Bonjour Pion,
Pion a écrit :vous conviendrez qu'il s'agit donc de documents datant d'au moins 150ans après les faits, sans offenser personne il s'agit d'au mieux pour l'auteur, des histoires de sa grand-mère.
Il y a des témoins plus anciens, mais cela n'a pas grande importance : ou bien c'est faux ou bien c'est vrai...
Le plus ancien manuscrit d'un poème d'Homère date d'un millénaire après sa mort... qui le conteste ?
Un manuscrit signé de saint Marc et daté de l'an 35, avec le tampon de la poste faisant foi, serait-il plus crédible à vos yeux ?
Il faut quelques instants pour inventer un mensonge et quelques heures pour fabriquer un faux.
Pion a écrit :
Finalement c'est quelques documents incomplets sont la base de tout le christianisme et sont garant de sa crédibilité?
Je ne crois pas qu'un texte puisse vous garantir quoi que ce soit.
Des constats d'huissiers, peut-être ???
Pion a écrit :
Comme je le disais il suffisait a Contantin1er de remplir les cases vides et finir les bouts de phrases manquants, a son gout, s'il le désirait, non?
Pourquoi l'aurait-il désiré ?
Croyez-vous que Constantin n'avait que cela à faire ?
En bon politique, il n'a, probablement, fait qu'adopter la religion à la mode dans l'intelligentsia, l'armée et les chez les notables.
Et puis, de quelle marge de manœuvre disposait réellement Constantin pour composer son patchwork ?
car des tas d'auteurs l'ont précédé et ont beaucoup commenté les Saintes Écritures,
... saint Justin Martyr, saint Irénée de Lyon, saint Hippolyte de Rome, Tatien... au second siècle,
des auteurs prolifiques comme Origène, Tertullien, Cyprien de Carthage... au troisième
Il aurait fallu un sacré talent à Constantin pour transformer les textes de référence des Chrétiens sans que personne ne s'en émeuve. Surtout qu'à son époque il y avait des tas de gens capables de s'en rendre compte.
Et je ne sais pas si vous avez remarqué, les chrétiens sont très chatouilleux dès que l'on touche à leurs traditions.
Au moindre détail et hop c'est le schisme !
Et puis, bien avant Constantin, nous avons les hérétiques et autres sectaires, les polémiques anti-chrétiennes, les thèses des philosophes opposants comme Celse... qui nous renseignent.
Ensuite, je comprendrais votre prudence voire votre suspicion si vous courriez
un risque énorme en vous faisant rouler par les petits malins, inventeurs de toutes pièces du message évangélique...
Je crois que l'on court plus de risque à accorder sa confiance à un de ses contemporains plutôt que d'accorder un crédit lucide et mesuré à ces vénérables vieilleries.
Personnellement, je ne comprends pas très bien l'intérêt de ce genre de contestation qui ne sert qu'à instiller un doute purement formel à défaut de contester le fond.
Le fond, lui, quelle que soit la vitesse de transmission, reste et restera peut être vrai ou peut être faux... que la rédaction ait duré huit jours ou mûri mille ans.
Je préfère la maturation lente...
Enfin... Si ça se trouve tout est complètement inventé mais absolument vrai.
Très cordialement
votre sœur
pauline