le vide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai05, 04:04

Message par TeNChiNhaN »

Dans les 2 cas c'est [ATTENTION Censuré dsl].

Car soit tu crois a lexistence de Dieu donc la mort tu en as pas peur car tu sais si tu le merites bien sur que tu auras la vie apres la mort.

Ou sinon tu ne crois pas a lexistence de Dieu dans ce cas la sa ne sert à d'avoir peur du RIEN, puisque si Dieu nexiste pas la vie apres la mort nexiste pas.

On peut juste avoir peur de la facon dont on va mourir, mais en tant qu'athé on peut pas avoir peur du RIEN, c'est debile.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mai05, 04:12

Message par quintessence »

TeNChiNhaN a écrit :Dans les 2 cas c'est [ATTENTION certains mots employés sur ce forum sont auto censurée, changer de vocabulaire].

Car soit tu crois a lexistence de Dieu donc la mort tu en as pas peur car tu sais si tu le merites bien sur que tu auras la vie apres la mort.

Ou sinon tu ne crois pas a lexistence de Dieu dans ce cas la sa ne sert à d'avoir peur du RIEN, puisque si Dieu nexiste pas la vie apres la mort nexiste pas.

On peut juste avoir peur de la facon dont on va mourir, mais en tant qu'athé on peut pas avoir peur du RIEN, c'est debile.
donc tu préfére t'éxposé! bien que il est possible que tu croix que l'islam peut étre just puisque moi personnelement j'ai cheché les défaillence ,elle n'existe pas ds l'islam et mohamed est belle est bien envoyé a l'univers entier.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 04:48

Message par TeNChiNhaN »

je comprends pas ce que tu veux dire

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 15:02

Message par scotch »

persephone En revanche, je ne crois pas, Scotch, que le signe de la maturité et de l'âge adulte soit l'abandon de toute forme de religieux. Comme un gosse devenu adulte cessarait de croire au Père Noël, comme si la forme la plus élevée d'intelligence ou de civilisation était l'athéïsme. La science et la technologie ne font pas reculer l'angoisse et le besoin du divin.
Tu as raison ! Ce n’est pas une loi infaillible. On vit à l’ère des ordinateurs, ça n’empêche pas des croyants de croire à des trucs qui ont plusieurs millénaires en âge… Je ne pense pas que l’histoire soit linéaire et qu’elle se dirige vers un but ultime… des lendemains athées et radieux qui chanteraient… Mais je constate une chose, plus la technologie et la science sont présentes dans une société, plus celle-ci est riche, plus il y a de communication, d’alphabétisation, d’éducation, plus la religion (ou la pratique religieuse) diminue. Je vois ici un lien de cause à effet direct… et qui sous entend ce que je pense de la religion… Ce qui est logique, une société matérialiste comme la nôtre ne peut que mettre au rencard les religions, non ? Les premiers qui s’en plaignent, ne sont-ils pas les religieux eux-mêmes ?
persephone On explique la foi en une instance supérieure qui siègerait là-haut, par la peur que l'humain ressent depuis la nuit des temps. Il est trop seul, trop angoissé, l'homme qui subit les cataclysmes, la maladie et la mort, la nuit et le jour, le rythme des saisons ...
Il est angoissé par son ignorance. Lors du tsunami, on a vu des intégristes musulmans convertir parmi les victimes en disant que s’ils avaient été touchés par cette catastrophe naturelle c’est de leur faute et qu’ils n’avaient pas suivi les recommandations d’Allah… On a vu aussi des scientologues essayer de convertir des sauveteurs à leur méthode… La détresse humaine, l’angoisse liée à la finitude de la condition humaine, sont les arguments pour que la religion s’infiltre et légitiment sa place… Mais que fait-elle de plus que l’incroyance dans les faits ? Elles balancent des idéaux utopiques ou font de la morale ! On y gagne rien au change ! Penser à une vie après la mort ne me consolera jamais des êtres chers qui ont disparu de ma vie. Jamais… et les histoires de paradis ou d’enfer, un chantage divin et moral encore moins !
persephoneAlors, il a bien fallu qu'il explique pourquoi ces grands lampadaires que sont la lune et le soleil l'éclairent tour à tour, pourquoi la voute celeste est bleue comme la mer : Et voilà, le mythe de la Genèse est né. Puis les autres articles de foi ... La loi, les devoirs envers Dieu pour obtenir sa clémence. L'homme ne supporte pas son implacable insécurité, son impermanence, sa fragilité ...
Il ne supporte pas principalement sa mort et la souffrance. Encore une fois, je ne vois pas ce qu’apportent les religions en plus à part des illusions sur un Dieu personnel, une vie dans l’au-delà et des récompenses ou châtiments… fictionnels… Apprivoiser la mort quand on la voit venir et essayer de ne pas en avoir peur... Et combattre la souffrances par tous les moyens possibles (y compris le suicide) me paraissent être des principes athées plus adéquates à ce genre de situation.
Lumendelumine
Je ne suis pas d'accord à ce que la religion existe pour calmer les angoisses face à la mort.
Il est infiniment plus effrayant de penser que nous devrons rendre compte de chacun de nos actes après la mort, et peut-être risquer des peines éternelles, que de penser que nous n'allons nulle part.
C’est la clés de tout ! Le chantage des religieux face à leurs ouailles… ou bien le mode d’emploi pour être soumis à un régime totalitaire… qu’en d’autre temps certains on a appelé le christianisme.
Lumendelumine
Les animaux s'angoissent-ils de leur mort ? Si la mort était le terme naturel de la vie humaine, alors je ne vois pas trop pourquoi on se serait embarassé de toute cette histoire de jugement dernier.
Pour asseoir un pouvoir illégitime celui des religieux sur les croyants… ou pire pour faire croire à cette histoire de libre-arbitre pour mieux réprimer en cas de fautes (ici-bas)
Lumendelumine
Je crois plutôt que Dieu a mis en l'Homme un sens de l'absolu, qui le conduit naturellement à postuler Son existence d'une manière ou d'une autre, ce qu'on observe dans toutes les civilisations.
Ce sens de l’absolu peut s’appeler l’humanisme et s’appliquer parfaitement sans Dieu et dans l’immanence notamment par exemple avec la Déclaration des droits de l’homme… Il y a des civilisations entièrement athées notamment en Asie qui ont des millénaires d’existence….
Tenchihan
Car soit tu crois a lexistence de Dieu donc la mort tu en as pas peur car tu sais si tu le merites bien sur que tu auras la vie apres la mort. Ou sinon tu ne crois pas a lexistence de Dieu dans ce cas la sa ne sert à d'avoir peur du RIEN, puisque si Dieu nexiste pas la vie apres la mort nexiste pas. On peut juste avoir peur de la facon dont on va mourir, mais en tant qu'athé on peut pas avoir peur du RIEN, c'est debile
.

Je ne vois pas ce qu’il y a de D.E.B.I.L.E ! Le rien peut-être terrifiant… moi personnellement, il m’apaise… Tu ne crois pas que Dieu, la création, le paradis, l'enfer, les anges et Marie vierge, c'est pas aussi un peu D.E.B.I.L.E ?
Quintessence
donc tu préfére t'éxposé! bien que il est possible que tu croix que l'islam peut étre just puisque moi personnelement j'ai cheché les défaillence ,elle n'existe pas ds l'islam et mohamed est belle est bien envoyé a l'univers entier.
Si ton Islam n’as pas de défaillance alors c’est une idéologie totalitaire et dangereuse… à éviter absolument… (sur ce sujet, tu prêches un convaincu; l'Islam semble bien ne pas avoir de défaillance et c'est terrifiant)

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 18:14

Message par persephone »

Je ne crois pas que le sentiment religieux diminue à l'ère des ordinateurs.

Il prend une autre forme.

Les grandes religions s'essoufflent, mais elles sont remplacées par d'autres "spiritualités" (tu as remarqué, comme ce mot est à la mode, même à l'ère de la science et de l'informatique ??)

Parce que ce sentiment est une part de l'humain, et il ressurgira toujours, quelque soit la forme qu'il prend.

Ensuite, ce qu'apportent les religions, tu es bien présomptueux de déclarer (de manière péremptoire, une fois de plus ...) que c'est nul.

ça l'est pour toi, et c'est ta conscience à TOI qui t'amène à le penser.

Pas un jugement définitif et universel.

Idéal utopique, attrait de la Vie eternelle pleine de félicité, morale rétrograde, c'est toi qui le dis. Il y a un "autre chose", bien difficile à décrire dans l'expérience intime du croyant. Que tu ne le connaisses pas, et que tu t'en portes parfaitement bien, rien à redire, l'essentiel, après tout, c'est de vivre bien.

Mais tu ne SAIS pas, Scotch.

Moi non plus, je ne sais pas. C'est notre condition, de ne pas savoir.
Il n'y a pas de Vérité absolue. Tu ne la détiens pas, quand tu t'écris : "Il n'y a rien, ce sont des illusions et des foutaises !!"
Tu assènes ça comme un verdict sans appel, alors qu'humblement, il te faut admettre que PERSONNE NE SAIT.

Je m'oppose avec force, vraiment, aux détenteurs de Vérité de tous poils. J'en ai connu trop et je n'ai plus ni patience, ni indulgence pour les écouter.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mai05, 22:49

[quote]Si ton Islam n’as pas de défaillance alors c’est une idéologie totalitaire et dangereuse… à éviter absolument… (sur ce sujet, tu prêches un convaincu; l'Islam semble bien ne pas avoir de défaillance et c'est terrifiant)[/quote

donc rien de savoir que c'est térrifiant (bien que l'islam explique le propre toi) il faut pas suivre?

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 mai05, 22:49

Si ton Islam n’as pas de défaillance alors c’est une idéologie totalitaire et dangereuse… à éviter absolument… (sur ce sujet, tu prêches un convaincu; l'Islam semble bien ne pas avoir de défaillance et c'est terrifiant)
donc rien de savoir que c'est térrifiant (bien que l'islam explique le propre toi) il faut pas suivre?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 23:39

Message par scotch »

Bien sûr que je ne sais pas, je n'ai pas la science infuse et cela ressort du vécu de chacun !!!! Mais il faut distinguer nettement religion établie et spiritualité individuelle et informelle. Les religions établies ont une histoire.... elle est éloquemment en leur défaveur... et là JE sais... Quant à spiritualité individuelle, ça ne va pas loin, tout au plus dans les rayons "ésotérisme" d'une librairie... avant que le croyant "individuel" n'entre dans une religion établie ou laisse tomber...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mai05, 23:47

Message par persephone »

Non, Scotch, tous les gens de foi ne sont pas rangés comme des petits soldats sous la fanion d'une institution, soumis et endoctrinés.

Ils ne sont pas non plus des girouettes qui finissent par tomber, faute d'être nourries par une doctrine officielle ...

C'est hyper-reducteur, ton analyse !!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 00:00

Message par scotch »

C'est peut-être hyper réducteur, partial, tout ce que tu veux, mais c'est si vrai... J'ai fréquenté dans ma vie des gens du new age qui faisaient des voyages astraux, c'était d'une [ATTENTION Censuré dsl] sans nom. Et pourtant quand ils parlaient de ça, ils avaient l'air sérieux et crédibles et surtout sincères...

Je conçois très bien qu'il y ait des croyants qui ne soient pas endoctrinnés ou des petits soldats... C'est vrai, il y a toutes les nuances... mais une religion est une religion, avec des dogmes et des ordres... Quand elle est laxiste comme maintenant (catholicisme) tout va bien....
(Islam veut dire "soumission") Des cathos qui gobent tout ce que dit le pape sans esprit critique... (il y en a encore un paquet), c'est grave... tant qu'il s'agit d'un bout de plastique, ça passe encore... mais si le sujet devient plus important, cela devient dramatique... Je ne vais pas te refaire l'histoire de l'Eglise ici... les griefs mériteraient des volumes et des volumes...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 02:59

Message par persephone »

Non, l'histoire de l'Eglise n'a rien à faire là, je parlais de comportement individuel.

La foi, avant tout (Ecoute-moi, Scotch, puisque c'est une expérience que tu ne vis pas ...) c'est une expérience intime.

Plus que dans les cultes et les rassemblements, plus que dans l'adhésion à des doctrines, ma foi, c'est un événement qui se produit à l'intérieur, dans ma conscience.

Mais je ne me nourris pas de dogme. J'ai beaucoup de centres d'intérêt "profanes", je ne pense pas avoir une morale étriquée (ma morale, je la base sur le respect, des autres et de moi-même)

Bref, je ne suis pas un pigeon qu'on épingle sur un banc d'église.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mai05, 04:56

scotch a écrit :Bien sûr que je ne sais pas, je n'ai pas la science infuse et cela ressort du vécu de chacun !!!! Mais il faut distinguer nettement religion établie et spiritualité individuelle et informelle. Les religions établies ont une histoire.... elle est éloquemment en leur défaveur... et là JE sais... Quant à spiritualité individuelle, ça ne va pas loin, tout au plus dans les rayons "ésotérisme" d'une librairie... avant que le croyant "individuel" n'entre dans une religion établie ou laisse tomber...

scotch je te dit avec toute modestie tu n'est pas loin de la vérité.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 07:05

Message par TeNChiNhaN »

Tu ne crois pas que Dieu, la création, le paradis, l'enfer, les anges et Marie vierge, c'est pas aussi un peu D.E.B.I.L.E ?
c'est pas le sujet
fight for peace

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mai05, 09:46

TeNChiNhaN a écrit : c'est pas le sujet
ce cas est impossible si tu croix a la causalité

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 10:28

Message par scotch »

Bien sûr que si c'est le sujet ! Au fait, TeNChiNhaN, je te remercie de reprendre une des mes phrases en citation... Je suis flatté ! :wink:

Répondre