J'm'interroge a écrit :Cher Bragon, bonsoir!
Voilà en gros ce que je tire de l'enseignement de la Bible sur l'âme:
Tu vois les choses ainsi, car tu vois le 'souffle de vie' comme 'ce qui fait la vie du corps', autrement dit 'sa vie biologique'. Or je ne pense justement pas que ce soit comme cela que l'on doit le voir, car il est décrit comme 'venant de Dieu' et 'retournant ensuite à Lui'. Il faut donc comprendre à travers ces 'images', que la vie dont il est question ici et qui anime le corps physique (ou "animal" selon l'expression biblique), n'est pas 'la vie biologique', mais 'celle d'essence spirituelle' dans le sens de 'celle qui vient de Dieu', simplement.
Si ce que je dis est vrai, c'est relativement intéressant car cela sous-entendrait que la 'glaise' ou la 'poussière' dont il est question dans le récit que nous connaissons, je parle de celui de la création de l'homme, pouvait déjà être 'vivante' dans le sens de la biologie mais pas encore dans le sens 'spirituel' avant que Dieu ne l'y 'insuffle'. Cet 'esprit', ce 'souffle de vie' ce serait donc 'une certaine pensée, une certaine espérance, que sais-je encore, une certaine vision de la vie que Dieu aurait mis en nous, mais pas comme de simples concepts, mais plutôt comme quelque chose ayant la nature du 'divin'.
Je disais ailleurs que cet 'esprit', ce 'souffle' de vie était impersonnel, peut-être me trompais-je... Je disais simplement, comme la Bible l'expose clairement, qu'il n'est pas l' 'âme', autrement dit 'la personne intérieure subjective' et donc 'individuelle' [de la créature], mais le support et [peut-être] le modèle divin de cette dernière, puisqu'il est dit aussi qu'il peut "vivifier l'âme" [l'inspirer].
Je vois maintenant que ce 'souffle de vie' peut même être vu comme un 'avatar' du 'Saint-Esprit' lui-même, 'habitant' en chaque créature humaine, [en chaque âme humaine] (comme certainement en d'autres créatures également, même possiblement les animaux, car il est dit qu'ils ont avec nous "un même esprit").
[On peut réellement parler dans ce sens de nos 'âmes' comme d'autant de "temples de l'Esprit-Saint".]
S'il retourne à Dieu, c'est parce qu'il
est de Dieu.
Peut-être emporte-t-il l'âme avec lui en une 'vie en Dieu'? Cette explication me paraît intéressante même si le lieu où les âmes sont sensées aller après la mort physique (la première mort) est décrit comme un 'lieu' d'attente. On parle d'un " 'séjour' des morts", serait-ce un monde à part? Celui-ci est décrit comme un 'contenant provisoire' car il est annoncé qu'il sera détruit,
ainsi que la mort, après avoir "rendu les morts"...
[on parle aussi d'un 'sac de vie'... (voir 1 Samuel 25:29:
"Lorsque l’homme se dressera pour te poursuivre et pour chercher ton âme, l’âme de mon seigneur se trouvera à coup sûr enveloppée dans le sac de vie auprès de Jéhovah ton Dieu ; mais, quant à l’âme de tes ennemis, il la lancera comme d’au-dedans du creux de la fronde")
Il s'agit selon la Bible d'un lieu qui n'est pas physique, d'un état de
relative inactivité, car l'on y subit plus qu'on y agit.
A vrai dire c'est un lieu d'attente (pour certains de louange et de prière), de récapitulation et de mise en conformité. Pour employer des termes modernes, c'est un lieu de 'reformatage' ou de 'mise à niveau'.
-----> Dans le texte de la Bible il est question d' "élagage" et de "feu purificateur"... - En effet, la géhenne était le lieu à proximité de Jérusalem où l'on brûlait déchets et immondices...
Le "séjour des morts" ne peut pas correspondre à la tombe de terre ou de pierre, ni à la mort en elle-même, car 'mort' et 'hadès' sont des notions clairement distinguées dans les Écritures néo testamentaires grecques:
-----> voir mon document en deux parties page 7 du sujet "L'âme meurt-elle?":
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 0-315.html
La question que je me pose à cet endroit c'est comment l'âme peut-elle exister sans ce souffle de vie qui la 'porte'? -----> Mon idée c'est que cet "hadès" est un lieu 'en Dieu', ou mieux dit: plutôt à la 'surface de son être' selon le schéma: (((Dieu en lui-même (les mondes en Dieu)) les mondes à 'Sa périphérie') "les ténèbres extérieures").
Sauf si ce souffle est 'porteur' de l' âme, ou mieux dit: sauf si ce souffle est le matériaux "invisible" dont est 'fait' l'âme, l'âme n'étant qu'une
forme ou '
structuration' personnelle, particulière et individuelle de ce souffle, liée à la vie corporelle "dans la chair" (ou 'corps physique').
Ici je rejoindrais presque Mormon pour qui 'souffle de vie' et 'âme' semblent être la même chose. Cela dit je fais une différence entre la 'substance' de l'âme qui n'est autre que ce 'souffle', et son 'essence' qui est '
sa forme' si je peux me permettre.
Je pense avoir en partie répondu à ce problème.
Je pense aussi t'avoir apporté plus haut les éléments permettant de concilier:
- 1) la '
non-immortalité 'par nature' ' de l'âme, ----->
Puisque c'est le souffle de vie qui l'est: '
immortel par nature' et non elle,
avec
- 2) le fait que
l'âme résulte de l'union du "souffle de vie" (l'esprit) et du "corps", ----->
Ce qui explique parfaitement que l'âme ne préexiste pas au corps.
[-----> Mais peut toutefois lui survivre.]
Selon ce qui précède, on ne peut pas dire cela.
Le souffle n'est donc pas éphémère. - Il s'associe à la vie terrestre sans lui être vraiment liée. - L'âme c'est en effet nous-mêmes, vus comme les personnes subjectives en nous. - C'est à cette dernière, autrement dit à l'âme, qu'il est promis une espérance de vie au delà de la mort physique. a mort physique.
Je pense qu'à présent les choses devraient être beaucoup plus cohérentes dans ton esprit...
Amicalement.