Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 04 févr.14, 21:56

Message par J'm'interroge »

ami de la verite a écrit :Dieu a-t-il crée le shéol, l'hadès ? C'est écrit où dans la parole de Dieu ? Etc..
ami de la verite a écrit : La question a tout un rapport avec le sujet puisque on parle d'une supposée non étable survie d'une âme après la mort qui irait dans un lieu appelé hadès.
C'est pourtant ce que dit clairement la Bible.
ami de la verite a écrit :Donc il faudrait bien que Dieu l'ait crée, car pas de création de l'hadès(shéol en hébreu), pas d'âme qui survie. Sans parler bien évidemment que cela impliquerait que Dieu quand il a imaginé la création aurait donc prévu par avance une étape de résurrection, les implications sont grandes.
Dieu peut faire tout ce qu'il veut non?
ami de la verite a écrit :De plus ce n'est pas Adam qui hérite de notre condition mais bien nous qui avons hérité de la condition de la chair pécheresse par Adam. Paul est clair là-dessus, et la sentence de Genèse 3:19 limpide, Adam est intégralement retourné çà l'état antérieur çà sa création en tant qu'âme vivante : l'inexistence.
Bertrand t'avais déjà très bien répondu sur ce passage.

Il est dit:

"Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière."

- Première observation: Dieu ne dit pas "ton âme retournera à la poussière" mais "tu es poussière et tu retourneras à la poussière. Ceci n'est donc pas à prendre forcément comme une indication de ce qu'est l'âme en elle-même. Ici l'on parle clairement du corps physique et de la matière qui le compose.

- Deuxième observation: Dieu s'adresse ici à Adam comme à une 'créature' ou autrement dit une 'âme vivante', un être biologique et donc physique. Dieu s'adresse ici à Adam dans sa matérialité (il a été "tiré du sol"), et non en tant qu'âme vue comme la personne.

Je suis aussi capable de dire qu'un jour je finirai dans le trou (note l'usage du pronom personnel "Je"). Mais cela ne signifie pas pour autant que je me conçois comme étant réduit à ce corps.
-----> Il en est de même pour Adam dans la Bible. ;)
ami de la verite a écrit :Qu'est-ce que l'âme décrite en Genèse 2:7 ? C'est très simple un corps de chair à l'originr dépourvue de vie qui sous l'action du souffle de vie (on peut aussi dire souffle d'âme)
:shock: :shock: :shock: Tu viens de l'inventer ça? :lol:

Je reprends:
ami de la verite a écrit :Qu'est-ce que l'âme décrite en Genèse 2:7 ? C'est très simple un corps de chair à l'originr dépourvue de vie qui sous l'action du souffle de vie [ :shock: ] va prendre vie, c'est ainsi que ce corps dans lequel il y a désormais la vie est appelé âme vivante.
Selon la Bible, le corps n'est jamais l'âme à lui seul, même s'il est vivant dans le cas d'une âme vivante, autrement dit dans celui d'un corps animé par un souffle de vie. Un corps est et ne restera jamais qu'une composante de l'être entier: l'âme vivante, la créature humaine ou animale.
ami de la verite a écrit :Le processus au moyen de la procréation va faire que désormais la femme va concevoir dans sa matrice des âmes vivantes. C'est pourquoi quand une personne meurt on dit que sa vie (âme) la quitte ou sort d'elle et donc qu'elle est devenue une âme morte c'est à dire un cadavre [et quand sa vie[âme] retourne dans son corps sans vie il reprend vie et l'homme ainsi ressuscité redevient une âme sous entendu vivante].
Je t'arrête là.

C'est une erreur de présenter les choses de cette manière, car là tu fais une confusion de termes, ce que la Bible ne fait pas. L'âme c'est l'âme, elle est personnelle pour ce qui est de l'être humain, et le souffle de vie c'est le souffle de vie, il n'est pas la personnalité, autrement dit: il n'est pas l'âme.
ami de la verite a écrit :Or il devrait vous paraitre évident que si une âme [invisible]devait survivre pour aller dans un lieu invisible, c'est qu'elle ne provient pas de la poussière do sol, il faudrait donc de facto que Dieu ait mis dans l'homme une âme qui ne serait pas issu de la poussière du sol, c'est à dire de la terre.
Comme je l'ai déjà expliqué plusieurs fois: l'âme n'est pas réduite au corps ou plus précisément à la matérialité du corps, autrement dit à ce dont il est fait, soit la poussière... Mais cela ne signifie pas qu'elle est une sorte de 'chose invisible'. Pour comprendre ce que je dis il faut comprendre que nous comme Adam ne sommes pas que de poussière, de la même manière que la Vénus de Milo n'est pas que de marbre. Dieu a imprimé une forme à la matière dont il a pétri Adam. Cette 'forme' c'est l'âme*. Je ne parle pas que de la forme générale visible aux yeux, mais de ce qui va jusqu'à la structure de nos personnalités comme nous sommes 'intérieurement', jusque dans nos manifestations psychiques subjectives les plus fines et subtiles.

*note: en tant que 'forme', l'âme est à "l'image de Dieu" et il faut voir aussi que cette forme a été dégradée par le péché. Nous sommes responsables aussi de la personne, de l'âme que nous choisissons d'être intérieurement et extérieurement.

-----> Adam c'est cela, et cela ne meurt pas à la mort du corps. - Ne me demande pas comment! - C'est ce que dit la Bible! Alors on y croit ou pas, mais l'on ne peut pas changer les mots et les versets qu'on y lit.
ami de la verite a écrit : Or là rien, même Paul fait l'impasse en 1Corinthiens 15:45, il va même jusqu'à dire que Jésus est le dernier Adam, autrement dit que Jésus n'est pas une sorte d'âme ou d'esprit incarné à l'intérieur d'un coprs par cette phrase.
En effet, je pense qu'il ne serait pas juste de voir les choses ainsi, tu as raison. L'âme dans le sens de l' " 'homme' ou de l' 'être' intérieur' " c'est uniquement pour moi, notre personnalité subjective, pas une sorte de 'double', que sais-je, qui serait incarné dans le corps physique en prenant sa forme. Non, je ne vois pas non plus les choses comme cela.

;)
ami de la verite a écrit :Idem nul part on ne lit que l'hadès fut crée. Et Dans Révélation le fait que l'hadès[ainsi que la mort] soit jeté dans le lac de feu atteste qu'il s'agit d'un lieu symbolique.
Ah bon? Je ne vois pas en quoi...

Un 'lieu subtile', pourquoi pas, 'subjectif', pourquoi pas, mais 'symbolique' dans le sens d'irréel, certainement pas!

Que dirais-tu si je te disais que les miracles de Jésus ou encore que la résurrection sur Terre qui correspond peut-être à l'espérance que tu nourris, ne sont pas réels mais à prendre en un sens symbolique?
ami de la verite a écrit :Donc on le voit bien votre manière d'aborder divers versets se heurte à une évidence énoncée clairement dès le début : pas de survie d'une âme qui serait sortie d'Adam.
Pas de survie en tant que poussière oui, mais je n'irais pas jusqu'à dire que la Bible va plus loin que le bon sens commun dans ce qu'elle exprime sur la mort dans ce passage. (Bien que ce ne soit absolument pas incompatible avec tous les développements bibliques ultérieurs qui eux rentrent dans le sujet bien plus en profondeur au point d'en constituer des révélations importantes.)
ami de la verite a écrit :Et vous aurez beau multiplié les versets que cela ne changera rien tellement la contradiction est grande entre votre interprétation et l'énoncé de base que même Paul reprend. Sans parler qu'une âme qui survivrait après la mort amène à des implications qui induisent un Dieu loin d'être amour, juste et bon.
C'est peut-être aussi que tu as mal compris ces deux trois versets desquels tu pars. Et que tu te fais une mauvaise idée des raisons profondes de cette survie.
ami de la verite a écrit : Et cet aspect de la question rend tout bonnement impossible l'idée d'une survie de l'âme après la mort, mais c'est peut-être trop vous demander; par exemple on ne fait pas tourner un logiciel d'image de synthèse professionnel haut de gamme sur un vieux pc des années 80 grand public. On ne va pas s'attendre à ce qu'il soit capable de traiter les opérations de calcul pour produire le rendu graphique animé 3D.
Là tu m'as fait rire... :)
ami de la verite a écrit :Vous êtes dans vos certitudes mais vous refusez d'aborder objectivement sous d'autres angles cette question de l'existence d'une survie d'une âme après la mort. En fait je peux même dire que vous ne cherchez qu'à valider vos certitudes dans tous vos raisonnements sur ce sujet.
J'aborde la question de manière très méthodique, sans idée préconçue (Le seul présupposé que j'avais en commençant cette étude, c'est que je n'envisageais pas une telle cohérence des Écritures sur ce sujet).

Je n'ai aucune certitude, sur la réalité de tout cela, résurrection et autres, mes certitudes portent sur ce que dit la Bible et sur ce qu'elle ne dit pas. Et quant aux choses que j'ignore, j'aime bien les reconnaître, car la spéculation a ses limites.

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.14, 23:14

Message par VENT »

J'm'interroge a écrit :
Si on y associe 3) Hébreux 10:39 "nous avons foi pour le maintien en vie de l’âme", alors nous pouvons en déduire du même coup, que l'âme est le moyen par lequel les justes ne périssent pas lorsqu'ils meurent.
C'est parfaitement clair!! -------> (y)
;)
Bonjour J'm'interroge

Hébreux 10:39 ne démontre pas du tout la survie de l'âme après la mort, bien au contraire, la foi que Paul évoque pour maintenir notre âme ou corps physique (psukê) en vie est d'obéir à la parole de Dieu, mais rien n'indique dans ce verset que l'âme est séparé du corps.

Si tu veux démontrer que l'âme se sépare du corps à la mort démontre le dans la bible.

Dans cette attente je t'invite à vérifier dans les Psaumes que l'âme ne peut être séparé du corps de chair :

Psaume 7: 5 qu’un ennemi poursuive mon âme,
qu’il rattrape et piétine à terre ma vie,
et qu’il fasse résider ma gloire dans la poussière. Sèla.

Heuu comment un ennemie pourrait poursuivre une âme séparé du corps, de surcroît qu'il l'a rattrape, la piétine à terre, et fasse résider la gloire de cette âme dans la poussière ?

Psaume 22:20 Délivre mon âme de l’épée,
mon unique de la patte du chien ;
Pourquoi une âme séparé du corps doit être délivré de l'épée puisqu'elle est invisible ? et comment un chien peut mordre une âme séparé du coprs

Psaume35: 4 Qu’ils aient honte et soient humiliés, ceux qui pourchassent mon âme.
Là aussi comment l'homme peut pourchassé une âme séparé du coprs ?

Psaume 35: 7 Car sans raison ils ont caché pour moi leur fosse couverte d’un filet ;
sans raison ils l’ont creusée pour mon âme.
Ah bon, il y en a qui peuvent poser des pièges aux âmes séparées du corps ? Alors cette âme séparé du corps doit bien faire attention où elle met les pieds ! enfin quand je dis les pieds on sait pas vraiment comment elle peut tomber dans ce piège ?

Psaume 35:13 Pour moi, quand ils tombaient malades, mon vêtement c’était une toile de sac,
par le jeûne j’affligeais mon âme,[...]
Ah je savais pas qu'une âme séparé du corps jeûnait

Bon j'arrête là ce n'est qu'un aperçu de ce qu'enseigne la bible, tu peux continuer seul à méditer dans les Psaumes sur l'impossibilité de l'âme de se séparer du corps parce que l'âme qui est mentionné dans la bible "est" le corps de chair et d'os

C'est plus qu'une réalité "C'EST IMPARABLE" :wink: (y)

Amitié :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 01:25

Message par BenFis »

VENT a écrit :...
Hébreux 10:39 ne démontre pas du tout la survie de l'âme après la mort, bien au contraire, la foi que Paul évoque pour maintenir notre âme ou corps physique (psukê) en vie est d'obéir à la parole de Dieu, mais rien n'indique dans ce verset que l'âme est séparé du corps.

Si tu veux démontrer que l'âme se sépare du corps à la mort démontre le dans la bible.

Dans cette attente je t'invite à vérifier dans les Psaumes que l'âme ne peut être séparé du corps de chair :

Psaume 7: 5 qu’un ennemi poursuive mon âme,
qu’il rattrape et piétine à terre ma vie,
et qu’il fasse résider ma gloire dans la poussière. Sèla.

Heuu comment un ennemie pourrait poursuivre une âme séparé du corps, de surcroît qu'il l'a rattrape, la piétine à terre, et fasse résider la gloire de cette âme dans la poussière ?

Psaume 22:20 Délivre mon âme de l’épée,
mon unique de la patte du chien ;
Pourquoi une âme séparé du corps doit être délivré de l'épée puisqu'elle est invisible ? et comment un chien peut mordre une âme séparé du coprs

Psaume35: 4 Qu’ils aient honte et soient humiliés, ceux qui pourchassent mon âme.
Là aussi comment l'homme peut pourchassé une âme séparé du coprs ?

Psaume 35: 7 Car sans raison ils ont caché pour moi leur fosse couverte d’un filet ;
sans raison ils l’ont creusée pour mon âme.
Ah bon, il y en a qui peuvent poser des pièges aux âmes séparées du corps ? Alors cette âme séparé du corps doit bien faire attention où elle met les pieds ! enfin quand je dis les pieds on sait pas vraiment comment elle peut tomber dans ce piège ?

Psaume 35:13 Pour moi, quand ils tombaient malades, mon vêtement c’était une toile de sac,
par le jeûne j’affligeais mon âme,[...]
Ah je savais pas qu'une âme séparé du corps jeûnait

Bon j'arrête là ce n'est qu'un aperçu de ce qu'enseigne la bible, tu peux continuer seul à méditer dans les Psaumes sur l'impossibilité de l'âme de se séparer du corps parce que l'âme qui est mentionné dans la bible "est" le corps de chair et d'os

C'est plus qu'une réalité "C'EST IMPARABLE" :wink: (y)

Amitié :)
Je te signale qu'il n'y a rien à parer, car personne ici je crois, n'avance que l’âme peut avoir une vie propre séparée du corps!!?? car une âme n'est jamais séparée d'un corps en vie. Lorsqu'une personne est en vie, elle est cette âme. Elle est un être vivant. Au même titre qu'un animal est une âme vivante.

Puisque nous sommes des âmes, ou des êtres selon certaines traductions (Bible Chouraqui), rien d'étonnant à ce qu'une âme puisse jeûner, ou avoir soif ou éprouver des sensations, ou même mourir puisqu'on parle dans ce cas de la personne.
Les Psaumes que tu cites vont dans ce sens.

On ne peut pas dire que la Bible nous aie beaucoup éclairé sur le mécanisme du "maintien de l'âme en vie" mais ce sont pourtant des paroles du Christ qu'il faut considérer (Mat 10:28) si l'on veut comprendre ce qui se passe lorsque le corps s'éteint.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 févr.14, 02:23

VENT a écrit : Avez-vous déjà vu un esprit manger un poisson grillé ?
D'après 1 Cor 15 cher à agecanonix, un esprit est définit comme un l'être dont la corporéité est spirituelle, ou osons le mot: dont la corporéité est "céleste". Ainsi, nous serons tous des esprits revêtus de notre corps spirituel, tous, y compris donc bien entendu tous ceux qui revivront sur cette 'Nouvelle Terre' dont il est question en de nombreuses occurrences. -----> Pour le prouver:

"45 C’est même écrit ainsi : " Le premier homme Adam devint une âme vivante." Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. 46 Toutefois, le premier est non pas ce qui est spirituel, mais ce qui est physique, ensuite ce qui est spirituel. 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière ; le deuxième homme est du ciel. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image de celui qui est fait de poussière, nous porterons aussi l’image du céleste."

Observons bien qu' "avons porté" et "porterons" indiquent bien que notre condition actuelle d'être faits de poussière sera un jour révolue et remplacé par mieux, une condition spirituelle où la vie n'aura pas de fin.

Ce texte est précis et clair. Avec les phrases et mots mis en gros caractères, en gras, soulignés et ou en couleur, il n'y a plus d'excuses! ;)
VENT a écrit :Luc 24:36 Tandis qu’ils parlaient de ces choses, lui-même se tint au milieu d’eux [[et leur dit : “ Paix à vous. ”]] 37 Mais parce qu’ils étaient terrifiés et avaient été saisis de peur, ils pensaient voir un esprit. 38 Alors il leur dit : “ Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des doutes montent-ils dans vos cœurs ? 39 Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai. ” 40 [[Et comme il disait cela, il leur montra ses mains et ses pieds.]] 41 Et tandis que, de joie uniquement, ils ne croyaient pas encore et s’étonnaient, il leur dit : “ Avez-vous ici quelque chose à manger ? ” 42 Et ils lui remirent un morceau de poisson grillé ; 43 et il le prit et le mangea sous leurs yeux.
A cela je répondrais que comme le dit le dicton: -----> "qui peut le plus peut le moins."

J'ajouterais aussi que c'est une erreur de penser comme les disciples de Jésus l'on fait avant qu'ils le reconnaissent, qu'un esprit est une sorte de fantôme.

-----> Rien ne serait plus faux!

Jésus leur montre qu'il n'est pas un spectre en présentant ses mains et ses pieds, ainsi qu'en mangeant du poissons avec eux.

>>>>> De cela l'on doit comprendre qu'un Esprit - autrement dit un être ressuscité (car agrée et purifié) - peut faire tout ce qu'un être de chair physique fait, excepter se dégrader, être malade, mourir, commettre le péché (...), mais peut aussi accomplir des tas de choses qui sont impossibles ou impensables à un être de chair, notamment grâce à des facultés cognitives qui pourraient êtres très accrues.

;)

Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

VENT

Ecrit le 05 févr.14, 02:58

Message par VENT »

BenFis a écrit : On ne peut pas dire que la Bible nous aie beaucoup éclairé sur le mécanisme du "maintien de l'âme en vie" mais ce sont pourtant des paroles du Christ qu'il faut considérer (Mat 10:28) si l'on veut comprendre ce qui se passe lorsque le corps s'éteint.
Non seulement la bible n'éclaire pas du tout pour comprendre ce mécanisme du "maintien de l'âme en vie après la mort" mais elle ne l'enseigne pas du tout, il y a donc lieu de chercher une autre réponse à Matthieu 10:28 que l'interprétation littérale.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 févr.14, 05:43

Bonjour Bertrand. :)
Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Pierre. :)

Voilà mon ami.
J’ai pris de mon temps précieux pour vous écrire,
parce que vous en valez le temps ! :)
Merci pour ton temps précieux cher ami! :)

Je dépense aussi beaucoup de mon temps libre ici... Parfois cela en vaut la peine, notamment pour une bonne part grâce à toi, parfois au contraire je me demande si ce n'est pas pure perte.

J'attends donc patiemment la suite de tes développements, en faisant du mieux que je peux, avec en gros les mêmes objectifs que toi, à savoir:

1) Ne pas avoir la prétention de détenir la vérité ni chercher à convertir à mes interprétations, mais par le biais de la controverse, approfondir ma propre compréhension au risque de devoir changer d'avis si d'évidence j'ai manifestement fait fausse route.

2) Justifier cette compréhension des Écritures du mieux que je peux en fonctions des connaissances acquises et ou disponibles, avec des citations pertinentes.

3) Essayer de comprendre de mon mieux les idées et arguments de mon interlocuteur.

4) Respecter ce dernier même lorsqu'il qui pense différemment, ne pas perdre de vue qu’il est probablement sincère même s'il se trompe, et faire attention de ne pas le blesser.

-----> La place aux autres, s'ils ont de meilleures propositions! ;)
Bertrand du Québec a écrit :Vous savez c’est pas touours évident d’être à son meilleur ! :wink:
Et pour vous dire vrai, moi aussi il peut m’arrive de mal saisir un texte biblique…
La plupart du temps tu y parviens très bien! ;)

Si seulement nous étions tous aussi pertinents et didactiques que toi!
Bertrand du Québec a écrit :J'm'interroge écrit : « Sache que je m'en tiens à ce que dit la Bible uniquement, et que mes conclusions ne sont partisanes d'aucune interprétation sectaire. Ceci prouve ma bonne fois si je puis dire, car je me base juste sur la Logique et les affirmations que je lis dans les Écritures, et certainement pas sur une philosophie que d'autres qualifierait d'humaine et encore moins sur une idéologie...»

Pourtant, vous arrivez à la même conclusion que la très grande majorité christianisme soit, que l’âme est immortelle. :) Vous arrivez même, à la même conclusion que les Pharisiens du temps de Jésus que l’âme est immortelle !
Oui en effet, mais je n'ai encore pas développé ce point.

Pour l'instant, je me contente de montrer que la mort physique n'est pas la mort de l'âme.

Comme tu le sais très bien pour l'avoir toi-même expliqué, bien que l'immortalité de l'âme n'est pas une immortalité par nature comme le pensait les grecs et d'autres, mais une immortalité 'de fait' par don de Dieu tout à fait biblique, cette dernière est une vérité qui n'est pas d'emblée évidente à partir d'une lecture rapide des Écritures.

J'y reviendrai donc par la suite.
Bertrand du Québec a écrit :J'm'interroge écrit : « Il y a plusieurs références sur le séjour des morts vu comme un lieu habité par les morts, lieu non physique. Je te propose de déjà te pencher sérieusement sur les passages cités par Bertrand du Québec. »

Effectivement et j’y viendrai soyez en certain. C’est un sujet d’une grande importance mais que je traiterai plus tard. Merci pour votre patience. Lada oblige ! :wink:
Pas de souci, je patienterai le temps qu'il faut. ;)

Sagesse, bonheur et paix sur toi et les tiens!

:)
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 févr.14, 06:00

VENT a écrit :Non seulement la bible n'éclaire pas du tout pour comprendre ce mécanisme du "maintien de l'âme en vie après la mort" mais elle ne l'enseigne pas du tout...
Si elle ne l'explique pas, en revanche elle en parle comme d'un fait. Ce que tu dis n'est donc pas exact.
VENT a écrit :...il y a donc lieu de chercher une autre réponse à Matthieu 10:28 que l'interprétation littérale.
Non Vent, il faut en rendre compte comme d'un fait! Si ton interprétation générale de la Bible ne le permet pas, c'est qu'elle est forcément incomplète voire erronée.

Et s'il n'y avait que Matthieu 10:28, peut-être que cela ne justifierai pas de chambouler tes croyances, mais c'est un fait: il y a une multitude de passages qui vont dans le sens de ce qu'exprime clairement ce verset, y compris dans l'AT, et ceci dès le livre de la Genèse.

;)
Humilité !
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 07:44

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Si elle ne l'explique pas, en revanche elle en parle comme d'un fait. Ce que tu dis n'est donc pas exact.
Non Vent, il faut en rendre compte comme d'un fait! Si ton interprétation générale de la Bible ne le permet pas, c'est qu'elle est forcément incomplète voire erronée.

Et s'il n'y avait que Matthieu 10:28, peut-être que cela ne justifierai pas de chambouler tes croyances, mais c'est un fait: il y a une multitude de passages qui vont dans le sens de ce qu'exprime clairement ce verset, y compris dans l'AT, et ceci dès le livre de la Genèse.

;)
Je ne saurai mieux dire.
Voici d'ailleurs quelques versets du NT, tirés de la TMN, (livrés brut de fonderie :D) qui vont dans le sens de Mat 10:28 :

• Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l'on fera mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu. Par votre persévérance vous sauverez votre âme. (Luc 21:16-19)

• C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau. (Jean 10:17)

• Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. (Jean 12:25)

• parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. (Actes 2:27)

• Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui. ” (Actes 20:10)

• Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme. (Hébreux 10:39)

• C’est pourquoi rejetez toute saleté et ce qui surabonde : la méchanceté, et acceptez avec douceur l’implantation de la parole qui peut sauver vos âmes. (Jacques 1:21)

• sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (Jacques 5:20)

Bonne lecture.

medico

Ecrit le 05 févr.14, 08:09

Message par medico »

Donc Jacques 5 :20 prouve que l'âme meurt.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 févr.14, 08:46

BenFis a écrit :Je ne saurai mieux dire.
Voici d'ailleurs quelques versets du NT, tirés de la TMN, (livrés brut de fonderie :D) qui vont dans le sens de Mat 10:28 : ...............
Merci pour ces références! ;)

Mais je ne conserverais parmi elles que celles qui ne peuvent pas s'interpréter d'une autre manière, autrement dit les citations suivantes:

"Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle." (Jean 12:25)

"Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui." (Actes 20:10)

"Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme." (Hébreux 10:39)

;)
Humilité !
Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 08:46

Message par BenFis »

medico a écrit :Donc Jacques 5 :20 prouve que l'âme meurt.
Exactement!
Mais l'intérêt de ce verset est de prouver du même coup que l'âme peut aussi être sauvée de la mort.

VENT

Ecrit le 05 févr.14, 08:48

Message par VENT »

BenFis a écrit : Je ne saurai mieux dire.
Voici d'ailleurs quelques versets du NT, tirés de la TMN, (livrés brut de fonderie :D) qui vont dans le sens de Mat 10:28 :

• Vous serez trahis même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et l'on fera mourir plusieurs d'entre vous. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais pas un seul cheveu de votre tête ne sera perdu. Par votre persévérance vous sauverez votre âme. (Luc 21:16-19)

• C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau. (Jean 10:17)

• Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. (Jean 12:25)

• parce que tu n’abandonneras pas mon âme à l’hadès, et tu ne permettras pas que ton fidèle voie la corruption. (Actes 2:27)

• Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui. ” (Actes 20:10)

• Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme. (Hébreux 10:39)

• C’est pourquoi rejetez toute saleté et ce qui surabonde : la méchanceté, et acceptez avec douceur l’implantation de la parole qui peut sauver vos âmes. (Jacques 1:21)

• sachez que celui qui ramène un pécheur de l’erreur de sa voie sauvera son âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (Jacques 5:20)

Bonne lecture.
Mais tout ces verstes BenFis ne disent pas que l'âme se sépare du corps de chair à la mort, ni de dissociation de l'âme et du corps et encore moins de distinction.

Démontre moi que la bible distingue l'âme du corps de chair avec des démonstrations qui le prouve, car les verstes que tu cites parlent de l'âme vivante comme celle d'Adam à sa création, c'est le corps de chair formé du sol.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 08:59

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : Merci pour ces références! ;)

Mais je ne conserverais parmi elles que celles qui ne peuvent pas s'interpréter d'une autre manière, autrement dit les citations suivantes:

"Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle." (Jean 12:25)

"Mais Paul est descendu, s’est jeté sur lui, il l’a pris dans ses bras et a dit : “ Cessez de pousser des cris, car son âme est en lui." (Actes 20:10)

"Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme." (Hébreux 10:39)

;)
Oh tu sais, un verset pris séparément, hors de son contexte, peut toujours être interprété dans un sens ou dans un autre... :wink:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 09:02

Message par BenFis »

VENT a écrit : Mais tout ces verstes BenFis ne disent pas que l'âme se sépare du corps de chair à la mort, ni de dissociation de l'âme et du corps et encore moins de distinction.

Démontre moi que la bible distingue l'âme du corps de chair avec des démonstrations qui le prouve, car les verstes que tu cites parlent de l'âme vivante comme celle d'Adam à sa création, c'est le corps de chair formé du sol.
Ces versets n'ont pas vocation à prouver que l'âme se sépare du corps. D'ailleurs, je te signale à nouveau que "personne ici je crois, n'avance que l’âme peut avoir une vie propre séparée du corps [vivant]!".
Ces versets sont sensés appuyer l'idée que l'âme peut être maintenue en vie par Dieu après la mort du corps, et qu'elle est donc plus qu'un simple corps de chair.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 févr.14, 10:12

BenFis a écrit :Ces versets n'ont pas vocation à prouver que l'âme se sépare du corps.
Non, mais si!

Il n'y a que deux possibilités BenFis:

1) L'âme est réductible au corps ou à son fonctionnement, dans ce cas elle ne peut se séparer du lui ou lui survivre. -----> La Bible dit le contraire car elle la distingue du corps dans certains versets parlant d'elle comme de l' "homme intérieur".

2) L'âme n'est pas réductible au corps ou à son fonctionnement, dans ce cas elle peut se séparer du lui ou lui survivre. -----> C'est bien ce qu'enseigne la Bible dans ces mêmes versets.

Conclusion: on ne peut retenir que la possibilité n°1.
BenFis a écrit :D'ailleurs, je te signale à nouveau que "personne ici je crois, n'avance que l’âme peut avoir une vie propre séparée du corps [vivant]!".
Et bien si, il y a au moins moi pour le dire.

Selon ma lecture, l'âme survit sans corps dans un état proche du rêve, avec des éléments partagés et donc une possibilité (restreinte) de communiquer [avec des autres âmes défuntes et même dans certains cas (non encouragés par Dieu) avec des personnes encore vivantes (nécromancie)].
BenFis a écrit :Ces versets sont sensés appuyer l'idée que l'âme peut être maintenue en vie par Dieu après la mort du corps, et qu'elle est donc plus qu'un simple corps de chair.
En effet......

??? Tu sembles te contredire, tu dis l'inverse juste quelques lignes plus haut..... ???
Humilité !
Sagesse !

Répondre