Je connais ton discours et je ne le partage pas pour les raisons que je t'ai assez longuement expliquées. J'ai montré que le raisonnement que tu exposes est incomplet, et donc que les conclusions que tu en tires sont plus que mal assurées...agecanonix a écrit :je remarque que tu zappes encore et toujours l'enseignement de Paul en 1 Cor 15..
Je ne zappe pas du tout 1 Cor 15 que je lis en entier, sans sauter des mots où des versets comme tu le fais, et je l'intègre dans son réseau de références, ce que tu ne fais pas, ce qui m'assure de ne pas faire fausse route de façon aussi imprudente que toi quand à ce qu'il exprime et n'exprime pas. Je ne zappe pas 1 Cor 15 ni toute autre référence permettant de conclure sur l'âme, sa nature, sa survie... Ce n'est donc pas moi qui zappe cher ami!
Sache que je m'en tiens à ce que dit la Bible uniquement, et que mes conclusions ne sont partisanes d'aucune interprétation sectaire. A dire vrai, les conclusions que je tire de ma lecture de la Bible ne sont même pas influencées par mes propres options philosophiques, celles-ci émettant de sérieuses réserves sur la validité dans la vraie vie de celles-là... Disons que je sais de manière très précise, ce que la Bible dit et ne dit pas sur les questions que j'ai étudiées, sur les promesses qu'elles nous fait, tout en en étant pas convaincu que ce ne soient pas des fables...
Ceci prouve ma bonne fois si je puis dire, car je me base juste sur la Logique et les affirmations que je lis dans les Écritures, et certainement pas sur une philosophie que d'autres qualifierait d'humaine et encore moins sur une idéologie... Pour le coup, je dirais même que ce sont souvent les TJ qui par leur assertions montrent qu'ils ne voient pas les choses du même œil que Dieu, en allant de leur libre 'interprétation'.
Cela a déjà été fait.agecanonix a écrit :Quand oseras tu une vraie explication qui prenne vraiment le texte et son contexte....
Ce que tu ne reconnais pas, c'est que ces gens à qui Paul s'adressait et qui doutaient de la résurrection, ne croyaient très probablement pas en une quelconque forme de survie après la mort, résurrection y comprise.agecanonix a écrit :Car douter de la résurrection n'implique pas changer de croyance pour le reste. Et Paul, justement, se base sur le reste comme sur un socle commun pour leur expliquer l'impasse où ils se trouvaient.
Ceci est une possibilité que l'on se doit de considérer, ce que tu ne fais pas. Ton raisonnement se base donc sur des prémisses tendancieuses incertaines, entraînant son inconsistance, expliquant sa faiblesse.
C'est pourquoi je le dis et le répète, c'est vers les autres passages de la Bible, ceux qui évoquent plus directement la nature de l'âme et le fait qu'elle meurt ou ne meurt pas, qu'il faut se tourner, ce que tu ne fais pas non plus, car tu sélectionnes, c'est manifeste. Tu refuses même de lire et de commenter les preuves qui te sont présentées!
Si tu veux te laisser enseigner par les Écritures, il faudra donc tout considérer cher ami! Il te faudra le faire avec courage, en éliminant de toi cette tendance à sélectionner... Il te faudra donc ne pas faire d'impasse, même sur ce qui contredit les doctrines pas forcément (toujours) bibliques auxquelles tu adhères vraisemblablement sans les avoir jamais sérieusement remises en question. Il te faudra enfin accepter de considérer l'abondance de preuves qui les démentent.
Tu es en train de te tirer une balle dans le pied là!agecanonix a écrit :La pensée de Paul est la suivante
Vous comme moi pensons que la mort est totale. Si donc vous dites qu'il n'y a pas de résurrection, alors les morts ont péri. (verset 18) et nous nous sommes fait baptiser pour rien (verset 29), et même moi, Paul, j'ai combattu en vain puisque la seule alternative est : mangeons et buvons, puis mourons !! (verset 32)
Paul ne fait absolument pas référence aux croyances paiennes qui, en plus, enseignaient la survie de l'âme par dessus le marché..

Si Paul ne fait absolument pas référence aux croyances païennes qui, en plus, enseignaient la survie de l'âme par dessus le marché, c'est bien que comme je l'ai dit un peu plus haut: les chrétiens à qui il s'adressait ne croyaient probablement pas en une quelconque forme de survie après la mort, résurrection y comprise. C'était probablement des gens plein d'aspirations morales, mais pour qui il n'y avait selon eux rien du tout après leur mort!!
-----> D'ailleurs, si Paul démontre qu'il ne sert à rien de se dire Chrétien si l'on ne croit pas à la résurrection, démonstration par l'absurde, il prend bien l'exemple de purs hédonistes qui ne croient en rien, car hédonistes ces gens ne l'étaient pas.
C'est de cette manière que le raisonnement de Paul tient.
Amicalement.