Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

L'âme meurt-elle ?

Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 06 févr.14, 08:46

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Si l'âme se détache et retourne à Dieu, d'après toi, que fait le corps en attendant?

Dieu a surtout le pouvoir de maintenir l'âme en vie. Donc par déduction, si Dieu n'utilise pas ce pouvoir à la mort d'une personne, l'âme de ce dernier s'éteint, sans espoir de résurrection (ex. Adam & Eve).
En attendant la résurrection, le corps va au cimetière.

Je pense que vous avez été TJ dans une autre vie... Pourquoi voudriez-vous que Dieu détruise l'âme, ou l'esprit, qui nous survit après la mort ? Le souffle de vie, ou l'esprit, est une autre partie de l'être ; et cette partie n'est pas sujette à la mort, elle est indépendante du corps. Le fruit défendu causant la mort physique, par définition, ne peut pas causer l'anéantissement de l'esprit.

Adam et Eve ont reçu la bonne nouvelle de leur rédemption en Jésus-Christ. Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne ressuscitent pas comme tout le monde... C'est quoi ces idées saugrenues ? Adam et Eve ont déjà probablement été ressuscités : "A tout seigneur, tout honneur".

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.14, 23:30

Message par BenFis »

Mormon a écrit : En attendant la résurrection, le corps va au cimetière.

Je pense que vous avez été TJ dans une autre vie... Pourquoi voudriez-vous que Dieu détruise l'âme, ou l'esprit, qui nous survit après la mort ? Le souffle de vie, ou l'esprit, est une autre partie de l'être ; et cette partie n'est pas sujette à la mort, elle est indépendante du corps. Le fruit défendu causant la mort physique, par définition, ne peut pas causer l'anéantissement de l'esprit.

Adam et Eve ont reçu la bonne nouvelle de leur rédemption en Jésus-Christ. Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne ressuscitent pas comme tout le monde... C'est quoi ces idées saugrenues ? Adam et Eve ont déjà probablement été ressuscités : "A tout seigneur, tout honneur".

Il me semble avoir clairement indiqué qu'une séparation de l'âme d'avec un corps vivant, n'est pas possible. Et toi, tu viens préciser en conclusion de ton contre-argument, que "le corps d'un mort va au cimetière".
Je te parle des vivants et tu me parle des morts. Ce n'est pas sérieux!

Ensuite, je n'affirme pas que l'âme est détruite après la mort, mais que l'âme est maintenue en vie par Dieu sous certaines conditions. Il n'y a que lorsque ces conditions ne sont pas remplies que l'âme s'éteint à la mort du corps. Sinon à quoi rimerait de la maintenir en vie?

Et je ne pense pas qu'on puisse faire l'amalgame "âme = esprit", pas plus d'ailleurs que "âme = corps". Des verstes bibliques ont déjà été cités pour montrer que l'âme, l'esprit et le corps sont des éléments distincts entre eux, par ex.: « que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! »(1 Thessaloniciens 5:23).

D'autre part, Dieu a prévenu Adam & Eve qu'ils mourront s'ils mangent du fruit défendu. Ce qu'ils ont fait. Alors pourquoi remettre cette parole de Dieu en question? parce que cela arrangerait nos croyances?
Pour moi, la sentence divine consistait à ne pas maintenir leur âme en vie à l'issue de leur mort physique, laquelle aurait eu lieu dans tous les cas, avec ou sans péché; car un humain est programmé comme les animaux, pour vieillir, mourir et retourner à la poussière.

L'avantage de l'humain, par rapport à l'animal est que Dieu lui a donné, depuis Adam & Eve, la possibilité de maintenir son âme en vie. Ce que ces derniers ont semble-t-il décliné.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 févr.14, 01:17

Message par Mormon »

Bonjour :)
BenFis a écrit :
Ensuite, je n'affirme pas que l'âme est détruite après la mort, mais que l'âme est maintenue en vie par Dieu sous certaines conditions. Il n'y a que lorsque ces conditions ne sont pas remplies que l'âme s'éteint à la mort du corps. Sinon à quoi rimerait de la maintenir en vie?
C'est n'importe quoi ! Dieu ne peut pas anéantir ce qu'il a créé éternel : l'esprit qui est en chacun de nous. L'esprit, ou l'âme, n'est pas sujet à la chute d'Adam et à la mort. Seul le corps en est sujet.
L'avantage de l'humain, par rapport à l'animal est que Dieu lui a donné, depuis Adam & Eve, la possibilité de maintenir son âme en vie. Ce que ces derniers ont semble-t-il décliné.
Du n'importe quoi ! A quelle religion appartenez-vous pour croire en des bizzareries pareilles ? J'espère bien retrouver dans la résurrection mes animaux chéris.

Bien à vous :)

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 févr.14, 02:30

Message par septour »

ET toujours en filigrane..LA PEUR! :? L'ame, DIEU au detail, parties de LUI, c'est a dire lui meme, ne meurt pas!
TOUT ce qui vit a une ame, parce que ce qui vit est en vie par l'ame. L'ame dispense, donne la vie et donc la VIE c'est DIEU.
En conclusion tout ce qui vit...c'est DIEU, mais on peut ajouter tout ce qui ne vit pas: La matiere, support de la vie incarnee qui devait etre la pour que nous soyons. :)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.14, 03:13

Message par BenFis »

Mormon a écrit :Bonjour :)
C'est n'importe quoi ! Dieu ne peut pas anéantir ce qu'il a créé éternel : l'esprit qui est en chacun de nous. L'esprit, ou l'âme, n'est pas sujet à la chute d'Adam et à la mort. Seul le corps en est sujet.
Du n'importe quoi ! A quelle religion appartenez-vous pour croire en des bizzareries pareilles ? J'espère bien retrouver dans la résurrection mes animaux chéris.

Je ne me rappelle pas avoir jamais lu dans la Bible que l'âme des animaux était immortelle, ni même conservée par Dieu. Peut-être est-ce le cas? Ou alors cette information est-elle contenue dans le Livre de Mormon ?

Même cette parabole "des brebis et des chèvres" énoncée par le Christ propose 2 options:
«Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: 'Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde!... Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: 'Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges!» (Matthieu 25:34-41)

Il me semble que ce "feu éternel" est bien synonyme de suppression définitive, puisque même la mort elle-même disparaitra un jour de cette manière.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 févr.14, 03:35

Message par Mormon »

BenFis a écrit :
Il me semble que ce "feu éternel" est bien synonyme de suppression définitive, puisque même la mort elle-même disparaitra un jour de cette manière.
La mort disparaîtra par une résurrection universelle qui s'étendra à toute la création. Le "feu éternel" n'est pas du tout synonyme de supression définitive, la preuve :

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apoc.20:10)

Etes-vous TJ, oui ou non ?

septour

Ecrit le 07 févr.14, 04:57

Message par septour »

LA mort c'est juste pour les corps de matiere. A chaque nouvelle vie un nouveau corps est FABRIQUE par nos parents. ET oui, nos parents ne nous donnent pas la VIE, mais un corps que notre ame/DIEU animera.
Le corps c'est juste un moyen d'entrer dans la matiere support de la vie INCARNEE. :)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.14, 09:47

Message par BenFis »

Mormon a écrit : La mort disparaîtra par une résurrection universelle qui s'étendra à toute la création. Le "feu éternel" n'est pas du tout synonyme de supression définitive, la preuve :

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" (Apoc.20:10)

Etes-vous TJ, oui ou non ?
Je te laisse deviner...! :D

Puisque tu ne me cites pas la Bible pour prouver ton interprétation d'âme animale immortelle, je dois en déduire que c'est une croyance infondée.

Je ne comprends pas trop comment la mort pourrait-être tourmentée indéfiniment !? Il y a certainement une autre explication que je n'ai pas trouvée pour l'instant, à moins que tu puisses me le dire!?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 févr.14, 11:13

Message par J'm'interroge »

BenFis a écrit : J'ai bien l'impression, sauf erreur de ma part, que d'après la Bible (ou alors merci de m'indiquer où), une séparation de l'âme d'avec un corps vivant, n'est pas possible.
Ahh! Avec un corps vivant!! J'avais mal vu.... (doh)

La vision de Jean semble en constituer un cas. Mais ce n'est pas spécifié clairement:

Bible Segond 21:

"Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette." (Apocalypse 1:10)

;)
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 févr.14, 11:15

Message par Mormon »

BenFis a écrit : Je te laisse deviner...! :D

Puisque tu ne me cites pas la Bible pour prouver ton interprétation d'âme animale immortelle, je dois en déduire que c'est une croyance infondée.

Je ne comprends pas trop comment la mort pourrait-être tourmentée indéfiniment !? Il y a certainement une autre explication que je n'ai pas trouvée pour l'instant, à moins que tu puisses me le dire!?
Il n'y a pas de honte à être TJ, mais le signaler aide l'interlocuteur à répondre compte tenu des tenants et aboutissants de cette religion dont l'anéantissement est un des fondements principaux de sa doctrine.

Il n'y a aucune raison de croire en l'anéantissement des esprits, qu'ils soient humains ou autres. Dieu n'est pas là pour détruire, mais pour construire. Encore une fois, Dieu n'a même pas le pouvoir d'anéantir qui que ce soit sans porter atteinte à sa sainteté. Dieu n'est ni un assassin pour le genre humain que pour le reste de sa création.

Etre tourmenté indéfiniment n'est pas le fait de Dieu, mais le fait du pécheur qui se voit privé de certains privilèges par inaptitude éternelle de mise à niveau dans la mortalité.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 07 févr.14, 18:28

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour l’ami ! :)

ami de la verite écrit : « L'haleine de vie est uniquement le principe qui donne vie ou plus précisement qui fait que le corps prend vie et devient ainsi une âme vivante.

Oui, mais l’haleine vie que Dieu donne à l’Homme est explicitement décrite en Gn 2, 7 ce qui donne une importance personnel à l’Homme aux yeux de Dieu. En Gn 1, 26 l’auteur nous spécifie — implicitement selon Gn 2, 7 — qu’en nous insufflant cette haleine, nous sommes crée à l’image et comme la ressemblance de Dieu. Ce qui est crée avec cette haleine c’est une intériorité humaine et non animal. « L’homme intérieur » est « né » et il lui reste à se développer avec les années. C’est cela que nous disons qui subsist après la mort du corps biologique. :)

De cet « homme intérieur » bien sûr le texte n’en parle pas, mais c’est avec les siècles qui suivront que nous pouvons dire avec certitude qu’il était là même si en Gn 2, 7 il n’en est pas fait mention.

Les animaux ont en partagent le même souffle.

Mais le fait d’être crée à l’image et à la ressemblance de Dieu fait que l’humain est plus grand et important pour celui-ci.

Le même esprit de vie.

Je crois que seul l’être humain à l’esprit et pas les animaux. Le NT associe seulement l’esprit aux humains si je ne m’abuse.

Genèse 3:1619 est clair : Dieu s'adresse à qui ? A Adam âme vivante [ayant péché]. Rappel de ses origines[le néant],

La Bible ne nous dit pas que l’homme fut tiré du néant ! Mais plutôt de la terre, de la glaise. C’est avec cette glaise que Dieu comme un potier faconna le corps physique sans vie de l’homme.

Dieu s’adresse à tout son être, mais en particulier à son intériorité individuelle.

Rappel de ses origines[le néant],

Ma spiritualité Catholique me fait dire, que nous « existons » dans le cœur de Dieu, de toute éternité ! :) Notre origine, c’est l’amour de Dieu, l’amour qu’il à chacun pour nous. :)

Tu [Adam âme vivante]

Mais principalement être vivant certes, mais plus encore homme crée à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est aussi à son intérieure d’homme qu’il s’adresse, à sa conscience humaine libre et responsable. Adam est infiniment plus qu’un « animal » parmi tant d’autres …

est poussière [donc malgré qu'Adam soit devenu âme vivante, rien qui ne relève de la poussière],

Cette poussière matérielle est devenue un « être vivant », un être qui a un corps animé, mais aussi une « intériorité individualisable ».

tu[Adam âme vivante] retourneras à la poussière [c'est à dire de là d'où je t'ai formé, donc le néant de l'existence].

C’est inexact ! Dieu n’a pas dit : « Tu es néant et tu retrouneras au néant » !
Le corps matériel n’a pas été fait à partir du néant, mais à partir de la glaise qui est matérielle.

Ce corps de glaise ne retroune pas au néant ! Il retoune à la terre ou il en fut tiré :

« A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise." » Gn 3,19

L’intériorité ne peut pas retrouner avec la glaise, car avant le souffle de Dieu, elle n’existait pas ! Cette intériorité s’est constituée avec le souffle de Dieu. Une chose est certaine c’est-ce qui retourne à la terre, c’est la glaise qui est la composante matérielle d’Adam. Pour ce qui est de la « composante » spirituelle nous ne savons pas exactement — selon Gn 3 — ce qu’il en advient après la mort ???

C'est pas compliqué.

Oui pas trop, selon la perspective chrétienne, quoique que votre antropologie soit plus simple que la nôtre, je l’avoue.

Pour le monsieur qui s'interroge; le lac de feu représente la seconde mort. Donc puisque vous faites une interprétation au premier degré, il faut croire que l'hadès[lieu invisible sans vie selon votre compréhension] est mort une première fois puis il va mourir une seconde fois ? Plus drôle encore quand c'est la mort qui va être jeté dans le lac de feu, la mort va mourir une deuxième fois ? Donc en toute logique et bon sens on est là dans le symbolique et non le littéral.

Sans vouloir traiter du sujet — n’ayez crainte je le ferai en détaille mais pas pour l’instant — le schéol est fondamantalement un état et non un lieu. Par contre pour les Hébreux c’était autres chose …

Sinon vous ne répondez pas; Dieu a crée l'hadès/shéol ou pas ? »

Pardonnez-moi, par prudence — pour ne pas tomber dans le sujet — je garde cette réponse pour mon 2e sujet à venir après mon 1er lui aussi à venir ! N’oubliez pas, je « voyage » en Lada et non en Ferrari ! :wink:

À la prochaine l’ami. :)
Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 févr.14, 01:38

Message par Mormon »

Bonjour :)
Bertrand du Québec a écrit :

Mais le fait d’être crée à l’image et à la ressemblance de Dieu fait que l’humain est plus grand et important pour celui-ci.

Le même esprit de vie.

Je crois que seul l’être humain à l’esprit et pas les animaux. Le NT associe seulement l’esprit aux humains si je ne m’abuse.
Vous vous abusez quelque peu. Les différences entre l'homme et l'animal sont que l'homme est enfant d'esprit de Dieu d'une part, qu'il est doté du libre arbitre moral par la connaissance du bien et du mal d'autre part, et enfin que l'aspect extérieur de son esprit et de son corps physique sont à l'image de ceux de Dieu.

Les animaux sont doté d'une âme (ou d'un esprit, au choix), tout comme les humains.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.14, 03:41

Message par BenFis »

Mormon a écrit : Il n'y a pas de honte à être TJ, mais le signaler aide l'interlocuteur à répondre compte tenu des tenants et aboutissants de cette religion dont l'anéantissement est un des fondements principaux de sa doctrine.

Il n'y a aucune raison de croire en l'anéantissement des esprits, qu'ils soient humains ou autres. Dieu n'est pas là pour détruire, mais pour construire. Encore une fois, Dieu n'a même pas le pouvoir d'anéantir qui que ce soit sans porter atteinte à sa sainteté. Dieu n'est ni un assassin pour le genre humain que pour le reste de sa création.

Etre tourmenté indéfiniment n'est pas le fait de Dieu, mais le fait du pécheur qui se voit privé de certains privilèges par inaptitude éternelle de mise à niveau dans la mortalité.

Non, tu n'as pas deviné juste! :D
Je n'ai pas honte de mes croyances qui ne sont d'ailleurs pas arrêtées; contrairement à celles des TJ. Mais Je n'ai pas d'étiquette religieuse, seulement une certaine tendance "religiophobe".

En rapport maintenant avec la destruction éternelle nous avons ce verset qui en parle :
"Ceux-là auront pour juste châtiment une destruction éternelle, loin du Seigneur et de sa force glorieuse" (2 Thessaloniciens 1:9) [Nouvelle Bible Segond]

D'autres traductions utilisent le terme de "ruine éternelle", donc un endroit ou le pécheur est neutralisé à tout jamais.

Cela dit et sans verser dans un dogme de l'anéantissement total, je constate que Dieu propose toujours 2 voies à l'humain. D'un coté la vie et de l'autre la mort. S'agit-il d'une mort éternelle ou seulement passagère?
De nombreux versets démontrent que Dieu, sous certaines conditions, maintient l'âme en vie, mais pas le corps. Dans ce cas évidemment le chemin vers la vie éternelle est tout tracé.
Mais, il y a un mais. Car lorsque Dieu ne choisit pas cette option de sauver l'âme que devient-elle? J'imagine qu'elle s'éteint à la mort du corps physique. Sinon où est-elle?

Je te signale en passant que pour moi, l'âme, le corps et l'esprit sont trois éléments distincts qui définissent "l'être complet", selon 1 Thessaloniciens 5:13.

cordialement,

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 févr.14, 04:01

Message par Mormon »

BenFis a écrit :Non, tu n'as pas deviné juste! :D
Je n'ai pas honte de mes croyances qui ne sont d'ailleurs pas arrêtées; contrairement à celles des TJ. Mais Je n'ai pas d'étiquette religieuse, seulement une certaine tendance "religiophobe".
A part l'étiquette TJ, vous semblez avoir le reste.
Cela dit et sans verser dans un dogme de l'anéantissement total, je constate que Dieu propose toujours 2 voies à l'humain. D'un coté la vie et de l'autre la mort. S'agit-il d'une mort éternelle ou seulement passagère?

Mais tout comme les TJ, vous confondez résurrection avec vie éternelle.

La résurrection consiste à recouvrer notre corps physique pour ne plus jamais nous en séparer (le tombeau était vide). La vie éternelle, à retourner vivre en présence de Dieu dans le cadre du statu adamique transcender par la plénitude de Dieu en tant que cohéritiers avec Christ.

Par conséquent, l'anéantissement ne fait pas partie du plan de Dieu ; il fait partie seulement du plan des injustes qui aimeraient bien ne pas besoin à avoir à répondre des conséquences de leurs actes.
Je te signale en passant que pour moi, l'âme, le corps et l'esprit sont trois éléments distincts qui définissent "l'être complet", selon 1 Thessaloniciens 5:13.
En d'autres termes : le corps, l'esprit et les pensées de notre âme.

La mort éternelle consiste à rester séparé de Dieu dans la résurrection.

Modifié en dernier par Mormon le 08 févr.14, 04:02, modifié 1 fois.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.14, 04:02

Message par ami de la verite »

Bertrand du Québec a écrit :Bonjour l’ami ! :)

ami de la verite écrit : « L'haleine de vie est uniquement le principe qui donne vie ou plus précisement qui fait que le corps prend vie et devient ainsi une âme vivante.

Oui, mais l’haleine vie que Dieu donne à l’Homme est explicitement décrite en Gn 2, 7 ce qui donne une importance personnel à l’Homme aux yeux de Dieu. En Gn 1, 26 l’auteur nous spécifie — implicitement selon Gn 2, 7 — qu’en nous insufflant cette haleine, nous sommes crée à l’image et comme la ressemblance de Dieu. Ce qui est crée avec cette haleine c’est une intériorité humaine et non animal. « L’homme intérieur » est « né » et il lui reste à se développer avec les années. C’est cela que nous disons qui subsist après la mort du corps biologique. :)

De cet « homme intérieur » bien sûr le texte n’en parle pas, mais c’est avec les siècles qui suivront que nous pouvons dire avec certitude qu’il était là même si en Gn 2, 7 il n’en est pas fait mention.

Le même esprit de vie.

Genèse 3:1619 est clair : Dieu s'adresse à qui ? A Adam âme vivante [ayant péché]. Rappel de ses origines[le néant],

La Bible ne nous dit pas que l’homme fut tiré du néant ! Mais plutôt de la terre, de la glaise. C’est avec cette glaise que Dieu comme un potier faconna le corps physique sans vie de l’homme.

Dieu s’adresse à tout son être, mais en particulier à son intériorité individuelle.

Rappel de ses origines[le néant],

Ma spiritualité Catholique me fait dire, que nous « existons » dans le cœur de Dieu, de toute éternité ! :) Notre origine, c’est l’amour de Dieu, l’amour qu’il à chacun pour nous. :)

Tu [Adam âme vivante]

Mais principalement être vivant certes, mais plus encore homme crée à l’image et à la ressemblance de Dieu. C’est aussi à son intérieure d’homme qu’il s’adresse, à sa conscience humaine libre et responsable. Adam est infiniment plus qu’un « animal » parmi tant d’autres …

est poussière [donc malgré qu'Adam soit devenu âme vivante, rien qui ne relève de la poussière],

Cette poussière matérielle est devenue un « être vivant », un être qui a un corps animé, mais aussi une « intériorité individualisable ».

tu[Adam âme vivante] retourneras à la poussière [c'est à dire de là d'où je t'ai formé, donc le néant de l'existence].

C’est inexact ! Dieu n’a pas dit : « Tu es néant et tu retrouneras au néant » !
Le corps matériel n’a pas été fait à partir du néant, mais à partir de la glaise qui est matérielle.

Ce corps de glaise ne retroune pas au néant ! Il retoune à la terre ou il en fut tiré :

« A la sueur de ton visage tu mangeras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, puisque tu en fus tiré. Car tu es glaise et tu retourneras à la glaise." » Gn 3,19

L’intériorité ne peut pas retrouner avec la glaise, car avant le souffle de Dieu, elle n’existait pas ! Cette intériorité s’est constituée avec le souffle de Dieu. Une chose est certaine c’est-ce qui retourne à la terre, c’est la glaise qui est la composante matérielle d’Adam. Pour ce qui est de la « composante » spirituelle nous ne savons pas exactement — selon Gn 3 — ce qu’il en advient après la mort ???

C'est pas compliqué.

Oui pas trop, selon la perspective chrétienne, quoique que votre antropologie soit plus simple que la nôtre, je l’avoue.

Pour le monsieur qui s'interroge; le lac de feu représente la seconde mort. Donc puisque vous faites une interprétation au premier degré, il faut croire que l'hadès[lieu invisible sans vie selon votre compréhension] est mort une première fois puis il va mourir une seconde fois ? Plus drôle encore quand c'est la mort qui va être jeté dans le lac de feu, la mort va mourir une deuxième fois ? Donc en toute logique et bon sens on est là dans le symbolique et non le littéral.

Sans vouloir traiter du sujet — n’ayez crainte je le ferai en détaille mais pas pour l’instant — le schéol est fondamantalement un état et non un lieu. Par contre pour les Hébreux c’était autres chose …

Sinon vous ne répondez pas; Dieu a crée l'hadès/shéol ou pas ? »

Pardonnez-moi, par prudence — pour ne pas tomber dans le sujet — je garde cette réponse pour mon 2e sujet à venir après mon 1er lui aussi à venir ! N’oubliez pas, je « voyage » en Lada et non en Ferrari ! :wink:

À la prochaine l’ami. :)
Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille.

Bertrand
Bertrand, Genèse 3:1-19 est clair; Vous allez au-delà de ce qui est écrit et même ajouterai-je, vous déformez clairement le sens de ce passage [qui ne va pas dans votre sens]. Ce qui est issu de la poussière retourne à la poussière, C'est la condition des bêtes, l'homme ne devait pas y retourner, mais la mort est ce qui le fait retourner INTEGRALEMENT A LA POUSSIERE. Donc inexistence totale. Ce qui reste c'est le souvenir dans la mémoire de Dieu D'ailleurs l'hadès(symbolique] ne rendra que les morts dont Dieu voudra se souvenir, pas les autres. Vous extrapolez au-delà du raisonnable dans ce passage de Genèse 3:19

Sinon je suis surpris que vous ne répondiez pas sur le shéol/hadès, Le shéol ne désigne pas tellement un état mais un lieu symbolique c'est à dire une vue de l'esprit en référence à la mort mais aussi à la possibilité de ressusciter. C'est une application renouvelée de l'hadès de la mythologie grecque mais sans s'appuyer sur les erreurs des croyances grecques.

Donc soit Dieu l'a imaginé et conçu avant de créer soit pas. Et si il l'a fait pourquoi ? Il me semble à moi qu'un attribut du vrai Dieu est grandement oublié dans tout cela.L

Répondre