Peut-être devrais-tu analyser soigneusement mon intervention pour en extraire les idées... en quoi cela te surprends-t-il ? Mon église n'a jamais fais la guerre pour imposer sa religion, mais pour les motifs politiques des dirigeants de leur pays. Mes propos n'ont pas lieu de te surprendre.philippe83 a écrit :Bonjour Espilon.
Je suis surpris que tu raisonnes de la sorte car si tes propos semblent être juste, alors explique-nous pourquoi ton mouvement à souvent soutenue les guerres en y participant au 19-21 ème siècle (guerre du Mexique =bataillon de plusieurs centaines de mormons)
1 ère et 2 ème guerre mondiale (milliers de mormons) guerre du vietnam (idem) ect... guerre du Golfe, Afganistan ???
a+
les guerres de religion
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: les guerres de religion
Ecrit le 11 déc.13, 08:40Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- levergero
- Christianisme [Catholique]
-
Ecrit le 11 déc.13, 23:41Je vous l'ai déjà écrit, les hommes se font la guerre et se massacrent entre eux parce qu'ils ont la violence dans leur gênes, dès le 1er homme ! Ils prennent souvent leur Dieu (à défendre !) comme prétexte pour la justifier. "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens...).
Les animaux, même sauvages, n'ont pas ce gêne...
Les animaux, même sauvages, n'ont pas ce gêne...
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 déc.13, 03:00Tu dis tout connaitre de la bible, je te posais juste les questions afin d'avoir confirmation de tes propos . Ok je vois !!je connais les textes bibliques et je sais comment les croyants les comprennent.
Pour les athées de raison la bible n'est pas une supercherie mais une compilation de vieux textes ecrits à des périodes différentes, par souvent des auteurs inconnus. Que les organisations humaines ont érigé en textes sacrées . Alors que pour moi ce ne sont que des textes qui permettent de faire ressortir ce que l'on a de plus profond au fond de soi même . Ce sont de fabuleux révélateurs psy au regards des erreurs et contradictions qu'ils renferment. Une façon de faire son marché en fonction de sa sensibilité !!!pour le reste, je pense que pas mal d'athées se trompent par rapport aux questions que tu poses, parce que le préjugé est que la bible est une supercherie délibérée. ça je ne le crois pas du tout
Non désolé ceux sont de vieux textes adaptés afin de soliciter la foi . Deux exemples précis dans l'AT le cantique des cantique est un chant egyptien. L'apocalypse dit de Jean a été influencé par l'apocalypse de cerinthe, et christianisé par le rajout de 3 couches suplémentaires rajoutées ensuite .Le genèse est d'origine Babylonienne et sumériennes donc strictement rien à voir avec notre monothéisme tardifC'est bien la foi des auteurs qui est à l'origine des textes bibliques, et non une volonté de supercherie.
totalement faux désolé de te le dire . Pour preuve la première compilation des évangiles le Fameux diatessaron de TAtien , du second siècle ne mentionne pas dans les premiers evangiles , la Jeunesse de JC, les fameuse généalogies (impossibles), le fameux passge de Mathieu qui dit "Pierre sur cette Pierre " . L'un dés premier evangile serait celui de Marcion le fameux "Evangilion ", qui fait descendre Jesus adulte du ciel à Capharnaum .il y a une certitude, les textes bibliques que nous avons aujourd'hui sont archi proches des originaux, je pense que c'est une erreur d'essayer de dire le contraire. Très très proche des originaux ne veux pas dire Vrai, mais original, oui
Dernier point important les plus vieux textes du NT à ce jour, sont le Vaticanicus, et le Sinaïticus qui datent seulement du .........4 eme et 5 eme siècle après JC!!!!Donc oser parler et dire "très très proche des originaux ", désolé ce n'est pas vrai . Nous n'avons à ce jour aucun originaux avant ces dates il faut le savoir
Sauf quand comme moi tu te trouves devant un ancien croyant qui est devenu athée après 30 ans de recherche de toutes sortes dans ce domainel'immense majorité des arguments des croyants sont souvent tirés par les cheveux, mais pour lutter contre, beaucoup d'athées ne sont qu'à peine plus logique
Si ce n'est que ce fameux personnage, a fait se déplacer des mages , mourir des nouveaux nés, déplacer des foules , faits des miracles avec des milliers de personnes , déplacer le sanhédrin (la nuit!!) , c'est fait acclamé à Jérusalem , etc etc . Ce qui justement est totalement illogique de ne pas avoir laissé de trace . D'autant plus qu'il voulait d'après Mathieu créer une église !!!! Donc l'argument d'un personnage insignifiant à l'époque ne tient pas désolécombien de fois j'ai lu des non croyants mettre en avant qu'il n'y a pas de preuve historique de l'existence de Jésus, et perso, je dis que c'est 100 % logique qu'il y en a pas. Pas pour dire qu'il n'a pas existé, mais pour dire qu'il y a 2000 ans, avant internet et les journalistes, qui se préoccupe dans dans le monde érudit du charpentier d'un bled perdu dans le trou du cul du monde qui se prétend être le fils d'un dieu inconnu comme il y a pléiade de demi-dieu avec la même histoire dans la mythologie, et qu'un gouverneur dont le nom est complétement inconnu à Rome a fait crucifié. pas de quoi casser 3 pattes à un canard pour user de l'encre et un parchemin là dessus, dans une logique pure.
Ce qui est tout à fait logique , des personnages beaucoup moins importants sont mentionnés dans les textes de l'époque .et les croyants qui pour leur répondre essaient de trouver un ou deux textes chez Pline ou Joseph, tombent dans la même erreur de penser que c'est normal que cette anecdote aurait du être la préoccupation majeure des magistrat romains ...
Je n'ai pas été banni, dans le forum métaphysique, rappelles toi, c'est moi qui en suis parti après avoir prévenu plusieurs fois car on m’effaçait des messages , pour des problèmes de "quote".sinon puisque tu n'as pas changé de pseudo depuis des années, avec un peu de chance, un jour tu me reconnaitrasmoi j'ai changé de pseudo
mais ce n'était pas ici, mais sur un forum bien plus actif que celui là... d'où peut être tu avais été banni avec un peu de malchance
Je ne change pas de pseudo car je n'ai pas besoin de me cacher .
Dans le forum métaphysique j'ai animé pendant des mois le thème "JC a t'il existé plus de 20 000 messages à ce sujet , car je suis intimement convaincu que c'est un mythe monté sur plusieurs siècles . Mais c'est un autre sujet .
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 14 déc.13, 05:11, modifié 1 fois.
- dan 26
Ecrit le 13 déc.13, 00:10Et quand c'est l'église ou une religion qui veut étendre son pouvoir c'est quoi au juste ?Espilon a écrit :Citez moi une guerre religieuse et je vous trouverais un motif politique caché sous le masque de la "bonne cause". Le principe de la guerre c'est de vouloir gagner en pouvoir, d'inventer une raison moins égoïste et plus noble pour convaincre quelques naïfs d'aller se battre. Ceux qui pensent que sans religion il y aurait eût moins de guerre sont dans le déni le plus total. En général ce sont des "humanistes" qui rejettent l'imbécilité de leur espèce sur quelque chose d'autre. Mais s'il n'y avait pas eût de religions, l'humanité aurait inventé n’importe quoi d'autre pour convaincre des jeunes idiots à aller se taper dessus pour servir les intérêts de leur maître. La guerre est humaine, pas religieuse.
Quand les papes de l'ECR rassemblent, finnacent des armées pour aller à Jérusalem c'est quoi ?
amicalement
- levergero
-
Ecrit le 13 déc.13, 06:25Elle est religieuse en ce sens que des hommes prennent le prétexte que d'autres hommes n'adorent pas le MEME Dieu pour les combattre et les éliminer.dan 26 a écrit :La guerre est humaine, pas religieuse.
C'est ce qui se passe souvent en Afrique...
- ultrafiltre
Ecrit le 13 déc.13, 06:31et même spirituelle à l'image d'un monde spirituel en guerrelevergero a écrit : Elle est religieuse ...
ces êtres spirituels démoniaques se battent entre eux via des "bêtes" interposées et dont l'image sur terre sont ce que l'on nomme communément "égrégores"
bref c'est l'image qu'il donne sur le monde
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 13 déc.13, 21:25LE DRIAN EN CENTRAFRIQUE: "LA SPIRALE DE L'AFFRONTEMENT S'EST AGGRAVÉE"
il y a 15 heures 46 minutes 59 secondes
La "spirale de l'affrontement" entre chrétiens et musulmans s'est brutalement aggravée ces derniers jours en Centrafrique, de l'aveu même du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, venu vendredi soutenir les militaires français qui tentent de sécuriser un pays livré au chaos.
http://newsand.co/fr/monde/2013/12/le-d ... ravee.html
il y a 15 heures 46 minutes 59 secondes
La "spirale de l'affrontement" entre chrétiens et musulmans s'est brutalement aggravée ces derniers jours en Centrafrique, de l'aveu même du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, venu vendredi soutenir les militaires français qui tentent de sécuriser un pays livré au chaos.
http://newsand.co/fr/monde/2013/12/le-d ... ravee.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 05:02Actuellement au Centre Afrique n'est ce pas les musulmans, qui se battent contre les chrétiens et vise versa ? Comme au Mali , comme en Afghanistan , comme en Israel, contre les juifs !!!!CHAHIDA a écrit :Bonjour,
c'est hypocrite d'accuser la religion de tous les maux de ce monde et ici des guerres, voyons je crois qu'il y a eut beaucoup plus de guerres due à la cupidité de l'homme, du capitalisme,
et autres, nous sommes au 21ème siècle et ce que je vois c'est que les expériences atomiques, les colonisations, les guerres ethniques, et raciales etc... ont fait bien pire même de nos jours! et pas dans un passé lointain.
amicalement
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 05:04c'est fait nous attendons tes réponses avec attention
amicalement
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 05:07Et voilà vous avez la raison principale pour laquelle je me bats (avec les mots), contre le prosélytisme,le fondamentalisme et l'intégrisme religieux, car c'est en voulant commencer à imposer sa religion aux autres que l'on risque d' arriver à de telles exactions .levergero a écrit :
Elle est religieuse en ce sens que des hommes prennent le prétexte que d'autres hommes n'adorent pas le MEME Dieu pour les combattre et les éliminer.
amicalement
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 05:08Ce n'est pas moi qui ai ecrit cela !!!!levergero a écrit : Elle est religieuse en ce sens que des hommes prennent le prétexte que d'autres hommes n'adorent pas le MEME Dieu pour les combattre et les éliminer.
amicalement
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 05:20La raison est simple ce dieu unique imaginé tardivement, vénéré sous des formes différentes par trois religions, ne laisse pas aux hommes le choix, sans changer de religion.levergero a écrit :Pourquoi depuis que les hommes sont apparus sur la terre ils n'arrêtent pas de s'entre-tuer pour des raisons de religions différentes ?
Nous en avons de multiples exemples dans toutes les régions du monde et à toutes les époques.
Avez-vous un avis sur ce sujet qui fait si mal ?
Contrairement au polythéisme qui permettait en fonction de sa sensibilité de vénérer le dieu de son choix , il n'y avait donc pas lieu de vouloir imposer "son" dieu aux autres puisqu'il il y avait le choix!!!
Par ce phénomène de dieu anthropomorphique autoritaire , l'homme qui y croit veut imposer sa conviction aux autres etant convaincu de détenir la vérité universelle. Source de tous les conflits .
Dans le domaine de la métaphysique il faut être conscient qu'il n'y a aucune vérité universelle , mais des vérités différentes qui conviennent à chacun des hommes en fonction de sa sensibilité, son environnement, sa tradition, sa culture etc .
Amicalement .
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 07:46Centre Afrique , Mali, Afghanistan , Israël, Palestine, chretien, contre musulmans et juifs!!!!Communisme 80 millions de morts!!!!
amicalement
- Lucia
Ecrit le 14 déc.13, 08:42Heureux les artisans de la paix, ils seront appelés fils du tres Haut (Jesus).
Avant même la naissance du christianisme et de l Islam, les hommes se faisaient la guerre.
Pourquoi mettez-vous toujours la cause des guerres aux religions Monotheistes?
Avant même la naissance du christianisme et de l Islam, les hommes se faisaient la guerre.
- dan 26
Ecrit le 14 déc.13, 20:21Parceque le monothéisme ne laisse pas le choix des dieux, et qu'il est un régime autoritaire .Lucia a écrit :Heureux les artisans de la paix, ils seront appelés fils du tres Haut (Jesus).
Amicalement
-