Jésus-Christ. C'est connaître parfaitement la divinité pour un bonheur parfait et éternel.

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3).

La résurrection physique, quant à elle, sera universelle et inconditionnelle:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22).

"... et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15)

A propos de Eccl.9:5 :

" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."

Les morts, évidemment, n'ont pas à savoir qu'ils mourront puisque l'esprit est immortel, leur mise à l'épreuve est terminée.

Ils n'ont plus à travailler à leur salut (le salaire) puisque leur destinée éternelle a été jouée de leur vivant.

Leur mémoire est oublié puisqu'ils ne sont plus dans la mortalité et que l'on ne peut plus les aider et prier pour eux.

"Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil" (Ecc.9:6)

Les morts, là où ils sont en attendant la résurrection, ont tourné une page. Ils n'appartiennent plus à la vie des mortels, ne se sentent plus concernés par se qui se passe sous le soleil.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 nov.13, 05:53

Message par medico »

Le problématique c'est que tu confond l'âme avec l'esprit.se ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 nov.13, 18:43

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Medico. :)

Medico écrit : « En fait tu fait comme les jésuites tu réponds à une question par une autre question.

Alors puisque vous ne pouvez ou ne voulez pas me répondre, je considère votre affirmation d’Ez 18, 4 comme étant une affirmation sans fondement et ce je jusqu’à preuve du contraire.

Vous m’écrivez : « il n'a besoin de contexte pour comprendre le sens de ce verset.il est des plus claire.»

Pas de besoin de ce contexte !!! Hum……. :roll:

Connaissez vous ce diction, qui en dit long sur l’importance de bien situer un texte dans son contexte ?

« Un texte pris hors de son contexte, n'est qu'un prétexte »

Quelques fois le contexte est limité, mais ici nous avons tout le chap. 18 d’Ézéchiel pour bien interpréter le fameux verset 4 !

par contre je te cite le commentaire de la bible Osty qui dit: personne lit (âme) .au sens d'être vivant , animé du principe vital.(la personne qui pèche ,c'est elle qui mourra).cf Jr 31:30,( chacun mourra à cause de sa faute). »

Je reviendrai à un moment donné sur vos autres sujets.

À la prochaine.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 22:09

Message par philippe83 »

Bonjour Bertrand.
Donc selon toi l'âme qui pèche et qui meurt en Ezéchiel 18:4 c'est la mort spirituelle mais pas physique.
Mais alors de quel "péché" s'agit-il? Du péché spirituel uniquement? Regarde Ezéchiel 18: 6-13 et 21,24!
Penses-tu qu'ici il parle du péché uniquement spirituel?
Au verset 18 penses-tu qu'il s'agisse d'une mort spirituelle? Est-ce "spirituel" de voler, d'extorquer et de...mourir à cause de cela?
Et donc au verset 20 comme au verset 4, de dire que l'âme qui pèche elle mourra c'est bien de la mort physique dont il est parlé! D'ailleurs l'âme qui pèche c'est qui ici? Une partie invisible immatérielle ou la personne dans son entier?
Donc l'âme et la personne c'est la même chose! Est-ce que l'on ne meurt pas depuis le péché d'Adam?
D'ailleurs quand Dieu dit à Adam :"TU es né poussière et TU retourneras à la poussière"(Gen 3:19) penses-tu qu'il s'adresse à une partie invisible ou à Adam dans son entier? Le """TU""" c'est qui? Et penses-tu que ""la poussière""qui serait la finalité serait "spirituelle"?
a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 nov.13, 23:47

Message par Mormon »

Bonjour :)
philippe83 a écrit :Bonjour Bertrand.
Donc selon toi l'âme qui pèche et qui meurt en Ezéchiel 18:4 c'est la mort spirituelle mais pas physique.
Mais alors de quel "péché" s'agit-il? Du péché spirituel uniquement? Regarde Ezéchiel 18: 6-13 et 21,24!
Penses-tu qu'ici il parle du péché uniquement spirituel?
Au verset 18 penses-tu qu'il s'agisse d'une mort spirituelle? Est-ce "spirituel" de voler, d'extorquer et de...mourir à cause de cela?
Et donc au verset 20 comme au verset 4, de dire que l'âme qui pèche elle mourra c'est bien de la mort physique dont il est parlé! D'ailleurs l'âme qui pèche c'est qui ici? Une partie invisible immatérielle ou la personne dans son entier?
Donc l'âme et la personne c'est la même chose! Est-ce que l'on ne meurt pas depuis le péché d'Adam?
D'ailleurs quand Dieu dit à Adam :"TU es né poussière et TU retourneras à la poussière"(Gen 3:19) penses-tu qu'il s'adresse à une partie invisible ou à Adam dans son entier? Le """TU""" c'est qui? Et penses-tu que ""la poussière""qui serait la finalité serait "spirituelle"?
a+
Il n'y a pas de péché qui ne soit pas spirituel.

Je conseillerais à Bertrand de ne pas insister... La mort spirituelle ne consiste qu'à la séparation d'avec Dieu ici et dans l'au-delà.

On voit mal Dieu donner la vie pour l'anéantir ensuite, lui qui sait tout à l'avance. Quel gâchis ! Quelle inconséquence !

Donc, comme tout le monde pèche, alors tout le monde sera anéanti. Parce qu'annoncer la possibilité d'être anéanti fera que chacun restera dans ses péchés parce que certain d'être impuni.

Je pense que si les choses étaient présentées honnêtement aux candidats TJ, dès le départ, sous cet angle...

Bien à vous.

Bertrand du Québec

Ecrit le 25 nov.13, 02:46

Bonjour J'm'interroge. :)

J'm'interroge écrit : « Bonsoir,
Excusez-moi pour la longueur!!!

Oui c’est long, mais la lecture en valait la peine ! :)
La présentation de cette étude mérite une bonne et importante méditation.

J'm'interroge, pour un incroyant et un athée votre présentation de cette étude est fort intéressante ! Je serais très curieux de voir ce que vous nous sortiriez si vous étiez croyant ! :wink: En plus on dirais que vous considéré la possibilité que l’âme soit immortelle !

Mais peut-être nous faites vous une présentation des plus objective — sans que vous croyez en l’existence de l’âme — pour seulement nous monter que l’interprétation des TJ’s ne concorde pas avec la Bible.

Je dis cela parce que j’imagine qu’un athée ne croit pas en Dieu, ni en l’existence de l’âme et qu’après la mort c’est l’annihilation de tout l’être humain.

Mais de toute façon peut importe — si je puis dire — car le principale c’est que vous nous partagiez vos interrogations ! :)

Mais ce qui suit est le fruit d'une étude purement biblique faite par une personne qui s'est basée sur la Bible donc, …

Eh bien cette personne a fait un bon travail.

Le texte en couleur est extrait de "Comment raisonner à partir des écritures", le texte en noir est de moi: »

En général vos réflexions me semblent justes — selon la tradition chrétienne 2 fois millénaires — et en accord avec la Bible.

Voici quelques points que je ne suis pas d’accord et que je vous fais part :

« – En effet, l’âme peut mourir, mais de quoi parlons-nous lorsque nous affirmons cela ? À quel sens du mot « âme » référons-nous ? Ne sommes-nous pas tous d’accord sur le fait que nous soyons mortels ? »

Pour ce qui est précisément du chap. 18 d’Ézéchiel, il n’est pas juste ici de dire que l’âme peut mourir du moins d’une destruction avec son corps biologique. Quand vous lisez attentivement tout le chap. 18 on s’aperçoit qu’il est forcément question d’une mort spirituel de l’âme d’une désunion de cette âme avec le cœur de Dieu. J’ai expliqué cela vers la fin de la page 6 .

Il y a la mort physique certes, mais il y a infiniment plus grave et c’est la « mort spirituelle » — si je puis dire — de l’âme qui serait la conséquence du rejet Dieu et de la persistance dans le mal …

« Actes 3:23: “Oui, toute âme [grec psukhê] qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple.”
Oui. »

Vous répondez oui. Mais la traduction de ce verset me fait problème...

Les mots « âme » et complètement détruit » ne sont pas traduit de la même façon dans différentes traductions.
Au mot « âme » est aussi associé un autre terme soit : « quiconque ».
« Quiconque » peut alors désigner : toute personne, ceux, tout homme et quelqu’un.

Avec tout ce qu’enseigne tout le N.T., la destruction de l’âme lui serait contraire…

« je constate que l'enseignement biblique sur l'âme est beaucoup plus précis que ce que je m'imaginais... »

Oui c’est vrai et ce n’est pas facile de bien la comprendre avec justesse.
Les divergences confessionnelles de conception de cet enseignement sont là pour en témoigner…
Dans tout cela : tout est interprétation …

« (Versets 2 et 4 : « … dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons » et « Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés » → voir le point précédant : « cette maison d’habitation », « cette tente », soit le corps, n’est-il pas évoqué ici comme un lieu d’exil ou une prison ?) »

Mais n’oublions pas que fondamentalement le corps est bon et que c’est le péché qui est cause de bien des malheurs, ainsi que la finitude de ce même corps. Mais ce corps physique malgré bien des épreuves est appelé ultimement à la résurrection en « corps spirituelle ». :)

« Marc 9 : 48 :
« 48 où leur larve ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas. »

La mort et la tombe (le schéol) concernent le corps et son ensevelissement (il retourne à la poussière). »

En général le schéol n’est pas la tombe, mais signifie plutôt le « séjour des morts »un quelque « chose » de la personne demeure — après la mort biologique de son corps — mais qui est très diminué. Avec les siècles la compréhension de l’après mort se préciseras pour « définir » ce quelque chose en une âme qui prend de plus en plus conscience de lui-même et d’un schéol où l’on retrouve les bons et les méchants en des « endroits » différent, dans l’attente de la résurrection. :)

Voilà !

Sur ce,
je vous salue fraternellement. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.13, 02:55

Message par philippe83 »

Non mormon la mort c'est le contraire de la vie. C'est la non existence!
Et dès la Genèse Dieu est clair pour celui qui pèche c'est le retour à l'origine: la non existence selon Gen 3:18 :""TU""EST ne POUSSIERE et ""TU""RETOURNERA à LA POUSSIERE."
Maintenant tout n'est pas finit puisque la Bible promet un retour à la vie en temps voulue comme le démontre Jean 11,25 grâce à la résurrection!
D'ailleurs as-tu remarqués lorsque Lazare est revenue à la vie 4 jours plus tard il n'a à aucun moment parlé de ""l'au-delà"" ni ce qui se passer! pourquoi? Parce que après la mort c'est l'inconscience, la non- existence!
Et en la circonstance qui mieux que Lazare pouvait nous expliquer le passage de la mort à la vie et de dire si il y a quelque chose après? Eh bien non rien de tout cela AUCUN SOUVENIR! pas de vie intermédiaire, pas d'âmes désincarnées parlant avec Lazare! non rien de rien mormon!
a+

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.13, 03:00

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Non mormon la mort c'est le contraire de la vie. C'est la non existence!
Et dès la Genèse Dieu est clair pour celui qui pèche c'est le retour à l'origine: la non existence selon Gen 3:18 :""TU""EST ne POUSSIERE et ""TU""RETOURNERA à LA POUSSIERE."
Lorsque Dieu prévenait Adam qu'il allait mourir s'il désobéissait à son ordre, cela ne voulait pas dire que ce dernier était immortel, car des hommes avaient la facheuse idée de souffrir et de mourrir bien avant cette affaire du jardin d'Eden.
Donc la mort d'Adam pourrait éventuellement signifier la mort spirituelle en même temps que la mort physique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 25 nov.13, 03:23

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Non mormon la mort c'est le contraire de la vie. C'est la non existence!
a+
A la résurrection, vous ferez un drôle de nez lorsque vous constaterez que vous ne serez pas anéantis malgré vos péchés... Vous n'allez pas vous en tirer si facilement !

Il restera assez de bon en vous pour justifier votre maintien à l'existence. C'est une question de justice et de bon sens.

Vous avez tord d'interpréter à la lettre, ou selon votre convenance, certains passages bibliques.
Modifié en dernier par Mormon le 25 nov.13, 04:57, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 25 nov.13, 04:56

Message par medico »

Pueril comme réponse.et surtout pas étayer par des arguments bibliques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 nov.13, 06:35

Message par septour »

TRES pueril, enfantin! UN DIEU qui punit alors qu'IL peut tout changer en un clin d'oeuil....et qui ne le fait pas, preferant s'en prendre a ses creatures....apres leur mort !!!! Un DIEU vraiment de.bile. :D

Bertrand du Québec

Ecrit le 25 nov.13, 07:03

Bonjour philippe83 :)

philippe83 écrit : « Bonjour Bertrand.
Donc selon toi l'âme qui pèche et qui meurt en Ezéchiel 18:4 c'est la mort spirituelle mais pas physique. »

Oui. Si vous lisez bien tout le chap. 18 d’Ézéchiel vous constaterez que cette mort ne peut pas ( du moins ne semble pas ) être physique mais plutôt spirituelle. C’est tout le contexte du chap. qui nous le suggère.

Lisez mon analyse de ce chap. qui se retrouve vers la fin de la « Page 6 » et dites moi qu’est-ce qui ne va pas dans mon analyse de ce texte.

philippe83 écrit : « Mais alors de quel "péché" s'agit-il? Du péché spirituel uniquement? Regarde Ezéchiel 18: 6-13 et 21,24!
Penses-tu qu'ici il parle du péché uniquement spirituel? »

Philippe probablement vous n’avez pas lu :( mon analyse du chap. 18 d’Ézéchiel car vous ne me poseriez pas cette question.

Dans ce chap. il s’agit de péché spirituel mais aussi des péchés « concrets » de la vie de tous les jours. Les revoici pour vous en convaincre :
Bertrand écrit :
2- Ainsi il n’est pas fait mention d’une mort physique de la personne, mais plutôt d’une « mort relationnelle » qu’à le croyant avec son Dieu. LE PÉCHÉ coupe — « tue » — cette relation :

Ez 18, 4
« … l’âme qui pèche, … mourra. »

Ez 18, 10-13
« S’il a un fils qui soit violent, qui répande le sang, ou qui commette quelque chose de semblable; si ce fils n’imite en rien la conduite de son père, s’il mange sur les montagnes, s’il déshonore la femme de son prochain, s’il opprime le malheureux et l’indigent, s’il commet des rapines, s’il ne rend pas le gage, s’il lève les yeux vers les idoles et fait des abominations, S’il prête à intérêt et tire une usure, ce fils-là vivrait! IL NE VIVRA PAS; il a commis toutes ces abominations; QU’IL MEURE! que son sang retombe sur lui! »

Tous ces péchés commis envers son prochain et envers Dieu nous « tue de l’intérieur », nous met hors du salut, nous déprave.

« Que son gang retombe sur lui », non pas parce qu’il serait mort physiquement, mais plutôt au sens figuré, que ce soit sur lui que retombe la responsabilité de son péché.
philippe83 écrit : « Au verset 18 penses-tu qu'il s'agisse d'une mort spirituelle?

Oui ! Parce qu’elle est une séparation d’avec Dieu qui est la source profonde notre vie intérieur.
Cela est dû au péché et le chap. nous le dit clairement et sans équivoque.

Est-ce "spirituel" de voler, d'extorquer et de...mourir à cause de cela? »

Voler est une chose matériel qui cause non seulement un tord matériel mais aussi spirituel car nous désobéissons à l’un des 10 commandements de Dieu. Enfreindre un commandement de Dieu c’est déjà se couper de Lui, c’est briser notre relation, qui avec le temps « tue » notre relation à Dieu. Le pécheur en son âme va mourir, va avoir « la mort à l’âme », va perdre paix sa joie etc.

philippe83 écrit : « Et donc au verset 20 comme au verset 4, de dire que l'âme qui pèche elle mourra c'est bien de la mort physique dont il est parlé!

Mais Philippe, concrètement à l’aide du chap. 18 quelle serait vos indices qui nous orienteraient vers une mort physique et non spirituelle ? Pour ma part j’ai déjà donné mes indices.

D'ailleurs l'âme qui pèche c'est qui ici?

C’est la personne qui se laisser entrainer par le péché…

Une partie invisible immatérielle ou la personne dans son entier? »

C’est la « partie » invisible de la personne qui entraine la « partie » matérielle à pécher, ce en considérant que ces « parties » forment un tout. Au sujet du péché Jésus dit :

« Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. » Marc 7, 20-23

philippe83 écrit : « D'ailleurs quand Dieu dit à Adam :"TU es né poussière et TU retourneras à la poussière"(Gen 3:19) penses-tu qu'il s'adresse à une partie invisible ou à Adam dans son entier? Le """TU""" c'est qui? Et penses-tu que ""la poussière""qui serait la finalité serait "spirituelle"?
a+ »

Ici vous abordez l’anthropologie la plus primitive qui soit dans l’A.T. Pendant 900 ans elle va se préciser en se développant — ce grâce à la croyance en la rétribution — pour aboutir à une anthropologie qui est encore biblique mais à qui on aura insérer explicitement certaines composantes de la philosophie grecque ( mais qui se retrouvait implicitement dans la Bible ). Il faut que je reprécise encore que ces composantes n’affectent pas la métaphysique juive de base, si je puis dire.

À la prochaine. :)

Bertrand

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 nov.13, 08:24

Message par J'm'interroge »

Bonsoir Philippe83,

As-tu lu en entier et en détail mes précédents post?
philippe83 a écrit :... Et donc au verset 20 comme au verset 4, de dire que l'âme qui pèche elle mourra c'est bien de la mort physique dont il est parlé! D'ailleurs l'âme qui pèche c'est qui ici? Une partie invisible immatérielle ou la personne dans son entier?
1 Tess 5 : 23:

(LSG2) (LSG3) Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ !
(JER2) Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé sans reproche à l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.
(KJFBETA) Et que le vrai Dieu de paix vous sanctifie entièrement, et je prie Dieu que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ
(Bible Chouraqui© 1977 - Editions Desclée de Brouwer) Lui, l’Elohîms de la paix, qu’il vous consacre, vous, les parfaits; que tout de vous, souffle, être, corps, soit gardé sans reproche pour l’avènement de notre Adôn Iéshoua‘.

« … et que tout votre être(1) : l’esprit(2), l’âme(3) et le corps(4), … » (D’après LSG)

- 1) l’âme vivante - l’être animé - le moi intégral
- 2) la vie qui anime toute créature - le souffle vital
- 3) entité psychique individuelle subjective et libre [Je rajoute qu'il s'agit de l' "homme intérieur" dont il est fait mention à plusieurs reprises dans le texte Biblique]
- 4) le corps physique qui est poussière et retourne à la poussière ou le corps spirituel la demeure céleste

-----> 1) 1° sens - et 3) 2° sens du mot âme. -----> Les passages soulignés dans ma citation de toi ci dessus.

(Pour plus de détails réfère toi à mes posts.)

philippe83 a écrit :Donc l'âme et la personne c'est la même chose! Est-ce que l'on ne meurt pas depuis le péché d'Adam?
a+
L'âme en tant que la personne physique c'est la même chose que le 1° sens biblique du mot âme. Mais bibliquement, le mot âme a un deuxième sens que tu renies.

Ce qui est né poussière et qui retourne à la poussière, ce n'est que le corps, autrement dit: une composante de l'âme dans le sens biblique n° 1.

-----> Ce que tu opposes comme arguments dans ce post n'est donc pas faux, mais incomplet.

Par contre, le fait que ta connaissance de ce que dit la Bible est incomplète, peut t'amener à de faux supposés....

Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 25 nov.13, 08:51, modifié 2 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Ecrit le 25 nov.13, 08:46

Message par medico »

"Bertrand du Québec"]Bonjour philippe83 :)

philippe83 écrit : « Bonjour Bertrand.
Donc selon toi l'âme qui pèche et qui meurt en Ezéchiel 18:4 c'est la mort spirituelle mais pas physique. »

Oui. Si vous lisez bien tout le chap. 18 d’Ézéchiel vous constaterez que cette mort ne peut pas ( du moins ne semble pas ) être physique mais plutôt spirituelle. C’est tout le contexte du chap. qui nous le suggère.
j'aime bien me semble pas.donc tu n'est pas sur te tes arguments.arguments que je trouve plus philosophique que biblique.
j'ai donné plus des scannes tirés d'un dictionnaire biblique catholique.si tu pouvais les lire ça serait super.car il donne lpas la même défintion de l'âme que toi.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 25 nov.13, 09:36

Message par J'm'interroge »

Bertrand du Québec a écrit :D'ailleurs l'âme qui pèche c'est qui ici?

C’est la personne qui se laisser entrainer par le péché…

Une partie invisible immatérielle ou la personne dans son entier? »

C’est la « partie » invisible de la personne qui entraine la « partie » matérielle à pécher, ce en considérant que ces « parties » forment un tout....Au sujet du péché Jésus dit :

« Il dit encore : Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. » Marc 7, 20-23
Tes observations sont très juste Bertrand du Québec!

Il y a aussi une autre notion qui est souvent mal comprise, c'est celle de la chair selon Paul. Ce que recouvre cette notion de chair, n'est ni physique, ni spirituel mais à la fois l'un et l'autre. Ce n'est pas le corps physique ni non plus l'homme intérieur (le deuxième sens biblique du mot âme), ce sont nos mauvaises tendances et inclinations au péché. Elle nous viennent de notre condition.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre