Saint Glinglin a écrit :Ca, c'est plus récent : c'est turc.
Mais la circambulation du Hadj a une origine astrologique préislamique.
Et même pré-chrétienne.
Cf le labyrinthe, symbole de l'égarement de l'esprit et de la recherche de la vérité par l'intelligence, qu'on retrouve sur le dallage de certaines cathédrales (Chartres, j'en suis sûr; les autres, j'ai des trous de mémoire).
Je répète ma question:
"3) Le polythéisme en est-il vraiment un? s'agit-il vraiment d'adoration de plusieurs dieux ou de plusieurs aspects du divin, d'un divin unique englobant?"
Je trouve que c'est prendre les polythéistes pour des cons. Ceux que je connais prient divers aspects de la divinité. Mais pas d'adoration, au sens où les Mahométans l'entendent. Il n'y a pas, de ce que j'ai compris, d'adoration de plusieurs dieux créateurs (simplification réductrice des monothéistes), mais de divers aspects représentables et représentés par facilité, d'un divin englobant, mais inconnaissable.
Les monothéistes considèrent les polythéistes comme des attardés, des "pêcheurs"; tandis que les polythéistes, de leur côté, considèrent le monothéisme comme une insulte à la pluralité de l'univers. Insulte à sa diversité et à sa richesse. Pour eux, le monothéisme est une sorte de "momification" du divin.
Je livre des réflexions. C'est tout. Je ne conclus pas -car que pourrait-on conclure? Je ne connais pas assez l'hindouisme pour théoriser.
Mais des deux cotés, il y a dépréciation de "l'Autre" -rabaissé. Encore plus des monothéistes envers les polythéistes.
Opposition Occident//Orient.
L'Occident s'efforce de comprendre le pourquoi (et le comment). L'Orient n'en a rien à faire, cherchant à aider l'individu (qui n'est pas toujours une "personne" au sens occidental) à trouver l'équilibre, la paix intérieure dans son entourage, son milieu et l'univers.
La recherche diffère. Qui oserait dire qu'il a "raison"? On n'est pas dans le même référentiel. Ce serait aussi idiot que de comparer les propriétés d'un angle, sa figure et ses mutations, dans les mathématiques d'Euclide et celles de Lotbachewski ou de Riemann. Il n'y a pas de raison ou de tort. Chacun a raison dans son référentiel.
Mon topic avait pour but de mieux comprendre les autres référentiels, ou plutôt le référentiel des autres. La pub' pour les circambulations des Mahométans autour d'un caillou m'intéressent encore moins que les chapelets récités dans la grotte de Lourdes. Des prodiges pour ceux-là; des miracles chez ceux-ci: ce n'est PAS la question.
Je ne dis pas que c'est nul ni inutile: je dis que ce n'est pas le sujet.