Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:03

Message par J'm'interroge »

Bonjour Mormon,

J'avais dit:
J'm'interroge a écrit : La gratuité?

Là par contre, ou bien je ne t'ai pas compris, ou bien je ne te suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement! Car perdre l'immortalité ce n'est pas rien, même dans le cas où il n'y aurait en mourant qu' 'un anéantissement' de soi, comme tu sembles le penser dans ton approche par l'absurde!

Éclaircis moi ce point STP!

;)
A cela tu m'avais répondu:
Mormon a écrit :Je n'est pas parlé de perdre l'immortalité qui se limite à la disparition du corps.

J'ai parlé de l'anéantissement, ou de la disparition de la conscience d'"être". Si tel est le cas, aucun homme ferait l'effort de lutter pour son salut alors qu'on lui offre la solution de facilité de ne pas se prendre la tête vu qu'il n'y aura rien après la mort.

Amicalement.
A cela je t'avais répondu:
J'm'interroge a écrit :Oui j'avais donc bien compris ce que tu disais...
Petite précision:

Ce que j'avais bien compris c'était J'avais que tu pensais que dans le cas où il n'y avait pas de survie par delà la mort physique (dans le cadre de ton raisonnement par l'absurde), tu ne voyais pas que pour Adam ce n'était pas rien que de perdre l'immortalité physique, car elle était acquise pour eux, du moins on peut le supposer.

C'était le sens de ma phrase:
J'm'interroge a écrit :je ne te suis pas du tout d'accord avec ton raisonnement! Car perdre l'immortalité [Physique] ce n'est pas rien, même dans le cas où il n'y aurait en mourant qu' 'un anéantissement' de soi, comme tu sembles le penser dans ton approche [ou raisonnement] par l'absurde!
Je ne disais que cela cher ami! ;)

-----> Je ne dis pas qu'il y a 'anéantissement', ce sont les TJ avec je ne suis pas d'accord non plus qui le disent.
Mormon a écrit :... et disparaîtrez dans le néant de la même manière que vous êtes venu sur terre sans raison du fond du néant pour retourner au néant.
Si nous avons été créés, ce que dit la Bible, nous n'étions forcément pas avant cela, c'est basique.

Par contre, ce qui est sûr, c'est que s'il y a eu création, celle-ci se poursuit.

De plus, mais c'est un autre sujet: nous n'étions pas à notre naissance ce que nous sommes maintenant. La personne que nous sommes se développe tout au long de notre existence physique et spirituelle.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 29 janv.14, 23:15

Message par Mormon »

Bonjour :)
J'm'interroge a écrit : Si nous avons été créés, ce que dit la Bible, nous n'étions forcément pas avant cela, c'est basique
Faîtes attention de na pas prendre la Bible au pied de la lettre. Dieu désire que l'on fasse appel à notre justice personnelle dont notre bon sens est le reflet. La Bible permet tout est son contraire pour servir d'alibi à la création des sectes.

Dieu ne nous a pas créés du néant. Il nous a fait à son image, selon sa ressemblance, ce qui fait qu'une partie de nous est incréée. Et, cette partie incréée de nous a justifié que Jésus-Christ soit le premier-né des esprits... et que nous venions à différentes époques, à différents endroits, pour différents destins.

A plus tard.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.14, 05:17

Bonsoir,
Mormon a écrit : Faîtes attention de na pas prendre la Bible au pied de la lettre. Dieu désire que l'on fasse appel à notre justice personnelle dont notre bon sens est le reflet. La Bible permet tout est son contraire pour servir d'alibi à la création des sectes.
Si on la lit sans idée préconçue le message est très cohérent. Je ne suis donc pas d'accord avec ce que tu dis là.
Retourner à la lettre permet justement de s'en rendre compte, et aussi du fait que les sectes naissent lorsque des discours comme le tien sont suivi.
Mormon a écrit :Dieu ne nous a pas créés du néant. Il nous a fait à son image, selon sa ressemblance, ce qui fait qu'une partie de nous est incréée. Et, cette partie incréée de nous a justifié que Jésus-Christ soit le premier-né des esprits...
Po po po!

Être crée à l'image de Dieu ne signifie pas avec la même substance ou nature!!!

-----> Exemple: je peux très bien peindre un soleil estival, il n'éclairera guère ni ne réchauffera mon salon!!

:)
Mormon a écrit :...et que nous venions à différentes époques, à différents endroits, pour différents destins.
Tu envisages aussi la réincarnation maintenant...

Tes affirmations ne reposent que sur des spéculations personnelles douteuses et ou - je ne sais - des enseignements non bibliques en tout cas! :roll:

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 janv.14, 08:35

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Être crée à l'image de Dieu ne signifie pas avec la même substance ou nature!!!
En tant qu'enfants de Dieu, c'est oui.
Tu envisages aussi la réincarnation maintenant...
Le moqueur, je crois surtout au libre arbitre impliquant notre accord avant chaque étape dans l'éternité.

Ce passage dans la mortalité est la période la plus importante, elle relie une éternité à une autre. La réincarnation consiste en une succession de vies et de mort, donc à l'absence de mémoire permettant d'obtenir chaque fois une nouvelle chance. Rien à voir avec la mort et la résurrection qui sera définitive pour tous.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 janv.14, 08:39

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Philippe :)

philippe83 écrit : « Alors pour revenir sur l'état d'anéantissement de nos premiers parents...Avant d'exister ils n'existaient pas, ils n'étaient nul part, le néant!

J’oserais ajouter — si vous permettez — que nous « étions » dans le cœur de Dieu et ce de toute éternité, dans son projet d’amour pour nous tous ! :wink:

Par contre oui, ni notre « être intérieur », ni notre « corps de glaise » n’existait.

à leur mort ils retournèrent à cette état (d'anéantissement ) !

À un état de non-être ! De façon explicite nous n’en savons rien !
De façon implicite nous ne pouvons l’affirmer avec une certaine certitude.
Mais peut-on le supposer ? C’est possible …

Pourquoi nous n’en savons pas plus que cela ? Parce que l’intention de l’auteur ne semble pas s’intéresser principalement à l’après mort. À cette époque — 10e siècle av. J.-C. — la réflexion de l’après mort était à son minimum. Ce n’est que plus tard que la réflexion va se développer et que l’apparent néant de Gn 3, 19 va disparaitre à jamais !

ils furent crées de poussière ils retournèrent à la poussière Gen 3:19 TU retournera à la poussière d'où TU as été pris."

Oui la poussière retourne à la poussière.
Mais ce qui fut constitué de la poussière et du souffle de Dieu que nous appelons « l’homme intérieur » , l’auteur de cette époque ne sais pas exactement ce qu’il en advient après la mort…

Dieu n'a pas dit autre chose, ni promis un autre état à nos premiers parents! »

En Gn 3, 1-24 oui c’est le cas !
Mais il serait complètement insensé de rejeter le développement postérieur de l’après mort en prétextant que Gn 3, 1-24 n'a pas dit autre chose, ni promis un autre état après la mort !!!

La Bible nous révèle bel et bien qu’après la mort il y a un quelque « chose » de l’homme qui subsiste et plus encore ! :)

À la prochaine.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.14, 09:00

Message par agecanonix »

bertrand a écrit :Mais il serait complètement insensé de rejeter le développement postérieur de l’après mort en prétextant que Gn 3, 1-24 n'a pas dit autre chose, ni promis un autre état après la mort !!!

La Bible nous révèle bel et bien qu’après la mort il y a un quelque « chose » de l’homme qui subsiste et plus encore ! :)
Quand Dieu vous condamne, est-il insensé de penser qu'il a la justice de tout vous dire..
C'est le cas en Génèse. Tu mourras ! tu redeviendras poussière !!

Ne pas dire qu'il y aurait autre chose serait même, d'une certaine façon, MENTIR.. Or Dieu ne ment pas..

Ensuite la bible dit qu'après la mort il n'y a rien, ni pensée, ni sentiments, ni souvenir, rien de rien. Ecclesiaste 7.
Paul écrit même que ce rien resterait rien s'il n'y avait la résurrection. I Cor 15:18.

Ainsi, les choses sont claires et constantes dans la bible. Aucune survie, mais un espoir de revivre..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 janv.14, 09:11

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : Ne pas dire qu'il y aurait autre chose serait même, d'une certaine façon, MENTIR.. Or Dieu ne ment pas..
Dieu n'a pas menti en indiquant que le corps mourrait, mais le souffle de vie qui provient de Dieu n'est pas mort, il retourne à Dieu après la mort du corps. Car Dieu est le Père des esprits.

Paul évoque deux entité distinctes et d'égale origine divine :

"D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?" (Héb.12:9).

Si Paul savait que l'homme est un être double, Adam devait bien le savoir aussi. C'est un minimum de connaissance à obtenir d'un Père aimant : notre identité éternelle en tant qu'enfants de Dieu.

Adam savait très bien que Dieu parlait de la mort de son corps, non de son esprit éternel engendré par Dieu.

Comprenez bien que pour être vraiment à l'image de Dieu et hériter de sa plénitude avec Christ, il faut être vraiment avoir parfaitement été créé à son image ; et spirituellement, et physiquement. Autrement, l'exhortation de "Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait" serait irréaliste, voire surréaliste.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.14, 10:37

Bonsoir Bertrand :)

Encore rien à redire de ton dernier post! (y)

J'ai juste une petite précision à faire:
Bertrand du Québec a écrit :Oui la poussière retourne à la poussière.

Mais ce qui fut constitué de la poussière et du souffle de Dieu que nous appelons « l’homme intérieur »...
-----> C'est très juste!

Mais l'homme intérieur doit aussi ce qu'il est et devient, aux orientations qu'il prend et au actes qu'ils pose librement. :)

Amicalement
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 janv.14, 11:02

Mormon a écrit : En tant qu'enfants de Dieu, c'est oui.
et
Mormon a écrit :Comprenez bien que pour être vraiment à l'image de Dieu et hériter de sa plénitude avec Christ, il faut être vraiment avoir parfaitement été créé à son image ; et spirituellement, et physiquement. Autrement, l'exhortation de "Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait" serait irréaliste, voire surréaliste.
Il y a certainement du vrai en ce que tu dis.

Mais si nous sommes enfants de Dieu selon l'Esprit, nous ne le sommes pas selon la chair corrompue.

-----> C'est un point important!

-----> En tant qu'êtres physiques (fait de poussière) nous sommes à l'image du premier Adam, non du second.

1 Cor 15: 49: "de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste."

Il semble que ce ne soit pas encore tout-à-fait le cas, le 'changement' de nature s'opérant à la résurrection, lorsque Dieu nous revêtira de nos 'corps spirituels'.

Amicalement ;)
Humilité !
Sagesse !

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.14, 20:43

Message par franck17530 »

agecanonix a écrit : Quand Dieu vous condamne, est-il insensé de penser qu'il a la justice de tout vous dire..
C'est le cas en Génèse. Tu mourras ! tu redeviendras poussière !!

Ne pas dire qu'il y aurait autre chose serait même, d'une certaine façon, MENTIR.. Or Dieu ne ment pas..

Ensuite la bible dit qu'après la mort il n'y a rien, ni pensée, ni sentiments, ni souvenir, rien de rien. Ecclesiaste 7.
Paul écrit même que ce rien resterait rien s'il n'y avait la résurrection. I Cor 15:18.

Ainsi, les choses sont claires et constantes dans la bible. Aucune survie, mais un espoir de revivre..
Quand Dieu condamne, le corps redevient poussière, mais les âmes sont gardés pour le jugement...N'est-ce pas Agecanonix ?

Gilbert a raison, la Bible parle à 90% des lieux célestes... C'est quand même que c'est le plus important...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

La menax

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 janv.14, 00:16

Message par La menax »

Hello tout le monde,

on utilise souvent Ezéchiel 18:4 "L'âme qui pèche mourra"
Et si on utilisait Ezéchiel 18:5 "L'âme qui est juste vivra"

Alors ma question maintenant, l'âme meurt ou pas ?

Merci
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 31 janv.14, 00:33

Message par medico »

Relis bien le verset 5 car il n'est pas dit que l'âme du juste vivra il est dit que si il fait la volonté de Dieu il restera en vie (verset 9).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 31 janv.14, 00:47

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Il y a certainement du vrai en ce que tu dis.
Mais si nous sommes enfants de Dieu selon l'Esprit, nous ne le sommes pas selon la chair corrompue.
Il n'y en a qu'un qui est directement enfant de Dieu selon la chair lui ayant permis à la fois d'être mortel et immortel, c'est Jésus-Christ. Quant à nous, nous ne le sommes qu'indirectement par Adam. Bien que devenu mortel, Adam était toujours enfant de Dieu selon la chair. Ce n'est pas parce que notre enfant a une maladie grave qu'il cesse d'être notre enfant... Cela ne concerne que l'espèce humaine.
Modifié en dernier par Mormon le 31 janv.14, 05:52, modifié 1 fois.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.14, 01:59

Message par franck17530 »

Petite question aux TJ :

Pourquoi ? Si l'âme de la personne pour vous c'est la vie et le corps de l'homme, pourquoi cela ne peut-il pas se traduire pas l'homme tout court ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 janv.14, 04:09

Message par septour »

ET bien NON! Nous sommes TOUS "enfants" de DIEU, issus directement de LUI.......Cependant "enfants" est une IMAGE, nous sommes "de la meme etoffe"que DIEU. LUI ET nous c'est la meme chose et quand je dis Nous je parle de tout ce qui vit!!!
Quel est la "difference" entre DIEU et Nous? NOUS sommes dans un corps et quand nous prenons un corps, le fait de naitre, laisse tomber entre avant de naitre et après, un OUBLI TOTAL de qui nous sommes en realite. Ceci est necessaire pour accomplir le pourquoi nous revenons sur terre encore et encore. :D

Répondre