Les religions qui dirigent par la peur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les religions qui dirigent par la peur

Ecrit le 01 déc.13, 10:37

Message par vic »

mkba a écrit : C'est mieux comme ça ? :)
Pourquoi chercher tu une figure pour représenter l'univers ( dieu) si tu considères que l'univers n'est pas représentatif et qu'il n'est pas quelque chose dont on peut parler ?

Ne dit rien au lieu de dieu , ça sera mieux non ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

mkba

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 déc.13, 10:58

Message par mkba »

Je comprends pas ce que tu as voulu dire ?
J'ai l'impression que pour toi univers = Dieu. Moi quand je parle de l'univers je parle...de l'univers ! eh bah oui hein Dieu c'est Dieu et l'univers c'est...l'univers ! logique non ?
J'ai pas dis que l'univers n'est pas représentatif j'ai dis qu'il l'étais, j'ai pas dis qu'on ne peut pas en parler j'ai dis qu'il ne peut pas parler. Si tu lis mes messages à moitié c'est sûr qu'on peut pas s'entendre. Et je ne vois pas quand j'ai cherché une figure pour représenter l'univers.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 déc.13, 11:04

Message par vic »

mkba a écrit :Je comprends pas ce que tu as voulu dire ?
J'ai l'impression que pour toi univers = Dieu. Moi quand je parle de l'univers je parle...de l'univers ! eh bah oui hein Dieu c'est Dieu et l'univers c'est...l'univers ! logique non ?
Si Dieu et l'univers sont complètement cloisonnés , comment communiquent ils puisque si ils communiquent ils ne sont plus totalement cloisonnés .
Toi tu présentes un dieu et un univers séparés et cloisonnés .
Dans ce cas ton dieu restera ton dieu et ton univers n'aura rien à voir avec dieu donc ne sera pas créé par lui .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

mkba

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 déc.13, 11:58

Message par mkba »

Premièrement assumes ce que tu dis, à chaque fois tu écris un message pour l'effacer et en écrire un autre.

Deuxièmement ton argument est encore une fois dénué de sens. J'ai dis que Dieu et l'univers ce n'était pas la même chose. Je n'ai jamais dis qu'ils n'étaient pas liés. C'est comme si je te disais : le maçon et le bâtiment ce n'est pas la même chose, donc le bâtiment n'a pas été créé par le maçon. Gnéééééééééééééééééééééé Oo'
Donc pour toi si Dieu et l'univers ne sont pas une seule et même chose, l'univers n'a pas été créé par Dieu !!!???? Comment veux tu qu'une chose soit créé par elle-même oO'

C'est incroyable comme tes arguments débordent de logique ! Tu me fascines réellement là. C'est dingue comme on peut se cacher derrière des arguments tellement... Euh bah en fait je n'ai pas de mot pour décrire ça.
Tu es fatigué peut être... Donc je te pardonne :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 déc.13, 22:00

Message par vic »

mkba a écrit :Premièrement assumes ce que tu dis, à chaque fois tu écris un message pour l'effacer et en écrire un autre.

Deuxièmement ton argument est encore une fois dénué de sens. J'ai dis que Dieu et l'univers ce n'était pas la même chose. Je n'ai jamais dis qu'ils n'étaient pas liés. C'est comme si je te disais : le maçon et le bâtiment ce n'est pas la même chose, donc le bâtiment n'a pas été créé par le maçon. Gnéééééééééééééééééééééé Oo'
Donc pour toi si Dieu et l'univers ne sont pas une seule et même chose, l'univers n'a pas été créé par Dieu !!!???? Comment veux tu qu'une chose soit créé par elle-même oO'

C'est incroyable comme tes arguments débordent de logique ! Tu me fascines réellement là. C'est dingue comme on peut se cacher derrière des arguments tellement... Euh bah en fait je n'ai pas de mot pour décrire ça.
Tu es fatigué peut être... Donc je te pardonne :)
Et bien que l'univers et dieu soient liés sans l'être vraiment ne change rien à la nature du problème .
Cela signifie toujours que l'univers est sans origine puisqu'il n'a pas pour origine quelque chose de particulier, que ce soit dieu ou son absence , c'est justement la preuve que l'univers n'a pas d'origine particulière . :wink:
C'est le fait que je médite depuis des années qui me permet de percevoir cela , je ne me contente pas d'accepter des vérités des religions , je le vérifie par l'introspection . je suis Bouddhiste .
Modifié en dernier par vic le 01 déc.13, 22:09, modifié 2 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 déc.13, 22:06

Message par dan 26 »

mkba a écrit : C'est mieux comme ça ? :)
Dieu a une origine simple : l'imagination fertile de l'homme !!
C'est pourtant assez simple à comprendre .
L'homme a imaginé Dieu tardivement seulement 1700 ans environ avant JC .
Avant cette date aucune trace de culte de religion dédiée à un dieu unique .
Attention de ne pas confondre avec hénothéisme qui est une évolution du monothéisme
Amicalement

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.13, 17:43

Message par Jean-Raphael »

dan 26 a écrit : Dieu a une origine simple : l'imagination fertile de l'homme !!
C'est pourtant assez simple à comprendre .
L'homme a imaginé Dieu tardivement seulement 1700 ans environ avant JC .
Avant cette date aucune trace de culte de religion dédiée à un dieu unique .
Attention de ne pas confondre avec hénothéisme qui est une évolution du monothéisme
Amicalement
Voici une réponse partielle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... C3.A0_-880
Premières traces, -1200 à -880

Article détaillé : Données archéologiques sur les premiers Israélites.

Les premiers Israélites ne semblant pas alphabétisés (voir Données archéologiques sur les premiers écrits en hébreu ancien), on ne les connaît que par les écrits d'autres peuples, égyptien et assyrien notamment. Il s'agirait d'un peuple d’origine cananéenne habitant les hautes terres de Canaan (Cisjordanie actuelle). La partie nord (Samarie actuelle) plus irriguée et plus accessible se développe plus vite que la partie sud (Judée actuelle). Deux signes distinctifs le caractérisent : les habitations sont de forme ovoïde et on ne trouve pas de trace de porcs dans les élevages et la nourriture.

Il est difficile de retrouver des informations du passé quand il n'y a pas d'écris. On sait qu'il y a de nombreux trous dans l'histoire et ce n'est pas parce qu'on a pas trouvé d'artéfact en lien avec un culte à un Dieu qu'il n'y avait pas de culte.

À savoir quand la vérité sur Dieu a refait surface et pourquoi le polythéisme était répandue. On peut se demander qu'elle effet jouer au jeu du téléphone arabe pendant plusieurs milliers, voir peut-être millions d'années peut avoir sur une vérité absolue? Moi je demeure convaincu que la connaissance de Dieu s'est perdue de nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité refaisant surface à différents moments, comme si justement Dieu nous laissait encore une chance de revenir ver lui.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 03 déc.13, 18:47

Message par septour »

DIRE que l'idee d'un dieu unique n'existe que depuis environ 3800 ans est une ANERIE. Aucune preuve formelle n'existe sur ce sujet, le manque d'artefacts au dela de ces 3800 ans n'est pas une preuve, C'EST UN TROU, dans l'histoire humaine qui elle s'etend sur au moins 3 million d'annees. Que savons nous de "reellement" concret sur le premier de ces 3 million d'annees? RIEN OU A PEU PRES RIEN. :evil:

septour

Ecrit le 03 déc.13, 18:48

Message par septour »

AFFIRMER que l'idee d'un dieu unique n'existe que depuis environ 3800 ans est une SOTTISE. Aucune preuve formelle n'existe sur ce sujet, le manque d'artefacts au dela de ces 3800 ans n'est pas une preuve; C'EST UN TROU, dans l'histoire humaine qui elle s'etend sur au moins 3 million d'annees et qui a certainement compte plusieurs de ces trous. Que savons nous de "reellement" concret sur le premier de ces 3 million d'annees? RIEN OU A PEU PRES RIEN. :evil: ALORS pourquoi dire comme une verite que l'idee de DIEU est "recente"? Pour moi c'est un manque de rigueur intellectuelle.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.13, 21:38

Message par dan 26 »

Jean-Raphael a écrit : Article détaillé : Données archéologiques sur les premiers Israélites.
Les premiers Israélites ne semblant pas alphabétisés (voir Données archéologiques sur les premiers écrits en hébreu ancien), on ne les connaît que par les écrits d'autres peuples, égyptien et assyrien notamment. Il s'agirait d'un peuple d’origine cananéenne habitant les hautes terres de Canaan (Cisjordanie actuelle). La partie nord (Samarie actuelle) plus irriguée et plus accessible se développe plus vite que la partie sud (Judée actuelle). Deux signes distinctifs le caractérisent : les habitations sont de forme ovoïde et on ne trouve pas de trace de porcs dans les élevages et la nourriture.[/b]
Tu n'oublies de dire qu'une chose importante à cette époque les Israélites étaient polythéistes . Les dernières découvertes sur les terres de Canna prouveraient au travers des figurines de dieux multiples découvertes , que les israélites adoraient plusieurs dieu . C'est à l'époque de la mort d’Akhenaton, que les adorateurs du dieu Amon , se serait réfugié au pays de Canna et y aurait influencé le polythéisme Israélite en monothéisme .Une émission fort intéressante traitait de ce sujet il y a quelques mois .
Il est difficile de retrouver des informations du passé quand il n'y a pas d'écris. On sait qu'il y a de nombreux trous dans l'histoire et ce n'est pas parce qu'on a pas trouvé d'artéfact en lien avec un culte à un Dieu qu'il n'y avait pas de culte.
Non désolé de te contredire les découvertes archéologiques , permettent de definir d'une façon assez précise l’évolution des cultes, des religions et des mythes dans l'histoire de l'humanité .Pour preuve il est incontestable que les premières religions préhistoriques étaient animistes au regard des découvertes archéologiques .
.

À savoir quand la vérité sur Dieu a refait surface et pourquoi le polythéisme était répandue.
aucun element ne permet de dire" refaire surface ", il n'y a strictement aucne preuve de monothéisme avant 1700 ans avant JC, alors qu'il y a de nombreuses traces d'autres cultes et religions désolé . Attention de ne pas confondre avec l'hénothéisme qui est la mise en avant d'un dieu supérieur dans un panthéon d'un dieu multiple !!
On peut se demander qu'elle effet jouer au jeu du téléphone arabe pendant plusieurs milliers, voir peut-être millions d'années peut avoir sur une vérité absolue?
Effectivement mais cela aurait laissé des traces comme dans toutes les religions du monde. Exemple Petra etait un centre de relation commerciale importante entre l'asie et le moyen orient avec les fameux nabatéens , on y trouve des traces de nombreuses religions aucune de monotheisme.
Moi je demeure convaincu que la connaissance de Dieu s'est perdue de nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité refaisant surface à différents moments, comme si justement Dieu nous laissait encore une chance de revenir ver lui.
[/quote]
Etre convaincu sans preuve , est du domaine de la foi , dans le domaine de l'histoire des religions il faut des preuves. Au regard de nos connaissances et de nos découvertes on n'a pas le droit de dire que le monothéisme existait avant 1700 avant JC.
Ou plutot que l'homme avait imaginé un dieu unique avant cette date . Il semblerait que l'imaginaire des hommes etait lié à leurs conditions de vie , le monothéisme serait lié aux premier régimes politiques autoritaires .
Pour moi il est incontestable que ceux sont les hommes qui ont imaginés dieu(les dieux, les déesses, les patcha mama, la terre mère, etc etc ) , à mesure de leur évolution . Je ne crois pas je cherche à savoir avec des preuves incontestables
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 déc.13, 21:52

Message par dan 26 »

septour a écrit :DIRE que l'idee d'un dieu unique n'existe que depuis environ 3800 ans est une ANERIE. Aucune preuve formelle n'existe sur ce sujet, le manque d'artefacts au dela de ces 3800 ans n'est pas une preuve, C'EST UN TROU, dans l'histoire humaine qui elle s'etend sur au moins 3 million d'annees. Que savons nous de "reellement" concret sur le premier de ces 3 million d'annees? RIEN OU A PEU PRES RIEN. :evil:
Mais que dis tu là , il te suffit d'étudier l'histoire des cultes des religions, des myhtes et des dieux, dans l'histoire de l'humanité. Tous les ouvrages qui traitent de ce sujet sont d'accord sur l'arrivée tardive du monothéisme , en sachant que ces ouvrages ont comme support les découvertes archéologiques, de l'époque préhistorique à notre époque . Il y a des différents sur l'ordre de certaines croyance entre panthéisme, et animisme par exemple , mais tous positionnent le monothéisme tardivement .
tous a part ceux bien sûr d'influence monothéistes , mais ils affirment sans aucune preuve archéologique . Attention de ne pas mélanger histoire des cultes , des mythes des religions et la foi en .....
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 déc.13, 05:34

Message par vic »

Jean Raphaël a dit :
À savoir quand la vérité sur Dieu a refait surface et pourquoi le polythéisme était répandue. On peut se demander qu'elle effet jouer au jeu du téléphone arabe pendant plusieurs milliers, voir peut-être millions d'années peut avoir sur une vérité absolue? Moi je demeure convaincu que la connaissance de Dieu s'est perdue de nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité refaisant surface à différents moments, comme si justement Dieu nous laissait encore une chance de revenir ver lui.
Bonjour ,

Pour moi c'est du charabia, ça ne veut strictement rien dire , Dieu est un terme qui ne veut absolument rien dire de toutes façons , si tu parles de dieu créateur alors je crois que tu fais fausse route , c'est un phénomène récent . Maintenant si tu parles de dieu non en tant que créateur mais étant simplement ce qui est ,comme dans le bouddhisme par exemple c'est tout autre chose . Donc de quel dieu parles tu ? Parce que c'est important justement le sens que ce terme dieu prend , ça n'est pas que la notion de dieu qui importe mais de son sens suivant les cultures à travers les ages .

Jean rapahél a dit :
Dieu s'est perdue de nombreuses fois dans l'histoire de l'humanité refaisant surface à différents moments, comme si justement Dieu nous laissait encore une chance de revenir ver lui.
Dieu lequel ? Dieu est un terme à la base totalement vide de sens .
Revenir à lui ,c'est qui "lui" ?
Le Dieu que vous dessinez à travers votre religion ça m'étonnerait qu'il ait été présent avant la création de votre religion tiens .
C'est la religion qui fait naitre dieu et pas l'inverse, puisque le terme dieu n'a aucun sens ce sont les religions qui décident de ce qu'elles vont y mettre derrière :wink:
Mais là on derive sur un autre sujet qui est : Dieu a t'il toujours été présent dans les cultures au cours des ages ?
Alors que le sujet c'est "les religions qui dirigent par la peur" .
Au besoin ouvrez un sujet pour en débattre , et revenons au sujet ouvert ici , merci .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 déc.13, 06:15

Message par vic »

POur revenir dans le vif du sujet :

ukhari : V4B52N260 : « Le Prophète a dit, " Si un musulman renonce à sa religion, tuez-le ! " »

Hadith Sahîh Bukhari : 6411 : D'après Ikrima : Le prophète a dit : "celui qui quitte sa religion, tuez le !

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.13, 06:25

Message par yacoub »

vic a écrit :POur revenir dans le vif du sujet :

Bukhari : V4B52N260 : « Le Prophète a dit, " Si un musulman renonce à sa religion, tuez-le ! " »

Hadith Sahîh Bukhari : 6411 : D'après Ikrima : Le prophète a dit : "celui qui quitte sa religion, tuez le !
Salut Vic, tous les pays mahométans de charia dure appliquent cette Noble Loi Divine.

Mais dans les pays de charia molle, ce n'est pas appliqué.

Mais les Grands Savants de l'islam ont émis cette Noble Fatwa et la sympathique Chahida peut en témoigner:
"Chariez dur, chariez mou, mais chariez toujours selon le Saint Coran."
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.13, 08:04

Message par Jean-Raphael »

La religion ne dirige pas par la peur. Les hommes dirigent par la peur et certains hommes religieux ont utilisé la peur pour asseoir leur pouvoir sur les autres dénaturant ainsi l'outil qui relie l'homme à Dieu.

Dieu n'est pas une invention. La connaissance de Dieu a été modifiée par l'homme nombres de fois dans l'histoire et plusieurs ont inventé des Dieux pour mieux diriger le peuple. Le jeu du téléphone arabe a contribué a créer la confusion, car l'enseignement orale n'est pas idéal pour un concept abstrait.

Ce qui laisse croire que Dieu n'est pas une création de l'esprit est le nombre de témoignage existant d'hommes qui ont fait la rencontre de Dieu. C'est dans la recherche de ces témoignages que j'ai trouvé une force dans ma foi.

Vous pouvez continuer à mélanger, le croyant, la religion et Dieu et en faire aucune distinction, mais c'est un jeu qui est dangereux. On ne peut pas se baser sur Hitler ou Staline pour décrire l'athéïsme et signifier que les athées dirigent par la peur, même si plusieurs l'ont fait.

Répondre