Bonjour Papy,papy a écrit : Si j’avais vécu au 12 éme siècle comment aurais-je pu savoir que ces versets sont faux ?
Si demain par exemple on découvre que les paroles en actes concernant l'usage du sang n'existent pas sur un manuscrit plus ancien , qu'allons nous en conclure ?
Que notre foi était mal placée ?
Mais c'est justement parce que nous ne vivons pas au 12ème siècle mais au temps de la fin que les erreurs des manuscrits ont été dévoilées !
Que ce soit pour les manuscrits, les concepts religieux etc. Dieu permet qu'en ces derniers jours chaque personne puisse se faire une idée juste de Sa volonté.
A propos de la conclusion longue, je me suis amusé à donner une explication possible mais Jésus répond lui même de manière claire : (Jean 13: 35) 35 Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous."
Franchement Papy, crois-tu que Jésus aurait dit ça s'il avait pensé que ses disciples continueraient à travers les siècles à faire des miracles ? Non, c'est justement parce qu'il n'y aurait plus de signes extraordinaire que c'est par l'amour que l'on pourrait distinguer ses disciples. Ce qui est confirmé par Paul qui dit que seul l'amour ne passe pas et évidemment confirmé par Jean à la fin de sa vie (1 Jean 4:8) 8 Celui qui n’aime pas n’a pas appris à connaître Dieu, parce que Dieu est amour.
Qu'est-ce qui est le plus facile à voir Papy :
-l'amour d'une personne ou
-le fait d'accomplir des miracles comme boire du poison, parler des langues étrangères sans les avoir apprises, guérir des malades etc. ?
Prenons un exemple, si quelqu'un cherche une autre personne, vas-tu préciser "vous pouvez la reconnaître à une marque de naissance qu'elle a sur le cou en dessous de l'oreille gauche" si tu peux lui donner le nom et l'adresse de cette personne ?
Pourquoi Jésus aurait-il donné comme signe de reconnaissance l'amour si des signes aussi évidents que les guérisons miraculeuses existaient ? Cela n'aurait pas plus de sens que l'exemple au dessus.
Enfin les manuscrits sont une aide précieuse mais l'esprit général de la Bible permet aussi de trancher aisément. Le fait de mettre sa vie en danger (poison, serpent) pour prouver qu'on est disciple du Christ reviendrait à faire ce que Jésus a refusé de faire devant Satan. Totale contradiction.
Tu parles de l'interdiction du sang, là aussi, on peut appliquer parce que c'est écrit ou réfléchir à la raison pour laquelle ces choses ont été interdites aux chrétiens. En réalité, il s'agit de lois qui ont été données à l'humanité entière et non au peuple juif en particulier. L'interdiction de manger du sang a été donnée à Noé et à sa descendance, donc à tous les humains. Les chrétiens ne pouvaient donc pas rejeter cette loi qui s'appliquait à tous : juifs comme gentils.
Bonne journée,
Pierre