Et si Dieu 'était qu'un radotement indémontrable ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 avr.05, 14:58

Message par scotch »

Comme tu dis, je fais comme je veux... mais j'essaye aussi de m'adapter au niveau de mes interlocuteurs... pas évident !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.05, 23:13

Message par Brainstorm »

le merveilleux c'est justement la perception esthétique du transcendant ...
sans transcendant, pas de merveilleux, pas de beauté, rien quoi ...
l'athéisme, c'est le grand rien du tout. C'est l'amour du vide.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.05, 23:23

Message par scotch »

le merveilleux c'est justement la perception esthétique du transcendant ...
sans transcendant, pas de merveilleux, pas de beauté, rien quoi ...
Là je suis d'accord. La perception esthétique du transcendant ? Cela peut être une définition acceptable de l'Art. Un tableau d'un grand maître ou Mozart nous font toucher à ce qu'il y a de plus universel dans l'homme et dans l'éternité de sa condition. Mais, je ne vois pas ce que Dieu vient faire dans l'Art. Tout cela reste humain et c'est ce qui en fait toute la beauté. L'infini ou la transcendance ne sont que des représentations artistiques.
l'athéisme, c'est le grand rien du tout. C'est l'amour du vide.
L'athéisme ? L'amour du vide ? Ou peut-être une sagesse... Dire simplement que Dieu, je n'en sais rien qu'Il existe ou n'existe pas est un problème sans réponse, je trouve que c'est plus intelligent que de dire Il existe et d'asséner des croyances ou des doctrines sans fondements réels. Encore une fois chacun son point de vue !

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.05, 06:35

Message par TeNChiNhaN »

bon ben fin du débat Dieu nexiste pas, on peut supprimé le forum. :D

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 avr.05, 06:38

Message par quintessence »

TeNChiNhaN a écrit :bon ben fin du débat Dieu nexiste pas, on peut supprimé le forum. :D

tu est créer par coinsidance ?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 avr.05, 07:01

Message par LumendeLumine »

TeNChiNhaN a écrit :bon ben fin du débat Dieu nexiste pas, on peut supprimé le forum. :D
:lol:
Tu viens de dire tout haut ce que je pensais tout bas. La gratuité de l'affirmation "Il est impossible de connaître Dieu" est si choquante que même les athées ont du mal à s'y faire; voilà pourquoi ils viennent voir les avis des croyants sur la question. Et ceux-ci, bouche-bée, de leur répondre: "Mais voyons donc! Vous êtes fous ou quoi?"
...Nous ne sommes visiblement pas sur la même longueur d'onde. L'athée s'imagine que le croyant devrait pouvoir lui donner une liste de raisons sur lesquelles repose sa croyance. Pour le croyant, cela peut être plus ou moins important, mais jamais primordial: car ce que peu comprennent, c'est que la foi est une vertu théologale, elle est un don de Dieu. En effet, il peut sembler impossible à l'Homme d'atteindre Dieu par ses moyens limités; c'est tout le discours rationnaliste moderne, qui a en partie raison, en ce sens. Mais la foi résulte, oui, d'une quête de Dieu, - l'Homme vers Dieu - mais également d'un don de Dieu - Dieu vers l'Homme - et c'est dans la rencontre des deux que peut s'épanouir cette confiance entre l'Infini et sa créature, entre le contingent et le Mystère insondable. C'est par grâce que l'Homme entre en relation avec Dieu: c'est dans cette relation qu'il connaît Dieu de toute ses facultés, pas juste sa raison.

Nous pourrions certes bien nous amuser à démontrer l'existence d'un Dieu Un, Intelligent, Omniscient, Parfait, Amour, etc., et sûrement arriverions-nous à un résultat convaincant. Toutefois la foi demande plus qu'une adhésion de la raison... Ce n'est pas comme dire: je crois au Big Bang - je pense que cela est vrai - mais "j'ai foi en Dieu" - Dieu me connaît et il m'appelle à Lui.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.05, 07:34

Message par persephone »

La foi est la réponse à un appel, bien plus qu'une quête, je le pense aussi.

Mais il y a une question à laquelle je ne peux pas répondre :

Pourquoi Dieu appelle-t-il certains hommes, et pas les autres ?

Pourquoi le don de la foi est-il si inégalement réparti ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.05, 22:56

Message par scotch »

TeNChiNhaN
bon ben fin du débat Dieu nexiste pas, on peut supprimé le forum.
C’est sûr quand on ne sait pas quoi répondre… on ferme et on censure. Tous les religieux font ça ! C’est un réflexe chez les croyants, ne pas réfléchir et fermer ! Pitoyable ! Vous êtes les matons de la pensée !
Lumen : "Il est impossible de connaître Dieu" est si choquante que même les athées ont du mal à s'y faire; voilà pourquoi ils viennent voir les avis des croyants sur la question.
Non, c’est le contraire… On en comprend pas comment on peut croire à des niaiseries religieuses. Pour moi, c’est vrai que c’est de l’ignorance et de l’obscurantisme.
Parce que là, tout va bien… On est entre nous sur Internet, mais si on allait sur le terrain, dans les églises, les synagogues ou les mosquée… Et qu’on allait au fond des choses détailler les croyances de chacun, on HA-LLU-CI-NE-RAIT ! ! ! ! ! ! Et à commencer entre croyants eux-mêmes. Si certains en doutent, demandez à Lumen par exemple, ce qu’il pense de la sexualité, de l ‘homosexualité, et de plein d’autres positions rétrogrades et réacs qu’il ne peut justifier que par rapport à ses croyances catholico-papistes. Demandez pourquoi le Musulman moyen ne supporte pas que sa femme ne soit pas voilée et demandez à un Juif s’il est le peuple élu…
Quand il s’agit de faire des plans sur la comète métaphysique, tout va bien… Ce n’est que des discussions et des écrits, mais le problème c’est qu’après, il faut mettre tout ça en pratique et c’est là les choses se gâtent et se révèlent être ce qu’elles sont : absurdes et dangereuse de par leur absurdité.
Lumen : ...Nous ne sommes visiblement pas sur la même longueur d'onde. L'athée s'imagine que le croyant devrait pouvoir lui donner une liste de raisons sur lesquelles repose sa croyance. Pour le croyant, cela peut être plus ou moins important, mais jamais primordial: car ce que peu comprennent, c'est que la foi est une vertu théologale, elle est un don de Dieu.
On y revient… Le croyant est ailleurs dans le monde merveilleux de ses croyances où tout est propre et sans bavure. Là, je dis tout haut ce que je pense tout bas : s'il pouvait y rester et ne pas régenter la vie des autres ! Mais non, le croyant redescend après sur Terre pour emmerder tout le monde avec son monde idéal de croyances.... Le problème c’est que c’est au nom de ce monde merveilleux et fantasmé qu’ils agissent sur le vrai monde et qu’ils commettent des bavures…

En effet, il peut sembler impossible à l'Homme d'atteindre Dieu par ses moyens limités; c'est tout le discours rationnaliste moderne, qui a en partie raison, en ce sens.

Dont acte ! No comment !
Lumen : Mais la foi résulte, oui, d'une quête de Dieu, - l'Homme vers Dieu - mais également d'un don de Dieu - Dieu vers l'Homme - et c'est dans la rencontre des deux que peut s'épanouir cette confiance entre l'Infini et sa créature, entre le contingent et le Mystère insondable. C'est par grâce que l'Homme entre en relation avec Dieu: c'est dans cette relation qu'il connaît Dieu de toute ses facultés, pas juste sa raison.
Délires…..
Lumen : Nous pourrions certes bien nous amuser à démontrer l'existence d'un Dieu Un, Intelligent, Omniscient, Parfait, Amour, etc., et sûrement arriverions-nous à un résultat convaincant. Toutefois la foi demande plus qu'une adhésion de la raison... Ce n'est pas comme dire: je crois au Big Bang - je pense que cela est vrai - mais "j'ai foi en Dieu" - Dieu me connaît et il m'appelle à Lui.
Le big-bang ne peut pas être une croyance ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! C’est d’une bêtise de dire ça…… Quand je lis « Dieu me connaît et il m'appelle à Lui »… C’est vrai qu’avec ce genre de phrases, j’ai du mal à m’y faire… et que si tu n’es pas un menteur, tu devrais consulter un psy de toute urgence. Et tu comprends pourquoi l’athée demande des raisons au fondement de ta croyance ? Il a un peu peur que tu la perdes définitivement…

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 30 avr.05, 23:18

Message par septour »

persephone
personne n'est appelé(libre arbitre) mais il y a ceux qui choisissent d'étre des messagers,quant a la foi ,la encore,certains choisissent de revenir a la vie incarnée dans le but d'aider ceux qui ont choisi d'autres voies dans les desseins divins.le but est de tjrs rappeler qui nous sommes:des parties du grand TOUT.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.05, 23:26

Message par persephone »

Scotch, encore une fois ( :wink: ) ne taxe pas les croyances des autres de "niaiseries", que tu agrémentes de superlatifs ... "hallucinant", obscurtantiste, etc.

Chacun sa conscience.

Chacun son expérience.

Ce qui te semble obscur est une lumière pour quelqu'un d'autre.

Ce que tu taxes de maladie psychiatrique donne du sens à la vie d'un autre, qui, par ailleurs, n'est pas plus malade mental que toi.

De la mesure, Scotch !! Du respect !!

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 00:24

Message par TeNChiNhaN »

C’est sûr quand on ne sait pas quoi répondre… on ferme et on censure. Tous les religieux font ça ! C’est un réflexe chez les croyants, ne pas réfléchir et fermer ! Pitoyable ! Vous êtes les matons de la pensée !
t'es bete ou tu le fais expres. tu vois pas je timite ?
Taffirme un truc sans preuve.
Tes messages sont tous les meme dans le fond.
Les croyants sont des malade
ceu sont des niaiserie
croyance croyance
superman
john lenon

tu fais pas avancé le débat et en plus on dirait tu lis que ce ki tinteresse je tai deja dis que les vrai croyants sont rare tu comprends sa ou pas ? Confonds pas tout et n'importe quoi, t'es bouré de préjugé. Pour comprendre il faut etre ouvert d'esprit... c'est pas toujours évident mais toi t'es bcp trop fermé...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 00:26

Message par TeNChiNhaN »

car c pas forcement en allant des synagogue eglise etc qu'on se fait une bonne opinion de tout ce ki touche a Dieu..

si tu comprends pas c cho

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 15:13

Message par scotch »

TeNChiNhaN
tu fais pas avancé le débat et en plus on dirait tu lis que ce ki tinteresse je tai deja dis que les vrai croyants sont rare tu comprends sa ou pas ? Confonds pas tout et n'importe quoi, t'es bouré de préjugé. Pour comprendre il faut etre ouvert d'esprit... c'est pas toujours évident mais toi t'es bcp trop fermé...
Est-ce être ouvert d’esprit que de gober des croyances ? Moi je dirais plutôt une fermeture. Quant à ton histoire de vrai et faux croyant, c’est à mourir de rires. Tous les religieux croient être des vrais croyants… Brainstorm, Lumen et maintenant toi, me font le coup de la vraie croyance qu’ils n’ont jamais réussi à démontrer à part démontrer qu’ils étaient des croyants qui croyaient qu’à leurs propres croyances… Exactement ce que tu fais TeNChiNhaN !
TeNChiNhaNcar c pas forcement en allant des synagogue eglise etc qu'on se fait une bonne opinion de tout ce ki touche a Dieu..
si tu comprends pas c cho
Ouvre-toi un peu plus et si tu t’intéresses vraiment aux religions, vas voir les « vrais croyants »…. Hi hi hi hi hi et ça se passe dans les églises, les synagogues et les mosquées et pas ailleurs ! ! ! ! A moins que tu sois le créateur d’une nouvelle religion, je ne vois pas comment tu peux faire autrement. Sois un peu logique et réfléchis un peu plus…

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 18:00

Message par persephone »

Non, non, Scotch, il y a des croyants, je t'assure, qui ont du mal à adherer aux institutions. (bon, il y a aussi des farfelus qui croient en des choses soit disant inédites, un bric à brac syncrétique ...)

Mais je sais, par expérience, qu'il est difficile de s'asseoir sur un banc et "d'avaler" du dogme. Parce que, parfois, ton coeur, ton esprit, ta conscience ne se reconnaissent pas dans la structure qu'on te propose, qu'on t'impose, même, puisque le dogme ne peut pas être contesté.

La religion-institution, c'est parfois un carcan.

Je ne sais pas si tu comprends, mais ça me semble important ... :?:

(il ne me semble pas que ce soit la situation de Tenchihan, toutefois)

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 20:41

Message par Brainstorm »

scotch a écrit : Là je suis d'accord. La perception esthétique du transcendant ? Cela peut être une définition acceptable de l'Art. Un tableau d'un grand maître ou Mozart nous font toucher à ce qu'il y a de plus universel dans l'homme et dans l'éternité de sa condition. Mais, je ne vois pas ce que Dieu vient faire dans l'Art. Tout cela reste humain et c'est ce qui en fait toute la beauté. L'infini ou la transcendance ne sont que des représentations artistiques.

L'athéisme ? L'amour du vide ? Ou peut-être une sagesse... Dire simplement que Dieu, je n'en sais rien qu'Il existe ou n'existe pas est un problème sans réponse, je trouve que c'est plus intelligent que de dire Il existe et d'asséner des croyances ou des doctrines sans fondements réels. Encore une fois chacun son point de vue !
L'aboutissement de la transcendance, c'est Dieu.

Répondre