dan 26 a écrit :
Tu as raison mais la subtilité a fait se propager le Sida, dans certaines régions ,où les croyants refusaient de se protéger !!!
amicalement
Tu es certain de ne pas faire un amalgame?
Pour ce qui est de l'Afrique noire, transsaharienne, la situation était à peu près la même (en %age) dans tous les pays, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, en 1985.
En 2005, soit 20 ans après, il y a eu stabilisation du % de séro-positifs et du % de décès liés au sida dans les pays chrétiens, ce qui correspondait à une augmentation de 2 à 4% du nombre de malades et du nombre de décès, en raison de l’augmentation de la population.
En revanche, dans les pays musulmans, il y a eu une très forte progression, et propagation du virus, et ça n'a rien à voir avec le pape, oeuf corse. Je sais que certains pays, comme le Maroc que je connais bien, faisaient la politique de l'autruche ("Ca ne peut pas exister puisque ça ne doit pas exister"... Le fameux: "Das kann nicht sein, denn das darf nicht sein" des allemands nazis). Un malade en phase terminale se présentait-il à l'hôpital, il en était chassé sitôt que l'hôpital avait diagnostiqué le sida. Dossier détruit. Zéro malade! Jusqu'en 2008/2010 environ. L'ampleur du fléau a poussé le Maroc à réagir. Mais comme c'est le règne du grand n'importe quoi, question moeurs, le sida progresse toujours dramatiquement dans les pays musulmans.
C'était une grosse étude sortie en 2007 ou 2008, sur la période 1985-2005. Je la retrouverai.