C'est vrai. Cependant, même si il y a un "sauf si..." il est généralement assez rare. Les gens qui ont déjà tué sont, je pense, bien moins nombreux que les autres (enfin j'espère, sinon il faut que je me prépare au pire). Néanmoins, ce n'est pas tellement une preuve en soi, je l'admet.Boemboy a écrit : Oui ! Les religions ont cultivé et développé ces idées moralisatrices. Leurs résultats sont-ils plus proches d'un succès ou d'un échec ?
"tu ne tueras point" est effectivement ancré dans notre esprit...mais pas dans nos comportements ! Cette loi s'achève par un point, pas par "sauf si..." et nombreux sont ceux qui ajoutent sauf si...Les guerres d'abord qui, en Europe chrétienne, n'ont jamais cessé depuis toujours. Mais aussi les partisans de la peine de mort pour certains crimes. Enfin je pense aux assassinats avec les gants blancs: tous ces gens acculés au suicide par l'égoïsme de certains dirigeants...
Le bilan me semble insuffisant pour ne pas parler d'échec.
Par contre, je pense tout de même que, pour la "quasi totalité" des gens, tuer est considéré comme un acte mauvais. Dans le cas d'une peine de mort, ce sera considéré comme "moins" mauvais (parce que certains y trouveront une raison logique), mais mauvais quand même. On peut toujours se convaincre d'un "il l'a bien mérité...", il subsistera toujours une gène au fait de tuer.
C'est pour ça que j'estime que les religions ont plutôt bien réussi. Elles ont forgé nos valeurs morales. Mais comme la morale ne fait pas tout, et qu'elle doit même s'estomper (voir s'effacer) dans certains cas (prise de pouvoir, besoin de survie, ...), elle ne peut pas tout controller. Donc même quelqu'un de "moralement saint" peut être la source d'un énorme massacre. La morale n'est qu'une base. Pour beaucoup, cette base suffira. Pour certains, non.
Donc la religion a, pour moi, réussi à nous moraliser. Elle n'a peut-être pas réussi à imposer une conduite. Mais dans ce cas là, ce ne serait qu'un demi échec ou une demi réussite. C'est selon le point de vue ^^.