Jean-Raphael a écrit :
Article détaillé : Données archéologiques sur les premiers Israélites.
Les premiers Israélites ne semblant pas alphabétisés (voir Données archéologiques sur les premiers écrits en hébreu ancien), on ne les connaît que par les écrits d'autres peuples, égyptien et assyrien notamment. Il s'agirait d'un peuple d’origine cananéenne habitant les hautes terres de Canaan (Cisjordanie actuelle). La partie nord (Samarie actuelle) plus irriguée et plus accessible se développe plus vite que la partie sud (Judée actuelle). Deux signes distinctifs le caractérisent : les habitations sont de forme ovoïde et on ne trouve pas de trace de porcs dans les élevages et la nourriture.[/b]
Tu n'oublies de dire qu'une chose importante à cette époque les Israélites étaient polythéistes . Les dernières découvertes sur les terres de Canna prouveraient au travers des figurines de dieux multiples découvertes , que les israélites adoraient plusieurs dieu . C'est à l'époque de la mort d’Akhenaton, que les adorateurs du dieu Amon , se serait réfugié au pays de Canna et y aurait influencé le polythéisme Israélite en monothéisme .Une émission fort intéressante traitait de ce sujet il y a quelques mois .
Il est difficile de retrouver des informations du passé quand il n'y a pas d'écris. On sait qu'il y a de nombreux trous dans l'histoire et ce n'est pas parce qu'on a pas trouvé d'artéfact en lien avec un culte à un Dieu qu'il n'y avait pas de culte.
Non désolé de te contredire les découvertes archéologiques , permettent de definir d'une façon assez précise l’évolution des cultes, des religions et des mythes dans l'histoire de l'humanité .Pour preuve il est incontestable que les premières religions préhistoriques étaient animistes au regard des découvertes archéologiques .
.
À savoir quand la vérité sur Dieu a refait surface et pourquoi le polythéisme était répandue.
aucun element ne permet de dire" refaire surface ", il n'y a strictement aucne preuve de monothéisme avant 1700 ans avant JC, alors qu'il y a de nombreuses traces d'autres cultes et religions désolé . Attention de ne pas confondre avec l'hénothéisme qui est la mise en avant d'un dieu supérieur dans un panthéon d'un dieu multiple !!
On peut se demander qu'elle effet jouer au jeu du téléphone arabe pendant plusieurs milliers, voir peut-être millions d'années peut avoir sur une vérité absolue?
Effectivement mais cela aurait laissé des traces comme dans toutes les religions du monde. Exemple Petra etait un centre de relation commerciale importante entre l'asie et le moyen orient avec les fameux nabatéens , on y trouve des traces de nombreuses religions aucune de monotheisme.
Moi je demeure convaincu que la connaissance de Dieu s'est perdue de nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité refaisant surface à différents moments, comme si justement Dieu nous laissait encore une chance de revenir ver lui.
[/quote]
Etre convaincu sans preuve , est du domaine de la foi , dans le domaine de l'histoire des religions il faut des preuves. Au regard de nos connaissances et de nos découvertes on n'a pas le droit de dire que le monothéisme existait avant 1700 avant JC.
Ou plutot que l'homme avait imaginé un dieu unique avant cette date . Il semblerait que l'imaginaire des hommes etait lié à leurs conditions de vie , le monothéisme serait lié aux premier régimes politiques autoritaires .
Pour moi il est incontestable que ceux sont les hommes qui ont imaginés dieu(les dieux, les déesses, les patcha mama, la terre mère, etc etc ) , à mesure de leur évolution . Je ne crois pas je cherche à savoir avec des preuves incontestables
Amicalement