les guerres de religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: les guerres de religion

Ecrit le 09 déc.13, 07:24

Message par medico »

dans l'antiquité les gens croyaient en une multitude de dieux .cela a t-il empêcher les guerres ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.13, 09:03

Message par dan 26 »

medico a écrit :dans l'antiquité les gens croyaient en une multitude de dieux .cela a t-il empêcher les guerres ?
Ce n’étaient pour la plus part, pas des guerres de religion !!!!
Amicalement

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.13, 15:05

Message par waff »

dan 26 a écrit : Ce n’étaient pour la plus part, pas des guerres de religion !!!!
Amicalement
t'en fais pas, medico le sais, c'est juste un peu de démagogie de sa part, il sait que l'antiquité est unepériode de tolérance religieuse, la Bible elle même l'atteste, et comme c'est sa référence infaillible ..

il connait sa Bible, il connait parfaitement le passage où Paul à Athènes voit un socle de statue sans statue dessus, et seulement un "Au Dieu Inconnu" pour être sur de ne pas en oublier un ...
c'est même la Bible qui parle de la tolérance des religion polythéiste

l'avantage de croire en une multitude de dieux, c'est plus facile d'en ajouter un à la liste :)

@Dan, si tu as besoin d'une encyclopédie biblique athée, demande moi ;) comme je l'ai dit ailleurs, je connais surement mieux la Bible que beaucoup des chrétiens de ce site (ou ailleurs) :)
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

medico

Ecrit le 09 déc.13, 21:47

Message par medico »

tolérance religieuse l'antiquité,tu veux rire ?
Chacun tuait l'autre sans vergogne au nom de son Baal.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 01:22

Message par waff »

medico a écrit :tolérance religieuse l'antiquité,tu veux rire ?
c'est faux, tu peux me donner des exemples historiques de guerres sur fond de religion ?

et en parlant de Baal, y'a pas une histoire dans la Bible ou Eli, le serviteur de Jéhovah, tue les 400 prophètes de Baal. le seul texte, si tant est qu'il a une valeur historique, qui parle d'un massacre religieux, c'est pas dans le sens de Baal que tu dis, mais de l'humble serviteur de Jéhovah vers les prêtres de Baal

le gros avantage d'un panthéon, c'est que c'est facile d'y accueillir du monde ou de faire cohabiter un autre panthéon territoriale, la tolérance religieuse est plus difficile au monthéiste
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

medico

Ecrit le 10 déc.13, 01:42

Message par medico »

tu devrais t'interreser a l'histoires des cananéens.et aussi a l'antiquité grec ou les dieux se font la guerre.

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 03:30

Message par waff »

medico a écrit :tu devrais t'interreser a l'histoires des cananéens.et aussi a l'antiquité grec ou les dieux se font la guerre.
je ne parle pas des dieux qui se font la guerre dans la même mythologie (ils se font la guerre dans le même panthéon), pas panthéon contre panthéon

donc puisque tu affirmes une chose, ça serait bien que ta réponse soit plus étoffée que de me parler de mythologie alors que je te parle d'hommes et de peuple, et de me dire de m’intéresser à l'histoire d'un peuple

peux tu donc me donner une preuve de ce que tu affirmes STP sans jouer des claquettes pour faire croire qu'il suffit que je cherche pour en trouver?
What A Fair Foot

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.13, 11:41

Message par dan 26 »

waff a écrit : @Dan, si tu as besoin d'une encyclopédie biblique athée, demande moi ;) comme je l'ai dit ailleurs, je connais surement mieux la Bible que beaucoup des chrétiens de ce site (ou ailleurs) :)
Peux tu me donner alors l'origine du cantique des cantiques , par exemple dans l'AT .
Et me dire qu'elle est la première compilation des evangiles , cela permet de voir d'une façon incontestable que le NT a été bidouillé d'une façon importante.
Sais tu qui a été le premier religieux a oser critiquer les textes religieux ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.13, 11:45

Message par dan 26 »

medico a écrit :tolérance religieuse l'antiquité,tu veux rire ?
Exemple et sources précise STP .
Le polythéisme contrairement au monothéisme est une religion très tolérante , car il y a des dieux qui sont adaptés au profil de chaque croyant. Chacun choisit le siens sans chercher à l' imposer aux autres .

Amicalement

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 12:40

Message par waff »

dan 26 a écrit : Peux tu me donner alors l'origine du cantique des cantiques , par exemple dans l'AT .
Et me dire qu'elle est la première compilation des evangiles , cela permet de voir d'une façon incontestable que le NT a été bidouillé d'une façon importante.
Sais tu qui a été le premier religieux a oser critiquer les textes religieux ?
amicalement
je connais les textes bibliques et je sais comment les croyants les comprennent.

pour le reste, je pense que pas mal d'athées se trompent par rapport aux questions que tu poses, parce que le préjugé est que la bible est une supercherie délibérée. ça je ne le crois pas du tout
c'est bien la foi des auteurs qui est à l'origine des textes bibliques, et non une volonté de supercherie.

il y a une certitude, les textes bibliques que nous avons aujourd'hui sont archi proches des originaux, je pense que c'est une erreur d'essayer de dire le contraire. tTrès très proche des originaux ne veux pas dire Vrai, mais original, oui

l'immense majorité des arguments des croyants sont souvent tirés par les cheveux, mais pour lutter contre, beaucoup d'athées ne sont qu'à peine plus logique

combien de fois j'ai lu des non croyants mettre en avant qu'il n'y a pas de preuve historique de l'existence de Jésus, et perso, je dis que c'est 100 % logique qu'il y en a pas. Pas pour dire qu'il n'a pas existé, mais pour dire qu'il y a 2000 ans, avant internet et les journalistes, qui se préoccupe dans dans le monde érudit du charpentier d'un bled perdu dans le trou du cul du monde qui se prétend être le fils d'un dieu inconnu comme il y a pléiade de demi-dieu avec la même histoire dans la mythologie, et qu'un gouverneur dont le nom est complétement inconnu à Rome a fait crucifié. pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour user de l'encre et un parchemin là dessus, dans une logique pure.

et les croyants qui pour leur répondre essaient de trouver un ou deux textes chez Pline ou Joseph, tombent dans la même erreur de penser que c'est normal que cette anecdote aurait du être la préoccupation majeure des magistrat romains ...

sinon puisque tu n'as pas changé de pseudo depuis des années, avec un peu de chance, un jour tu me reconnaitras ;) moi j'ai changé de pseudo :) mais ce n'était pas ici, mais sur un forum bien plus actif que celui là... d'où peut être tu avais été banni avec un peu de malchance (y)
What A Fair Foot

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 10 déc.13, 18:33

Message par Espilon »

Citez moi une guerre religieuse et je vous trouverais un motif politique caché sous le masque de la "bonne cause". Le principe de la guerre c'est de vouloir gagner en pouvoir, d'inventer une raison moins égoïste et plus noble pour convaincre quelques naïfs d'aller se battre. Ceux qui pensent que sans religion il y aurait eût moins de guerre sont dans le déni le plus total. En général ce sont des "humanistes" qui rejettent l'imbécilité de leur espèce sur quelque chose d'autre. Mais s'il n'y avait pas eût de religions, l'humanité aurait inventé n’importe quoi d'autre pour convaincre des jeunes idiots à aller se taper dessus pour servir les intérêts de leur maître. La guerre est humaine, pas religieuse.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 20:22

Message par waff »

Espilon a écrit :Citez moi une guerre religieuse et je vous trouverais un motif politique caché sous le masque de la "bonne cause". Le principe de la guerre c'est de vouloir gagner en pouvoir, d'inventer une raison moins égoïste et plus noble pour convaincre quelques naïfs d'aller se battre. Ceux qui pensent que sans religion il y aurait eût moins de guerre sont dans le déni le plus total. En général ce sont des "humanistes" qui rejettent l'imbécilité de leur espèce sur quelque chose d'autre. Mais s'il n'y avait pas eût de religions, l'humanité aurait inventé n’importe quoi d'autre pour convaincre des jeunes idiots à aller se taper dessus pour servir les intérêts de leur maître. La guerre est humaine, pas religieuse.
c'est évident, bien que parfois moins évident que d'autres, comme les croisades par exemple ou l'enjeu était de pacifier l'Europe pour envoyer les "guerriers" ensemble taper sur un ennemi commun au lieu de se taper dessus entre eux
What A Fair Foot

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 21:39

Message par philippe83 »

Bonjour Espilon.
Je suis surpris que tu raisonnes de la sorte car si tes propos semblent être juste, alors explique-nous pourquoi ton mouvement à souvent soutenue les guerres en y participant au 19-21 ème siècle (guerre du Mexique =bataillon de plusieurs centaines de mormons)
1 ère et 2 ème guerre mondiale (milliers de mormons) guerre du vietnam (idem) ect... guerre du Golfe, Afganistan ???
a+

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.13, 03:27

Message par CHAHIDA »

Bonjour,

c'est hypocrite d'accuser la religion de tous les maux de ce monde et ici des guerres, voyons je crois qu'il y a eut beaucoup plus de guerres due à la cupidité de l'homme, du capitalisme,
et autres, nous sommes au 21ème siècle et ce que je vois c'est que les expériences atomiques, les colonisations, les guerres ethniques, et raciales etc... ont fait bien pire même de nos jours! et pas dans un passé lointain.

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.13, 08:00

Message par waff »

CHAHIDA a écrit :Bonjour,

c'est hypocrite d'accuser la religion de tous les maux de ce monde et ici des guerres, voyons je crois qu'il y a eut beaucoup plus de guerres due à la cupidité de l'homme, du capitalisme,
et autres, nous sommes au 21ème siècle et ce que je vois c'est que les expériences atomiques, les colonisations, les guerres ethniques, et raciales etc... ont fait bien pire même de nos jours! et pas dans un passé lointain.
mais malheureusement, certains pays sont en proie à des guerres juste parce que pour certains, le jihad pour instaurer la charia est leur seul mot d'ordre
What A Fair Foot

Répondre