Je ne souviens aussi d'un vaisseau Legoland Espace (LEGO Space Classic) de 1979. (
http://lego.wikia.com/wiki/497_Galaxy_Explorer )
La boite n'était pas étiquetté (à cette époque les prix étaient collés car les lecteurs de code barre étaient rares)
Je demandais à mes parents de regarder si celles en hauteur avaient un prix.
Mes parents étaient pressé et regardèrent une boite de même format du nouveau modèle de 1983 (
http://lego.wikia.com/wiki/6980_Galaxy_Commander) 250 FF (le salaire mini cette année varia de 3500FF à 3700FF brut) et mes 2 parents travaillaient. Je leur ai demandé de vérifier si "ma" boite était aussi cher, pressés, on m'a répondu que oui.
Après un trimestre, bon carnet scolaire et corvées rémunérées ajoutées à quelques économies et cadeau de la visite aux grands parents, j'avais enfin mes 250FF dont une grande partie en pièces de monnaie...
Mon père écoeuré par l'assistanat dont bénéficiait un parent (à l'époque le chômage devait faire 90 % du salaire sans de dégressivité) voulait nous inculquer salaire=travail. Le soir même (sans doute un mardi car le mercredi était férié à l'époque), je demandais à aller chercher la boite convoitée sans attendre les courses du WE.
Mon père prix la boite et me lu le prix de 280FF.
30FF c'était moins de 5EUROS lors du passage à la monnaie unique mais à l'époque, pour moi, c'était comme si je découvrais qu'il me manquait 3000Euros pour acheter ma nouvelle voiture...
Il me dit "Fait pas cette tête là", et que je l'aurais plus tard, puis pour ne pas être venu pour rien il m'emmena dépité vers d'autre rayons.
Au moment de repartir, je lui demandais si l'autre boite était toujours à 250FF.
Elle était aussi consituée d'un kit vaisseau + véhicule + piste de taille comparable mais ce modèle de 1983 n'avait pas bénéficier du spot publicité au apparaissait son ainé de 1979. (
http://www.youtube.com/watch?v=2XiSs_siRI4 )
Comme c'était le cas, j'ai décidé de la prendre.
Pourquoi je me souviens encore de cela ?
- la pub très réussie me faisait réver
- comme beaucoup de gamins je rèvais d'être astronaute
- à la différence des autres, je pouvais réciter le nom des planètes du sytème dans l'ordre et après le vaisseaux, je commencçait à économiser pour un téléscope
- j'ai toujours ce vaisseau modèle 1983 complet et je n'ai jamais pu acheter le modèle 1979 que je convoitais (pas les moyens puis fin de stock) mais j'ai pu y jouer avec chez un voisin
- ce vaisseau est le seul avec lequel, en plus du modèle du plan, j'ai réalisé toute les variantes du dos de la boite (sans plan)
- mon père ne m'a pas dit pourquoi il n'a pas ajouté ces 30FF (il fumait des paquets de cigarettes à 9FF.)
- lorsque j'ai quitté le domicile parental, je n'ai pu compté que sur mes propres économies et la confiance de mon banquier et pas sur un coup de pouce financier parental.
Je pense que cette expérience a influencé ma mentalité, dans la mesure où je préfère me contenter d'un premier résultat lorsqu'il est correct (que je ne limite pas pour autant) et me pas tenter de quitte ou double.
Ainsi arrivé second je ne cherche pas de revanche sur le premier. Quand j'échoue à un concours, je ne retente pas une 2e fois (ce qui ne me rend pas économe de mes efforts pour la 1ere tentative). Quand j'ai été éconduit par celle que je voyais comme la femme idéale, j'ai épousé celle qui m'aimait et je n'ai cherche pas à divorcer pour tenter de trouver mieux.
J'essaye de ne pas être influencé par le marketing, mais plutôt d'orienté mes achats en fonction des services, fonctionalités conditions sociales que du prestige de la marque et clinquant des pubs. J'oriente d'ailleurs mes enfants vers l'occasion pour leurs jouets.
Je n'exige pas de mes enfants qu'ils soient 1ers mais seulement qu'ils fassent de leur mieux pour qu'ils n'aient aucun regret vis à vis d'eux-même.
Bref tout ce que certains jugeront comme un manque total d'ambition et d'autre une humilité sans trop de sacrifice.
Et aujourd'hui mon enfant avec son économie 50€ découvrait que le jouet est passé à 55€ comment je réagirai ?
Je refuse d'entrer dans un tel dilemne car:
1) on achète de l'occase donc inutile de repérer à l'avance, la prochaine fois ce ne sera pas là
2) quand je suis au courant d'un "repérage" et que l'économie est confirmée, j'achète et je cache pour être sur que la récompense sera là une fois l'effort accompli
3) je réalise beaucoup de chose manuellement en faisant participer l'enfant pour qu'ils voient l'effort dans la fabrication.
n'importe quel père plus riche que moi pourrait payer mieux, mais ce qu'il reçoit, il a vu son père le fabriquer, l'assembler ou au moins le peindre de ses mains et souvent avec lui. Ce n'est pas un objet qu'il reçoit mais du temps et de l'attention que je leur consacre,chose qui fait souvent défaut au cadre-sup.