Bonjour l’ami !
ami de la verite écrit :
« L'haleine de vie est uniquement le principe qui donne vie ou plus précisement qui fait que le corps prend vie et devient ainsi une âme vivante.
Oui, mais l’haleine vie que Dieu donne à l’Homme est explicitement décrite en Gn 2, 7 ce qui donne une importance personnel à l’Homme aux yeux de Dieu. En Gn 1, 26 l’auteur nous spécifie — implicitement selon Gn 2, 7 — qu’en nous insufflant cette haleine, nous sommes crée à l’image et comme la ressemblance de Dieu. Ce qui est crée avec cette haleine c’est une intériorité humaine et non animal. « L’homme intérieur » est « né » et il lui reste à se développer avec les années. C’est cela que nous disons qui subsist après la mort du corps biologique.
De cet « homme intérieur » bien sûr le texte n’en parle pas, mais c’est avec les siècles qui suivront que nous pouvons dire avec certitude qu’il était là même si en Gn 2, 7 il n’en est pas fait mention.
Les animaux ont en partagent le même souffle.
Mais le fait d’être crée à l’image et à la ressemblance de Dieu fait que l’humain est plus grand et important pour celui-ci.
Le même esprit de vie.
Je crois que seul l’être humain à l’esprit et pas les animaux. Le NT associe seulement l’esprit aux humains si je ne m’abuse.
Genèse 3:1619 est clair : Dieu s'adresse à qui ? A Adam âme vivante [ayant péché]. Rappel de ses origines[le néant],
La Bible ne nous dit pas que l’homme fut tiré du néant ! Mais
plutôt de la terre, de la glaise. C’est avec cette glaise que Dieu comme un potier faconna le corps physique sans vie de l’homme.
Dieu s’adresse à tout son être, mais en particulier à son intériorité individuelle.
Rappel de ses origines[le néant],
Ma spiritualité Catholique me fait dire, que nous « existons » dans le cœur de Dieu, de toute éternité !

Notre origine, c’est l’amour de Dieu, l’amour qu’il à chacun pour nous.
Tu [Adam âme vivante]
Mais principalement être vivant certes, mais plus encore homme crée à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est aussi à son intérieure d’homme qu’il s’adresse, à
sa conscience humaine libre et responsable. Adam est infiniment plus qu’un « animal » parmi tant d’autres …
est poussière [donc malgré qu'Adam soit devenu âme vivante, rien qui ne relève de la poussière],
Cette poussière matérielle est devenue un « être vivant », un être qui a un corps animé,
mais aussi une « intériorité individualisable ».
tu[Adam âme vivante] retourneras à la poussière [c'est à dire de là d'où je t'ai formé, donc le néant de l'existence].
C’est inexact ! Dieu n’a pas dit : « Tu es néant et tu retrouneras au néant » !
Le corps matériel n’a pas été fait à partir du néant, mais à partir de la glaise qui est matérielle.
Ce corps de glaise ne retroune pas au néant ! Il retoune à la terre ou il en fut tiré :
« A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise." » Gn 3,19
L’intériorité ne peut pas retrouner avec la glaise, car avant le souffle de Dieu, elle n’existait pas ! Cette intériorité s’est constituée avec le souffle de Dieu. Une chose est certaine c’est-ce qui retourne à la terre, c’est la glaise qui est la composante matérielle d’Adam. Pour ce qui est de la « composante » spirituelle nous ne savons pas exactement — selon Gn 3 — ce qu’il en advient après la mort ???
C'est pas compliqué.
Oui pas trop, selon la perspective chrétienne, quoique que votre antropologie soit plus simple que la nôtre, je l’avoue.
Pour le monsieur qui s'interroge; le lac de feu représente la seconde mort. Donc puisque vous faites une interprétation au premier degré, il faut croire que l'hadès[lieu invisible sans vie selon votre compréhension] est mort une première fois puis il va mourir une seconde fois ? Plus drôle encore quand c'est la mort qui va être jeté dans le lac de feu, la mort va mourir une deuxième fois ? Donc en toute logique et bon sens on est là dans le symbolique et non le littéral.
Sans vouloir traiter du sujet — n’ayez crainte je le ferai en détaille mais pas pour l’instant — le schéol
est fondamantalement un état et non un lieu. Par contre pour les Hébreux c’était autres chose …
Sinon vous ne répondez pas; Dieu a crée l'hadès/shéol ou pas ? »
Pardonnez-moi, par prudence — pour ne pas tomber dans le sujet — je garde cette réponse pour mon 2e sujet à venir après mon 1er lui aussi à venir ! N’oubliez pas, je « voyage » en Lada et non en Ferrari !
À la prochaine l’ami.

Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille.
Bertrand