Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 29 janv.14, 01:33

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Pour Dieu, le péché fait encourir la mort. Mais pas forcement tout de suite. Adam vit très longtemps avant de mourir.
Avant de mourir physiquement, ou d'être anéanti ?

Parce que la perspective d'un anéantissement n'aurait pas du tout encouragé Adam et Eve à se repentir. La gratuité les auraient jetés dans les bras de Satan.

Dieu n'a jamais dit que si vous prenez du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, vous serez anéantis à terme.

L'homme ayant été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, donc automatiquement il est de nature divine avec en lui, par définition, une composante incréé et éternelle que faisait que le commandement de Dieu ne pouvait concerner que la partie mortelle ou le corps physique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 02:36

Message par BenFis »

La menax a écrit :Hello tout le monde,

on utilise souvent Ezéchiel 18:4 "L'âme qui pèche mourra"
Et si on utilisait Ezéchiel 18:5 "L'âme qui est juste vivra"

Alors ma question maintenant, l'âme meurt ou pas ?

Verset 27 "Le pécheur se repent, son âme était morte et il l'a fait revivre"

Bonne lecture.
Merci
Tu dis que selon Ézéchiel 18:27 "Le pécheur se repent, son âme était morte et il l'a fait revivre".
De quelle version biblique s'agit-il? Parce que si cette traduction est juste, cela peut éventuellement remettre en question certaines de mes interprétations sur la nature de l'âme.

Parce que pour l'instant j'en suis resté à ce genre de traduction:
"Et quand le méchant revient de sa méchanceté qu’il a commise et se met à exécuter le droit et la justice, c’est lui qui conservera en vie son âme." (Ezéchiel 18:27)

Qui est en accord avec d'autres livres bibliques, tel par ex:
"Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme." (Hébreux 10:39)

Donc l'âme ne serait pas morte dans un premier temps pour revivre plus tard, mais serait maintenue en vie.
Ce qui n'est pas du tout la même chose.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.14, 02:46

Message par Mormon »

Bonjour :)
BenFis a écrit : "Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme." (Hébreux 10:39)
Le maintient en vie de l'âme (l'esprit qui habite notre corps), se réalise en faisant le bien.

En faisant le mal, nous nous assujettissons à Satan, en devenant son esclave nous nous privons de notre libre arbitre, ce qui correspond à la mort de l'âme.

Cordialement :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 29 janv.14, 02:50

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit : Tant que vos interprétations diverses en font la parole de Dieu, c'est bon !
Oui mais pour éviter toute ambiguïté, je rajoute que ce n'est certainement pas la diversité des interprétations qui en fait la Parole de Dieu. Ce qui en fait la Parole de Dieu, c'est qu'elle parle à qui veut bien y voir autre chose que ce qu'il croit savoir.
Mormon a écrit : Vous la jugerez d'après vos folies sectaires.
Tu ne m'as pas compris cher ami! L'idée que j'exprimais était que si l'on devait juger la Bible d'après le bon sens commun ou la logique, elle serait vite ramenée aux rang des écrits fantaisistes sans grande crédibilité.
Mormon a écrit : Elle est souvent cohérente, comme par hasard, dès lors qu'elle appuye vos interprétations respectives, diverses et en rapport avec vos dogmes sectaires personnels.
C'est souvent ce qu'on observe en effet! On peut t'inclure dans ce que tu dis... :lol:

;)

Pour ma part je suis athée, a-priori ce ne sont donc pas mes convictions personnelles qui s'expriment lorsque j'exprime ma compréhension de ce qu'elle enseigne. Vois-tu bien ce que j'écris dans ces pages?

C'est pour cette raison que je pense être l'un des plus crédibles ici en matière d'analyse rigoureuse et objective.
Mormon a écrit : Nous ne lui survivons pas grâce à Dieu, mais grâce à l'immortalité intrinsèque de notre esprit, que certains appelle l'âme.
Tu as le droit de le croire mais ce que tu dis là n'est pas fondé bibliquement parlant.
Mormon a écrit :Nous ressusciterons avec notre corps mortel revêtu d''immortalité, ce qui en fera un corps spirituel.
Ce n'est pas le corps mortel qui sera revêtu d'immortalité. Tu as mal lu! Ce "qui est semé mortel et relevé incorruptible" c'est le "grain nu" ou autrement dit l' 'âme' vue comme "l' 'être' ou l' 'homme intérieur' ".

On sait bien de plus que "ni la chair ni le sang ne peuvent avoir part au royaume de Dieu" (1 Cor 15: 50)...
Mormon a écrit :
Automatique sans doute, mais pas indépendante de la volonté de Dieu, car l'âme n'est pas immortelle par nature (ou si oui prouve le moi en bonne et due forme avec citation bibliques à l'appui! ;) ).

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.14, 02:57

Message par Mormon »

Bonjour !

Pour résumer :

L'homme ayant été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, donc automatiquement il est de nature divine avec, en lui, par définition, une composante incréé et éternelle que faisait que le commandement de Dieu à Adam ne pouvait concerner que la partie mortelle ou le corps physique.

Le maintient en vie de l'âme (l'esprit qui habite notre corps), se réalise en faisant le bien.

En faisant le mal, nous nous assujettissons à Satan, en devenant son esclave nous nous privons de notre libre arbitre, ce qui correspond à la mort de l'âme.

La résurrection de tous les hommes se produira à la similitude de la résurrection du Seigneur. Le corps mortel revêtira l'immortalité en étant vivifié par l'Esprit à la place du sang./

Cordialement
Modifié en dernier par Mormon le 29 janv.14, 03:20, modifié 1 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 janv.14, 03:13

Mormon a écrit :L'idéal serait de parler plutôt de l'esprit pour ne pas interférer avec la notion de souffle de Dieu qui a fait d'Adam une "âme vivante"...
C'est comme ça que l'on complique et sème la confusion entre les termes Mormon!

Une fois intégrées, ces quelques nuances ne peuvent plus être confondues. Il suffit d'accepter le vocabulaire de la Bible, c'est une base.

Autre chose, les mêmes termes dans les langues originales désignent le 'souffle de vie' qui a donné vie à Adam, celui qui vivifie l'âme, celui qui parle aux peuples, etc.
Mormon a écrit : D'autre part, en évoquant la trilogie "esprit, âme et corps", on risque de tout compliquer en faisant allusion au "moi" éternel qui est l'essence incréée et éternel habitant au sein de l'esprit de chacun créé par Dieu, le Père des esprits.
Certaines choses ne sont pas simplifiables, dans le sens où elle sont un minimum complexes. Il faudra donc s'y faire cher ami...

Ce qui relève d'une trilogie par exemple, - c'est visiblement le cas pour l'âme -, ne pourra pas être rendu dans un cadre binaire.
Mormon a écrit :En réalité, pour éviter des gnoses ou conjectures inutiles, on devrait se limiter le plus souvent possible à dire que l'être vivant est composé d'un esprit et d'un corps.
Dire cela c'est masquer un aspect de l'enseignement.

Ce serait imiter les Témoins de Jéhovah pour qui l'âme n'est que le corps...

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.14, 03:22

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Une fois intégrées, ces quelques nuances ne peuvent plus être confondues. Il suffit d'accepter le vocabulaire de la Bible, c'est une base.
Le vocabulaire de la Bible n'est pas à intégrer... sans une minimum de bon sens !

Vous voyez Dieu pétrir l'argile de ses mains invisibles et se pencher pour souffler dans les narines ?

Un peu de bon sens, l'athée qui pense être prophète !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 janv.14, 03:28

Mormon a écrit : Avant de mourir physiquement, ou d'être anéanti ?

Parce que la perspective d'un anéantissement n'aurait pas du tout encouragé Adam et Eve à se repentir.
C'est imparable! ;)

Excellent argument!

(y)

Il réduit en poussière celui d'agecanonix.

Mormon a écrit :La gratuité les auraient jetés dans les bras de Satan.
La gratuité?

Là par contre, ou bien je ne t'ai pas compris, ou bien je ne te suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement! Car perdre l'immortalité ce n'est pas rien, même dans le cas où il n'y aurait en mourant qu' 'un anéantissement' de soi, comme tu sembles le penser dans ton approche par l'absurde!

Éclaircis moi ce point STP!

;)
Humilité !
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.14, 03:40

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Là par contre, ou bien je ne t'ai pas compris, ou bien je ne te suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement! Car perdre l'immortalité ce n'est pas rien
Je n'est pas parlé de perdre l'immortalité qui se limite à la disparition du corps.

J'ai parlé de l'anéantissement, ou de la disparition de la conscience d'"être". Si tel est le cas, aucun homme ferait l'effort de lutter pour son salut alors qu'on lui offre la solution de facilité de ne pas se prendre la tête vu qu'il n'y aura rien après la mort.

Amicalement.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 janv.14, 03:45

Mormon a écrit :Pour résumer :

L'homme ayant été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, donc automatiquement il est de nature divine avec, en lui, par définition, une composante incréé et éternelle
Crée à l'image de Dieu ne signifie pas avec la même substance ou nature...

-----> Exemple: je peux très bien peindre un soleil estival, il n'éclairera guère ni ne réchauffera mon salon!
Mormon a écrit :...qu faisait que le commandement de Dieu à Adam ne pouvait concerner que la partie mortelle ou le corps physique.

Ta conclusion bien que juste, est tirée d'un raisonnement faux. ;)

Mormon a écrit :Le maintient en vie de l'âme (l'esprit qui habite notre corps), se réalise en faisant le bien.

En faisant le mal nous coupons de l'Esprit Saint qui seul vivifie nos 'âmes'.

-----> En tant que pécheurs, nous perdons ainsi la vie spirituelle.

Mormon a écrit :La résurrection de tous les hommes se produira à la similitude de la résurrection du Seigneur.

Bibliquement vrai.

Mormon a écrit : Le corps mortel revêtira l'immortalité en étant vivifié par l'Esprit à la place du sang.

Bibliquement infondé.

-----> Entre nous c'est du grand n'importe quoi cette idée! :o

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 janv.14, 03:49

Mormon a écrit : Le vocabulaire de la Bible n'est pas à intégrer... sans une minimum de bon sens !

Vous voyez Dieu pétrir l'argile de ses mains invisibles et se pencher pour souffler dans les narines ?
Je sais reconnaître une image...
Mormon a écrit :Un peu de bon sens, l'athée qui pense être prophète !
Je ne crois juste pas que l'Alpha soit la même chose que l’Oméga...

Si tu vois ce que je veux dire...

;)
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 29 janv.14, 03:50

Mormon a écrit : Je n'est pas parlé de perdre l'immortalité qui se limite à la disparition du corps.

J'ai parlé de l'anéantissement, ou de la disparition de la conscience d'"être". Si tel est le cas, aucun homme ferait l'effort de lutter pour son salut alors qu'on lui offre la solution de facilité de ne pas se prendre la tête vu qu'il n'y aura rien après la mort.

Amicalement.
Oui j'avais donc bien compris ce que tu disais...
Humilité !
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.14, 18:52

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Oui j'avais donc bien compris ce que tu disais...
Alors, ne vous en faîtes pas. Vous ne sentirez rien, l'anéantissement ça ne fait pas mal, Le dieu des TJ est tellement pour la non-violence qu'il préfère détruire son œuvre si elle risque de souffrir. Alors profitez-en ! Oui, profitez de la vie, mangez et buvez sans retenu car demain vous mourrez, et disparaîtrez dans le néant de la même manière que vous êtes venu sur terre sans raison du fond du néant pour retourner au néant.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 janv.14, 22:40

Message par philippe83 »

Mais...Mormon.
Ou vois-tu qu'Adam et Eve se repentent dans le livre de la Genèse?
Par contre loin de se repentir ce même livre montre leur état d'esprit...
Gen 3:12,13 l'un dit :"c'est la femme que TU M'A DONNE l'autre c'est le serpent!
Si il y avait eu repentir connaissant l'amour de Dieu l'auteur de la Genèse se serait fait une joie de nous le dire!
Mais ce ne fût pas le cas pour la bonne et seule raison c'est que des siècles plus tard Heb 11:4 parlant des hommes de foi commence par Abel et ni par Adam et Eve! ce qui aurait été le cas si ils s'étaient repentis!
Quant à Paul les textes montrant l'attitude dramatique de nos premiers parents et leur conséquences dramatiques sont légions.

Alors pour revenir sur l'état d'anéantissement de nos premiers parents...Avant d'exister ils n'existaient pas, ils n'étaient nul part, le néant! à leur mort ils retournèrent à cette état! ils furent crées de poussière ils retournèrent à la poussière Gen 3:19 TU retournera à la poussière d'où TU as été pris."
Dieu n'a pas dit autre chose, ni promis un autre état à nos premiers parents!
a+mormon

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 janv.14, 22:48

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : Alors pour revenir sur l'état d'anéantissement de nos premiers parents...Avant d'exister ils n'existaient pas, ils n'étaient nul part, le néant! à leur mort ils retournèrent à cette état! ils furent crées de poussière ils retournèrent à la poussière Gen 3:19 TU retournera à la poussière d'où TU as été pris."
Dieu n'a pas dit autre chose, ni promis un autre état à nos premiers parents!
a+mormon
Moi, je pense que lorsque l'on veut être un élu 144000, on est prêt à croire en toutes les absurdités... Même croire que nous venons du néant pour retourner au néant ! :lol:

Quel drôle de dieu que vous idolâtré !

Enfin, faut de tout pour faire un monde.

Lorsque la raison vous sera revenu, votre justice vous fera lire la Bible autrement.

En attendant faut faire avec l'absurdité érigée en religion.

Bien à vous

Répondre