le vide

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 mai05, 17:49

Message par persephone »

Ce n'est pas [ATTENTION Censuré dsl], Scotch, c'est la vie et l'expérience intérieure de certains, c'est tout.

En quoi ça te gêne que certains récitent leur chapelet, ou se livrent à une autre dévotion ?

ça porte atteinte à ta liberté ?
ça t'empêche d'être un brillant rationnaliste qui connaît tout, a tout compris et porte des jugements sans appel sur tes semblables ?

Si tout le monde pouvait avoir ton intelligence pénétrante !!

R.E.S.P.E.C.T.E les autres ...

(je m'enerve, mais il y a des jours où tu es pénible !!! :shock: )

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 21:54

Message par scotch »

T'énerve pas Persephonne. Je dis juste des trucs un peu gênants... c'est vrai que la prière répétée plusieurs fois par jour pourrait s'assimilier à un TOC, une maladie mentale à soigner... :lol:
Bon je plaisante. Tu sais si tu as l'impression que je manque de respect, tu ne te rends pas compte comme les croyants méprisent les athées... souvent, ils n'en ont même pas conscience et l'amour du prochain chez eux ne concernent souvent que leurs semblables et pas les autres... alors tout ça est de bonne guerre... et puis franchement si l'on ne peut plus s'exprimer parce que l'on doit respecter des croyances que l'on trouve absurdes et nuisibles à toute bonne hygiène mentale... Et puis si les croyants sont sincères, cela doit les renforcer dans leur foi, non ? Alors où est le mal ? :wink:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 21:59

Message par TeNChiNhaN »

Tu sais si tu as l'impression que je manque de respect, tu ne te rends pas compte qu'il y a des personnes se disant croyant qui méprisent ( = etre intolerant, tu oublis vite mes messages SCOTCH ) les athées... souvent, ils n'en ont même pas conscience et l'amour du prochain chez eux ne concernent souvent que leurs semblables et pas les autres... blablabalabla

il est tétu le mec
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 22:18

Message par scotch »

J'oublie vite les morales à la petite semaine, c'est vrai...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 mai05, 22:24

Message par quintessence »

persephone a écrit :Ce n'est pas [ATTENTION certains mots employés sur ce forum sont auto censurée, changer de vocabulaire], Scotch, c'est la vie et l'expérience intérieure de certains, c'est tout.

En quoi ça te gêne que certains récitent leur chapelet, ou se livrent à une autre dévotion ?

ça porte atteinte à ta liberté ?
ça t'empêche d'être un brillant rationnaliste qui connaît tout, a tout compris et porte des jugements sans appel sur tes semblables ?

Si tout le monde pouvait avoir ton intelligence pénétrante !!

R.E.S.P.E.C.T.E les autres ...

(je m'enerve, mais il y a des jours où tu es pénible !!! :shock: )
pas du tout persophone mes limites s'arrétes a montré la voie de allah et je suis pas responcable d'autre chose car au jugement dernier personne ne va étre jugé pour les péchés d'autres personnes ce qui veut dir tu est libre comme l'air (si tu croix que la liberté est absolue).et je croix pas que j'ai monqué de respect sinon n'hésite pas a me le faire rappelé.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mai05, 23:17

Message par persephone »

Le chapelet, qui s'apparente à la répétition d'un mantra dans l'hindouisme ou le bouddhisme, ou à la prière du coeur orhodoxe, c'est une constante de toutes les religions.

Personne (sauf toi) ne rapproche cela d'un toc ou d'une autre pathologie psychiatrique. C'est une pratique, une méthode, qui a un but, mais ce n'est pas le sujet ici.

Je ne me permets jamais de ridiculiser ou condamner les non-croyants.

ça me rappelle une anecdote, tiens ...

Je connais une dame dont la pratique religieuse est assidue.
Il n'y a pas longtemps, dans une réunion de travail (rien à voir avec la religion) elle a dit, d'un brave non-croyant : " Ah ! celui-là, cette espèce de laïcard detestable, je peux pas le voir... " avec une moue méprisante.

Là, tu vois, oui, je me range du côté du pauvre laïcard.

On ne peut pas juger de la conscience des autres. Et en tirer des conclusions.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 mai05, 03:25

persephone a écrit :Le chapelet, qui s'apparente à la répétition d'un mantra dans l'hindouisme ou le bouddhisme, ou à la prière du coeur orhodoxe, c'est une constante de toutes les religions.

Personne (sauf toi) ne rapproche cela d'un toc ou d'une autre pathologie psychiatrique. C'est une pratique, une méthode, qui a un but, mais ce n'est pas le sujet ici.

Je ne me permets jamais de ridiculiser ou condamner les non-croyants.

ça me rappelle une anecdote, tiens ...

Je connais une dame dont la pratique religieuse est assidue.
Il n'y a pas longtemps, dans une réunion de travail (rien à voir avec la religion) elle a dit, d'un brave non-croyant : " Ah ! celui-là, cette espèce de laïcard detestable, je peux pas le voir... " avec une moue méprisante.

Là, tu vois, oui, je me range du côté du pauvre laïcard.

On ne peut pas juger de la conscience des autres. Et en tirer des conclusions.

je savais pas que ce n'est pas le sujet a débattre ds cette espace merci de m'avoir signalé et je m'excuse.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 03:27

Message par persephone »

Tu veux débattre de la vertu de la récitation du chapelet ?

Il faudrait lancer le sujet sur le forum catholique, c'est une pratique mariale exclusivement catho.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 03:50

Message par scotch »

M'ouais... les prières répétées, le musulman pratiquant au moins cinq fois par jour, les récitations par coeur des cathos avec leur chapelet, les mantras infinis chez les hindouistes, tout ces rituels répétitifs ne poussent pas vraiment à réfléchir, ça rend forcément pas intelligent... la prière surtout quand elle est publique et à but édifiant, c'est d'une stupidité... Suffit de voir Bush prier à la télé et publiquement pour s'en apercevoir... Il prie tout le temps, il a vraiment l'air encore plus abruti quand il prie... on dirait une vache... un bovin, ça fait frémir quand on pense qu'il a l'arme nucléaire et qu'il entend des voix divines... si jamais l'une de ces voix lui intime l'ordre de jouer avec ses missiles, on est foutu.
La répétition à outrance des mêmes gestes, des mêmes paroles, de mêmes rituels amoindrit l'intelligence, tous les psy confirmeront. C'est la base de l'endoctrinnement chez les sectes... où jamais on ne voit des adeptes jouer aux échec ou résoudre des problèmes de math...
Et quand un individu ne peut plus se passer de ces rituels ou prières... pour moi cela s'apparente à un conditionnement aussi nocif que ce que la drogue peut produire chez les toxicos...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 mai05, 04:54

scotch a écrit :M'ouais... les prières répétées, le musulman pratiquant au moins cinq fois par jour, les récitations par coeur des cathos avec leur chapelet, les mantras infinis chez les hindouistes, tout ces rituels répétitifs ne poussent pas vraiment à réfléchir, ça rend forcément pas intelligent... la prière surtout quand elle est publique et à but édifiant, c'est d'une stupidité... Suffit de voir Bush prier à la télé et publiquement pour s'en apercevoir... Il prie tout le temps, il a vraiment l'air encore plus abruti quand il prie... on dirait une vache... un bovin, ça fait frémir quand on pense qu'il a l'arme nucléaire et qu'il entend des voix divines... si jamais l'une de ces voix lui intime l'ordre de jouer avec ses missiles, on est foutu.
La répétition à outrance des mêmes gestes, des mêmes paroles, de mêmes rituels amoindrit l'intelligence, tous les psy confirmeront. C'est la base de l'endoctrinnement chez les sectes... où jamais on ne voit des adeptes jouer aux échec ou résoudre des problèmes de math...
Et quand un individu ne peut plus se passer de ces rituels ou prières... pour moi cela s'apparente à un conditionnement aussi nocif que ce que la drogue peut produire chez les toxicos...
je t'est présenté l'islam car c'est mon devoir ce n'est pas ma volenté qui va te guidé elace.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 07:03

Message par persephone »

Que veux-tu, c'est chacun son truc :
il y a des gens que le chapelet aide vraiment à vivre, j'en connais.
ILs ne sont de mal à personne, ils ne necessitent pas de soin pour toxicomanes, tout va bien.

Ce n'est pas (selon moi) plus idiot que le déchaînement hystérique des supporters de foot - je me suis trouvée, samedi, à Paris, au milieu d'une meute hurlante qui se rendait au stade de France - Pas plus bête non plus que les types qui abrutissent tout le monde avec une voiture sonorisée (ça s'appelle le tunning, ce loisir d'élite, je crois ?)

Je suis désolée, Scotch, mais si toi tu ne trouves pas de SENS à la récitation des mantras, moi non plus, je ne peux pas déceler un sens intelligent à la passion du foot, des bagnoles, de la chasse à courre, etc.

Alors, relativisons !!

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 07:53

Message par scotch »

Non. Ne relativisons pas... allons jusqu'au bout des choses, les supporters de foot ne font que s'égosiller la voix et ceux qui font du tuning ne prouve qu'une chose : leur mauvais goût. En revanche les prières répétées à outrance reste un moyen d'endoctriner très efficace... dans les religions comme dans les sectes. Là, tu ne me feras jamais relativiser...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 10:35

Message par persephone »

Mais non, Scotch, les braves gens qui récitent le chapelet devant la grotte à Lourdes, ils ne sont pas endoctrinés par une secte et ne subissent aucun lavage de cerveau.

Ils demandent à la bonne figure maternelle de la Vierge la protection, l'intercession.

Ils cherchent, et trouvent, un soutien dans leur misère morale ou physique.

Et comme ça ne nuit à personne, je n'irai certainement pas casser la piété tranquille de ces gens-là.

ça n'a absolument rien à voir avec la stratégie des sectes pour soumettre leurs adeptes.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 11:09

Message par scotch »

Bien sûr, il y a des degrés dans l'endoctrinement... quand c'est fait en douceur et sans pensée belliciste, ça ne fait de mal à personne. J'y suis allé à Lourdes... c'est quand même un peu affligeant de croire les dires de cette pauvre Bernadette Soubirous... enfin chacun fait ce qui veut, c'est vrai que ce n'est pas pire que de regarder un match de foot à la télé. Pour moi c'est même équivalent comme activité.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai05, 19:29

Message par persephone »

Pour toi, Scotch.

Mais je suis certaine que tu as des centres d'intérêt qu'un autre trouvera nuls et affligeants (selon ses critères à lui)

Tu ne représentes pas la fine fleur de la civilisation au sommet de son intelligence, ni moi, ni personne. On n'est pas uniformes, c'est tout.

Répondre