Mormon a écrit :
Quelle bêtise ! un petit enfant ne pêche pas.
Non, c'est selon le contexte.
Ce n'est pas de moi... Mais d'Arlitto si ma mémoire est bonne... Relis bien le post.
Non, l'âme pêche lorsqu'elle ne suit la conscience qui l'habite, ou l'esprit du Christ qui lui permet de distinguer le bien du mal.
Et quelle est la différence par rapport à ce que j'ai écrit?! ???
Mormon a écrit :
L'âme meurt uniquement par la culpabilité dû au péché et la séparation d'avec Dieu qui en résulte.
Ma formulation est bien plus juste: ce n'est pas qu'une histoire de culpabilité cher ami, c'est surtout à la base une question d'être "rattaché" ou pas à Christ et d'être nourrit par sa 'sève de vie', autrement dit son 'esprit', cela même qui confère la vie spirituelle à l' 'âme', comme le prouve Jean 15: 4-6 (Traduction Louis Segond 1910):
"4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent."
Ici on peut faire une petite observation intéressante:
Les sarments ne sont pas brûlés pour être punis, mais simplement par ce qu'ils sont secs, autrement dit morts. - Pourquoi? - Parce qu'ils se sont "détachés" du Cep (verset 4).
C'est on ne peut plus clair...
Mormon a écrit :
Celle-là, c'est la meilleure. L'âme serait skyso.
Analogiquement parlant, pourquoi pas?
Je te rappelle que le péché peut être vu comme une maladie non pas mentale mais spirituelle.
Et comme il est par ailleurs question d'élagage, c'est d'à propos...
Mormon a écrit :
Quelle feu ? on est dans des généralités et l'esbroufe.
On est dans la Bible cher ami! La Bible...
Mormon a écrit :
Idem
Mormon a écrit :
Alors là c'est le bouquet, l'âme pourrait ne pas survivre après la mort. C'est quoi un corps spirituel ? Vous le trouvez où ?
L'âme peut survivre à la mort sans être éternelle pour autant, puisqu'il est écrit que Dieu peut la tuer. (voir entre autres Matt 10: 28)
Mormon a écrit :Une fois que vous l'avez mis, vous devenez invisible et intangible ? A quoi ressemblez-vous dans l'autre monde ? La vieille terre deviendra quoi ? ... et le Ciel, c'est où, et ça ressemble à quoi ?
Si tu me lisais bien et n'étais pas si malhonnête, tu ne m'accuserais pas de comparer la vie qui nous attend à une sorte de vent impalpable...
>>>>> Le corps spirituel aura probablement une apparence semblable à celle du corps qui est le notre actuellement moins ses tares, et la Nouvelle Terre aura très probablement la même apparence que la notre actuelle moins ses défauts... Ça aussi c'est biblique!
>>>>> Un fois le corps spirituel revêtu c'est par là même l'incorruptibilité qui l'est. L'incorruptibilité également dans le sens figuré, c'est-à-dire l'impossibilité de dévier des voies de Dieu, car ce corps spirituel ne sera incliné que au bien, à la différence de la chair.
Mormon a écrit :En tout cas, vous étiez mieux dans la section athée. Tant que vous n'aurez pas fait tomber le masque sur la secte qui vous a mis ces idées bizarres vous passerez pour un menteur qui utilise la TMN, et n'obtiendrez aucune écoute ici.
La façon dont l'on me voit m'indiffère.
Je n'appartiens à aucune secte, je suis athée dans un sens que je pourrais d'expliquer si tu n'avais pas tant de mépris en toi pour ce que tu ne comprends pas.
Dernière chose, si j'utilise souvent la TDMN c'est pour montrer ma bonne volonté à nos amis TJ. (Cela dit, je vais de plus en plus préférer la Bible segond 1910 qui est une bonne traduction et qui est plus passe partout.)

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !