Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

La Bible ou le Coran ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: La Bible ou le Coran ?

Ecrit le 10 févr.14, 11:10

Message par dan 26 »

Marmhonie a écrit :Je recentre sur le sujet ;)

Combien ici ont chez eux, la Bible et le Coran ?

J'ai 30 versions de la bible et deux du Coran !!!
C'est le but maladroit de mon sujet... Comment en somme choisir si nous ne les lisons pas d'abord ? Or les musulmans croient en la "falsification" de la Bible, et donc, ils refusent de la lire ou mettent en rejet tout ce qui ne leur convient pas.
Les musulmans en voulant prouver que la bible a été falsifie (ce qui est vrai elel a été bidouillée pendnant des siècles) , veulent démontrer que seul leur fameux livre détient la vérité, alors que comme la bible il a été écrit bien après les faits qu'il raconte !!!
Pour les autres, c'est vraiment variable. N'est-il pas important de lire pour savoir de quoi parle-t-on ?
Je connais bien la bible , un peu moins le coran, pour les avoir critiqué tous les deux .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 févr.14, 11:18

Message par dan 26 »

A respect ,
tu m'as demandé de te communiquer des anomalies du Coran avec la certitude qu'il n'y en avait pas,
Je t'ai communiqué une liste d'anomalies constatées, et par miracle tu n'as pas répondu pourquoi ?
Pourquoi ?
Samamuz également, pourquoi pas de réponse de ta part ?
Amicalement

Occidental

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 févr.14, 11:40

Message par Occidental »

@ Marmhonie:
Je reconnais qu'en dehors du Pentateuque, d'Isaïe et des proverbes salomoniens, j'ai de grands vides.
Je relis souvent, mais pas assez -jamais assez- les épîtres et Evangiles de mon "paroissien" (un bon vieux gros Gaspard Lefebvre). Les prières du sanctoral sont de toute beauté, toutes les prières et cantiques de l'Eglise aussi.
Je n'oublie pas que:
Et antiquum documentum
Novo cedat ritui."
(Tantum ergo) Tout est dit.
Entre l'AT et le Nouveau, il y a l'inscription de la rédemption dans l'Histoire, le sacrifice du Christ, les sacrements institués, dont celui de la confirmation, par lequel l'Esprit Saint vient remplir le coeur du baptisé communié. L'Esprit-Saint peut rester sous le boisseau, quand l'homme se détourne de Dieu, mais il est là, prêt à fortifier l'homme qui se repent et se tourne à nouveau vers Dieu. Je prie qu'il m'apporte plus tard une fin de vie sereine, me préparant à ... la suite. (Y a du travail! :o )

J'ai bossé sur le Coran et cette 'religion' pendant presque 15 ans. J'ai lu entièrement le Coran; j'avais besoin de lire qq pages de St Augustin après, à chaque fois, pour me décrasser. Dirai-je que je n'ai pas aimé, ni que j'y ai trouvé une bouillie confuse, intellectuellement indigeste, porteuse d'aucune beauté esthétiquement, rétrograde et primitif sur le plan social, comme un grand recul par rapport au Judaïsme et au Christianisme de la même époque? Je ne le dirai certes pas.
J'ai compris ensuite que ce lectionnaire s'adressait à des populations frustes, "ungehobelt" (ce n'est pas une insulte! Se dit d'un bois mal raboté), et qu'il avait sans doute pour l'époque le but louable de les civiliser, avec un contenu rudimentaire.
Les Almoravides l'avaient bien compris, à la fin de leur dynastie, puisque c'est l'Islam qui avaient tiré leurs ancêtres Lemtouna de leur cruauté et sauvagerie initiales. Les Almohades "rugueux" et encore assez barbares (qui connaît le Tin Mal et le col du Tizi n'Test ne me contredira pas), sont revenus à des fondamentaux.

L'Islam a progressé très lentement, avec toujours de grands retours en arrière, après chaque évolution -comme s'il s'agissait de revenir à un VII° s. mythique, à un âge d'or de leur prophète -âge assimilé à l'Eden.
Je pense qu'à chaque fois que l'Islam décroche par rapport aux autres civilisations, il se raidit sur ses fondamentaux ... qui paraissent évidemment de plus en plus décalés et rudimentaires.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 10 févr.14, 19:08

Message par Ren' »

Occidental a écrit :Le travail d'un modérateur, sur un forum, n'est pas de censurer ce qui lui plaît, au nom de ses propres valeurs subjectives.
Mais ce qui tombe sous le coup de la loi: diffamation; incitation au meutre, à la haine; apologie de crimes; etc.
Le rôle d'un modérateur est de faire respecter la charte du forum, à laquelle vous avez adhéré en vous inscrivant : http://forum-religion.org/charte/
Son premier point vous explique pourquoi vous avez été modéré : Interdiction de poster des messages injurieux, discourtois ou ridiculisant la foi.
Le fait que tous les non-respects de cette charte ne soient pas sanctionnés vient uniquement du manque de modérateur depuis la relance de celui-ci.
Si vous voulez vous plaindre, contactez Eliaqim : http://www.forum-religion.org/membre/Eliaqim/
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 févr.14, 20:43

Message par dan 26 »

[quote="Occidental"]
'est né 600 ans après le christianisme , il a toujours ce retard,espérons qu'il puisse évoluer vite!!!
amicalement

Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.14, 21:46

Message par Levas »

dan 26 a écrit :
J'ai 30 versions de la bible et deux du Coran !!!
Je suis battu côté Bibles, j'en ai moins, mais je te bats côté Corans.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.14, 23:04

Message par Marmhonie »

Les traductions sont une chose, les facsimilés de codex sont une autre chose. Les traductions du Coran est selon le Coran d'Othman, 3e calife. Et je suis catholique de tradition, je ne brade pas le patrimoine des jésuites missionnaires qui rapportaient des corans... Jean-Paul II a fait verrouiller toutes les archives des jésuites, et essaya de mettre fin a cet ordre. Je suis heureux que notre pape actuel soit... jésuite ! JP2 doit s'en retourner dans sa tombe.
Quoi qu'il en soit, j'ai suffisamment d'archives et de livres rares pour laisser des chercheurs s'exprimer librement.
Un Coran, c'est le dogme sunnite. Des corans, c'est un constat historique et archéologique. Cela est passionnant. Simplement, il faut savoir rester discret, prudent, humble et... passionné ;)
Allons en paix.

Levas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.14, 23:35

Message par Levas »

Marmhonie a écrit : Les traductions du Coran est selon le Coran d'Othman, 3e calife
A mon avis, les premières traductions se basent sur les codex à partir du 8ème siècle, quand Farahidi avait terminé la vocalisation du Coran.

Les traductions modernes se basent sur l'édition du Caire de ....1923.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 févr.14, 06:59

Message par dan 26 »

Levas a écrit : A mon avis, les premières traductions se basent sur les codex à partir du 8ème siècle, quand Farahidi avait terminé la vocalisation du Coran.

Les traductions modernes se basent sur l'édition du Caire de ....1923.
Google: Origine Coran tout y est !!!
amicalement

Occidental

Ecrit le 11 févr.14, 08:03

Message par Occidental »

@Ren: je t'aurais volontiers écrit en MP, mais j'ignore comment. Il n'y a pas de bouton "MP" sur les posts.
Sur le fond, ne doutant pas de ta bonne foi, je te suggère cependant de ne pas voir d'insulte partout, et encore moins dans une innocente plaisanterie. Je doute fort que le dialogue puisse exclure la bonne humeur et l'aclacrité.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.14, 11:43

Message par NLDM »

Pour répondre à Mahrmonie,

Plusieurs Bibles, deux Corans, une dizaine de livres de Mormons, la collection complète des révélations données à Maria Valtorta, l'ensemble des messages donnés à Vassula Rydén (plusieurs OneBook Anglais et Français TLIG), et d'autres que je considère juste comme de bons bouquins.. :) )
et Google ça compte ? (chante)

Yoel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.14, 15:13

Message par Yoel »

Marmhonie a écrit :La Bible ou le Coran ? Le Coran ou la Bible ?
Par quelle folie des hommes, ou Mystère divin, nous, chrétiens et musulmans, croyons au Dieu Unique et nous accusons-nous par des mensonges colportés dans nos textes respectifs ?
Pour commencer, cette lecture PDF qui fait un point de vue :
http://www.croixsens.net/bible/coranetbible.pdf
NON !

Je suis chrétien et ce que vous venez de proféré est une hérésie ! Vous venez d'apostasié ! Comme votre père, JP2.

Yehowah, le Dieu de la Bible, des juifs et des chrétien n'est pas cette caricature (ou devrais-je dire création humaine) dépeinte dans le Coran.
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 19 févr.14, 18:37

Message par spin »

Marmhonie a écrit :Et je suis catholique de tradition, je ne brade pas le patrimoine des jésuites missionnaires qui rapportaient des corans... Jean-Paul II a fait verrouiller toutes les archives des jésuites, et essaya de mettre fin a cet ordre.
Selon toi ce serait aussi pour protéger le dogme du Coran unique incréé inaltéré qu'il aurait fait verrouiller ces archives ? Je n'oublie pas, moi, qu'il a un jour solennellement baisé le Coran sans qu'aucun représentant musulman ne baise l'Evangile.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.14, 22:51

Message par Marmhonie »

spin a écrit :Selon toi ce serait aussi pour protéger le dogme du Coran unique incréé inaltéré qu'il aurait fait verrouiller ces archives ? Je n'oublie pas, moi, qu'il a un jour solennellement baisé le Coran sans qu'aucun représentant musulman ne baise l'Evangile.
Ah oui, la fameuse photo que les oecuménistes disaient être un faux !
Image

Jean-Paul II était un fanatique pour combattre le communisme en Pologne, d'abord son pays. Il a joué toutes les cartes possibles pour y arriver. Il canonisa trop rapidement Dom Balaguer, franquiste fasciste et fondateur de l'Opus Dei. Les jésuites s'y sont opposés pour vice de procédure, et JP2 est passé en force, en faisant tout pour en finir avec les jésuites, ses nouveaux ennemis. C'est aussi simple que cela. Il sera canonisé par ce pape actuel, jésuite, usant de terreurs contre les Traditionalistes. Mgr Fellay s'en plaint assez. Et au passage, le pape Francois critique gravement son prédécesseur, toujours vivant, Benoit XVI. Quand cela devient n'importe quoi, les catholiques passent leur chemin. JP2 avait bien condamné le préservatif en Afrique, pays le plus touché par le SIDA. On a laissé cette indignité aveugle, sortons couverts ! (y)
L'Histoire pourtant est écrite, la plus grave crise de l'Eglise catholique, et nous vivons sans tenir compte de ces dérives grandioses, ennemies de la foi catholique de toujours.
Oremus.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 févr.14, 20:45

Message par Ren' »

Marmhonie a écrit :JP2 avait bien condamné le préservatif en Afrique
Non. Pas plus que Benoît XVI ne l'a fait. Vérifiez vos sources avant de dire n'importe quoi, merci : leur position est bien plus subtile que ce résumé caricatural.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre