Le jouet

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le jouet

Ecrit le 15 janv.14, 10:31

Message par Coeur de Loi »

Un jour quand j'étais petit, j'avais vu un jouet qui me plaisait beaucoup et je demandais à ma mère de me l'acheter, mais comme il était cher elle hésitait... alors je lui dis : "Si tu me l'achètes, je ne te demanderais plus d'autres jouets, ce sera le dernier."

Finalement elle ne voulu pas, et on reparti du magasin de jouets. Puis en réfléchissant, je me disais : "Est-ce que ce jouet aurais pu me satisfaire tout le temps au point de ne pas en avoir d'autre ?"

Et finalement je pensais que non, que je m'en lasserais au bout d'un temps, comme les autres jouets... et que c'était pas plus mal qu'on ai pas suivie ma promesse.

:lol:
La vérité = la réalité

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le jouet

Ecrit le 15 janv.14, 10:38

Message par Pion »

Un jour mon fils voulais un jouet, c'était un Lego de StarWars un gros vaisseau qui coutait plus de 100$, il avait ramassé son argent pendant plus d'un an pour ce l'acheter lui même, quand on est allé l'acheter je lui ai demandé d'apporter son porte-monnaies qui contenait toutes ses économies, rendu au magasin de jouets, il se dirigea directement la ou se trouvait son Lego, il prit le jouet a deux mains tellement il était gros, mais pour ce faire il lui fallu mettre son porte-monnaies sur une tablette, tout excité il se tourna vers moi, le sourire au lèvres, rendu a la caisse il se rendit compte qu'il avait perdu son argent.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.14, 10:53

Dur, et comment ça s'est finit ? :(
La vérité = la réalité

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 15 janv.14, 12:46

Message par Peony »

Ca me rappelle une citation de Schopenhauer,
"Tu peux, il est vrai, faire ce que tu veux, mais à chaque moment de ton existence, tu ne peux vouloir qu'une chose précise et une seule, à l'exclusion de toute autre."

Tu avais quel age pour penser ainsi?
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.14, 00:19

Je ne sais pas exactement, je pense que j'avais environ 9 ans...
Défois on désir beaucoup une chose qui nous apparait importante et on se dit qu'avec ça on sera heureux, que ça changera notre vie.

Avec l'expérience on s'aperçoit que c'est très passager, que c'est le jeu des passions, une sorte d'illusion auquel on veut croire. :roll:
- On fantasme sur des jouets quand on est petit.
- On fantasme sur d'autre choses quand on est grand.

C'est le jeu des passions, une pénible excitation, une obsession qui enivre, bref le désir.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 janv.14, 02:44

Message par medico »

ça ta troumatiser cette affaire pour en parler des années aprés ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.14, 03:10

Non, ça fait parti de la vie, il faut savoir que nos désirs nous illusionnent.
La vérité = la réalité

medico

Ecrit le 16 janv.14, 03:18

Message par medico »

Coeur de Loi a écrit :Non, ça fait parti de la vie, il faut savoir que nos désirs nous illusionnent.
tu sais s'en le savoir c'était quand même un poid la preuve tu en parles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.14, 03:44

Message par Pion »

C'est parce que CDL s'est donné comme mission de dénoncer les évidences, d’où sa signature: La Vérité = La Réalité
Il a souvent raison, du moins dans certains cas et surtout si on prend la réalité pour acquis, mais il en va d'un tout autre constat quand il prend le chemin inverse, c'est a dire prendre pour vrai ce qui fait son affaire pour ensuite affirmer que c’est la réalité.

Peu importe la raison, j'ai apprécié son histoire de jouet et j'ai compris le message, effectivement sur le coup de l'émotion parfois, il nous arrive de se mentir a soi-même du moins d'une certaine manière, en s’illusionnant, il arrive qu'on veuille tellement quelque chose, qu'on finisse par modifier se quelque chose en quelque chose d'autre, de plus beau que ce qu'il est en réalité. Ce fameux jouet qu'il voulait a tout prix, pourrait très bien représenter pour certains croyants, Le Paradis, en le voulant tellement et a n'importe quel prix, Coeur de Loi était prêt a concevoir qu'il serait le denier jouet qu'il aurait, mais il s'est rendu compte grâce a sa mère qui le força a réfléchir sur ce qui venait d'arriver, qu'il avait modifié la réalité pour assouvir un besoin soudain. D'autre part le problème avec le paradis, c'est que le cadeau est trop gros, trop beau, trop voulu et ce en permanence, alors même quand maman dit non, on s'obstine a le vouloir quand-même et pour plusieurs personnes même une vie entière ne donnera pas suffisement de temps de réflexion.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.14, 04:13

Message par Pion »

Coeur de Loi a écrit :Dur, et comment ça s'est finit ? :(
Rendu a la caisse, il mit son Lego sur le comptoir du magasin, et fouilla ses poches, finalement il me regarda les yeux remplis d'eau, il arrivait a la conclusion que plus de portefeuille plus de jouet, d'un seul coup il avait tout perdu, finalement mon épouse me donna un coup de coudre et me dit: -allez donne-lui! Elle m'avait vu ramasser le portefeuilles derrière lui, et quand on est arrivé a la maison mon fils avait un jouet et aussi une leçon en plus. -ps, cela fait déjà 6 ou 7 ans, il a encore ce Lego et ne ce décide pas a s'en défaire.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.14, 04:39

Ha ! tout a bien finit grâce à Pion :D

Il n'y a pas d'age pour apprendre des leçons de la vie.
La vérité = la réalité

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.14, 04:47

Message par Pion »

Effectivement il n'y a pas d'age, mais il faut faire une nuance entre apprendre par le biais d'une réflexion et apprendre dans le sens d'emmagasiner de nouvelles informations.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 janv.14, 09:16

Message par Boemboy »

La grand-mère de notre voisine, une jeune fille de 16 ans, lui a offert pour son anniversaire une belle chaine en or.
Quelques semaines plus tard, la demoiselle retrouve sa grand-mère. "Tu n'as pas mis ta chaine aujourd'hui ? -- Non, je sais plus où elle est... " Grise mine de la mamy, insouciance de la fifille....
Depuis Noël dernier, j'ai entendu plusieurs exemples de cette insouciance des jeunes à propos de leurs cadeaux. Ils les perdent ou les cassent par manque d'attention. Ils n'ont aucune idée de ce que représentent ces objets: ils en voient tellement dans les magasins !
Quelle différence entre un collier de 5 euros et un de 500 euros ? On le porte pendant quelques jours puis on l'oublie dans quelque vestiaire...sans remord: on en demandera un autre à la première occasion.

Ces objets industriels crachés par des machines et inondant le commerce et les rues n'ont plus de valeur à leurs yeux. Ils ignorent la relation entre cette abondance de biens disponibles et l'activité des gens qui la créent. Ils voient ces biens comme les coquillages vides sur les plages: il suffit de se baisser pour en ramasser. Pire, ils ne se baissent même pas: ce sont les parents qui les leur fournissent...

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.14, 14:26

Message par Pion »

Peu-être que lorsque tu te fais offrir quelque chose que tu n'as pas demandé, il n'a pas la même importance non plus?

Siegfried

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 18 janv.14, 03:56

Message par Siegfried »

Je ne souviens aussi d'un vaisseau Legoland Espace (LEGO Space Classic) de 1979. ( http://lego.wikia.com/wiki/497_Galaxy_Explorer )
La boite n'était pas étiquetté (à cette époque les prix étaient collés car les lecteurs de code barre étaient rares)
Je demandais à mes parents de regarder si celles en hauteur avaient un prix.
Mes parents étaient pressé et regardèrent une boite de même format du nouveau modèle de 1983 (http://lego.wikia.com/wiki/6980_Galaxy_Commander) 250 FF (le salaire mini cette année varia de 3500FF à 3700FF brut) et mes 2 parents travaillaient. Je leur ai demandé de vérifier si "ma" boite était aussi cher, pressés, on m'a répondu que oui.

Après un trimestre, bon carnet scolaire et corvées rémunérées ajoutées à quelques économies et cadeau de la visite aux grands parents, j'avais enfin mes 250FF dont une grande partie en pièces de monnaie...
Mon père écoeuré par l'assistanat dont bénéficiait un parent (à l'époque le chômage devait faire 90 % du salaire sans de dégressivité) voulait nous inculquer salaire=travail. Le soir même (sans doute un mardi car le mercredi était férié à l'époque), je demandais à aller chercher la boite convoitée sans attendre les courses du WE.
Mon père prix la boite et me lu le prix de 280FF.
30FF c'était moins de 5EUROS lors du passage à la monnaie unique mais à l'époque, pour moi, c'était comme si je découvrais qu'il me manquait 3000Euros pour acheter ma nouvelle voiture...
Il me dit "Fait pas cette tête là", et que je l'aurais plus tard, puis pour ne pas être venu pour rien il m'emmena dépité vers d'autre rayons.

Au moment de repartir, je lui demandais si l'autre boite était toujours à 250FF.
Elle était aussi consituée d'un kit vaisseau + véhicule + piste de taille comparable mais ce modèle de 1983 n'avait pas bénéficier du spot publicité au apparaissait son ainé de 1979. ( http://www.youtube.com/watch?v=2XiSs_siRI4 )

Comme c'était le cas, j'ai décidé de la prendre.

Pourquoi je me souviens encore de cela ?
- la pub très réussie me faisait réver
- comme beaucoup de gamins je rèvais d'être astronaute
- à la différence des autres, je pouvais réciter le nom des planètes du sytème dans l'ordre et après le vaisseaux, je commencçait à économiser pour un téléscope
- j'ai toujours ce vaisseau modèle 1983 complet et je n'ai jamais pu acheter le modèle 1979 que je convoitais (pas les moyens puis fin de stock) mais j'ai pu y jouer avec chez un voisin
- ce vaisseau est le seul avec lequel, en plus du modèle du plan, j'ai réalisé toute les variantes du dos de la boite (sans plan)
- mon père ne m'a pas dit pourquoi il n'a pas ajouté ces 30FF (il fumait des paquets de cigarettes à 9FF.)
- lorsque j'ai quitté le domicile parental, je n'ai pu compté que sur mes propres économies et la confiance de mon banquier et pas sur un coup de pouce financier parental.

Je pense que cette expérience a influencé ma mentalité, dans la mesure où je préfère me contenter d'un premier résultat lorsqu'il est correct (que je ne limite pas pour autant) et me pas tenter de quitte ou double.
Ainsi arrivé second je ne cherche pas de revanche sur le premier. Quand j'échoue à un concours, je ne retente pas une 2e fois (ce qui ne me rend pas économe de mes efforts pour la 1ere tentative). Quand j'ai été éconduit par celle que je voyais comme la femme idéale, j'ai épousé celle qui m'aimait et je n'ai cherche pas à divorcer pour tenter de trouver mieux.
J'essaye de ne pas être influencé par le marketing, mais plutôt d'orienté mes achats en fonction des services, fonctionalités conditions sociales que du prestige de la marque et clinquant des pubs. J'oriente d'ailleurs mes enfants vers l'occasion pour leurs jouets.

Je n'exige pas de mes enfants qu'ils soient 1ers mais seulement qu'ils fassent de leur mieux pour qu'ils n'aient aucun regret vis à vis d'eux-même.
Bref tout ce que certains jugeront comme un manque total d'ambition et d'autre une humilité sans trop de sacrifice.

Et aujourd'hui mon enfant avec son économie 50€ découvrait que le jouet est passé à 55€ comment je réagirai ?
Je refuse d'entrer dans un tel dilemne car:
1) on achète de l'occase donc inutile de repérer à l'avance, la prochaine fois ce ne sera pas là
2) quand je suis au courant d'un "repérage" et que l'économie est confirmée, j'achète et je cache pour être sur que la récompense sera là une fois l'effort accompli
3) je réalise beaucoup de chose manuellement en faisant participer l'enfant pour qu'ils voient l'effort dans la fabrication.
n'importe quel père plus riche que moi pourrait payer mieux, mais ce qu'il reçoit, il a vu son père le fabriquer, l'assembler ou au moins le peindre de ses mains et souvent avec lui. Ce n'est pas un objet qu'il reçoit mais du temps et de l'attention que je leur consacre,chose qui fait souvent défaut au cadre-sup.
Modifié en dernier par Siegfried le 18 janv.14, 05:03, modifié 4 fois.

Répondre