L'Histoire de Jésus et de la femme adulterine est inventé.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: L'Histoire de Jésus et de la femme adulterine est invent

Ecrit le 04 févr.14, 11:10

Message par Saint Glinglin »

L'Evangile de Jean parle des "Juifs" (ou plus exactement "Judéens", habitants du royaume de Juda par opposition au "Israélites" du nord).

Quand il y est fait mention de "pharisiens", comme dans cet épisode, c'est que le passage est importé d'une source synoptique.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.14, 19:24

Message par spin »

VENT a écrit :Pourquoi cet épisode est quand même cité dans la TMN alors qu'il est considéré comme faux ? Ah bah oui ce qui n'e'st pas la vérité est un mensonge non ? pour moi l'entre deux "vérité et mensonge" n'existe pas, il n'y a pas un milieu où se trouve la vérité et le mensonge réuni.
Pardon, un mensonge n'est pas seulement le contraire d'une vérité, c'est une contre-vérité énoncée sciemment dans le but de tromper. Et donc entre vérité et mensonge il y a erreur, etc.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 04 févr.14, 19:27

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit :Quand il y est fait mention de "pharisiens", comme dans cet épisode, c'est que le passage est importé d'une source synoptique.
Dans la mesure où ça ressemble fort à l'histoire synoptique du "denier à César", autre question-piège interprétée plus tard autrement, ça me parait logique... mais ça ne dit rien quant à son authenticité ou pas.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.14, 21:32

Message par Marmhonie »

Saint Glinglin a écrit :Quand il y est fait mention de "pharisiens", comme dans cet épisode, c'est que le passage est importé d'une source synoptique.
N'importe quoi maintenant ! Quand un magnifique sujet est jeté pour a vindicte populaire sans la moindre rigueur, c'est du gâchis intolérable. Je vous laisse en faire ce que bon vous semble, et il sera reconstruit en bien mieux dans le --> forum catholique <--
In pace.

NLDM

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.14, 22:32

Message par NLDM »

Marmhonie a écrit :Or Monsieur rayaan insulte la Bible et provoque en mentant contre tous les historiens, tous les chrétiens. Et je cite ce Monsieur :

rayaan a écrit:L'information capitale : Cette histoire n'est présente dans aucun manuscrit daté d'avant le 10è siecle. C'est un ajout tardifI

Mensonge ! Mensonge ! Mensonge éhonté !!!

Et je porte le coup fatal avec les codex du 4e siècle originaux :
Codex Vaticanus : https://archive.org/details/CodexVaticanusbFacSimile
Codex Sinaiticus : http://www.codex-sinaiticus.net/en/
Codex Bezae : https://archive.org/details/CodexVaticanusbFacSimile

C'est pareil en grec, mot pour mot !

Et je mets en ligne le plus vieux papyrus de l'Evangile selon St Jean complet, qui date du 1er siècle !
C'est la collection privée de la Fondation Suisse Bodmer : http://fondationbodmer.ch/en/
Le voici, Monsieur rayaan :
http://fondationbodmer.ch/documents/pub ... elon-jean/
Et c'est toujours pareil ! Cela y est, mot pour mot !
Bravo (et merci) Marmhonie pour la recherche.. (y) (y) (y)

très précieux ce document :D

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.14, 23:15

Message par Marmhonie »

Merci, c'est un énorme travail, heureusement que je connais ces codex, les ai en facsimilés depuis longtemps, et que je ne laisse rien passer. Sinon, une rumeur, un hoax de plus, révisionniste, anti-chrétien, qui aurait fait grand mal.
C'est ensemble qu'on essaye de faire au mieux ;) pour tout le monde. Les croyances, chacun les siennes, on est libre de croire, ou pas. Mais l'histoire du patrimoine, si on le perd, alors n'importe qui peut en profiter pour faire des dégats. Et cela, personne ne le veut, pour personne.
De la rigueur avant tout, et sans cesse les meilleures références, c'est la bonne voie pour apprendre des civilisations, sans se faire avoir.
Et transmettre tel quel :)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 févr.14, 23:40

Message par VENT »

spin a écrit :Pardon, un mensonge n'est pas seulement le contraire d'une vérité, c'est une contre-vérité énoncée sciemment dans le but de tromper. Et donc entre vérité et mensonge il y a erreur, etc.

à+
Oui je sais mais j'ai volontairement tourné ma phrase dans ce sens pour provoquer les réactions quand les réponses ne me satisfont pas, ça fait réagir les participants. :)

A+ (y)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 00:09

Marmhonie a écrit :N'importe quoi maintenant ! Quand un magnifique sujet est jeté pour a vindicte populaire sans la moindre rigueur, c'est du gâchis intolérable. Je vous laisse en faire ce que bon vous semble, et il sera reconstruit en bien mieux dans le --> forum catholique <--
In pace.
Pour vous, la "rigueur" consiste à suivre le dogme catholique de l'inerrance des Ecritures.

Vous refusez la moindre critique textuelle.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.14, 07:22

Message par Jean Moulin »

rayaan a écrit :Je ne pensais pas du tout faire un scoop puisque les versets inventé ( rajouté si ça te fais plaisir ) sont nombreux.
Et tous connus. Ils ne restent que des tentatives avortées de corrompre la Parole de Dieu !

Occidental

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 févr.14, 10:23

Message par Occidental »

Merci Marmhonie!

Une parabole de toute beauté. Celle que je préfère.
La femme lui est amenée, prise en flagrant délit, à savoir nue.
Et Jésus baisse la tête, dessine avec son doigt dans le sable. Pour ne pas rajouter son regard à la honte de cette femme. Respect de la femme.
Pudeur. Compassion.
Compréhension de la faiblesse humaine: IL ne l'excuse pas, mais IL la comprend. Miséricorde, ce merveilleux mot fait de coeur et de misère, et qui ne s'applique que si l'on a de la compassion (étymlologiquement une empathie de la souffrance) dans le coeur
Quand on dit que Dieu est miséricorde, c'est que dans sa bonté, dans son amour, il souffre de nos misères, de nos fautes, de nos péchés..
IL ne se redresse que pour s'adresser à eux.
Et ne s'adresse à elle qu'après qu'ils furent tous partis. Les plus âgés d'abord, car la vie dégrade.
Dans sa miséricorde, IL pardonne.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.14, 10:43

Occidental a écrit :La femme lui est amenée, prise en flagrant délit, à savoir nue.
N'importe quoi ! Dans quel culte prie-t-on à poil ?

Occidental

Ecrit le 14 févr.14, 11:04

Message par Occidental »

Prise en flagrant délit d'adultère. Pas une femme prise en flagrant délit de prière, cornegidouille!^^

Au mieux, vaguement couverte avec quelque étoffe ramassée à la hâte.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 févr.14, 13:15

Et il est où le mec dans cette scène, gros malin ?

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 14 févr.14, 18:07

Message par ultrafiltre »

Saint Glinglin a écrit :N'importe quoi ! Dans quel culte prie-t-on à poil ?
j'ai pas suivit la conversation mais ta question:
dans aucun normalement

plus je l'écoute, plus je veux l'écouter, plus je veux, plus j'ai la trouille, plus j'ai la trouille moins je suis à poil et plus je fume des clopes et fait(essaye de faire) des maths->
http://www.ina.fr/video/I05312383

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 14 févr.14, 19:32

Message par spin »

Occidental a écrit :Merci Marmhonie!

Une parabole de toute beauté. Celle que je préfère.
La femme lui est amenée, prise en flagrant délit, à savoir nue.
Où est-il dit qu'elle était nue ? Elle était d'ailleurs vraisemblablement innocente puisque le but, parole d'Evangile, c'était de piéger Jésus. Ce n'est pas lui qui prend l'initiative d'intervenir*, on vient le consulter, respectueusement dans la forme, sournoisement dans le fond. Et on le voit d'abord embarrassé (écrire sur le sable on ne sait quoi, ça montre quoi d'autre ?), puis s'arranger pour ne répondre clairement ni "oui" ni "non". Les deux lui auraient posé de gros problèmes, soit avec les juifs anti-romains, soit avec les Romains qui avaient retiré aux juifs l'application de la peine de mort (parole d'Evangile aussi, Jean aussi).

* C'aurait été une belle scène, il s'interpose en criant "arrêtez !" au risque de recevoir lui-même un caillou...

à+

Répondre