Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 01 févr.14, 23:56

Message par J'm'interroge »

agecanonix a écrit :je remarque que tu zappes encore et toujours l'enseignement de Paul en 1 Cor 15..
Je connais ton discours et je ne le partage pas pour les raisons que je t'ai assez longuement expliquées. J'ai montré que le raisonnement que tu exposes est incomplet, et donc que les conclusions que tu en tires sont plus que mal assurées...

Je ne zappe pas du tout 1 Cor 15 que je lis en entier, sans sauter des mots où des versets comme tu le fais, et je l'intègre dans son réseau de références, ce que tu ne fais pas, ce qui m'assure de ne pas faire fausse route de façon aussi imprudente que toi quand à ce qu'il exprime et n'exprime pas. Je ne zappe pas 1 Cor 15 ni toute autre référence permettant de conclure sur l'âme, sa nature, sa survie... Ce n'est donc pas moi qui zappe cher ami!

Sache que je m'en tiens à ce que dit la Bible uniquement, et que mes conclusions ne sont partisanes d'aucune interprétation sectaire. A dire vrai, les conclusions que je tire de ma lecture de la Bible ne sont même pas influencées par mes propres options philosophiques, celles-ci émettant de sérieuses réserves sur la validité dans la vraie vie de celles-là... Disons que je sais de manière très précise, ce que la Bible dit et ne dit pas sur les questions que j'ai étudiées, sur les promesses qu'elles nous fait, tout en en étant pas convaincu que ce ne soient pas des fables...

Ceci prouve ma bonne fois si je puis dire, car je me base juste sur la Logique et les affirmations que je lis dans les Écritures, et certainement pas sur une philosophie que d'autres qualifierait d'humaine et encore moins sur une idéologie... Pour le coup, je dirais même que ce sont souvent les TJ qui par leur assertions montrent qu'ils ne voient pas les choses du même œil que Dieu, en allant de leur libre 'interprétation'.
agecanonix a écrit :Quand oseras tu une vraie explication qui prenne vraiment le texte et son contexte....
Cela a déjà été fait.
agecanonix a écrit :Car douter de la résurrection n'implique pas changer de croyance pour le reste. Et Paul, justement, se base sur le reste comme sur un socle commun pour leur expliquer l'impasse où ils se trouvaient.
Ce que tu ne reconnais pas, c'est que ces gens à qui Paul s'adressait et qui doutaient de la résurrection, ne croyaient très probablement pas en une quelconque forme de survie après la mort, résurrection y comprise.
Ceci est une possibilité que l'on se doit de considérer, ce que tu ne fais pas. Ton raisonnement se base donc sur des prémisses tendancieuses incertaines, entraînant son inconsistance, expliquant sa faiblesse.

C'est pourquoi je le dis et le répète, c'est vers les autres passages de la Bible, ceux qui évoquent plus directement la nature de l'âme et le fait qu'elle meurt ou ne meurt pas, qu'il faut se tourner, ce que tu ne fais pas non plus, car tu sélectionnes, c'est manifeste. Tu refuses même de lire et de commenter les preuves qui te sont présentées!

Si tu veux te laisser enseigner par les Écritures, il faudra donc tout considérer cher ami! Il te faudra le faire avec courage, en éliminant de toi cette tendance à sélectionner... Il te faudra donc ne pas faire d'impasse, même sur ce qui contredit les doctrines pas forcément (toujours) bibliques auxquelles tu adhères vraisemblablement sans les avoir jamais sérieusement remises en question. Il te faudra enfin accepter de considérer l'abondance de preuves qui les démentent.
agecanonix a écrit :La pensée de Paul est la suivante
Vous comme moi pensons que la mort est totale. Si donc vous dites qu'il n'y a pas de résurrection, alors les morts ont péri. (verset 18) et nous nous sommes fait baptiser pour rien (verset 29), et même moi, Paul, j'ai combattu en vain puisque la seule alternative est : mangeons et buvons, puis mourons !! (verset 32)

Paul ne fait absolument pas référence aux croyances paiennes qui, en plus, enseignaient la survie de l'âme par dessus le marché..
Tu es en train de te tirer une balle dans le pied là! :)

Si Paul ne fait absolument pas référence aux croyances païennes qui, en plus, enseignaient la survie de l'âme par dessus le marché, c'est bien que comme je l'ai dit un peu plus haut: les chrétiens à qui il s'adressait ne croyaient probablement pas en une quelconque forme de survie après la mort, résurrection y comprise. C'était probablement des gens plein d'aspirations morales, mais pour qui il n'y avait selon eux rien du tout après leur mort!!

-----> D'ailleurs, si Paul démontre qu'il ne sert à rien de se dire Chrétien si l'on ne croit pas à la résurrection, démonstration par l'absurde, il prend bien l'exemple de purs hédonistes qui ne croient en rien, car hédonistes ces gens ne l'étaient pas.

C'est de cette manière que le raisonnement de Paul tient.

Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 04 févr.14, 10:03, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 févr.14, 00:45

Bonjour Mormon :)
Mormon a écrit : Un tel dieu ne peut rien pour les hommes. Le dieu jéhoviste tient plus du dieu allah (version non violence) que du Dieu chrétien.
Je fais le même constat.
Mormon a écrit :Si les Bertrand et autres j'm'interroge partaient de là, cela leur éviterait de perdre leur temps dans des explication dont vous faîtes fi par rigidité due à l'âge et servilité soviétique pour le système WT ... et de noyer le poisson chaque fois.
même si je crains que tu aies parfaitement raison, je pense d'ailleurs que c'est le cas, j'espère néanmoins que nous nous trompons...

Mormon a écrit :Paul indique seulement que le baptême du corps par immersion - qui symbolise l'ensevelissement et la restauration de ces même corps - n'a de sens que si l'on croit vraiment à la réalité de la résurrection de Jésus (le tombeau était vide).
Il y a un indice dans les évangiles laissant entendre que le corps à été enlevé...

Mais admettons que ce soit le corps de chair de Jésus qui a été relevé, s'il est mort c'est en raison non pas de ses fautes à lui, mais en sacrifice pour nous, puisqu'il a pris sur lui notre faute. La chair de Jésus n'était pas corrompue ou porteuse du péché, mais expiatrice du péché...
Mormon a écrit :Il n'est pas question d'anéantissement, lequel principe vide l'Evangile entièrement de sa substance.
Je suis d'accord avec cela, j'apporterai les preuves qu' aucun anéantissement concerne l' "homme intérieur".

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.14, 01:24

Message par Mormon »

bonjour, j'm'interroge
J'm'interroge a écrit : Mais admettons que ce soit le corps de chair de Jésus qui a été relevé
Vous avez intérêt de le croire, sans quoi vous vous trouveriez dans la même situation que les interlocuteurs de Paul dans 1 Cor.15... que les musulmans et autre destructeur de la foi chrétienne.

Jésus remit son esprit à Dieu, donc la résurrection ne concerne que son corps. Jésus n'a pas été anéanti une seconde.

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 févr.14, 02:19

Mormon a écrit : Vous avez intérêt de le croire, sans quoi vous vous trouveriez dans la même situation que les interlocuteurs de Paul dans 1 Cor.15... que les musulmans et autre destructeur de la foi chrétienne.
Je ne le pense pas car si je me réfère à la Bible, toujours, la 'chair' de Jésus lors de ses apparitions - s'agit-il d'une chair physique ou faite de la matière de ce fameux 'corps spirituel' dont parle Paul? - n'avait pas la même apparence que celle qu'avaient connue ses disciples. La preuve: ils ne le reconnaissent pas selon l'aspect qu'il avait physiquement. Tu dois connaître aussi bien que moi les passages auxquels je me réfère pour dire cela.
Mormon a écrit :Jésus remit son esprit à Dieu, donc la résurrection ne concerne que son corps. Jésus n'a pas été anéanti une seconde.
Je ne suis pas sûr que la résurrection, même celle de Jésus, doive concerner le corps physique, celui-ci étant voué à disparaître, le corps physique étant très clairement distingué par Paul de ce qu'il appelle l' "homme intérieur". Et c'est bien ce dernier (aussi désigné comme "ce grain nu") et non le corps physique qui est appelé à "revêtir" l’incorruptibilité en un 'corps spirituel' dont l'origine n'est pas la Terre ou la poussière du sol, mais le Ciel! -----> Relis bien 2 Corinthiens 5 : 1-10. ;)
Mormon a écrit :"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)
Ceci ne va pas contre ce que je dis.

:)
Humilité !
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 févr.14, 02:37

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Ceci ne va pas contre ce que je dis.
Oh, que oui !

Dès l'instant que les morts bons et méchants survivent spirituellement et ne sont pas anéantis, cela ne concerne que la résurrection du corps. On ne va pas ramener à la vie ce qui vit déjà : l'esprit... ou l'homme intérieur selon votre terminologie.

"Comme tous meurt en Adam...", ne peut le concerner que physiquement.

Je vous le rappelle, le tombeau était vide... Et, difficile de reconnaître vivant et en bonne santé, quelqu'un qui, peu avant, nous aurions vu défiguré par la torture et l'épuisement... alors que la notion de résurrection nous paraît surréaliste.

Vous avez encore du jéhovisme en vous. :wink:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 févr.14, 03:26

Mormon a écrit :"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)
Mormon a écrit : Oh, que oui !

Dès l'instant que les morts bons et méchants survivent spirituellement et ne sont pas anéantis, cela ne concerne que la résurrection du corps.
Pas forcément, car les bons et les méchants survivent 'spirituellement' à la mort physique et ce jusqu'au jugement qui précède la résurrection, jugement qui pour les personnes défuntes pourrait d'ailleurs bien avoir lieu dans le séjour des morts lui-même!
Mormon a écrit :On ne va pas ramener à la vie ce qui vit déjà : l'esprit... ou l'homme intérieur selon votre terminologie.
Bien évidemment! ;)
Mormon a écrit :"Comme tous meurt en Adam...", ne peut le concerner que physiquement.
Tout à fait.
Mormon a écrit :Je vous le rappelle, le tombeau était vide...
Le tombeau est vide certes, mais ceci est relaté dans des passages écrits tardivement, dont on connaît des variantes. ------> Pas très fiables donc...

Et je te rappelle à mon tour qu'il y a des indices scripturaires pas moins fiables, laissant penser que le corps a été enlevé du tombeau pour être mis ailleurs...
Mormon a écrit :Et, difficile de reconnaître vivant et en bonne santé, quelqu'un qui, peu avant, nous aurions vu défiguré par la torture et l'épuisement... alors que la notion de résurrection nous paraît surréaliste.
Un peu léger comme argument!
Mormon a écrit :Vous avez encore du jéhovisme en vous. :wink:
Tu m'apprends quelque chose là!

:lol:
Humilité !
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 févr.14, 03:55

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Pas forcément, car les bons et les méchants survivent 'spirituellement' à la mort physique et ce jusqu'au jugement qui précède la résurrection, jugement qui pour les personnes défuntes pourrait d'ailleurs bien avoir lieu dans le séjour des morts lui-même!
Avant et après le jugement, pas d'anéantissement possible. Tous ressusciteront.

Mormon a écrit :Je vous le rappelle, le tombeau était vide...
J'm'interroge a écrit :Le tombeau est vide certes, mais ceci est relaté dans des passages écrits tardivement, dont on connaît des variantes. ------> Pas très fiables donc...

Et je te rappelle à mon tour qu'il y a des indices scripturaires pas moins fiables, laissant penser que le corps a été enlevé du tombeau pour être mis ailleurs...
Je ne veux pas vous mettre tout ce qui ne va pas dans votre sens ; de vous rappeler seulement que l'on a du mal à imaginer que des voleurs de cadavres auraient emmener le corps après avoir pris soin de le déshabiller de tous ces effets : linceul, bandelettes, linge... et d'avoir tout bien rangé en ordre ces choses avant de disparaître. Votre position est intenable ! Elle est la sœur jumelle des tenants de l'anéantissement. Elle détruit l'espoir du chrétien consistant à recouvrer son entière identité adamique, éternelle et originelle.

Il ne peut avoir de résurrection littérale en dehors de celle du corps.

Votre position est à peu près la même que celle des TJ, finalement.

Cordialement.

franck17530

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.14, 04:41

Message par franck17530 »

Mormon a écrit :
Il ne peut avoir de résurrection littérale en dehors de celle du corps.

Votre position est à peu près la même que celle des TJ, finalement.

Cordialement.
Alors, tu aurais besoin de relire 1 Corinthiens 15:35-58...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.14, 05:23

Message par ami de la verite »

J'm'interroge a écrit : Je connais ton discours et je ne le partage pas pour les raisons que je t'ai assez longuement expliquées. J'ai montré que le raisonnement que tu exposes est incomplet, et donc que les conclusions que tu en tires sont plus que mal assurées...
Bon alors Rev 20:13,14; l'hadès est jeté dans le lac de feu.

Duand Dieu a-t-il crée l'hadès et le lac de feu (rien dans l'AT) ?. Concernant Adam, survie ou pas de l'âme ? Tu éludes ce qui te dérange. La position de Paul est claire, elle a le mérite de rappeler la croyance des juifs avant leur déportation à Babylone et plus particulièrement la corruption de leur enseignement due à l'influence de la culture grecque.

Alors au lieu de te défiler, explique pour Adam, et Dieu a-t-il crée le shéol, l'hadès ? C'est écrit où dans la parole de Dieu ? Etc..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.14, 06:14

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :
Je ne zappe pas du tout 1 Cor 15 que je lis en entier, sans sauter des mots où des versets comme tu le fais, et je l'intègre dans son réseau de références, ce que tu ne fais pas, ce qui m'assure de ne pas faire fausse route de façon aussi imprudente que toi quand à ce qu'il exprime et n'exprime pas. Je ne zappe pas 1 Cor 15 ni toute autre référence permettant de conclure sur l'âme, sa nature, sa survie... Ce n'est donc pas moi qui zappe cher ami!
Oh que si que tu zappes. Et encore une fois !! Et celle ci est magnifique..
J'm'interroge a écrit :Sache que je m'en tiens à ce que dit la Bible uniquement, et que mes conclusions ne sont partisanes d'aucune interprétation sectaire. A dire vrai, les conclusions que je tire de ma lecture de la Bible ne sont même pas influencées par mes propres options philosophiques, celles-ci émettant de sérieuses réserves sur la validité dans la vraie vie de celles-là... Disons que je sais de manière très précise, ce que la Bible dit et ne dit pas sur les questions que j'ai étudiées, sur les promesses qu'elles nous fait, tout en en étant pas convaincu que ce ne soient pas des fables...
Si ça ce n'est pas zapper !!
J'm'interroge a écrit :Ceci prouve ma bonne fois si je puis dire, car je me base juste sur la Logique et les affirmations que je lis dans les Écritures, et certainement pas sur une philosophie que d'autres qualifierait d'humaine et encore moins sur une idéologie... Pour le coup, je dirais même que ce sont souvent les TJ qui par leur assertions montrent qu'ils ne voient pas les choses du même œil que Dieu, en allant de leur libre 'interprétation'.
Et voilà.. Rien sur I Cor 15.
J'm'interroge a écrit : Cela a déjà été fait.
Ah bon !! alors, redonne nous tes explications..
J'm'interroge a écrit : Ce que tu ne reconnais pas, c'est que ces gens à qui Paul s'adressait et qui doutaient de la résurrection, ne croyaient très probablement pas en une quelconque forme de survie après la mort, résurrection y comprise.
Ce que tu ne veux pas savoir, c'est que Paul écrivait à une congrégation de chrétiens.
Il s'associe à eux au verset 19 quand il dit :" si c'est dans cette vie seulement que nous avons espéré".
Or ce "nous" l'inclue lui et ceux à qui il parle dès le verset 12: "comment se fait-il que certains d'entre vous".
J'm'interroge a écrit : Ceci est une possibilité que l'on se doit de considérer, ce que tu ne fais pas. Ton raisonnement se base donc sur des prémisses tendancieuses incertaines, entraînant son inconsistance, expliquant sa faiblesse.
Tu ne fais qu'affirmer.
Or les faits te contredisent.
Paul écrit dans le cadre d'une lettre écrite à la congrégation de Corinthe.
I Cor 1:2. " Paul à la congrégation qui est à Corinthe (...) appelé à être saints."
Il a donc des chrétiens en face de lui.
Il est donc absolument impossible que Paul s'adresse à des non chrétiens en disant :" il y a parmi vous certains qui disent qu'il n'y a pas de résurrection des morts". Le "parmi vous" indique la congrégation.

De plus Paul parle aussi aux chrétiens qui n'ont pas ces doutes. S'il voulait raisonner sur les croyances des non chrétiens, il aurait du prendre des précautions oratoires pour indiquer qu'il parlait de leurs croyances.
Or Paul implique les chrétiens dans son raisonnement. Il leur dit : "si Christ n'a pas été relevé, votre foi est inutile" verset 17.
Rien que cette aparté prouve que Paul parle aux chrétiens.

Et il poursuit. Votre foi est inutile... Ceux qui sont morts en union avec Jésus ont péri..... a quoi sert d'être baptisé si c'est pour mourir... pourquoi me suis-je tant investi si c'est pour mourir...

De façon ultra évidente, Paul fait raisonner des chrétiens et il ne peut le faire que par rapport à un socle commun: la non survie de quoi que ce soit.

Sinon Paul aurait du spécifier que l'absence de résurrection incluait aussi la fin de leur croyance en la survie de l'âme. Or, il ne le fait pas, considérant la non survie de l'âme comme une évidence pour ces chrétiens.
En fait, on peut parfaitement croire en la survie de l'âme et ne pas croire en la résurrection. Les saducéens le faisaient. Il n'y a donc aucun lien entre refuser la résurrection et renoncer à la survie. Or Paul indique que ne pas croire en la resurrection est une catastrophe qui rend inutile tout effort pour être et rester chrétien.
J'm'interroge a écrit :C'est pourquoi je le dis et le répète, c'est vers les autres passages de la Bible, ceux qui évoquent plus directement la nature de l'âme et le fait qu'elle meurt ou ne meurt pas, qu'il faut se tourner, ce que tu ne fais pas non plus, car tu sélectionnes, c'est manifeste. Tu refuses même de lire et de commenter les preuves qui te sont présentées!
Mais bien sur. Nous avons en I Cor 15 le texte le plus élaboré et le plus long sur la résurrection, et il faudrait le zapper !
J'm'interroge a écrit :Si tu veux te laisser enseigner par les Écritures, il faudra donc tout considérer cher ami! Il te faudra le faire avec courage, en éliminant de toi cette tendance à sélectionner... Il te faudra donc ne pas faire d'impasse, même sur ce qui contredit les doctrines pas forcément (toujours) bibliques auxquelles tu adhères vraisemblablement sans les avoir jamais sérieusement remises en question. Il te faudra enfin accepter de considérer l'abondance de preuves qui les démentent.
bla bla bla..
J'm'interroge a écrit : Tu es en train de te tirer une balle dans le pied là! :)

Si Paul ne fait absolument pas référence aux croyances païennes qui, en plus, enseignaient la survie de l'âme par dessus le marché, c'est bien que comme je l'ai dit un peu plus haut: les chrétiens à qui il s'adressait ne croyaient probablement pas en une quelconque forme de survie après la mort, résurrection y comprise. C'était probablement des gens plein d'aspiration morales, mais pour qui il n'y avait selon eux rien du tout après leur mort!!
C'est toi qui ajoute "résurrection comprise".. Paul ne fait aucune allusion à ton hypothèse..
Il manque de textes bibliques issu de I Cor 15 pour accréditer cette hypothèse.
J'm'interroge a écrit :-----> D'ailleurs, si Paul démontre qu'il ne sert à rien de se dire Chrétien si l'on ne croit pas à la résurrection, démonstration par l'absurde, il prend bien l'exemple de purs hédonistes qui ne croient en rien, car hédonistes c'est gens ne l'étaient pas.
Non pas. Il dit simplement que puisqu'un chrétien ne croit pas à la survie de l'âme après la mort, nier la résurrection rendait leur culte inutile.
Paul ne parle pas des hédonistes dont il se fichait royalement. Il fait raisonner des chrétiens sur la base de leur croyance.

Je respecte ta foi, mais je ne peux te suivre dans cette erreur..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 02 févr.14, 13:50

ami de la verite a écrit : Bon alors Rev 20:13,14; l'hadès est jeté dans le lac de feu.
C'est bien qu'il y a un séjour des mort puisque Dieu l'y jette dans le lac de feu! ;)
ami de la verite a écrit :Duand Dieu a-t-il crée l'hadès et le lac de feu (rien dans l'AT) ?
Il y a plusieurs références sur le séjour des morts vu comme un lieu habité par les morts, lieu non physique. Je te propose de déjà te pencher sérieusement sur les passages cités par Bertrand du Québec.
ami de la verite a écrit :Tu éludes ce qui te dérange.
Elle est drôle celle-là! :lol:
ami de la verite a écrit :La position de Paul est claire, elle a le mérite de rappeler la croyance des juifs avant leur déportation à Babylone et plus particulièrement la corruption de leur enseignement due à l'influence de la culture grecque.
C'est plein de sous-entendus ce que tu dis là... Essaye de les préciser un peu s'il te plait et de les démontrer citations bibliques à l'appui. Tant que tu y es, démontre moi aussi que les personnes à qui s'adresse Paul sont corrompues par des idées de survie de l'âme, et ne sont pas simplement comme les pharisiens, des gens qui ne croient en aucune forme de survie, ni en la résurrection.
ami de la verite a écrit :Concernant Adam, survie ou pas de l'âme ?
Ce qui est valable pour nous, est valable pour Adam.

A la lumière des enseignements bibliques ultérieurs, les paroles de Genèses se comprennent avec un certain recul. Elles restent exactes, mais la compréhension qu'on en tire est plus profonde.
ami de la verite a écrit :Dieu a-t-il crée le shéol, l'hadès ? C'est écrit où dans la parole de Dieu ? Etc..
Questions sans rapport avec le sujet...

Amicalement.
Humilité !
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 févr.14, 19:51

Message par Mormon »

Bonjour :)
franck17530 a écrit : Alors, tu aurais besoin de relire 1 Corinthiens 15:35-58...
1/ l'esprit ne peut pas ressusciter vu qu'il ne meurt pas lors de la mort

2/ le tombeau était vide

3/ la chair et le sang ne ressuscitent pas

4/ la chair vivifiée par l'esprit à la place du sang ressuscite (corps spirituel)

5/ la chair vivifiée par l'esprit ressuscite pour le royaume des cieux (corps céleste).

Cordialement :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.14, 21:12

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :Bonjour :)
1/ l'esprit ne peut pas ressusciter vu qu'il ne meurt pas lors de la mort

2/ le tombeau était vide

3/ la chair et le sang ne ressuscitent pas

4/ la chair vivifiée par l'esprit à la place du sang ressuscite (corps spirituel)

5/ la chair vivifiée par l'esprit ressuscite pour le royaume des cieux (corps céleste).

Cordialement :)
Pour une fois je suis d'accord avec Franck. Tu devrais relire I Cor 15...

I Cor 15 ne parle pas de l'esprit comme vivant dans le corps, il dit que les ressuscités deviennent des esprits.
I Cor 15 ne dit pas que la chair et le sang ne ressuscitent pas, il dit que dans le Royaume des cieux, il n'y a ni chair ni sang.
I Cor 15 ne parle pas de chair vivifiée. Il dit pas de chair (vivifiée ou non) dans le royaume des cieux.
I Cor 15 parle de la mort ou disparition du corps physique pour un corps non physique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 02 févr.14, 21:29

Message par Mormon »

Bonjour :)
agecanonix a écrit :
Pour une fois je suis d'accord avec Franck. Tu devrais relire I Cor 15...

I Cor 15 ne parle pas de l'esprit comme vivant dans le corps, il dit que les ressuscités deviennent des esprits.
I Cor 15 ne dit pas que la chair et le sang ne ressuscitent pas, il dit que dans le Royaume des cieux, il n'y a ni chair ni sang.
I Cor 15 ne parle pas de chair vivifiée. Il dit pas de chair (vivifiée ou non) dans le royaume des cieux.
I Cor 15 parle de la mort ou disparition du corps physique pour un corps non physique.
Vous êtes construits sur la base absurde de l'anéantissement, à partir de là impossible de débattre avec des TJ ou apparentés comme Franck et autre j'm'interroge.

Je suis là pour exprimer notre opinion en tant qu'Eglise porteuse de la révélation. Maintenant, c'est sûr que je n'espère pas du tout vous convaincre.

Bonne journée quand même. :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.14, 00:50

Message par agecanonix »

Mormon a écrit :
Je suis là pour exprimer notre opinion en tant qu'Eglise porteuse de la révélation. Maintenant, c'est sûr que je n'espère pas du tout vous convaincre.
C'est certain que tu auras du mal à le faire. Trop de contradictions avec la bible et une compromission avec le monde politique..

Mais je te respecte en tant qu'homme..

seulement ne viens pas avancer n'importe quoi .. c'est plus fort que nous... nous te répondrons..

Répondre