satan

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: satan

Ecrit le 30 janv.14, 10:11

Message par pauline.px »

Bonjour Noonalepsyne
Noonalepsyne a écrit : Ce serait donc, selon vous et si je vous comprends bien, une construction de l'esprit personnifiant sous un aspect machiavélique une part de la réalité sur laquelle on peut influer positivement.
Cette construction me paraît très comparable à celles de la psychanalyse tout en proposant plutôt la piste de la thérapie comportementale.
Noonalepsyne a écrit :Je ne peux m'empêcher d'y voir la tentative d'écarter à dessein la possibilité que cette "chose retorse" soit inhérente à l'homme, qu'il naisse avec et n'ait n'autre choix que de "cohabiter avec lui-même".
1 ) La médecine repose sur l'idée que parfois le choix est possible et que la cohabitation n'est pas toujours une fatalité. Une théorie de l'inhérence et de la nécessité de cohabiter a vite des conséquences culpabilisatrices pour le patient quand il s'aperçoit qu'il est infichu de s'assumer comme un véritable humain.

2 ) Je ne sais pas où commence et où finit mon "moi-même".

Mes addictions font-elles partie de moi-même ? mes maladies ? mes handicaps ? Mes désordres, mes peurs, mes faiblesses...
Je ne sais pas.

Mais, de toutes façons, il me semble que nous rencontrons tous les jours des humains qui se sont libérés de telle ou telle servitude, qui par conséquent ne leur était pas "inhérente".

Dans cette perspective, j'ai le sentiment que mon "moi-même" a tout à fait le droit de ne pas se reconnaître dans tout ce qui l'affecte.
Vis à vis de ce que je ne perçois pas comme une destinée "normale", il y a des "cohabitations" qui vont sans doute me faire grandir et d'autres qui vont m'écraser sous leur joug.

Les Très Saintes Écritures enseignent que des désordres sont inhérents à l'humain déchu, notamment la mort.
Est-ce pour autant une fatalité ?

Noonalepsyne a écrit : Ce qui est une habile façon de dire qu'un corps ne se résume pas à sa chair, non ?
Je crois que la chair et globalement la matérialité de notre corps relèvent des "tuniques de peau" du monde déchu, de Genèse 3,21.
Dans cette idée, notre vrai corps est celui de notre vocation céleste.

très cordialement
votre sœur
pauline

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.14, 03:39

Message par Noonalepsyne »

Merci pour votre réponse, Pauline. Vos paroles ont le don d'ouvrir des perspectives en éclairant les choses sous un autre angle, et je vais par conséquent les méditer.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.14, 03:52

Message par Pion »

Bienvenu dans le club.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 févr.14, 21:30

Message par dan 26 »

Noonalepsyne a écrit :Merci pour votre réponse, Pauline. Vos paroles ont le don d'ouvrir des perspectives en éclairant les choses sous un autre angle, et je vais par conséquent les méditer.
Peux tu nous dire ce que cette phrase de Pauline :
-Je crois que la chair et globalement la matérialité de notre corps relèvent des "tuniques de peau" du monde déchu, de Genèse 3,21.
Dans cette idée, notre vrai corps est celui de notre vocation céleste-.
'ouvre comme perspectives?Et quel est le monde déchu dont elle parle ?
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 févr.14, 21:40

Message par dan 26 »

On pourrait me reprocher mon approche simpliste, mais j'aurais tendance à penser que les phénomènes que l'on appelle "possession" sont des troubles psychiques mettant en jeu le sujet lui-même ainsi que sa perception du vécu.

Bien sûr, je ne peux pas me faire témoin à leur place.
comment expliquer que face à ces fameuses possessions, personne n'a songé à neutraliser le malade par un tranquillisant , ou une anesthésie !!!:Ce serait facile à démontrer que cet Etat est une forme d’hystérie !!
amicalement
pourquoi refuser de répondre ? Ce serait une façon incontestable de démontrer que Dieu comme satan est un produit du cerveau!!!De l'imaginaire de l'homme . auriez vous peur de la démonstration, de la réponse, de la vérité dans ce domaine ?
Amicalement

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 févr.14, 03:18

Message par Boemboy »

Pauline:

""si je vous suggère d'aller voir sur internet, ce n'est pas pour vous apprendre l'adaptabilité des virus mais pour vous permettre de vérifier ce que je dis à savoir que les métaphores anthropomorphiques ne sont pas le signe d'une époque révolue."

OK ! Je n'avais pas compris votre idée.
Bien sûr que les métaphores anthropomorphiques sont toujours d'actualité. Il y a encore bien des gens qui prêtent à Dieu des comportements humains: sévérité, amour, etc...

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.14, 18:40

Message par Noonalepsyne »

dan 26 a écrit :comment expliquer que face à ces fameuses possessions, personne n'a songé à neutraliser le malade par un tranquillisant , ou une anesthésie !!!:Ce serait facile à démontrer que cet Etat est une forme d’hystérie !!
amicalement
pourquoi refuser de répondre ? Ce serait une façon incontestable de démontrer que Dieu comme satan est un produit du cerveau!!!De l'imaginaire de l'homme . auriez vous peur de la démonstration, de la réponse, de la vérité dans ce domaine ?
Amicalement
De quelle démonstration aurais-je peur ? Je n'ai pas besoin d'expériences faites sur des personnes qui ont besoin d'aide pour essayer de rationnaliser le problème, mettant de côté les croyances et les choses qui ne sont pas nécessaires pour l'expliquer ou qui font appel à des éléments non définis. "Dieu" ou "Satan", a priori, je ne sais pas ce que ces mots désignent. Chacun semble y voir ce qu'il veut, ce à quoi il est sensible... et ce qui relève du subjectif ne se prête pas très bien à la recherche d' "une" vérité.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.14, 02:34

Message par dan 26 »

Noonalepsyne a écrit : De quelle démonstration aurais-je peur ? Je n'ai pas besoin d'expériences faites sur des personnes qui ont besoin d'aide pour essayer de rationaliser le problème, mettant de côté les croyances et les choses qui ne sont pas nécessaires pour l'expliquer ou qui font appel à des éléments non définis
Pourquoi personne n'a pensé à utiliser les anesthésies, pour neutraliser ces délires ? Ce serait le meilleure façon de démontrer que ces phénomènes sont liées à une forme d’hystérie , donc lié à une maladie du cerveau
"Dieu" ou "Satan", a priori, je ne sais pas ce que ces mots désignent. Chacun semble y voir ce qu'il veut, ce à quoi il est sensible... et ce qui relève du subjectif ne se prête pas très bien à la recherche d' "une" vérité.
Voir dictionnaires !!!! Deux mythes imaginés par les hommes afin d'établir par la peur et des récompenses des règles de conduite pour les hommes . Mais à l'époque où l'homme n'avait pas les moyen d'investigation que nous avons à ce jour!!!
j'ose penser que l’être humain a évolué depuis le moyen age ?
amicalement

Répondre